problème sur l'arrière plan des pages d'un livre créé avec lightroom

Démarré par la_grenouille, Septembre 19, 2012, 23:04:54

« précédent - suivant »

la_grenouille

Voilà, je viens d'envoyer sur le site Blurb mon livre créé avec le module livre lightroom.
En consultant le livre téléchargé, je constate que l'image d'arrière plan (image très claire à 50% de transparence avec un fond blanc) est fortement modifiée : Toutes les parties claires sont tout simplement blanches (mais les quelques parties sombres sont bien là).
J'ai trouvé sur un forum dédié à Lightroom un problème qui semble similaire :
"L'image de fond est complétement différente : lumière brulée et trop contrastée."
Dans mon cas, je constate cela sur toutes les pages et la 4ème de couverture, mais la 1ère de couverture semble OK.

Du coup je me demande si c'est juste une question d'affichage du site blurb, ou si en commandant mon livre mes arrière-plans auront le même problème !?!?

Un avis ?
Une photo vaut mille mensonges

THG

Je ne comprends pas pourquoi tu juges du produit fini dans un aperçu Web basse résolution.

Tu verras bien quand tu recevras ton livre.

la_grenouille

Citation de: THG le Septembre 20, 2012, 07:28:15
Je ne comprends pas pourquoi tu juges du produit fini dans un aperçu Web basse résolution.

Tu verras bien quand tu recevras ton livre.

Je me suis peut-être mal exprimé : je ne juge pas, je pose une question.
L'aperçu web malgré sa faible résolution montre le problème sans ambiguïté, vu que la 1ère de couverture apparait comme correcte.
Il n'est donc pas si surprenant de se poser la question, je n'ai pas envie de commander un livre à 100 euros si les images de fond sont modifiées à ce point (pour certaines, elles disparaissent complètement mais c'est surement car elles sont très claires), ça me parait du bon sens... D'où ma question sur le forum qui me semble un lieu idéal pour le partage d'expériences, au cas ou quelqu'un serait déjà passé par là et dirait "le livre est pareil", ou "t'inquiète, c'est juste un problème d'affichage".

Je penche aussi ce matin pour la 2ème hypothèse car je viens de d'afficher sur l'interface web l'ensemble des pages sur un écran, et là les fonds apparaissent correctement.  ;)
A suivre...

la_grenouille

J'ai reçu mon livre Blurb créé avec Lightroom. Je peux donc confirmer que le problème de surexposition de l'arrière plan de chaque page n'est présent que sur l'aperçu en ligne. Sur le vrai livre, il est parfait.
Par contre, si je trouve joli le papier proline pearl, les images monochromes légèrement réchauffées sépia ont complètement viré vers une teinte froide, un peu comme ici je pense :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163028.msg3301921.html#msg3301921
C'est très visible en lumière du jour, un peu moins en lumière fluo-compacte, à cause du métamérisme. Cependant, je trouve que la ça excède l'acceptable.
D'autres choses étranges, comme le fond noir d'une page (RVB a 0:0:0 dans lightroom) qui est nettement plus clair que les noirs des photos de la page.
J'ai contacté Blurb, ils m'ont répondu rapidement, ils analysent le problème et doivent me recontacter. A suivre donc, mais je pense que je donnerai la suite dans la section impression, plus appropriée.

THG

Citation de: la_grenouille le Octobre 02, 2012, 16:58:40
J'ai reçu mon livre Blurb créé avec Lightroom. Je peux donc confirmer que le problème de surexposition de l'arrière plan de chaque page n'est présent que sur l'aperçu en ligne. Sur le vrai livre, il est parfait.
Par contre, si je trouve joli le papier proline pearl, les images monochromes légèrement réchauffées sépia ont complètement viré vers une teinte froide, un peu comme ici je pense :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163028.msg3301921.html#msg3301921
C'est très visible en lumière du jour, un peu moins en lumière fluo-compacte, à cause du métamérisme. Cependant, je trouve que la ça excède l'acceptable.
D'autres choses étranges, comme le fond noir d'une page (RVB a 0:0:0 dans lightroom) qui est nettement plus clair que les noirs des photos de la page.
J'ai contacté Blurb, ils m'ont répondu rapidement, ils analysent le problème et doivent me recontacter. A suivre donc, mais je pense que je donnerai la suite dans la section impression, plus appropriée.

Ok, merci pour le retour.

Quant aux problèmes liés au métamérisme, je crains fort qu'il n'y ait aucun espoir de ce côté là.