Interessante Compar des collimateurs D300 D7000, D800 D600

Démarré par restoc, Septembre 21, 2012, 19:35:21

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Shepherd le Septembre 25, 2012, 13:56:55
Couvertures approximatives D600 vs D800, sans le 5DmkII, avec le D7000 (couverture de ce dernier ramenée au format DX bien sûr) :)
En voilà un beau dessin !  :) C'est toi qui l'as fait Marie-Christine ?
Sans vouloir vexer ptitou, son dessin était un peu embrouillé et la couverture AF du 5DMkII était un peu de trop dans son schéma.

Cela fait une grande zone bien vide quand même, je suppose qu'on doit s'y faire mais quand on vient du DX, pas facile...  :-\

Fred_G

A propos du suivi 3D, je me range du côté de ceux qui ont vite abandonné la chose sur le D700.
J'en attendais beaucoup, mais à l'usage il faut se rendre à l'évidence: ça ne marche que quand on n'en a pas vraiment besoin (par exemple le paysage qui ne va pas bouger). Et encore, on n'est jamais à l'abri de quelques excursions inexpliquées du collimateur, juste avant le déclenchement, qui font que la photo est ratée  :o

Mais en sport, pour suivre par exemple le visage d'un basketteur, j'attends que quelqu'un m'explique comme faire avec cette usine à gaz!
Citation de: suliaçais le Septembre 25, 2012, 15:27:30
Savoir profiter des bonnes choses quand elles se présentent est un art de vivre essentiel....lâche-toi et arrête les chatouilles..... le saut techno depuis le 90 est tel que cela m'étonnerait beaucoup que tu le regrettes....
Heu... Non, rien  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Unan kozh

Citation de: Fred_G le Septembre 26, 2012, 08:20:50
A propos du suivi 3D, je me range du côté de ceux qui ont vite abandonné la chose sur le D700.
J'en attendais beaucoup, mais à l'usage il faut se rendre à l'évidence: ça ne marche que quand on n'en a pas vraiment besoin (par exemple le paysage qui ne va pas bouger). Et encore, on n'est jamais à l'abri de quelques excursions inexpliquées du collimateur, juste avant le déclenchement, qui font que la photo est ratée  :o

Mais en sport, pour suivre par exemple le visage d'un basketteur, j'attends que quelqu'un m'explique comme faire avec cette usine à gaz!
Heu... Non, rien  ;D :D :D :D

Salut Fred_G

j'ai eu un peu de mal au début avec ces paramétrages d'autofocus de D800 et puis doucement j'ai fais mon choix.Sur un sujet remuant dans tous les sens je suis en mode suivi 3D .

acquisition du point par le pouce Af-On ou l'index sur le déclencheur (au choix après avoir paramétré)

tu lâches rien , le collim Zébulon se démerde tout seul et il suit le point indiqué

Je sais pas comment mais ça marche ;D
bien faire et laisser dire

Fred_G

Il semble effectivement que l'horloge plus rapide et les neurones plus nombreux du D800 arrivent à donner un résultat efficace en suivi 3D.
D'après mes constatations (confirmées par d'autres), ce n'est hélas pas le cas avec le D700...

Mais ce n'est pas un gros problème  ;)

arno06

Citation de: demanetb le Septembre 25, 2012, 22:12:33
Pour le suivi, il veut mieux avoir un espacement entre deux collimateurs plus réduit que deux collimateurs plus éloigné.
J'ai bon Arno?

Pour moi oui !!!!

pepew

suivi 3D pour du basket en intérieur, pas terrible.

