105 macro en télé ?

Démarré par konoz, Septembre 21, 2012, 16:23:18

« précédent - suivant »

Hulyss

Avec les capacités ISO du D600 et son tournevis intégré, je m'offusque que personne ne t'ai conseillé le merveilleux AF Nikkor 180mm f/2.8D IF-ED. Cette optique est superbe. Je ne peux m'en passer.

D'autant + qu'elle est encore au catalogue et vendue fort peut cher. Bien mieux construite que les 105 ou 150 qui trainent aujourd'hui et me donne des résultats supérieurs ou égaux a feu mon 70-200VR II à 180mm.

pepew

j'aime bien "tournevis intégré"  :D

+1 sinon, pas trop gros et qui devrait être bien équilibré avec le D600. Seul le bouton AF/MF peut être casse-pieds.

sympa en portrait aussi. Couleurs, jolis flous...

jlpYS

Il faut quand même souligner que le 180 n'est pas seulement dépourvu de motorisation AF, il est aussi non stabilisé.
Ce n'est pas forcément dramatique en macro (où beaucoup trouvent le VR inutile), mais la question initiale spécifiait bien un usage télé.
Je pense que c'est pour ça que personne n'avait encore mentionné cette solution, en dépit de l'excellente réputation de cet objectif.

Hulyss

Citation de: jlpYS le Octobre 10, 2012, 15:32:03
Il faut quand même souligner que le 180 n'est pas seulement dépourvu de motorisation AF, il est aussi non stabilisé.
Ce n'est pas forcément dramatique en macro (où beaucoup trouvent le VR inutile), mais la question initiale spécifiait bien un usage télé.
Je pense que c'est pour ça que personne n'avait encore mentionné cette solution, en dépit de l'excellente réputation de cet objectif.

C'est pour ça que j'ai bien souligné le fait des ISO du D600. Avec une bonne vitesse de sécurité, genre 1/150 et ISO auto ... faut être très peu stable pour louper une PDV. :)

jlpYS

Citation de: Hulyss le Octobre 10, 2012, 15:39:01
C'est pour ça que j'ai bien souligné le fait des ISO du D600. Avec une bonne vitesse de sécurité, genre 1/150 et ISO auto ... faut être très peu stable pour louper une PDV. :)

Quand je reste une minute ou deux à l'affut pour déclencher au "bon moment", je trouve que la stabilisation de la visée par le VR augmente considérablement le confort d'utilisation des longues focales.

Le "bougé du photographe" n'est pas la seule façon de louper une PDV ! (J'en connais des tas. Je dois même en avoir inventé quelques-unes auxquelles personne n'avait encore pensé...)

Hulyss

Citation de: jlpYS le Octobre 10, 2012, 17:48:45
Quand je reste une minute ou deux à l'affut pour déclencher au "bon moment", je trouve que la stabilisation de la visée par le VR augmente considérablement le confort d'utilisation des longues focales.

Le "bougé du photographe" n'est pas la seule façon de louper une PDV ! (J'en connais des tas. Je dois même en avoir inventé quelques-unes auxquelles personne n'avait encore pensé...)

;) le roulage de clope en PDV ou le débouchage de Kro sur le bord du boitier ?  ;D

konoz

Un jour peut être pour le 180 2.8, mais pour l'instant suis à sec ^^ On verra le temps qu'il me faudra pour rentabiliser un peu mes achats.

J'ai commandé un vieux nikkor 35mm 3.5 manuel sur la baie, et mon 50 1.8 G est en commande chez mon vendeur.

L'absence de stab dans mon cas pour la macro est un sérieux handicap, je suis malade et mon corps entier est comme la branche d'un arbre, se mouvant en fonction de l'instant.

La j'ai fait des macros d'écorces et de sèves, mon corps a fait l'AF (j'étais en manuel ^^), les rafales m'ont beaucoup aidé. Au final pas mal de déchet mais des images sublimes (pas encore en ligne, j'avais du taf payé à finir avant ^^)

Sur ce j'va aller me promener un peu... avec mon D600 ^^
Piqué de Macro

Fanzizou

Citation de: Hulyss le Octobre 10, 2012, 13:21:59
Avec les capacités ISO du D600 et son tournevis intégré, je m'offusque que personne ne t'ai conseillé le merveilleux AF Nikkor 180mm f/2.8D IF-ED. Cette optique est superbe. Je ne peux m'en passer.

