Réglage AF SAV: qui a vraiment fait faire la totale ?

Démarré par Eos1, Septembre 21, 2012, 12:11:32

« précédent - suivant »

Eos1

Bonjour à tous,

Je me pose la question parmi ceux d'entre-vous qui ont eu à faire face à des problèmes d'AF (avec le 7D notamment), qui a vraiment fait faire un réglage du tirage mécanique de la cage réflex/planeité du capteur par la Vilma ou le Canon CPS ?...plutôt qu'un "simple" calage" logiciel.
(Il est à priori difficile de savoir ce qui est réellement effectué sur nos boitiers mais peut-être que les indications stipulées sur la fiche de retour SAV donnent des infos de ce point de vue là ?)
Quels ont été alors les résultats par la suite ? la précision de l'AF a-t-elle profondément été modifiée ?

Je vous remercie pour votre participation.  ;)
Sébastien.

fantec

Citation de: Eos1 le Septembre 21, 2012, 12:11:32
Je me pose la question parmi ceux d'entre-vous qui ont eu à faire face à des problèmes d'AF (avec le 7D notamment), qui a vraiment fait faire un réglage du tirage mécanique de la cage réflex/planeité du capteur par la Vilma ou le Canon CPS ?...plutôt qu'un "simple" calage" logiciel. [...] Quels ont été alors les résultats par la suite ? la précision de l'AF a-t-elle profondément été modifiée ?

Suite à l'achat un 85/1.2 (boitier 5D2), j'avais beaucoup de déchets sur les photos (legers front/back focus). J'ai fait faire une vérification par Vilma. Je n'ai malheureusement pas eu d'information sur ce qui a été fait (l'objectif & le boitier ont été fournis à Vilma, les deux ont pu être "corrigés") mais il n'y a pas de microréglage logiciels pour le 85/1.2.

Depuis, j'ai moins de déchet mais, du fait du problème, j'ai aussi pris connaissance des différents conseils visant à améliorer la prise de vue (n'utiliser que le collimateur central sur le 5D2 et viser l'oeil le plus proche, utiliser le mode servo, etc.). Au final, il est difficile de savoir quel a été le facteur déterminant...

newteam1

Citation de: Eos1 le Septembre 21, 2012, 12:11:32
Je me pose la question parmi ceux d'entre-vous qui ont eu à faire face à des problèmes d'AF (avec le 7D notamment), qui a vraiment fait faire un réglage du tirage mécanique de la cage réflex/planeité du capteur par la Vilma ou le Canon CPS ?...plutôt qu'un "simple" calage" logiciel.

Bonjour, j'avais un 7 D qui marchait super bien avec des micro réglages entre +4 pour le 50 et +6 pour le 100 macro...
Avec l'achat de 100-400, la planéité du capteur a posé un problème insurmontable, car à chaque micro réglage effectué à une distance précise, tout était à refaire à une autre distance.... donc pas de possibilité de régler....

Le micro réglage s'est avéré être: "la pose de rustines sur un boyau poreux" citation silver dot......

Donc vilma marseille a pris mon 7d et mon 100-400, et l'a envoyé à Vilma Paris pour faire la totale, c'est à dire le réglage de la planéité du capteur et de l'autofocus avec réglage du tirage mécanique..............

A la sortie le 7D était une bête de course avec le 100 macro et le 50 micro réglages à 0 et le 100-400, un objectif de rêve...................... (alors qu'avant c'était devenu un cauchemar in-réglable)
(à noter que le 100-400 a été contrôlé et il n'a même pas été réglé, il était neuf et au top......)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Septembre 21, 2012, 17:14:42
[...] Avec l'achat de 100-400, la planéité du capteur a posé un problème insurmontable, car à chaque micro réglage effectué à une distance précise, tout était à refaire à une autre distance.... donc pas de possibilité de régler....[...]

Ce n'était pas la planéité du capteur qui était en cause, mais l'avance de l'optique.
Il est impossible d'établir un diagnostic de planéité défaillante en usage courant.