Par contre si contraste et couleurs bien distinctes, ça marche bien mieux.
ex : un cycliste avec un casque rouge, un skieur pas à contre-jour, un surfeur avec un lycra jaune ou des oiseaux sur fond de ciel.  8)

coval95

Citation de: arno06 le Septembre 25, 2012, 19:25:22
Le d7000 a un excellent suivi afs ( non 3d- je aie cette option) , toutefois le d7000 est un peu rugueux avec les long tele (300-400) du fait de l espacement de ses points je pense.
Le fait que le d600 semble avoir des points tres rapproche pourrait ameliorer ce cote "accrocheur decrocheur" qui fait ressentir ces accoups, meme si le suivit reste tres convainquant ....
Je crois comprendre que tu veux dire que le D600 a des collimateurs AF moins espacés que le D7000 ?
Si c'est bien cela que tu as voulu dire, je ne comprends pas pourquoi il en serait ainsi puisque le module AF du D600 est le même que celui du D7000.  ???
On peut avoir l'impression qu'ils sont plus resserrés parce que le groupe de 39 apparait plus petit dans le viseur du D600 mais il me semble qu'ils sont aussi espacés (dans l'absolu) sur le D600 que sur le D7000 (cf le dessin posté par Shepherd).

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Septembre 27, 2012, 00:48:58
Je crois comprendre que tu veux dire que le D600 a des collimateurs AF moins espacés que le D7000 ?

Il faut comprendre proportionnellement moins espacés.

Suppose la même image faite avec les 2 appareils:
Disons D7000 + 135mm f/3,5 et D600 + 200mm f/5,6.

Au niveau du sujet, l'espace entre 2 collimateurs est 1,5 fois plus important avec le D7000, donc le suivi est un peu moins fin, même si la couverture des collimateurs est 1,5 fois plus large.

demanetb

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2012, 10:35:34

Au niveau du sujet, l'espace entre 2 collimateurs est 1,5 fois plus important avec le D7000, donc le suivi est un peu moins fin, même si la couverture des collimateurs est 1,5 fois plus large.

+1
Il faut voir cet aspect comme une illusion optique.
Il s'agit du même module et de la même couverture mais lorsqu'on passe d'un capteur DX au FX, on a l'impression que c'est étriqué en FX et plus large en DX.
Et en effet, le suivi AF sur FX sera plus régulier qu'en DX puisque l'espace entre les collimateurs est plus réduit

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Septembre 25, 2012, 13:56:55
Couvertures approximatives D600 vs D800, sans le 5DmkII, avec le D7000 (couverture de ce dernier ramenée au format DX bien sûr) :)

Bravo Shepherd pour ce dessin extrêmement clair.

Je vais le télécharger et je le ressortirai à l'occasion !

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2012, 12:13:28
Bravo Shepherd pour ce dessin extrêmement clair.

Je vais le télécharger et je le ressortirai à l'occasion !

Salut Tonton,

Je pense que ce tableau est en défaveur du D600.

Je n'avais pas cette impression en regardant dans les deux viseurs. Pour moi, les collimateurs verticaux (les 15 centraux) ont la même hauteur dans le viseur.
La différence la plus sensible est sur la largeur. Il semble qu'il y ait une rangée de plus de chaque coté.

C'est une impression visuelle mais en mesurant les docs des D3,D3s,D700,D300,D300s et D7000 et en triturant les valeurs pour les ramener à la même échelle les collimateurs centraux ont la même hauteur sur le D300 et le D7000 et sont compatibles en transposition D300 --> D3/D700 et D7000--> D600.

Puisque les modules ont été reconduits respectivement, il n'y a pas de raison d'avoir une différence.

Tout ça bien sur sans polémique aucune et si tu as (vous avez) une autre source je m'en arrangerai.  ;)

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2012, 10:35:34

voila la traduction en francais de ce que disais au dessus...
comme quoi parler la France correctement des fois  :-)

PS: en fait au 200 le d7000 secomporte encore correctement niveau suivi afc, mais a partir du 300 meme si le suivi reste de bonne qualité ca commence a claquer au niveau de l'af (et on sens le "trou" entre deux collimateurs) au 400 ca devient encore plus flagrant...

Tonton-Bruno

On discute, on discute, mais entretemps je suis allé échanger mon D3 contre un D600, et a priori, la couverture plus réduite des collimateurs ne devrait pas beaucoup me gêner.

Pour le portage, le gain de poids est impressionnant, mais quand on manipule l'appareil principalement avec la main droite, il paraît assez lourd.

