L'avenir du DX Nikon ...

Démarré par fuji, Septembre 20, 2012, 18:58:49

« précédent - suivant »

fuji

Une interview intéréssante avec des réponses contournées, ... Des appellations très marketting, ...
J'aime bien Nikon mais je n'aime pas trop les gens qui font de la com en prenant les utilisateurs pour des c ..
Au final moi il me semble comprendre que le D300  et le format DX n'ont plus trop d'avenir chez Nikon ...
http://www.dpreview.com/articles/7228819844/photokina-2012-interview-dirk-jasper-of-nikon
Une image vaut mille mots

JMS

Non, c'est dans la tranche de clientèle amateur expert ou semi pro qu'il semble que le DX est peu populaire chez le chef de produit !  Mais je reste persuadé que le successeur D7000 va monter en pixels et en finition (vidéo style D600, par exemple, ce n'est que du firmware), par contre certains attendent toujours un D300X avec un capteur un peu plus pixelisé et meilleur en hauts ISO ou un D400.

jeanbart

Citation de: fuji le Septembre 20, 2012, 18:58:49
Une interview intéréssante avec des réponses contournées, ... Des appellations très marketting, ...
J'aime bien Nikon mais je n'aime pas trop les gens qui font de la com en prenant les utilisateurs pour des c ..
Au final moi il me semble comprendre que le D300  et le format DX n'ont plus trop d'avenir chez Nikon ...
http://www.dpreview.com/articles/7228819844/photokina-2012-interview-dirk-jasper-of-nikon

A condition que le Directeur produits Europe ait son mot à dire dans la sortie de nouveaux boitiers.
La Touraine: what else ?

fuji

Citation de: JMS le Septembre 20, 2012, 19:21:55
Non, c'est dans la tranche de clientèle amateur expert ou semi pro qu'il semble que le DX est peu populaire chez le chef de produit !  Mais je reste persuadé que le successeur D7000 va monter en pixels et en finition (vidéo style D600, par exemple, ce n'est que du firmware), par contre certains attendent toujours un D300X avec un capteur un peu plus pixelisé et meilleur en hauts ISO ou un D400.
Oui c'es ce qu'il me semble comprendre aussi. Cela voudrait bien dire qu'un DX "pro", style tout en magnésium ... qui logiquement devrait s'appeler D400 cela semble (j'utilise le conditionnel au maximum) peu probable. Par contre un D7100 est plus "envisageable" à court terme. (Ouf) pas façile à décoder mais cela devrait être quelque chose du genre.
J'en profite pour vous remercier pour vos bons avis, conseils et critiques ;-)

fuji

Citation de: jeanbart le Septembre 20, 2012, 19:30:36
A condition que le Directeur produits Europe ait son mot à dire dans la sortie de nouveaux boitiers.
Bien entendu qu'il n'a rien à dire et il fait son job. Je n'en veux pas aux gens chargé de com, je travaille dans le domaine. Mais il faut avouer que souvent entre ce que les "têtes pensantes" vous oblige a sortir comme argument et le réalité des choses c'est risible ;-)
On prend un défaut, on trouve les bons mots et hop on en fait une qualité...
Genre "the enthusiast D600" oui bon ce n'est pas pro mais ce n'est pas amateur non plus ;-)

jlpYS

Citation de: fuji le Septembre 20, 2012, 18:58:49
il me semble comprendre que le D300  et le format DX n'ont plus trop d'avenir chez Nikon ...

Je ne vois pas trop ce qui te pousse à cette interprétation.
On lui demande si le D600 remplace le d300s et il répond "Non, ce sont de produits complètement différents".
S'il avait répondu "Oui", je comprendrais ta conclusion, mais là...

Quand à s'attendre à ce que certains acquéreurs du D600 viennent du DX (il cite les D80, D90 et D300/300S), ça n'a quand même rien de surprenant (ie. cette affirmation ne contient aucune information).

Nioky

Citation de: JMS le Septembre 20, 2012, 19:21:55
par contre certains attendent toujours un D300X avec un capteur un peu plus pixelisé et meilleur en hauts ISO ou un D400.

Le problème des versions X, c'est qu'elles sont pas réputées pour être ce qui se fait de mieux en hauts ISO, c'est plutôt en bas ISO que les versions X cartonnaient.

Gus

Citation de: fuji le Septembre 20, 2012, 19:34:25
Oui c'es ce qu'il me semble comprendre aussi. Cela voudrait bien dire qu'un DX "pro", style tout en magnésium ... qui logiquement devrait s'appeler D400 cela semble (j'utilise le conditionnel au maximum) peu probable. Par contre un D7100 est plus "envisageable" à court terme

Magnésium ou polycarbonate, finalement cela a peu d'importance vue la durée de vie moyenne d'un boîtier ! ( trois ou quatre ans maximum, après c'est dépassé !!!) Il n'aura pas le temps de s'abimer... (Je ne m'adresse pas aux Pros bien sûr!)

Gus

Citation de: alain2x le Septembre 21, 2012, 08:36:45
Ce qu'on demande à un boitier, c'est de faire les photos qu'on veut quand on lui demande.
Y compris en rafale à 10 im/s pendant une minute s'il le faut.
Et pour ça, le polycarbonate arrive à chauffer, et à faire perdre de la rigidité au total.
D'où le charme du magnésium et de ce qui est métallique.

