Objectif Canon 70-200 F/4 L IS

Démarré par Broadpek, Septembre 21, 2012, 17:18:50

« précédent - suivant »

Broadpek

Hello,
Voilà, j'ai besoin d'un petit avis et retour d'utilisateurs concernant cet objectif.
Je possédais jusqu'à cet après-midi la version sans stabilisateur, pour un usage essentiellement en sport indoor.
La photo ci-dessous (prise en RAW n'ayant subie aucun PT pour exemple) a été réalisée avec un 50D à 200 mm, iso 640, f/4, 1/400, M, collimateur central, one shot, mesure spot, à main levée.
On va dire que les conditions d'éclairage sont assez bonnes.
Mais car il y a un mais, cela est perfectible. Je peux tester d'autres réglages, mais jusqu'à maintenant compte tenu de l'éclairage très aléatoire d'une enceinte à l'autre, ces réglages me donnent les meilleurs résultats en affinant bien sûr suivant les types d'éclairage.
J'ai acquis aujourd'hui la version stabilisée. La vitesse de 1/400 est en général assez bonne pour bien saisir les actions, sachant que le hockey est très rapide surtout le puck. A des vitesses inférieures, le puck est flou et c'est pas l'idéal.
Donc sachant que la version IS semble un poil plus qualitative, à votre avis, quelle est la position la plus indiquée dans mon cas pour la stab? 1 ou 2?
L'intérêt de la stab est que parfois rentrer le monopode n'est pas possible dans ce type d'enceinte, déjà que le matos ça tique un peu.
Voilà, merci d'avance pour votre aide.
Premiers tests demain.

Cptain Flam

Félicitations, bravo! Tu as bien fait! ;) ( tu sais que je l' aime celui là)

Pour ta question, 1 = toutes situations, 2 = filés. Bête et méchant.

Et comme je suis très bête et très méchant, je t' avoue qu' il est tout le temps sur 1! :D ;D

Et ça marche!
Aimez qui vous résiste...

Broadpek

J'ai pensé à toi, mais je n'étais plus sûr.
Merci. ;)
Donc 1, stabilisation activée et je garde le reste.
Par contre, la stab, ça ronronne. Je vais devoir prendre la batterie de secours.
Je préfère demander car c'est un peu particulier comme utilisation.
J'ai fait quelques tests vite fait et ça a l'air de claquer pas mal, surtout pour 719€, complet.
Bon ben plus qu'à passer à la pratique maintenant.
Oui, j'ai un peu craqué sur ce coup mais la perspective de ne plus devoir emmener le monopode et le gain en qualité m'a un peu emballé.
Merci en tout cas.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Septembre 21, 2012, 17:18:50
[...] La photo ci-dessous (prise en RAW n'ayant subie aucun PT pour exemple) a été réalisée avec un 50D à 200 mm, iso 640, f/4, 1/400, M, collimateur central, one shot, mesure spot, à main levée.[...]

Erreur. Pour un sujet tel que celui-ci, l'AI-Servo s'impose.

Pour le reste, la position 2, réservé aux suivis linéaires (horizontaux ou verticaux), ne convient pas à ces joueurs aux mouvements tous azimuts, pas plus que la position 1 exclusivement réservée aux sujets fixes.
Si le stabilisateur vous permettra d'obtenir un meilleur confort de visée (c'est certain), pour le reste il ne pourra jamais prétendre immobiliser des joueurs de hockey en pleine action, et il faudra pour la prise de vue travailler comme vous le feriez si vous n'aviez pas de stabilisation.

En outre, si sur sujets fixes la stabilisation fait merveille, mon expérience m'a montré qu'il valait mieux s'en passer lorsqu'on captait des sujets aux mouvements très rapides ; paradoxe ou effet du système, avec de tels sujets, mettre la stab sur OFF permettra à ce zoom de délivrer (avec la bonne vitesse, of course) une meilleure image qu'avec le stab activé.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

J' ai toujours grippé mes boîtiers, que donc...

Le 70-200 n' est cependant pas le plus gourmand de mes objectifs stabilisés. Un grip d' occase pour le 50D, c'est dans les 100€ maintenant. Avec un télé, c'est bien. Tu peux même prendre le BG-E2, moi il m' a suivi du 30D au 50D, en passant par le 40D. Mais celui du 50D c'est le BG-E2N. Les deux se montent. Avec le 50D, même avec une BP511 fatiguée, tu peux compter 500 à 600 images par batterie, avec visées longues et fréquentes, puis revue minutieuse sur l' écran arrière. Avec le grip et donc 2 batteries, il m' arrivait de coller 1000 images dans la journée et d' avoir encore au moins un trait.

