Nex 6 ou XE-1

Démarré par pueyo, Septembre 21, 2012, 21:50:33

« précédent - suivant »

suliaçais

Je prends en mains mon nouveau nex6 avec 16/50 qui m'a l'air d'être bien né ! Comme le Nex 7 d'ailleurs que j'ai pu essayer avec un ami.....
Contrairement a ce qui a été écrit dans le dernier CI, il y a bien le Wifi sur le 6.... pour ceux que ça intéresse.....
Je pense que comme beaucoup, je recherche un boitier léger et discret aussi qualitatif qu'un reflex apsc, pour seconder mon D800 et mon D3s que je n'ai plus ni la force ni le courage de trimballer contamment ! Certains vont me dire...il y a les M......sauf qu'avec une seule main, difficile de faire une map manuelle ! Et de toutes manières même quand j'étais valide, je n'ai jamais pu me faire a la visée des Leica.....
Je craignais un peu la visée du Nex....mais elle est de qualité acceptable.....pas  trop gênante pour un ancien comme moi (40 ans de reflex)
Bref, arrivera-il a me faire oublier mon nikon D7000 et son 18/105vr de kit qui forme un couple tout-à fait performant, et qui a l'avantage d'avoir l'ergonomie des reflex nikon que je connais par coeur....mais l'inconvenient d'être beaucoup plus volumineux....!et difficile a caser sous une veste....
Sur la qualitè des images, a première vue, ce petit et sympathique nex6 m'a l'air d'être tout-à fait au niveau d'un reflex apsc.....mais je vais faire des tests plus approfondis.....
Il est clair que mon reflex apsc nikon aura toujours l'avantage de pouvoir se visser sur mes nombreux cailloux nikon....
Mais avant de me fixer définitivement sur le Nex, je me pose la question .....comme beaucoup.....du dernier Fuji.....EX1..... Et comme depuis un avc, je suis en fauteil roulantdepuis 1 an,  j'ai du mal a courir les boutiques pour des tests....comme avant !
Alors je suis preneur de vos expériences comparatives avec Ex1 et Nex.....
Merci pour vos retours ....

setchouan

video de comparaison assez sympa : ici
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

airV

???
Qu'appelles-tu te fixer définitivement, tu viens d'acheter le NEX-6 ? Et si j'ai bien compris, pas vraiment encore fait de photos avec.

à+
Hervé

suliaçais

J'aimerais si possible ne pas devoir acheter les deux puis me séparer de celui qui me convient le moins.....mais mon revendeur vient de me dire qu'il me préviendrait lorsqu'il aurait les Fuji pour faire un essai.....mais le nex6 est bien a moi....et pour l'instant me semble excellent....il me faut juste un peu de temps pour voir s'il peut remplacer un reflex apsc comme le nikon d7000 ou non....dimanche, je dois faire des photos de repas de chasse....je vais voir s'il se démerde mieux qu'un compact comme mon Canon G11 ou mon Fuji F100.....
A +

frenshprince

Hello,

Je suis un peu dans les mêmes interrogations, avec un décision a prendre avant noël.
Les deux appareils me plaisent énormément, avec toutefois quelques points noirs qui rendent le choix difficile.

Ce qui me déplait sur le Nex6 :
- Optique standard d'une qualité moyenne
- Ergonomie poussive
- Non compatible avec les acc NEX (micro et flash)

Ce qui me déplait sur le Fuji :
- Tarif important
- Autofocus en retrait
- Écran non orientable + viseur non optique
- Et surtout, aucune solution pour les RAW 100% efficace

Pas facile  ;D

suliaçais

Si je peux me permettre, le 16/50 n'est pas si mal que ça.....a lire les forums, je m'attendais a pire ! Et j'ai par ailleurs de très belles optiques nikon FF qui m'ont donné des habitudes de qualité !
Bon, certes on a vu mieux, mais pour ce prix et cet encombrement.....c'est tout-à-fait honorable ! Et rien n'empêche plus tard de mettre des fixes d'anthologie !

