Solution pour une galerie protégée par mot de passe ?

Démarré par bballande, Août 20, 2012, 11:33:49

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: plegall le Août 23, 2012, 12:12:28
Par exemple cette photo http://www.studiozanzibarimage.fr/picture?/8322

C'est moche bien sûr le filigrane, mais ça ne te décrédibilise pas forcément.
Mouais... perso je ne prends aucun plaisir à regarder des photos sur un site de ce genre.
C'est vraiment à reserver à des utilisations spécifiques.

plegall

Citation de: Zaphod le Août 23, 2012, 23:39:29
Mouais... perso je ne prends aucun plaisir à regarder des photos sur un site de ce genre.
C'est vraiment à reserver à des utilisations spécifiques.
En l'occurence, c'est de la photo d'illustration destinée à la vente. Piwigo est utilisé pour des raisons très diverses et il y a quelques cas où ce genre de filigranes ont clairement leur utilité.

OuiOuiPhoto

Citation de: plegall le Août 23, 2012, 12:12:28
C'est moche bien sûr le filigrane, mais ça ne te décrédibilise pas forcément.

Tu trouve ? Le site est pas très engageant puis si je recherche une photo de se bâtiment j'en ai plein d'autre sur internet sans signature a ma disposition (tu vas me dire tant mieux comme cela ta photo ne sera pas piratée ;). Je suis comme Zphod je ne prend aucun plaisir a regarder des photos avec se genre de "dégradation". Mais bon la n'est pas la question. L'idée était de voir si on peut facilement retirer le filigrane. J'espérais que tu aller me donner un truc dur. La c'est trop facile  ;D (j'ai laisse la partie la signature a droite on ne sait jamais. Je ne voudrais pas que cette photo soit piratée a cause de moi ;).

PS : l'anti clic droit ne sert a rien comme tu peux le constater

plegall

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 24, 2012, 08:28:43Je suis comme Zphod je ne prend aucun plaisir a regarder des photos avec se genre de "dégradation".
En l'occurence, il ne s'agit pas d'un site où l'on navigue pour le plaisir de regarder des photos, mais où on recherche des illustrations pour des articles par exemple.

Evidemment moi non plus je n'aime pas regarder des photos avec ce genre de filigrane, mais je comprends les utilisateurs qui font cela.

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 24, 2012, 08:28:43Mais bon la n'est pas la question. L'idée était de voir si on peut facilement retirer le filigrane. J'espérais que tu aller me donner un truc dur. La c'est trop facile  ;D

OK, joli travail. Je ne pensais pas qu'on pouvait retirer un filigrane aussi efficacement. Reste à savoir si le "client potentiel" (le voleur en l'occurence) ferait le même travail, en sachant que ce qu'il fait est passible de "poursuites".

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 24, 2012, 08:28:43PS : l'anti clic droit ne sert a rien comme tu peux le constater
Bien sûr que si ça sert à quelque chose : ça te met des bâtons dans les roues. Evidemment pour toi ou pour n'importe qui avec quelques connaissances basiques sur un ordinateur, l'anti clic-droit c'est un bâton qui dure 20 secondes, mais ça reste un bâton. Le filigrane c'est un autre bâton (qui dure plusieurs minutes j'espère).

C'est un peu comme de mettre un mot de passe sur son ordinateur ou de fermer ta voiture à clef : si je suis ton raisonnement, ça ne sert à rien puisqu'il existe des moyens de contourner la protection. Et bien si pourtant, ça sert à mettre en évidence que ton ordinateur/voiture n'est pas à la disposition de tout le monde sans demander la permission.

Il ne faut pas s'arrêter au blocage "technique" même si, pour celui qui tente de se protéger, il faut garder à l'esprit qu'aucune protection n'est efficace à 100%.

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 24, 2012, 08:28:43
Tu trouve ? Le site est pas très engageant puis si je recherche une photo de se bâtiment j'en ai plein d'autre sur internet sans signature a ma disposition (tu vas me dire tant mieux comme cela ta photo ne sera pas piratée ;).
Déjà, c'est pas "un bâtiment", c'est un bâtiment précis, pris de façon "pro" (c'est à dire que le photographe prend le cliché en prenant en compte le caractère "vendable" et "exploitable dans la presse").

Si c'était si stupide de tenter de protéger ses photos qu'on essaie de vendre, alors les sites comme fotolia ne fonctionneraient pas. Or je pense que ça marche assez bien, au niveau chiffre d'affaire (je ne rentre pas dans le débat de ce que gagne vraiment le photographe).

Ce qui est clair, c'est qu'il y a de nombreux photographes amateurs et pro qui veulent ces protections, et mes mises en garde d'efficacité non garantie n'y font rien, ils activent quand même les protections. J'ai mis longtemps à mettre le plugin rightClick à disposition sur Piwigo.com car je trouvais que ça donnait une "illusion" de protection, mais les utilisateurs le veulent quand même ! Moi je met en garde mais au final, 20% des utilisateurs de Piwigo.com activent rightClick ! Il est dans le top 5 !

OuiOuiPhoto

Citation de: plegall le Août 24, 2012, 10:15:31
J'ai mis longtemps à mettre le plugin rightClick à disposition sur Piwigo.com car je trouvais que ça donnait une "illusion" de protection, mais les utilisateurs le veulent quand même !

