Besoin de votre expérience et de votre sagesse

Démarré par Ricou, Septembre 22, 2012, 11:05:36

« précédent - suivant »

Ricou

J'ai décidé de changer de matos, mon D700 commence à se faire vieux et j'ai trouvé un super plan :
D800 neuf à 2300€ ou D3s 12500 déclenchements à 2600€ (ce n'est pas du matos tombé d'un camion  ;D )
Le choix n'est pas facile, je ne fais pas de studio ni de super agrandissements et n'ai pas non plus de super cailloux.
Je fais par contre essentiellement du paysage, reportages, un peu d'animalier et des images nocturnes dans des conditions pas toujours faciles (neige, froid, poussière...)
Je me dis que le D3s me conviendrait car les hauts isos m'intéressent au delà de 6400 voir plus; je me dis aussi qu'au final je pourrais toujours le refourguer un bon prix et repartir sur un D800 s'il ne me conviens pas.
Des idées ?

jlpYS

Citation de: Ricou le Septembre 22, 2012, 11:05:36
Des idées ?

Une : si tu choisis le D800, je veux bien que tu me passe ton plan D3s...
(encore mieux, prends le D3s et change d'avis dans un mois en me le revendant encore moins cher  ;D )

Fred_G

T'es tu déjà senti limité par les 12Mpix du D700?

La réponse à cette question devrait déjà te donner une piste  ;)
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

D'après Ken Rockwell faut surtout pas acheter de D800 dont la résolution trop élevée fait baisser la qualité d'image dès le 100 ISO qui est déjà fortement débruité, une horreur.
C'est le D600 qu'il faut acheter d'après ce expert international.  :D

raph2000

Salut Ricou,
On fait le même genre de photos et je te conseillerai le D800. Pour les paysages nocturnes les derniers capteurs Sony sont excellents. De plus il est dispo à 2150€ neuf garantie 3 ans dans un boutique pas trop loin de Chamonix (envoie-moi un mail pour l' adresse si intéressé)
a+

suliaçais

Tes plans me semblent très intéressants....si j'osais je te dirais.....prends les deux.....et revends éventuellement celui qui te conviendra le moins.....perso, j'ai les deux et je ne veux en vendre aucun tellement ils sont remarquables....a ce prix.... Tu ne risques pas grand-chose.....

hyago

Bonjour le fil,

tout dépend de ce que tu attends du boitier. En ce qui concerne le D3s, il vient d'être bradé ici en Espagne à 2900€ TTC NEUF de chez Nikon. Je n'en ai pas les moyens, mais j'en ai pris un pour un ami parisien. Il est là dans sa boite, et je vais lui monter le tout le 1 novembre. Je trouve que le prix qu'on te propose est relativement élevé si on le compare a ce prix de neuf que j'ai payé. 

Par contre si n'est pas fana de la photo de concert ou manif nocturne donc nul besoin d'une montée en ISO spectaculaire,, le D800 a ce prix là semble un très bon choix.  ;)

Toi seul peut en décider...  ;)
Un médiocre amateur.

Ricou

Merci à tous pour vos "éclairages"  ;)
Le plan dont je parle est en Suisse, je ne sais pas où est celui de Raph mais il demande à être connu  :)
Concernant l'Espagne, je ne savais pas que les prix pouvaient y être si bas, un D3S à 2900€ neuf, j'ai du mal à y croire  :o
J'ai surtout peur de me retrouvé "limité" avec mes objos pas tous pros malheureusement si je prends un D800, le D3s me semble plus tolérant.
Suliaçais : vu que tu as les 2, pourrait tu me transmettre un comparatif sans retouche entre 6400 et 25600 isos des 2 boîtiers ? je pense que cela va m'aider à faire mon choix.
Je me dis que même si le D800 ne monte pas si haut en isos, sa dynamique doit compenser un peu la différence.
A part pour du recadrage en animalier, le D700 et ses 12mpix ne m'a jamais posé souci; en fait c'est le D4 qu'il me faudrait mais d'occase à 3000€ max et sans trop de déclenchements c'est pas facile à trouver...

jdm

Personnellement j'orienterais le choix de mon boitier en fonction de mes optiques...
dX-Man

bob...