Fred_G

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2012, 19:03:06
On discute, on discute, mais entretemps je suis allé échanger mon D3 contre un D600, et a priori, la couverture plus réduite des collimateurs ne devrait pas beaucoup me gêner.

Pour le portage, le gain de poids est impressionnant, mais quand on manipule l'appareil principalement avec la main droite, il paraît assez lourd.

Félicitation, va-t-il remplacer à la fois ton D3 et D90 ?
dX-Man

jeanbart

La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2012, 19:03:06
On discute, on discute, mais entretemps je suis allé échanger mon D3 contre un D600 [...]

Tu charries, Tonton : t'aurais quand même pu ouvrir un fil spécifique pour nous annoncer ça !
(là, c'est fait en catimini, genre t'as presque honte...)

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 27, 2012, 19:07:36
Félicitation, va-t-il remplacer à la fois ton D3 et D90 ?

Non, il ne va pas remplacer le D90, qui sera remplacé à la sortie du D400 ou du D7200.

Je vais continuer à garder encore les 2 formats pour une génération.

Autre info en catimini: le PC-E 24mm passe bien sur le D600, on peut décentrer à fond vers le haut.

dydom

Tonton, pourquoi le D600 et pas le D800 ? il y a 150g de différence...

Fred_G

Il a dit qu'il avait "échangé" son D3...

On en trouve à 1700€, presque neufs! Tu crois qu'on a un D800 pour ce prix là?

demanetb

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 19:13:01
Tu charries, Tonton : t'aurais quand même pu ouvrir un fil spécifique pour nous annoncer ça !
(là, c'est fait en catimini, genre t'as presque honte...)

C'est la classe quand même!
En plus, sachant que Tonton photographie pas mal les concours de chevaux, ça laisse penser que l'histoire des collimateurs n'est pas forcément un gros problème.
Et je confirme, une fois le boitier en main, on n'a pas l'impression d'avoir un boitier light.

Tonton, je sens que tu vas faire remonter la côte du D600 car tout le monde va suivre  ;D

PHOTOGOGUE

Au festival Birdfair un exposant (magasin photo de Vannes et Nantes) pouvait mettre dans les mains du visiteur pendant une heure un APN D600.

Verdict : excellent boîtier.

La masse : léger sans optique donc lourd avec un 24 x 70 ou un 200 f/2. Pratique.

Super viseur.

24 mégapixels : on n'ira pas plus loin, attention à la diffraction optique et à la qualité des objectifs.

Bref APN léger, compact, prix modéré (excellent rapport qualité prix par rapport au Canon 5D mk III son vrai concurrent), mesure spot associée au collimateur AF sélectionné, réglage des optiques (back et front focus), pas la peine de prendre le grip (contrairement au D700 qui utilisait des accus de D3 si on le voulait).

Le D600 est universel, polyvalent, économique. Un bon outil. Rien d'autre. Ainsi on pourra en avoir plusieurs dans sa caisse à outils.

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 27, 2012, 22:02:37
Le D600 est universel, polyvalent, économique. Un bon outil. Rien d'autre. Ainsi on pourra en avoir plusieurs dans sa caisse à outils.

Économique... c'est du second degré ?

GG_

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 27, 2012, 22:02:37
Bref APN léger, compact, prix modéré (excellent rapport qualité prix par rapport au Canon 5D mk III son vrai concurrent),

Ah bon ?
Je croyais que le 5D3 était le concurrent du D800 et le 6D le concurrent du D600.

demanetb

Economique, oui je le pense vraiment.
Le D600 a le 2e meilleur capteur du moment tout juste derrière le D800 (source DXO). Si on doit le comparer au D3x par exemple, qui je le rappelle a un capteur de 24 mpx, celui-ci est certainement largué par rapport au D600 sur le plan des performances (qualité d'image j'entends...)

Je rappelle le prix du D3x? Je crois qu'on est loin des 1900€...

Par ailleurs, sachant que le Canon 5D mk III est déjà largué par rapport au D600, j'ose même pas imaginer le 6D...c'est le gouffre (humour on  ;))