Je ne sais pas si il y a beaucoup d'amateur qui pratiquent souvent ce genre d'exercice ?

jm_gw

Citation de: Gus le Septembre 21, 2012, 08:44:14
Je ne sais pas si il y a beaucoup d'amateur qui pratiquent souvent ce genre d'exercice ?
ni même de pros hein  ;)

4mpx

Citation de: Gus le Septembre 21, 2012, 08:44:14
Il y en a au moins un, mais malheureusement aucun de mes boitiers arrive a 10 im/s.  ;D
Exposer a droite...

Stef11r

Il y en a au moins deux :)
Format DX, cadence élevée, gros buffer, construction costaude pour résister aux conditions difficiles.....

jlpYS

Citation de: Stef11r le Septembre 21, 2012, 10:30:54
Format DX, cadence élevée, gros buffer, construction costaude pour résister aux conditions difficiles.....

Et un AF au top de l'état de l'art (ce que ne possède pas le D600...)

4mpx

Citation de: jlpYS le Septembre 21, 2012, 10:47:13
Et un AF au top de l'état de l'art (ce que ne possède pas le D600...)
Ce D600 en a 39 collimateurs quand même, compare au 11 points du 6D.  ;D
Exposer a droite...

Shosholoza

Citation de: alain2x le Septembre 21, 2012, 08:36:45
Et pour ça, le polycarbonate arrive à chauffer, et à faire perdre de la rigidité au total.
D'où le charme du magnésium et de ce qui est métallique.

Quand le boitier sera a 147°C , température de transition vitreuse , le malheureux photographe aura bien du mal a le tenir .....celui qui a le boitier alu l'aura lâché bien avant pour cause de conductibilité thermique nettement supérieure.

Polycarbonate 1 , alliage magnesium 0  :D

membre IARNA

jlpYS

Citation de: 4mpx le Septembre 21, 2012, 10:58:10
Ce D600 en a 39 collimateurs quand même, compare au 11 points du 6D.  ;D

En disant "top de l'état de l'art", je pensais plutôt au D4, en fait...  ;D

ChrisDNT

J'adore ces interviews "corporate" où l'on dirait que le journaliste s'acharne méthodiquement à poser des questions à la noix, tandis que le représentant de la marque s'obstine à ne strictement rien dire d'intéressant. Du gaspillage de temps et de bande passante.

JMS

Citation de: jlpYS le Septembre 21, 2012, 11:04:34
En disant "top de l'état de l'art", je pensais plutôt au D4, en fait...  ;D

Ah oui, un petit D4 avec un capteur APS dans les 18 Mpix et à 3500 €, cela se vendrait sans doute  ;)

F P

moi je préférerai un d400 entre 1500 et 1800 euros, cela sera plus dans le budget

4mpx

Peut-etre l'avenir de l'APS-C pro est dans la maison d'en-face...cela ne me gênerait pas d'en prendre un avec un petit 400/2.8L IS II.  ;D
Exposer a droite...

Clictout

Citation de: le fredo le Septembre 21, 2012, 13:29:27
moi je préférerai un d400 entre 1500 et 1800 euros, cela sera plus dans le budget

+1, un D300s avec 24 Mpx, ses 51 collimateurs et un peu mieux en sensibilité, c'est pile poil dans mes attentes. Mais chacun ses attentes...

Pixel-Z

Citation de: alain2x le Septembre 21, 2012, 13:44:53
Tu ne sais pas le faire tout seul ?

Ceux qui ont acheté un D3x plein pot à sa sortie, et qui voient combien on leur en propose aujourd'hui ne trouvent pas la blague très goûteuse.

Qui achèterait un D3x d'occasion plutôt qu'un D800, au même prix ?

Ce serait vraiment une erreur de brader un D3X qui reste un super boitier pro
Pour moi son usage est tout trouvé  :
Aéronautique avec le 300 ou le 200-400 quand le D800E est affublé du 600
Vacances avec le 28/300 et le 24 1,4
Donc le garder et l'user.... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Stef11r

Oui, bien entendu, un AF top moumoute :)
Le nombre de points m'importe peu (rare que je ne sois pas sur le central, le plus performant)
J'ai besoin d'un AF, ultra rapide, tres sensible...
Le but étant de faire la maximum de photos nettes en un minimum de temps, la "fenetre de tir" étant courte :)
Pourquoi APS-C ? Coef 1,5 bien sur...

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Septembre 21, 2012, 14:13:59
Ce serait vraiment une erreur de brader un D3X qui reste un super boitier pro
Pour moi son usage est tout trouvé  :
Aéronautique avec le 300 ou le 200-400 quand le D800E est affublé du 600
Vacances avec le 28/300 et le 24 1,4
Donc le garder et l'user.... ;)
Tu ne risqueras pas de l'user rapidement avec sa cadence de tir.  ;D
Exposer a droite...

Stef11r

Quand je vois la qualité des photos produites par le capteur 24Mpix de mon petit D3200, je me mets à rêver du même capteur dans un boitier "adulte"
Le rêve? Un D2x avec ce capteur, processeur et AF "de course"