Tu est monsieur ou madame Piwigo ? Moi j'utilise pas mais j'en connait plein qui en disent du bien ;)

Citation de: plegall le Août 24, 2012, 10:15:31
Reste à savoir si le "client potentiel" (le voleur en l'occurence) ferait le même travail, en sachant que ce qu'il fait est passible de "poursuites".

Non le voleur ne fera pas la même chose car il trouvera sur le net la photo de ce "bâtiment" en haute résolution plutôt corecte. C'est peut être pas une photo "pro" mais elle me semble très exploitable. Donc il utilisera plutôt cette photo que la photo mise en vente. En plus comme c'est une photo de particulier son risque en poursuite sera plus faible

plegall

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 24, 2012, 10:30:42
Tu est monsieur ou madame Piwigo ? Moi j'utilise pas mais j'en connait plein qui en disent du bien ;)
Je suis le fondateur. Je fais donc partie de la partie "émergée" de l'iceberg :-) Piwigo c'est un projet dans lequel un tas de personnes sont impliquées : développeurs, support sur le forum, traducteurs (50 langues), etc.

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 24, 2012, 10:30:42Non le voleur ne fera pas la même chose car il trouvera sur le net la photo de ce "bâtiment" en haute résolution plutôt corecte. C'est peut être pas une photo "pro" mais elle me semble très exploitable. Donc il utilisera plutôt cette photo que la photo mise en vente. En plus comme c'est une photo de particulier son risque en poursuite sera plus faible
Et oui, c'est un peu le déclin inévitable du métier de photographe tel qu'il se pratique depuis des années. La seule chose sur laquelle les particuliers ne peuvent pas concurrencer les amateurs, c'est sur les "reportages commandés" : le client commande des photos pour un mariage, l'illustration d'un produit maison ou un reportage sur les employés de l'entreprise (exemple http://angie.piwigo.com/ ). Les photos que les particuliers peuvent faire avec une qualité plus ou moins équivalente, les pros vont difficilement pouvoir faire concurrence...

Au risque de déplaire à quelques pros : certains particuliers font des photos au moins aussi belles, et de toute façon il ne faut pas croire que le client cherche toujours une qualité parfaite.

JPSA

Pour répondre à la question d'origine....
voici comment  créer des pages html  soumises à mot de passe. Désolé, mais limité aux anglophones ;):

http://tools.dynamicdrive.com/password/

Kadobonux

Citation de: RolandH le Août 23, 2012, 13:16:06
Bonjour,

dans l'administration -> Configuration -> Options : Ordre par défaut de photos

J'ai à peu près cela mais cela ne marche pas !!!!!

ou plus exactement ca a marché sur mes premières galeries mais pas sur les dernières

Zaphod

Citation de: plegall le Août 24, 2012, 01:19:11
En l'occurence, c'est de la photo d'illustration destinée à la vente. Piwigo est utilisé pour des raisons très diverses et il y a quelques cas où ce genre de filigranes ont clairement leur utilité.
Oui tout à fait, et c'est typiquement le genre de cas où le filigrane se justifie pleinement.

Dormeur74

Le plus simple est la protection du dossier contenant l'ensemble du site par .htaccess.
On peut choisir un mot de passe global pour l'ensemble des visiteurs, on peut aussi créer un jeu d'identifiants par visiteur.
Le bloc-notes suffit. Il faut disposer d'un serveur (hébergement) et des codes FTP qui permettent d'y accéder.

Pieloe

Exemple de ma solution perso.
- site web perso chez free (ou autre)
- transfert des pages web via FTP
- mise en place des balises .htaccess
On arrive sur cette page
http://sinter.klaas.free.fr
Le mot de passe est demandé par le système

vincent3569

bonjour

la galerie ZenPhoto (www.zenphoto.org) permet également de répondre aux différents besoins de protection des images :
- gestion de mots de passe sur la galerie ou sur les albums
- gestion de login de connexion et de droits utilisateurs, permettant en particulier d'accéder à des photos non publiées
- gestion de différentes images (image web et image pleine grandeur - celle téléchargée) sur lesquelles il est possible d'apposer un filigranne
- protections des images via .htaccess, gestion de cache

je ne cache pas que le plus dur avec cet outil est d'arriver à bien comprendre le fonctionnement des différentes possibilités afin de les configurer selon ses propres besoins, mais au final, les capacités sont quand même très complètes.

zenphoto est gratuit, et nécessite un hébergeur (qui peut être gratuit comme Free, mais avec quelques limitations)
pour ce qui me concerne, comme beaucoup l'ont dit, ici : je joue le jeu du web.
- pas de protection des images (mais mes images pleine grandeur sont volontairement de taille modeste afin de limiter une utilisation commerciale en cas de pompage) et un .htaccess qui empêche le pompage de masse ainsi que la consultation d'images non publiées
- pas de filigranne : mon but, c'est de montrer mes "belles" photos, et pas de décourager les visiteurs avec un logo assez moche
- une licence CreativeCommom BY-NC-ND pour indiquer que je ne veux pas que mes images soient modifiées ou utilisées à des fins commerciales sans mon autorisation
en fait, il y a bien longtemps que je sais que je ne vivrais pas de mes photos (je n'en ai même jamais eu l'ambition), alors je me concentre sur le plaisir de faire des photos et de les montrer à la communauté.