suliaçais

Je rajoute que l'ergonomie du 6 qui peut surprendre au premier déballage est assez pratique au bout d'un moment.....et je n'ai toujours pas lu le mode d'emploi ! ;D

suliaçais

Citation de: setchouan le Novembre 28, 2012, 15:57:39
video de comparaison assez sympa : ici

Effectivement....très intéressant....bien que mon Anglais.... :-\. Mais j'ai été assez scotché par la qualité des crops du Fuji ! Du coup , je vais le tester....les micro-contrastes du Fuji  me laissent songeur.....reste a voir l'ergonomie souvent un peu ésotérique dans cette marque !

gribou

Un beau viseur souvent suffisant, mais l'écran orientable est souvent un plus pour moi ! Donc, même si le fuji est supérieure en qualité d'image, je garde mon nex 6 qui me semble un bon compromis.

pueyo

Pierre

suliaçais

Citation de: gribou le Novembre 28, 2012, 18:52:27
Un beau viseur souvent suffisant, mais l'écran orientable est souvent un plus pour moi ! Donc, même si le fuji est supérieure en qualité d'image, je garde mon nex 6 qui me semble un bon compromis.
Ce nex6 est assurément un bon compromis.....

4122

Citation de: suliaçais le Novembre 29, 2012, 18:47:35
Ce nex6 est assurément un bon compromis.....

Ben moi, aujourd'hui j'ai décidé de pas faire de compromis , j'ai donc acheter le fuji et vu les premier résultats j'en suis encore sur le c..  ;)
Faut dire que j'ai pas reussi à me faire à l'ergonomie de l'omd (trop riquiqui pourtant j'ai pas de grosses mains) du coup j'en ai déduis que le nex6 vu qu'il n'est pas plus gros ça serait pareil.
En tout cas rien quand manipulant le fuji , le courant est tout de suite passé , pourtant au départ je cherchais un appareil plus petit , comme quoi le feeling.......

airV

:D

c'est drôle, parce qu'avec exactement le même raisonnement, j'ai choisi le NEX-7 plutôt que le X-pro 1

à+
Hervé.

suliaçais

Citation de: 4122 le Novembre 29, 2012, 22:08:52
Ben moi, aujourd'hui j'ai décidé de pas faire de compromis , j'ai donc acheter le fuji et vu les premier résultats j'en suis encore sur le c..  ;)
Faut dire que j'ai pas reussi à me faire à l'ergonomie de l'omd (trop riquiqui pourtant j'ai pas de grosses mains) du coup j'en ai déduis que le nex6 vu qu'il n'est pas plus gros ça serait pareil.
En tout cas rien quand manipulant le fuji , le courant est tout de suite passé , pourtant au départ je cherchais un appareil plus petit , comme quoi le feeling.......
Alors, sur des sujets qui bougent....est-ce que l'autofocus est a la traine ?

wallat

Citation de: suliaçais le Décembre 03, 2012, 14:28:32
Alors, sur des sujets qui bougent....est-ce que l'autofocus est a la traine ?

Bonjour
Oui, question qui me taraude bien aussi.
Je sais qu'il es top pour tout ce qui est fixe, mais pour les sujets mobile ?
J'attends la réponse également.

matt

Citation de: frenshprince le Novembre 28, 2012, 16:56:41
Hello,

Je suis un peu dans les mêmes interrogations, avec un décision a prendre avant noël.
Les deux appareils me plaisent énormément, avec toutefois quelques points noirs qui rendent le choix difficile.

Ce qui me déplait sur le Nex6 :
- Optique standard d'une qualité moyenne
- Ergonomie poussive
- Non compatible avec les acc NEX (micro et flash)

Ce qui me déplait sur le Fuji :
- Tarif important
- Autofocus en retrait
- Écran non orientable + viseur non optique
- Et surtout, aucune solution pour les RAW 100% efficace

Pas facile  ;D

même dilemme pour à peu près les mêmes raisons.Un essai, une prise en main pourrait aider mais les deux sont introuvables sur place.
Et dans C.I., un test d'un coté et un semblant d'avis qui résume ( mal ) ce que l'appareil est censé proposer.