Citation de: Ricou le Septembre 22, 2012, 13:24:15
Le plan dont je parle est en Suisse, je ne sais pas où est celui de Raph mais il demande à être connu  :)
Concernant l'Espagne, je ne savais pas que les prix pouvaient y être si bas, un D3S à 2900€ neuf, j'ai du mal à y croire  :o
J'ai surtout peur de me retrouvé "limité" avec mes objos pas tous pros malheureusement si je prends un D800, le D3s me semble plus tolérant.
Suliaçais : vu que tu as les 2, pourrait tu me transmettre un comparatif sans retouche entre 6400 et 25600 isos des 2 boîtiers ? je pense que cela va m'aider à faire mon choix.
Je me dis que même si le D800 ne monte pas si haut en isos, sa dynamique doit compenser un peu la différence.
A part pour du recadrage en animalier, le D700 et ses 12mpix ne m'a jamais posé souci; en fait c'est le D4 qu'il me faudrait mais d'occase à 3000€ max et sans trop de déclenchements c'est pas facile à trouver...

Pour un achat en Espagne ....c'est l'Europe ...pas de douane et TVA déjà payée
Pour la Suisse ce n'est pas l'Europe et donc !
35f1,8 16-85,70-200,70-300

suliaçais

Ricou,

Je n'ai pas le temps ce WE car depuis que je suis paralysé, faire des tests me prend un temps fou....mais je vais te répéter ce que m'a dit en mail perso un photographe très connu : si tu ne fais pas de reportage de sport ou classique en très basse lumière et avec rafale....privilégie le 800 ou le 800E......Le D3s et le D4 ne reprennent l'avantage qu'au-delà de 12.800 isos....
Donc ton choix sera conditionné par tes besoins d'usage.....perso, autant j'ai été scotche par le D3s quand il a remplace le 700 dans mon sac, autant j'ai été scotché par les 36MP du 800....et les possibilités de choisir le format en fonction de ses besoins....36 MP en paysage par ex, 25 MP avec le formatX1,2 et format DX avec 15 MP......et le coef multiplicateur de focale de 1,5....c'est un avantage énorme par rapport a un capteur de 12MP.....on a ainsi plusieurs appareils en un seul....Si j'avais a choisir et n'en garder qu'un seul, sachant que je ne rafale pas, et que je recherche les lumières naturelles mais pas de nuit, j'opterais pour le 800....
Mais avec 12MP, seulement, on fait des tirages A2 d'expo de grande qualité ( même en DX) donc c'est vraiment la pratique qui doit déterminer un choix.....tirages géants ou pas, rafale ou pas, pdv a très hauts isos ou pas....
Voila ami mon humble avis sur ces 2 boitiers qui sont tellement exceptionnels que je les garde tous les deux.....

raph2000

Citation de: Ricou le Septembre 22, 2012, 13:24:15

Pareil mais apparemment pas dans le même shop  ;) Le D3s c' est sur Lausanne non ?

Citation de: bob... le Septembre 22, 2012, 13:53:02
Pour un achat en Espagne ....c'est l'Europe ...pas de douane et TVA déjà payée
Pour la Suisse ce n'est pas l'Europe et donc !

Et donc ça ne change absolument rien quand tu habites pas loin comme Ricou et moi.. 

Ricou

Le shop est bien sur Lausanne  ;)  (pas vu pas pris !)
Pour l'Espagne çà fait malheureusement un peu loin  :P
Je crois que je vais quand même partir sur le D3s qui m'a toujours fait rêver quitte à le revendre après avoir comparé au D800 d'un pote.
Les hauts isos seraient vraiment intéressants pour moi mais la fabuleuse dynamique du D800.

Merci encore pour toutes ces infos  ;)

raph2000

Citation de: Ricou le Septembre 22, 2012, 16:22:26
Le shop est bien sur Lausanne  ;)  (pas vu pas pris !)
Pour l'Espagne çà fait malheureusement un peu loin  :P
Je crois que je vais quand même partir sur le D3s qui m'a toujours fait rêver quitte à le revendre après avoir comparé au D800 d'un pote.
Les hauts isos seraient vraiment intéressants pour moi mais la fabuleuse dynamique du D800.

Merci encore pour toutes ces infos  ;)

Courageux Ricou qui va crapahuter tout l' hiver avec un boitier monobloc... ;D

Ricou

j'avais pas fini ma phrase  :P c'est ça d'être dérangé au bureau pendant qu'on surf sur le net  ;D

la fin est donc : mais la fabuleuse dynamique du D800 apporte peut-être une réelle différence ????
L'avantage du D3s réside aussi dans le fait que je ne me ruinerais pas plus en stockage qu'avec mon D700.
Le D800 doit être assez gourmand en HDD.

Pour crapahuter y a pas de souci, j'ai de l'énergie...
Je suis quand même loin de Vincent Munier et ses 30kg à plus de 3000m dans son dernier reportage sur le loup...

Tartopom68

Habitant près de la Suisse, je serais très preneur des bonnes adresses....

Un CH'tiot MP svp....??