J' ai pris le collier de pied optionnel aussi, c'est cher, mais je trouve que ça améliore la prise en main, et sur trépied ou monopode, rien, mais alors rien à voir, 100 fois mieux que la semelle du boîtier.

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2012, 19:11:28
Erreur. Pour un sujet tel que celui-ci, l'AI-Servo s'impose.

Pour le reste, la position 2, réservé aux suivis linéaires (horizontaux ou verticaux), ne convient pas à ces joueurs aux mouvements tous azimuts, pas plus que la position 1 exclusivement réservée aux sujets fixes.
Si le stabilisateur vous permettra d'obtenir un meilleur confort de visée (c'est certain), pour le reste il ne pourra jamais prétendre immobiliser des joueurs de hockey en pleine action, et il faudra pour la prise de vue travailler comme vous le feriez si vous n'aviez pas de stabilisation.

En outre, si sur sujets fixes la stabilisation fait merveille, mon expérience m'a montré qu'il valait mieux s'en passer lorsqu'on captait des sujets aux mouvements très rapides ; paradoxe ou effet du système, avec de tels sujets, mettre la stab sur OFF permettra à ce zoom de délivrer (avec la bonne vitesse, of course) une meilleure image qu'avec le stab activé.

Oui, pour les vitesses élevées, effectivement. Gros oubli de ma part. :-[

rsp

Citation de: Cptain Flam le Septembre 21, 2012, 19:11:40
J' ai toujours grippé mes boîtiers, que donc...

Le 70-200 n' est cependant pas le plus gourmand de mes objectifs stabilisés. Un grip d' occase pour le 50D, c'est dans les 100€ maintenant. Avec un télé, c'est bien. Tu peux même prendre le BG-E2, moi il m' a suivi du 30D au 50D, en passant par le 40D. Mais celui du 50D c'est le BG-E2N. Les deux se montent. Avec le 50D, même avec une BP511 fatiguée, tu peux compter 500 à 600 images par batterie, avec visées longues et fréquentes, puis revue minutieuse sur l' écran arrière. Avec le grip et donc 2 batteries, il m' arrivait de coller 1000 images dans la journée et d' avoir encore au moins un trait.

J' ai pris le collier de pied optionnel aussi, c'est cher, mais je trouve que ça améliore la prise en main, et sur trépied ou monopode, rien, mais alors rien à voir, 100 fois mieux que la semelle du boîtier.
J'avais le 70-200/4 IS et, surtout pour un boitier avec grip, le collier de pied est bien utile. Bien entendu, celui qui m'a racheté le zoom n'a pas voulu du collier... En fait, peu acceptent d'investir dans ces colliers, alors que c'est quand même ce qui supporte 2 ou 3 kg de matériel et les k€ qui vont avec !
Par ailleurs je ne trouve pas la stabilisation trop consommatrice, bruyante oui, même très bruyante (le premier jour j'ai cru à une panne) mais assez peu gourmande.

Broadpek

Je comprends, JB le sens de cette analyse.
Or pour ce sport précisément, j'ai une approche un peu particulière. D'autres font sûrement différemment.
L'AI Servo, il faudra bien que je teste un jour mais ce que je cherche avant tout, c'est à faire ce type d'image.
Je ne suis pas le sujet, je cadre la cage pour saisir le jeu. J'ai un bon exemple en tête que je peux poster demain.
C'est très différent d'autres sports. Si on veut suivre le hockey, mieux vaut être au niveau de la glace et ça, je ne peux pas.
Je suis dans les gradins et je cherche à avoir l'action de but de préférence.
Dans ce cadre, la stabilisation peut m'apporter une meilleure qualité. Avant, j'utilisais un 18-135 avec la stab et c'était correct. C'était la motorisation qui ne suivait pas.
D'ou le 70-200, un grand plus pour moi.
Je verrais demain en enclenchant la stab.
Là, je sors du dernier JB, euh Jason Bourne Legacy (votre grand concurrent, JB :D) et j'ai les idées un peu embrouillé.

Broadpek

Bon finalement, voilà deux exemples de mon propos.
1

Broadpek

Broadpek

Sur la une, je n'ai pas recadré, je l'ai eu comme ça.
Le puck a tapé le casque du gardien.
Le joueur a encore sa crosse en mouvement alors que le puck est déjà à plus d'un mètre.
Je n'ai pas suivi l'action, j'ai cadré la cage.
Sur la deux, c'est une action de but, le puck, on le devine, est juste au niveau de la crosse du gardien.
C'est le 14 qui a shooté.
C'est ce genre d'action que je veux avoir et pour ça, j'essaie de cadrer le bas de la cage ou la ligne.
Mais c'est sûr, je tenterai l'AI Servo pour voir si ça donne de meilleurs résultats qu'en One shot, sauf que je ne suis que très rarement les joueurs.
En gros suivre le hockey avec un 70-200 depuis les gradins est à peu près aussi compliqué que gagner une peluche à la fête foraine.
Ils n'ont pas des trajectoires très faciles à suivre, surtout dans un viseur de 50D.