Citation de: newteam1 le Septembre 21, 2012, 17:14:42
Donc vilma marseille a pris mon 7d et mon 100-400, et l'a envoyé à Vilma Paris pour faire la totale, c'est à dire le réglage de la planéité du capteur et de l'autofocus avec réglage du tirage mécanique..............[...]

Je sais bien que notre cher Captain a vanté la manœuvre jusqu'à ce qu'elle devienne rangaine obsessionnelle...
Néanmoins, après avoir cru et suivi notre ami, d'autres infos des techniciens de ces centres me sont parvenus. Il est extrêmement rare que cette opération soit effectuée (environ un boîtier sur 10000) ; elle implique le démontage complet du boîtier [comme montré ci-dessous], elle est très longue, non dénuée de risques et très coûteuse. Lorsque c'est Canon qui paie, il va de soi qu'il est hors de question de facturer une telle intervention, mais, de toute façon, elle se révèle inutile dans 99,98% des cas, surtout avec les boîtiers modernes de la génération du 7D.

En revanche, le calage de l'AF tel qu'il est pratiqué avec le logiciel maison (et les bancs 3D qui vont avec) sont diablement efficaces* ; on peut en outre régler de façon logicielle les optiques elles-mêmes. L'un ajouté à l'autre et le résultat est forcément parfait.
Ce calage prend en compte le taux de rattrapage (dérive) naturel de l'AF qui ne fonctionne que lorsque la fonction C.Fn III -5 est réglée sur désactivée [en effet, les µ-ajustements qui fixent l'AF brident cette dérive archi précieuse en AI-Servo notamment ; raison pour laquelle ils ne peuvent être envisagée que comme "rustines"]. Ce calage logiciel effectué par les SAV n'a donc aucun rapport avec les µ-ajustements proposés dans la fonction ci-dessus désignée et le particulier ne peut, en outre, obtenir le même résultat avec les outils qui sont à sa disposition : il est naïf de croire qu'un AF qui tombe juste, à une distance donnée, sur la petite mire installée dans le salon se comportera de façon précise et répétitive en situation de terrain en toutes circonstances et sur tous sujets sur toutes distances.

Donc, malgré l'affection que je lui porte, notre Captain a réussi à ériger avec cette histoire de planéité une bien belle légende urbaine.

Mais peu importe. L'important est qu'avec les moyens réellement employés par les SAV, il y ait amélioration, comme dans le cas relaté par Patrick.
Lorsque le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, c'est tout simplement que le module AF du boîtier est défectueux, ce qui est arrivé sur quelques séries du 7D sorties dans les 18 premiers mois. Les séries actuelles semblent absolument parfaites.

* il permet, notamment, d'obtenir un point parfait avec toutes les optiques possédées même si celles-ci n'ont pas été jointes au boîtier (ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'opérer un simple et bête appairage).

Capter la lumière infinie

rsp

J'ai réglé de récents problèmes en envoyant le 7D au SAV. Ils ont changé le module AF (garantie étendue, merci), ça a permis d'avoir un excellent AF sur la plupart des optiques, sauf un 1.4/50 et un 1.8/85 qui avaient quelques années. Je les ai envoyés en révision (à mes frais mais après 10 ans d'utilisation, pourquoi pas ?). Et ils sont eux aussi guéris.

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

rsp

imposition des mains. Ils sont balaises ces japonais.

Eos1

Merci pour vos réponses, très intéressantes.  8)

Le passage au SAV pour réglage de l'AF résoud donc le souci, la plupart du temps.

James: les infos que tu as proviennent des techs du même SAV où SD sévissait il y encore peu ?
J'ai aussi eu des échos allant dans ton sens et comme quoi le réglage du tirage mécanique de la cage est une opération peu souvent effectuée vu sa complexité.
Concernant les 7D qui peuvent avoir un module AF défecteux...jusqu'à 18 mois après la sortie (soit jusqu'en mai 2011) ça fait un paquet de boitiers susceptibles d'être concernés ?!