Par avance, merci

Tartopom
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Jinx

Citation de: Ricou le Septembre 22, 2012, 11:05:36
J'ai décidé de changer de matos, mon D700 commence à se faire vieux et j'ai trouvé un super plan :
D800 neuf à 2300€ ou D3s 12500 déclenchements à 2600€ (ce n'est pas du matos tombé d'un camion  ;D )
Le choix n'est pas facile, je ne fais pas de studio ni de super agrandissements et n'ai pas non plus de super cailloux.
Je fais par contre essentiellement du paysage, reportages, un peu d'animalier et des images nocturnes dans des conditions pas toujours faciles (neige, froid, poussière...)
Je me dis que le D3s me conviendrait car les hauts isos m'intéressent au delà de 6400 voir plus; je me dis aussi qu'au final je pourrais toujours le refourguer un bon prix et repartir sur un D800 s'il ne me conviens pas.
Des idées ?

Vu ton cahier des charges le D3s semble être le meilleur choix, car plus polyvalent. Cela dit je vois pas trop ce qu'il t'apportera de plus que le D700 que tu as déjà...

suliaçais

Citation de: GilD le Septembre 22, 2012, 19:27:25
Vu ton cahier des charges le D3s semble être le meilleur choix, car plus polyvalent. Cela dit je vois pas trop ce qu'il t'apportera de plus que le D700 que tu as déjà...
1,5 il de mieux en basses lumières, un mode Q, un viseur 100%....moins de vibrations au déclenchement....et bien d'autres choses....mais moi je le sais par ce que j'ai eu les deux ! Et en même temps....! Mais je n'ai conserve que le magnifique D3s qui conserve sa place aux cotes du 800...

Ricou

c'est décidé, je vais au shop dans la semaine et si le D3S est top nickel, je le prends et sinon je reviens avec un D800...
dans les 2 cas je me fais plaisir  :D
Je ne sais pas si çà se trouve neuf à ce prix là mais selon les pays et les shops çà doit pouvoir se trouver.
J'aurais bien aimé trouver un D4 à ce prix là ou à 3200 € max sans beaucoup plus de déclenchements mais faut pas rêver  ::)

Jinx

Citation de: suliaçais le Septembre 22, 2012, 19:50:39
1,5 il de mieux en basses lumières, un mode Q, un viseur 100%....moins de vibrations au déclenchement....et bien d'autres choses....mais moi je le sais par ce que j'ai eu les deux ! Et en même temps....! Mais je n'ai conserve que le magnifique D3s qui conserve sa place aux cotes du 800...

Oui d'accord mais vu qu'il possède déjà un D700, est-ce que ces critères seuls justifient une dépense de 3000€ ?

Il dit ne pas avoir d'excellents optiques, peut être que garder le D700 et se payer un 24-70 et 70-200 serait plus judicieux ;)

Indalo

Citation de: GilD le Septembre 23, 2012, 09:13:55
Oui d'accord mais vu qu'il possède déjà un D700, est-ce que ces critères seuls justifient une dépense de 3000€ ?

Il dit ne pas avoir d'excellents optiques, peut être que garder le D700 et se payer un 24-70 et 70-200 serait plus judicieux ;)
C'est la solution car j'ai le d700 24/70 et70/200 et je peut dire que se couple va à merveille. :D

Ricou

Il est clair qu'une super optique me fait aussi envie depuis longtemps mais mon souci est que mon D700 commence à montrer des signes de fatigue et a dépassé les 150 000 au compteur.
J'ai un gros séminaire à gérer sur 3 jours en octobre où il m'est interdit de me planter ou que le matos me lâche.
Mes 2 boîtiers D200 et D700 ont tourner tous les 2 dans des conditions pas toujours faciles et sont déjà passés au SAV mais peuvent planter à tout moment.
Exemple du D200 qui 2 mois après son retour du SAV et pas vraiment utilisé intensivement a refusé de s'allumer; je le laisse dans un placard quelques mois puis je décide d'essayer une énième fois de le mettre en route avant ouverture sauvage du boîtier; et là miracle, il remarche alors que je n'avais rien touché depuis la panne.
Ahhh l'électronique et ses mystères  ::) ::) ::)

suliaçais

Citation de: GilD le Septembre 23, 2012, 09:13:55

Dans ce cas, a sa place, je vendrais le 700.....avant qu'il ne perde trop......le D3s tiendra mieux la cote car c'est autre chose....que ceux qui ne l'ont pas ne peuvent pas comprendre.....!

Ricou

Techniquement je préfère garder le D700 en secours ou pour les trucs moins importants...
De toute façon à 150 000, je vois pas bien qui voudrait l'acheter à un prix intéressant pour moi.
Si c'est pour le lâcher à 700€ autant le garder et il tiendra le temps qu'il tiendra...
Suliaçais : enfin quelqu'un qui me comprends  :D :D

suliaçais