Max160

Pour moi, la stab ne sert pas à grand chose dans ces conditions si ce n'est d'user le dispositif et de vider les batteries. De même, je ne vois pas l'intérêt du monopode à part si c'est pour utiliser un objectif très lourd qui fatigue les bras (genre un "grand blanc").
Et oui, les conditions de lumières que tu as rencontrées sont exceptionnellement bonnes il me semble.
Je n'ai encore jamais pris de photos de hockey sur glace mais j'en prends régulièrement de roller-hockey qui est un sport cousin.

Je ne descends pas en-dessous d'1/500ème de seconde de temps d'obturation (et encore ce n'est encore pas toujours suffisant pour parfaitement figer les mouvements très rapides).

Par contre, la lumière que je rencontre est beaucoup plus pourrie, je suis généralement dans les 1/500ème de seconde à f/2 ou f/2,2 et entre 1000 et 1600 ISO pour une exposition correcte (et encore, je n'ai heureusement pas besoin de sur-exposer comme sur la glace ; d'ailleurs tes photos manquent un peu d'exposition je trouve, la glace paraît terne).

A l'inverse, je peux me placer en bord de terrain et celui-ci est plus petit donc ça aide, j'utilise même des focales fixes (actuellement essentiellement 135 f/2 + 300 f/4 IS sur FF et avant 85 f/1,8 sur APS-C).
J'utilisais également le mode one-shot plutôt qu'AI-servo sur le 10D (trop de déchets autrement). J'ai ainsi eu l'occasion d'apprendre à déclencher au bon moment avec un taux de réussite pas exceptionnel mais raisonnable malgré tout compte tenu du matos.

Je suis depuis passé au mode AI-servo lors de l'acquisition du 1DsII. Mon taux de déchet a diminué du fait de l'AF bien meilleur, surtout que je peux maintenant utiliser les collimateurs externes, ce qui facilite grandement la composition (même si ce n'est pas toujours simple lorsque l'action change brutalement de sens, il faut alors rapidement changer de collimateur).
Enfin, je n'utilise pas la même méthode de suivi des actions : j'ai plus tendance à suivre les joueurs, notamment le porteur du palet, même si je recherche dans l'idéal le moment où un tir est déclenché (ou encore le moment où part une passe). Après, il m'arrive aussi de garder le cadrage sur le gardien et d'attendre que des actions intéressantes se profilent.
Voici mes galeries de ce sport si ça t'intéresse (évidemment, la qualité d'image est réduite, compression oblige ; le mieux est de les regarder en mode diaporama et surtout à 100% au niveau taille sinon c'est encore pire) :
http://picasaweb.google.com/RollerSkatingAmienois
https://picasaweb.google.com/106676803706351379423/FinalesBenjamins2012

Au niveau matos, les photos prises en 2012 l'ont été avec le 1DsII et celles prises en 2011 et avant avec le 10D.

Lou.roD

Citation de: Cptain Flam le Septembre 21, 2012, 19:11:40

Avec ou sans grip, il ne me viendrait jamais à l'esprit (ne serait-ce qu'une seule fois) de visser sur mon tré-pieds ou monopode l'ensemble 7D + 70/200 F4 autre part que sur le colier du 70/200

C'est concu pour (équilibre des masses et des forces), l'usage, le déplacement du tout autour de la boule se retrouve de ce fait naturelle, conviviale, efficace. Et la prise en mains, la tenue du tout (presque 1,5 ou 1,6 kg)

Au point qu'en passage à mains levés, le monopode (une fois fixé pour être utilisé) y reste fixé, ce avec la boule en libre rotation complète (on ne se retrouve pas dans ce cas avec le tube du monopode dans la gueule comme cela serait le cas sans collier)

Quant au collier sur le 70-200, il y reste dans 100% des cas (même sans avoir l'usage du monopode), il procure un très bon point de tenu/d'accroche pour se stabilisé, même si le bas du collier n'est pas énorme et prévu pour être tenu de "pleins doigts" (comme certains collier chez sigma par exemple (120/400) ou d'autres

------------

Sinon, même si le but n'est pas de suivre particulièrement un joueur de hockey en plan large, j'utiliserai toujours l'AI-SERVO, dans ce cas là bien sur pas en unique colimateur ou en AF-couronne (quoi que.. là c'est à adapté suivant chaque cas précis)
7D 12kclics, EOS M 0clics

Broadpek

Intéressant.
Max160, je ne savais pas que tu t'intéressais au RH. Bien ça. ;)
Les photos sous-ex, c'est du RAW. Oui celles-ci sont un poil sombres, mais c'était la première fois dans cette patinoire (Helsinki, Coupe du Monde).
Je peux éclaircir un poil de toute façon et je préfère ça à la "glace brûlée" (sic) parce que c'est poubelle direct.