Sébastien.

JamesBond

Citation de: Eos1 le Septembre 22, 2012, 12:27:30
[...]James: les infos que tu as proviennent des techs du même SAV où SD sévissait il y encore peu ? [...]

Précisément.

Concernant les 7D qui peuvent avoir un module AF défecteux...jusqu'à 18 mois après la sortie (soit jusqu'en mai 2011) ça fait un paquet de boitiers susceptibles d'être concernés ?!

J'ai écrit "certaines séries" et non "tous les boîtiers" sortis dans ces 18 mois.
Bref. Il y a eu des loupés et cela arrive dans toutes production industrielle.

newteam1

Le passage au SAV pour réglage de l'AF résoud donc le souci, la plupart du temps.

Pour moi c'est un certain, et je sais qu'ils ont fait la totale.......

avant:   Un appareil très bon avec des micro réglages

après:   Un appareil au top avec plus aucun micro réglage

Pub 7D off
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Eos1

Citation de: JamesBond le Septembre 22, 2012, 12:53:21
J'ai écrit "certaines séries" et non "tous les boîtiers" sortis dans ces 18 mois.
Bref. Il y a eu des loupés et cela arrive dans toutes production industrielle.
Et tu sais quels seraient à peu près les symptômes évoquant un module AF défaillant ?
Sébastien.

Eos1

Citation de: newteam1 le Septembre 22, 2012, 13:25:12

après:   Un appareil au top avec plus aucun micro réglage

Le SAV a-t-il noté sur ton bon de retour les interventions qui ont été faites sur ton 7D ?
En tous cas, tu as dû être ravi de récupérer un boitier au top...je sais ce qu'est capable de sortir un 7D quand le point est dedans et ça décoiffe sévère.  ;)
Sébastien.

JamesBond

Citation de: newteam1 le Septembre 22, 2012, 13:25:12
après:   Un appareil au top avec plus aucun micro réglage […]

Comme je l'ai écrit dans mon post, ce genre d'amélioration spectaculaire n'est pas forcément lié au réglage de la planéité capteur, mais tout simplement à un bon calage logiciel 3D (qui est une opération déjà assez complexe en soi se déroulant en trois étapes).

Citation de: Eos1 le Septembre 22, 2012, 13:39:34
Le SAV a-t-il noté sur ton bon de retour les interventions qui ont été faites sur ton 7D ? […]

Voilà une excellente remarque.
Patrick, si ton 7D a réellement été démonté pour subir le réglage de la planéité capteur, puis est passé au banc RS3200 pour affiner cette planéité, ces interventions, avec le temps de M.O qui leur correspond, doivent obligatoirement figurer sur la fiche retour du SAV.

didche

Ds mon cas, pour mon ex 5D2, l'intervention de Vilma a ete 0...juste un peu limité les micro ajustements de mon 85 1,2 qui etaient de +11 avant, et +7 aprés...au retour javais 3 poussieres dans le viseur >:(
Je n'ai jamais pu obtenir de leur part les infos exactes sur ce qu'ils avaient fait....

A noter qu'avec mon 5D3 le meme objo est nickel à pleine ouverture comme pour mes autres cailloux sans MA...

Donc Vilma experience negative pour moi....

dideos

Citation de: JamesBond le Septembre 22, 2012, 14:30:21
Comme je l'ai écrit dans mon post, ce genre d'amélioration spectaculaire n'est pas forcément lié au réglage de la planéité capteur, mais tout simplement à un bon calage logiciel 3D (qui est une opération déjà assez complexe en soi se déroulant en trois étapes).
Peux tu donner des details la dessus ?
J'ai jamais reussi a en avoir.
.. et toujours la question : comment font ils pour le tilt ?

rsp

Citation de: didche le Septembre 22, 2012, 15:30:13
Ds mon cas, pour mon ex 5D2, l'intervention de Vilma a ete 0...juste un peu limité les micro ajustements de mon 85 1,2 qui etaient de +11 avant, et +7 aprés...au retour javais 3 poussieres dans le viseur >:(
Je n'ai jamais pu obtenir de leur part les infos exactes sur ce qu'ils avaient fait....

