Nex 6 ou XE-1

Démarré par pueyo, Septembre 21, 2012, 21:50:33

« précédent - suivant »

wallat

Merci victorperso pour ce compte rendu.
Perso, jusqu'à maintenant j'avais quelques réticences sur le format 4/3 (deux marques utilisatrices seulement, oblige à plus de recadrage peut-être) mais la qualité de l'AF, la gamme optique (surtout comparé à celle de Fuji  ;D) me font étudier cette alternative.
Ma réflexion continue  :-\

airV

Grit

Sans parler d'ergonomie (très intuitive sur le fuji), le XE1 est celui que j'ai le mieux en main, et de loin : important pour cadrer quand on a l'oeil au viseur. Par contre, le nex n'est pas perçu de façon négative par des doigts féminins (plus fins).
La prise en main est un paramètre que je considère très important car conditionne le maintien du cadrage lors du déclenchement et dans les situations où il faut bouger lors de la prise de vue.

airV

Citation de: Grit le Décembre 09, 2012, 13:38:34
Sans parler d'ergonomie (très intuitive sur le fuji), le XE1 est celui que j'ai le mieux en main, et de loin : important pour cadrer quand on a l'oeil au viseur. Par contre, le nex n'est pas perçu de façon négative par des doigts féminins (plus fins).
La prise en main est un paramètre que je considère très important car conditionne le maintien du cadrage lors du déclenchement et dans les situations où il faut bouger lors de la prise de vue.
Il me semble tous les NEX n'ont pas les mêmes dimensions, ce qui peut donc faire varier sensiblement la prise en main. Mais peut-être parle-t-on uniquement du NEX-6 ?

à+
Hervé

suliaçais

moi, sur le nex6, c'est l'autofocus qui m'interpelle....pour des portraits en gros plans d'enfants, vous prendriez quels réglages ?

kikoo

Victor, avec quels objectifs travaillais tu sur le nex?
Merci

victorperso

Merci Wallat, l'OMD est excellent et il gagne énormément avec le grip  ;)
J'ai utilisé le Pana-Leica 25/1.4 (équivalent 50mm) et le Zuiko 45/1.8 et ils sont tous les 2 vraiment trés bons. J'ai eu le Voig. 25/0.95 qq jours également pour tester en manuel.

Kikoo, sur le Nex j'ai utilisé un Cron 50/2 v.IV, un Nikkor 5cm f/1.4 & un Cron 40/2.
(Pour toi, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170206.msg3540284.html#msg3540284  ;))

livre

Citation de: suliaçais le Décembre 09, 2012, 15:40:57
moi, sur le nex6, c'est l'autofocus qui m'interpelle....pour des portraits en gros plans d'enfants, vous prendriez quels réglages ?

Dans menu tu vas à appareil photo sélecteur AF/AM tu mets AF, ensuite mode autofocus tu mets AF continu;
Ensuite si tu veux le focus peaking il faudra revenir dans AF/MF en DMF, mais tu perdras autofocus en mode continu. ;)

Grit

Citation de: airV le Décembre 09, 2012, 14:32:44

Mais peut-être parle-t-on uniquement du NEX-6 ?

à+
Hervé

Oui je parlais du nex 6.

suliaçais

Qui a teste les deux ? Merci

ekta4x5

ddi

ekta4x5

Désolé ,mais sur cette page on parle un peu de tout sauf du titre du fil et notamment d'objectifs d'où ma question qui n'avait rien de tendancieux.

suliaçais

Apparemment, le Xe1 donnerait une image plus croustillante que celle du Nex......selon certains, l'absence de filtre passe-bas y serait pour quelque-chose.....mais l'autofocus serait un peu moins bon que celui du Nex......Étant donné le nombre de "givrés" (comme moi) qui fréquentent ce forum, je me dis qu'il y en a nécessairement un certain nombre qui se sont posé la même question que moi et ont testé les deux !   Si je n'étais pas depuis un an en fauteuil roulant, il y a longtemps que j'aurais fait le test !  Alors les retours de ceux qui l'ont fait me feraient peut-etre gagner du temps.....
Merci...

airV

M'est avis que ça doit aussi dépendre de l'objectif dont le nex est équipé  :)

à+
Hervé.

ekta4x5

Suliaçais ,je n'ai pas le temps ce soir mais dès que possible je te donne mon avis *(ai possédé un XPro1 ,testé XE1 et RX1) et utilise un nex6 comme compact depuis un mois.
* ca vaudra ce que ça vaudra ,mais je t'aurais répondu ;)

suliaçais

Merci Ekta.....ton avis m'intéresse beaucoup....

airV

Citation de: ekta4x5 le Janvier 22, 2013, 19:54:47
Suliaçais ,je n'ai pas le temps ce soir mais dès que possible je te donne mon avis *(ai possédé un XPro1 ,testé XE1 et RX1) et utilise un nex6 comme compact depuis un mois.