Broadpek

Pour le monopode, j'utilise bien sûr le collier.
Mais le monopode me contraint sur les cadrages en plus d'être parfois impossible à rentrer dans une patinoire.
Sinon, je ne suis pas trop les joueurs, c'est ce que tout le monde fait et j'en ai des photos comme ça.
Au bout d'un moment, c'est toujours la même chose.
Ce que j'aime bien, c'est avoir un instant qui soit intéressant photographiquement parlant.
En gros, je demande à un 50D&70-200 de faire ce qui se fait avec un 1D et 200mm f/2 L IS USM.
Je crois bien que c'est ce que les pros utilisent sur le bord de la glace.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Septembre 22, 2012, 00:34:07
Je comprends, JB le sens de cette analyse.
Or pour ce sport précisément, j'ai une approche un peu particulière. D'autres font sûrement différemment.
L'AI Servo, il faudra bien que je teste un jour mais ce que je cherche avant tout, c'est à faire ce type d'image.
Je ne suis pas le sujet, je cadre la cage pour saisir le jeu. J'ai un bon exemple en tête que je peux poster demain.[…]

Il y a bien sûr plusieurs approches possibles.
On peut faire le point sur la cage et attendre que l'action se déroule.

Mais, en toute circonstance l'AI-Servo est diablement rapide, efficace et précis. En transférant l'AF sur la touche AF-on (C.Fn IV -1), on peut obtenir le meilleur des deux mondes : un appui continu assure le point sur un sujet qui bouge (un joueur e.g), appuyer sur la touche puis la relâcher une fois le point fait sera alors à peu près l'équivalent du One-Shot et le déclencheur, alors dissocié de l'action du point ne viendra pas perturber cette MAP précise.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: Lou.roD le Septembre 22, 2012, 04:30:52
Avec ou sans grip, il ne me viendrait jamais à l'esprit (ne serait-ce qu'une seule fois) de visser sur mon tré-pieds ou monopode l'ensemble 7D + 70/200 F4 autre part que sur le colier du 70/200

C'est concu pour (équilibre des masses et des forces), l'usage, le déplacement du tout autour de la boule se retrouve de ce fait naturelle, conviviale, efficace. Et la prise en mains, la tenue du tout (presque 1,5 ou 1,6 kg)

Au point qu'en passage à mains levés, le monopode (une fois fixé pour être utilisé) y reste fixé, ce avec la boule en libre rotation complète (on ne se retrouve pas dans ce cas avec le tube du monopode dans la gueule comme cela serait le cas sans collier)

Quant au collier sur le 70-200, il y reste dans 100% des cas (même sans avoir l'usage du monopode), il procure un très bon point de tenu/d'accroche pour se stabilisé, même si le bas du collier n'est pas énorme et prévu pour être tenu de "pleins doigts" (comme certains collier chez sigma par exemple (120/400) ou d'autres

------------

Sinon, même si le but n'est pas de suivre particulièrement un joueur de hockey en plan large, j'utiliserai toujours l'AI-SERVO, dans ce cas là bien sur pas en unique colimateur ou en AF-couronne (quoi que.. là c'est à adapté suivant chaque cas précis)

C'est à peu prés ça.

Pour ma part, je pose la patte du collier au bon endroit dans ma paume et je peux accéder aux bagues en toute fluidité. Le grip vient "toucher" au bon endroit, j' ai donc ainsi une prise sure, stable et confortable.

Broadpek

Citation de: JamesBond le Septembre 22, 2012, 13:01:08
Il y a bien sûr plusieurs approches possibles.
On peut faire le point sur la cage et attendre que l'action se déroule.