A noter qu'avec mon 5D3 le meme objo est nickel à pleine ouverture comme pour mes autres cailloux sans MA...

J'en ai aussi un souvenir mitigé sur mon 5D. Avant de leur confier j'avais fait quelques prises afin de bien voir où étaient les taches. Quand ils m'ont appelé après un nettoyage, c'était pour m'annoncer une rayure sur le filtre capteur. Bon, ça a été pris en charge par la garantie étendue, je n'ai donc pas commenté, mais je suis sur que la rayure n'était pas là avant.
Mes deux objectifs ont été réglés par un atelier en province et j'en suis content.

JamesBond

Citation de: dideos le Septembre 22, 2012, 15:41:59
Peux tu donner des details la dessus ?
J'ai jamais reussi a en avoir. [...]

Notre ami Silver_Dot avait donné des détails précis sur ce protocole de réglage 3D (avec images à l'appui).
Il y expliquait notamment l'étape importante qui permet de régler le basis f/2.8 du capteur central.
Une petite recherche avec les bons mots clés devrait te faire retrouver ces posts.

Pour en savoir plus, il ne te reste qu'à te faire ami avec l'un des technicien du tech pro qui se fera un plaisir de t'emmener derrière le comptoir.
Ce n'est pas si difficile...

Citation de: dideos le Septembre 22, 2012, 15:41:59
.. et toujours la question : comment font ils pour le tilt ?

Si l'on parle bien de la même chose, cette question devrait trouver réponse lorsque l'on s'aperçoit, sur ce forum, que certains défendent certaines optiques en assurant qu'elles sont bonnes sur tout le champ, d'autres soutenant qu'ils sont mauvais.
Dans l'histoire tout le monde a raison. C'est simplement une question de chance.  ;)

dideos

Je connais la procedure mecainique dite "la totale" qui permet de faire mécaniquement le reglage du tirage et du tilt.
Par contre je ne vois pas comment on peut faire des reglages mecaniques avec du soft...

Je n'ai jamais rien vu la dessus :
"En revanche, le calage de l'AF tel qu'il est pratiqué avec le logiciel maison (et les bancs 3D qui vont avec) sont diablement efficaces* ; on peut en outre régler de façon logicielle les optiques elles-mêmes. L'un ajouté à l'autre et le résultat est forcément parfait."

Je comprends que c'est une sorte de microreglage étendu (avec + de points en fonction de la distance, de la focale,..), mais qui ne peut se faire qu'avec les optiques du client. En gros qui permet de se dém... un peu mieux avec une mécanique bancale.
Si leur logiciel ne calibre que le boitier seul, je ne vois pas comment il peut compenser des defauts mécaniques (a moins que le capteur ne soit monté sur une platine motorisée)

JamesBond

Citation de: dideos le Septembre 22, 2012, 18:03:03
[…] Je comprends que c'est une sorte de microreglage étendu (avec + de points en fonction de la distance, de la focale,..), mais qui ne peut se faire qu'avec les optiques du client. En gros qui permet de se dém... un peu mieux avec une mécanique bancale.
Si leur logiciel ne calibre que le boitier seul, je ne vois pas comment il peut compenser des defauts mécaniques (a moins que le capteur ne soit monté sur une platine motorisée)

Le réglage 3D s'effectue avec une optique étalon (tout métal, siou plé). Il n'est pas nécessaire de le faire avec l'optique du client (tu demeures enfermé dans l'unique perspective d'un appairage, or, ce n'en est pas un).
Donc, cesse d'imaginer cloîtré dans les quatre murs de ta chambre, sors et va visiter l'atelier d'un SAV. Et tu sauras.

rsp

Cette réponse me parait un peu facile. La question est : quand un capteur n'est pas exactement dans le plan de l'image, comment peut le régler autrement que mécaniquement ?
Pour ce qui est des capteurs utilisés plus bas dans le spectre qu'en optique (en radiofréquences, soit grosso-modo les longueurs d'onde de 1 à 20 cm), on sait mesurer des retards précisément et corriger par logiciel. En optique, la correction par logiciel parait moins évidente. Il est vrai, n'est il pas ?