D'autant + qu'elle est encore au catalogue et vendue fort peut cher. Bien mieux construite que les 105 ou 150 qui trainent aujourd'hui et me donne des résultats supérieurs ou égaux a feu mon 70-200VR II à 180mm.

Après f4 oui, à f2.8, pas du tout. J'ai eu un 180 AF f2.8 longtemps, et à f2.8, le 70-200VR1 est NETTEMENT plus piqué. JMS confirmera.

Ce 180 est tout de même très bon, c'est vrai. A f5.6 il arrache vraiment.

Fanzizou

J'hésite entre le 105Macro Nikon et le 150 Sigma.

Le pompage de l'AF du 105 ne devrait pas être un trop gros pb, surtout qu'en Macro je suis en général en manuel....

Et je me dis qu'avec le TC14IIE, en qualité optique on ne doit pas être si loin que celà du 150Sigma, sur un 12Mpix ça devrait largement suffire.

Le 105 est polyvalent ensuite en portrait...le 150 un peu moins...

Le TC14IIE fonctionne sur le 150 Sigma ?

F100

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 16:35:32
Après f4 oui, à f2.8, pas du tout. J'ai eu un 180 AF f2.8 longtemps, et à f2.8, le 70-200VR1 est NETTEMENT plus piqué. JMS confirmera.

Ce 180 est tout de même très bon, c'est vrai. A f5.6 il arrache vraiment.

bizarre que Verso ne soit pas (encore) intervenu  :o
je crois me souvenir que ce 180 est son objectif fétiche...

Hulyss

Mon 180 est razor sharp Dès f2.8, même un peu trop.

hyucca

Fanzizou:"Le TC14IIE fonctionne sur le 150 Sigma ?"

Non......Oui après modif : suppression de l'ergot qui interdit le montage:

http://nikonpages.heymanphotography.com/tcmod/index.html

Fanzizou

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2012, 20:11:52
Mon 180 est razor sharp Dès f2.8, même un peu trop.

Tu as beaucoup de chance, une série exceptionnelle ? AF ou AFD ? Moi c'était un AF. L'AI-S est super sharp au centre à f2.8 parait-il (nettement plus que l'AF..), mais pas sur les bords (moins que l'AF...), dixit JMS.
Sur S5 et D70, le 70-200 est nettement meilleur partout, à f2.8

D'ailleurs, sur ce 180 AF, si on ferme d'un cran, l'amélioration est TRES spectaculaire.

Après, sur un 12Mpix FX, ce step entre f2.8 et f4 ne se voit peut être guerre. Mais il existe, c'est sur, certain et constaté !

Ce sont les constatations sur mon exemplaire, et ça recoupe les tests de JMS, si ma mémoire ne défaille pas.

Hulyss

C'est un AFD. Je l'ai acheté neuf et fait venir de Belgique (voila l'économie de dingue !!). J'ai eu peur au début car l'emballage était un peu léger mais au déballage j'ai été rassuré. Comme beaucoup de gars pointilleux j'ai eu une légère appréhension sur le fait qu'il soit mal calé ou d'autre trucs dans ce genre. Mais bon j'ai une garantie un ans + deux ans avec cet achat.

Bref je l'ai branché sur le D700, mis sur A, déployé le magnifique pare soleil métal intégré (ça j'aime) et j'ai shooté. Les résultats son exceptionnels. Il est parfaitement calé, super rapide, très bon à tous les niveau sauf les petites franges pourpre en fort contraste à PO (qui sautent en 2 clic dans Lightroom). Il a l'air d'être parfait surtout que j'aime le net ;) Je l'ai essayé sur le D800 d'un collègue : Presque kifkif, c'est pas tout à fait pareil. Il est plus doux mais il y a vachement + de pixels. Cela reste très bon y compris à PO.

C'est un de mes achats les plus satisfaisant avec le 85 f1.8G et le 50 f/1.4Zeiss.

Je pense que même nos testeurs préférés (Kaï, JMS et tant d'autres) ne sont pas à l'abri d'optiques défaillantes, même en provenance direct du constructeur. Je pense aussi que tous les boitiers ne sont pas égaux à la sortie de l'usine. J'ai testé un nombre incalculable d'optiques sur mon D700, acheté en janvier, et je ne suis jamais tombé sur une optique défaillante. J'en viens donc à la semi conclusion que les boitiers peuvent être en cause... ou alors que j'ai énormément de chance.