Mais, en toute circonstance l'AI-Servo est diablement rapide, efficace et précis. En transférant l'AF sur la touche AF-on (C.Fn IV -1), on peut obtenir le meilleur des deux mondes : un appui continu assure le point sur un sujet qui bouge (un joueur e.g), appuyer sur la touche puis la relâcher une fois le point fait sera alors à peu près l'équivalent du One-Shot et le déclencheur, alors dissocié de l'action du point ne viendra pas perturber cette MAP précise.
Ca a l'air simple mais ça mérite réflexion.
Va falloir que je m'y colle.
Je considère le hockey comme un sport très compliqué à photographier. Disons que faire le point sur la cage n'est pas forcément très judicieux.
Le mieux est d'arriver à faire le point sur le gardien mais avec la cage correctement placé dans le champ.
Parce qu'une photo avec la cage bien cadrée mais le gardien flou c'est sans intérêt.
Et une photo avec le gardien bien net mais la cage hors champ ou coupé, c'est encore pire.
1

Broadpek

Broadpek

Ces deux dernières pour illustrer mon idée.
La BW est hs mais de mémoire le ou les deux matchs étaient en journée et la lumière n'était pas la même, c'est encore une autre histoire.
De toute manière avec ou sans IS, je soupçonne fort ce 70-200 IS d'être un poil meilleur.
Et l'IS me servira dans d'autres situations que le hockey de toute façon.
Je vais me pencher sur ton conseil, James. ;)
Je reviendrai avec des exemples. Merci en tout cas de vous être pencher sur mon "dossier". ;)

papourien

135f2 si tu veux de la vitesse
en plus le canon à un AF rapide

Broadpek

Oui... mais non. ;)
Car comme déjà dit, je ne me trouve pas au bord de la glace mais dans les gradins.
Et je ne demande pas quelle focale il me faudrait idéalement mais dans les cas exposés ci-dessus la position 1 ou 2 dans le cas de l'utilisation de la stab.
Dans une enceinte comme celle-ci, si tu veux, le 135 certes une focale formidable ne sera pas du tout mais alors pas du tout adaptée...

Broadpek

Pour une photo comme celle-ci, à 200 mm.

Max160

Citation de: Broadpek le Septembre 22, 2012, 11:16:14
Intéressant.
Max160, je ne savais pas que tu t'intéressais au RH. Bien ça. ;)
Les photos sous-ex, c'est du RAW. Oui celles-ci sont un poil sombres, mais c'était la première fois dans cette patinoire (Helsinki, Coupe du Monde).
Je peux éclaircir un poil de toute façon et je préfère ça à la "glace brûlée" (sic) parce que c'est poubelle direct.

Disons que je ne fais pas que m'intéresser au RH... C'est "mon sport", je suis joueur, arbitre, membre du bureau de mon club...  ;)

C'est pour ça que je n'ai aucune difficulté à me placer en bord de terrain pour photographier, surtout que ce sport étant amateur à 99%, il est plus accessible que le H/G (il n'y a généralement pas de complication pour être autorisé à prendre des photos, il suffit de demander gentiment).
Sinon, oui, j'avais remarqué que c'étaient des photos des championnats du Monde 2012. Pas trop vide la patinoire ?  ;)

(explications : les prix des billets étaient excessifs, ce qui a soulevé de vives protestations et de nombreux supporters ont préféré rester à la maison devant la télé plutôt que de se ruiner pour venir assister aux matchs ; bilan : les gradins ont été très peu garnis tout au long de la compétition alors même qu'elle se jouait dans 2 pays où ce sport est extrêmement populaire -> Finlande et Suède)
Et ok pour l'exposition, je comprends, c'est vrai qu'il ne faut pas cramer les blancs.
Citation de: Broadpek le Septembre 22, 2012, 11:33:12
Pour le monopode, j'utilise bien sûr le collier.
Mais le monopode me contraint sur les cadrages en plus d'être parfois impossible à rentrer dans une patinoire.
Sinon, je ne suis pas trop les joueurs, c'est ce que tout le monde fait et j'en ai des photos comme ça.
Au bout d'un moment, c'est toujours la même chose.
Ce que j'aime bien, c'est avoir un instant qui soit intéressant photographiquement parlant.
En gros, je demande à un 50D&70-200 de faire ce qui se fait avec un 1D et 200mm f/2 L IS USM.
Je crois bien que c'est ce que les pros utilisent sur le bord de la glace.

Oui, c'est sûr qu'un 200 f/2 serait génial pour le hockey !  ;D
D'accord également concernant les actions un peu différentes.

Maintenant que je commence à avoir un peu d'expérience, je crois que je vais aussi commencer à chercher à faire des choses plus originales.  ;)

Broadpek

Car je vais voir des matchs dans plusieurs enceintes différentes dans plusieurs pays.
En France uniquement hormis une ou deux enceintes, le reste se ferait sans souci avec le 135.
Mais dans celle-ci, qui est la plus grosse capacité et affluence d'Europe, le 135, c'est trop court, tout dépend le placement.