Au fait as-tu craqué pour le RX1 ?

à+
Hervé.

ddi

Citation de: ekta4x5 le Janvier 22, 2013, 17:54:03
Désolé ,mais sur cette page on parle un peu de tout sauf du titre du fil et notamment d'objectifs d'où ma question qui n'avait rien de tendancieux.
il n'y a pas de mal  ! ;)

suliaçais, je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo. C'est en anglais mais elle m'avait aidé à faire mon choix :
http://www.youtube.com/watch?v=jmwEQB0KM8U

ekta4x5

Citation de: ekta4x5 le Janvier 22, 2013, 19:54:47
Suliaçais ,je n'ai pas le temps ce soir mais dès que possible je te donne mon avis *
pour ne pas faillir à ma parole , dans la mesure où demain je rentre en clinique et ne sais quand j'en sortirai... ;D je prends un moment pour te répondre
Possédant et utilisant un XPro-1 j'ai testé le XE-1 à sa sortie et hormis les différences physiques que tout le monde connaît ,j'ai pu noter une amélioration de la visée ,plus fine avec le XE1 ,une vitesse accrue de l'AF mais due à l'objectif,une qualité de fabrication et de finition beaucoup plus cheap.(quand j'écris cela ,ça déplaît souverainement aux possesseurs de XE1 qui ont fait l'impasse sur le X-Pro  cf Pfttt ces raisins sont trop verts... Sinon kif Kif
Pour Fuji ,  principale qualité le rendu très argentique,rien à voir avec le rendu sony plus "numérique".Par contre passage obligé par le logiciel de développement maison sous peine de désillusion (notamment avec LR) ou alors se contenter des JPG ,souvent parfaits pour peu que l'on ait soigné sa pdv
Le viseur du XE1 par contre enterre celui du Nex6 beaucoup trop contrasté ( je suis souvent en haute montagne ou en bord de mer soumis à des ensoleillements extrêmes)
L'ergonomie est satisfaisante chez l'un et l'autre ,il suffit de s'y habituer
Si on le met un Nex6 à côté d'un XE1,la différence de volume est flagrante (echelle 2/3 même moins) c'est ce qui me ferait choisir le nex6 en premier lieu.
Versatilité plus grande de ce dernier grâce à l'écran orientable notamment.(pour la macro et proxy je conseille les tubes allonge kenko )
Rapidité AF ,l'un ou l'autre suffit à mon bonheur;un plus au sony pour l'accroche en basse lumière (j'ai pesté plus d'une fois avec le 60 fuji  qui moulinait laborieusement
Pour ce qui me concerne le Nex6 est  le compact expert idéal à ce jour* ,jusqu'à l'arrivée du X100S Fuji peut être?
* dans sa config de base avec le 16-50 en gardant à l'esprit que les résultats n'en seront que meilleurs avec les fixes ,sans parler du 24sony/Zeiss

Le RX1 me tente énormément mais je me suis juré de ne plus acquérir de boîtier démuni de viseur et depuis que je me suis séparé de mon EP3 et de son VF2 ,je suis peu enclin à retomber dans ce système de viseur  externe (je le tolère avec le DP2M car il est minuscule et ne constitue pas une grosse verrue ne demandant qu'à s'accrocher partout)
En outre ,il ne joue pas dans la même cour.
Avant de rédiger ma réponse ,je suis passé aujourdhui à ma boutique et j'ai repris en main le XE1(une petite heure) et...
je persiste et signe,je préfère le Nex6  (surtout quand il est accompagné d'un DP2M ;))

stringway

ekta4x5, d'après toi, est-t-il possible de retrouver le rendu argentique du Fuji en utilisant le Nex6 + DxO film pack ?
Si c'est le cas et équipé d'optiques fixes, ce dernier a en effet pas mal d'avantages si l'ergonomie convient.

Si j'ai bien compris, les vacances sont pour demain? Un petit coup de flash sous les blouses de tes servantes pourrait nous "éclairer" et confirmer (ou pas) une légende urbaine...

Courage, probablement de bons moments à venir pour l'oeil du photographe...

airV

Merci pour cet avis très personnel et instructif. Et bon courage pour la clinique.

suliaçais

Merci ekta4/5 pour ton ressenti.....Ayant passé personnellement près de 7 mois dans les hôpitaux en 2012, je te souhaite du fond du coeur que tout soit beaucoup moins long pour toi....et que tu nous reviennes en forme !
Je vais tester dans la foulée le c z24....et vais rester avec le nex6 ....

Bye et garde le moral.....

pueyo

ekta4/5  signe toi bien et vite  merci pour le test  ;)
Pierre