JamesBond

Citation de: rsp le Septembre 22, 2012, 19:51:08
Cette réponse me parait un peu facile. La question est : quand un capteur n'est pas exactement dans le plan de l'image, comment peut le régler autrement que mécaniquement ? […]

Non, mon cher, la réponse n'est pas "facile" ; j'insinuais avec élégance (et avec un esprit espiègle certain), qu'ils ne le règlent pas.
Voilà tout. Mais, puisqu'il faut mettre les points sur les "i", je le dis autrement.  ;)

Toutefois, sur les boîtiers récemment sortis de l'usine Canon*  les dérives mesurables sur le RS3200 sont à ce point infimes qu'elles n'autorisent pas le grand jeu. Dans ce cas, le réglage logiciel suffit largement.

* les « ratés » se raréfiant beaucoup sur la chaîne de fabrication, il semble qu'un problème remarquable sur les premiers 7D a trouvé sa solution à la source - je dis bien il semble, car si je connais l'arrière boutique d'un SAV, je ne prétends pas avoir pénétré dans le Saint des Saints Nippon.
D'après mes informations, il s'agissait d'un problème de la cage reflex dans son entier, sorte de " mini-1D MkIII le retour ". Ce qui explique l'impuissance du SAV à résoudre le problème de précision d'AF de ces exemplaires malencontreusement tombés dans certaines mains de chassimiens.

Je vous souhaite une bonne soirée.

jeje6275

Citation de: JamesBond le Septembre 22, 2012, 18:21:07
Le réglage 3D s'effectue avec une optique étalon (tout métal, siou plé). Il n'est pas nécessaire de le faire avec l'optique du client (tu demeures enfermé dans l'unique perspective d'un appairage, or, ce n'en est pas un).
Donc, cesse d'imaginer cloîtré dans les quatre murs de ta chambre, sors et va visiter l'atelier d'un SAV. Et tu sauras.

Bonsoir, ha ben c'est kool sa si tu peut envoyer que le boitier car je pense faire contrôler le mien
merci pour c renseignement James

silver_dot

Citation de: didche le Septembre 22, 2012, 15:30:13

Les réglages par la seule voie logicielle ont leurs limites si le réglage du tirage mécanique de la cage reflex est à l'ouest. pas de miracle à en attendre.

Si ton 85mm 1,2 nécessitait un microréglage à +11 avant réglage, et +7 après passage au SAV, c'est tout simplement parce que seul l'AF a été réglé par voie logicielle. sans autre commentaire.
My first EOS1DX, a bad trip.

dideos

Citation de: JamesBond le Septembre 22, 2012, 18:21:07
Je peux pas, je suis cerné par les loups !

alains29

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2012, 18:57:27
...Ce calage prend en compte le taux de rattrapage (dérive) naturel de l'AF qui ne fonctionne que lorsque la fonction C.Fn III -5 est réglée sur désactivée [en effet, les µ-ajustements qui fixent l'AF brident cette dérive archi précieuse en AI-Servo notamment ; raison pour laquelle ils ne peuvent être envisagée que comme "rustines"]...

Info très intéressante, je suis étonné que personne n'ait relevé, car c'est la première fois que je le vois écrit... et qui fait réponse à la question que l'on s'était posée il y a quelque temps déjà. Est-ce de la transmission verbale ou bien y a t-il un support qui permet d'étayer ceci? Merci. ;)
6D mark II/7D/LX5