Phil03

Citation de: matt le Décembre 06, 2012, 20:46:49
même dilemme pour à peu près les mêmes raisons.Un essai, une prise en main pourrait aider mais les deux sont introuvables sur place.
Et dans C.I., un test d'un coté et un semblant d'avis qui résume ( mal ) ce que l'appareil est censé proposer.

J'ai pu prendre en main les 2, et j'ai été très surpris de la taille du XE-1... il est plus petit que le X-Pro, mais il n'y a pas un écart terrible entre les 2.
Mieux vaut les tester avant, ça peut surprendre

kikigolfy

et bien moi entre les 2 je vais prendre l'olympus OMD E5...pour sa superbe gamme d'objectifs...

pueyo

l'OMD a un capteur 4/3  un peu plus petit que l'APSC   sur les nex et XE1 on peut mettre de très bonnes optiques aussi.
Pierre

kikigolfy

oui mais le parc d'objectifs (panasonic & olympus) plus fournis que ceux de sony ou fuji. Lors de l'achat, faut aussi voir le couple objectif/appareil....et là y a pas ..photo...

pueyo

Des bonnes optiques , mais il y en a partout et heureusement ,  j'utilise pour ma part des sony, des leitz, un zeiss et deux sigma fameux

Perso et ça n'engage que moi je le trouve en plus très moche :)
Pierre

victorperso

Bonjour,
J'ai eu ces derniers 4 mois l'OMD, le Nex-7 & maintenant l'XE-1.  ;)
Je ne vous expliquerai pas en détails mes ressentis et mes conclusions car je trouve cela très personnel et mon but n'est pas d'attirer des partisans vers un boitier ou vers un autre !

Ces boitiers bien que semblables sont tous bien différents.
Le plus important est de savoir ce que vous recherchez en achetant ce type de boitier: AF, ergonomie, qualité brute d'images, optiques couplées, format, utilisation en manuel,....

Pour l'AF je dirai que l'OMD est un des plus véloces (impressionnant même) !!! Je n'ai pas testé avec le Nex avec des optiques SEL mais des personnes par ici peuvent vous en dire davantage  ;) L'AF de l'XE1 est vraiment à la ramasse en condition de faible lumière.

Pour l'ergonomie, j'accroche personnellement davantage avec les molettes de l'XE1 même si celle de correction d'expo bouge vraiment bcp  >:( La taille du Nex et de l'XE1 sont très proche et l'OMD me semblait riquiqui (mais grâce à l'excellent grip cela devient génial)

Pour la qualité des images je pense que les fils éphémères dans le forum peuvent vous aider davantage que mes belles paroles  ;D

L'utilisation avec des optiques manuelles est vraiment pratique avec le Nex pour le focus peaking qui aide énormément (même si la loupe est un plus pour avec une map parfaite à f/1.4 ou f/2).

Pour tout le reste, prenez les en main si possible.
Mais je pense surtout qu'il est important de se sentir bien avec son matériel pour pouvoir prendre plaisir à faire des clichés...

Bon dimanche
(je vais voir si je vous trouve quelques images avec chaque boitier)

victorperso

Nous avons aussi le choix des optiques dédiées et tierces... là c'est facile de chercher sur le net leurs qualités et tarifs...

Et pour le prix des ensembles, vous le ferez très bien aussi avec quelques recherches et une bonne calculatrice  ;D

-------------
C'est parti pour qq images  ;)
Sujets typiques & famille (désolé)

01-

02-

03-

04-

05-

06-

07-

08-

09-

10-

11-

12-

13-

14-

15-

16-

17-

18-

19-

20-

21-

22-

23-

24-

airV

Merci pour ces retours d'expériences et ces très jolies photos.  :)

Par contre, tu n'indiques pas avec quel appareil tu as pris chacune d'elle.
à+
Hervé

victorperso

Merci

Citation de: airV
Par contre, tu n'indiques pas avec quel appareil tu as pris chacune d'elle.

C'est un peu l'idée de toutes ces images  ;D