L'avenir du DX Nikon ...

Démarré par fuji, Septembre 20, 2012, 18:58:49

« précédent - suivant »

Nioky

Le D3x reste encore un excellent boitier, son seul défaut est sa qualité/prix au jour d'aujourd'hui ...

ojeff

Ce qui est assourdissant dans cette affaire : c'est le silence de Nikon sur l'avenir de sa gamme DX expert. C'est plus que désagréable vis à vis de ses propres clients qui devraient pouvoir prendre des décisions de renouvellement de matériel avec un minimum de visibilité et cela ne me semble pas forcément judicieux en terme commercial vu que cela gèle pas mal d'achats potentiels.

Mais comment peut-on interpréter ce silence ? Est ce qu'il ne peut pas nous en apprendre implicitement plus sur ce que Nikon va véritablement faire. De 2 choses l'une : soit Nikon s'apprête à sortir un nouveau DX expert type D400, soit il a définitivement fait le choix de pousser les acheteurs de boitier expert vers le full frame.

Dans la première hypothèse (hypothèse D400 confirmée) le silence se comprend parfaitement : on ne fait pas une annonce d'un nouveau produit type D400 des mois à l'avance de façon à ne pas laisser à la concurrence le temps de préparer une contre attaque.

Dans le second cas de figure (abandon du DX Expert), c'est moins compréhensible. Par ce silence on bloque pas mal de vente (ceux qui attendent de savoir ce qu'il en est du D400 avant d'investir) alors qu'avec la sortie de tous ses nouveaux boitiers full frame, Nikon a désormais une offre pléthorique pour un ex utilisateur de Dx qui se verrait alors contraint de basculer sur du FF. Et si Nikon annonçait cette orientation, y aurait-il un risque que les amateur de Dx expert se jettent sur le Canon 7d qui n'est lui-même plus un boitier tout à fait récent et dont on ne sait pas non plus si Canon compte lui donner un successeur ?

Bon ce raisonnement vaut ce qu'il vaut. Vous avez bien compris que j'essaie de m'auto-persuader de la sortie de ce D400 que j'attends.

Jérôme
Mon site web : www.wild-dog.fr

JMS

Le DX expert est le D7000. Le dernier DX pro est le D300s qui mériterait en effet de gagner au moins le capteur du D7000 dans une version "x" voire mieux. 

freeflyboy64

Je suis pas chez les jaunes, mais j'ai un Canon 7D.

ojeff, tu as les mêmes débat en face... Je comprends les aspects marketing, mais en effet, tout comme toi je trouve que ça a ses limites.
A un moment, on aimerait bien savoir où l'on va ! Perso j'ai 1 optique uniquement compatible APS-C. Si Canon nous disait "on stoppe le format DX expert/pro", et bien je ferais en sorte de le revendre vite fait et me prendre une optique FF.
Donc oui, ça bloque les investissements futurs.

J'en ai marre aussi, bien sûr que je fais des photos avec ce que j'ai, mais j'aimerais pouvoir me projeter un minimum...
Le silence, je le comprendrais mieux si un D400/7DII devait sortir. Ca veut dire qu'il ne s'agirait pas de geler les futures ventes des D600/D800/5DIII/6D dans l'immédiat.
J'ai envie de me raccrocher à cette hypothèse.

Si le format DX devait être abandonné sur cette gamme expert/pro, alors là... je vois pas pourquoi ils ne communiquent pas dessus pour accélérer le passage au "tout FF".
Mais les secrets doivent être sacrément bien gardés puisque même les sites de rumeurs d'habitude bien informés n'ont rien à dire sur ce point précis.
Du coup tout le monde y va de son avis (moi y compris)

Patience, patience... forcément la réponse viendra un jour, mais qu'est-ce qu'elle est tarde à venir ;)

jlpYS

Autant on pouvait se poser des questions quand le D600 était "rumoré" à 1300€, autant je trouve que, maintenant, il n'y a plus guère de suspens.

Il y a un trou de 900 € entre les prix de lancement du D7000 et du D600. Ce trou, qui équivaut à quasiment 80% du prix du D7000, n'a aucune chance de persister à moyen terme (les gammes ne fonctionnent tout simplement pas comme ça).

Le prix du D600 ne descendra pas au point de combler ce gap (ça n'arrive jamais, et ça ne ferait que créer un abîme entre le D600 et le D800 = retour à la remarque précédente).

Il va donc forcément y avoir un nouveau modèle dans la zone des 1500 €.

Si vous croyez y voir apparaître à un quatrième FX, vous pouvez avoir peur pour le DX haut de gamme, sinon...

Glouglou

Pour un amateur de macro ou de photo animalière comme moi le DX à de l'avenir.

A minima il ne devrait pas être bien coûteux de conserver le boitier du D300 et de lui greffer un capteur moderne de 24MP avec ce qui va avec.

Mais je préférerais que la gamme se segmente avec un boitier tout aussi résistant mais plus compact ... en attendant mon D300 est toujours là.
Bernard

kochka

Le D3x reste un superbe boitier, avec de superbes résultats, et une constructions béton pour qui a besoin d'un monobloc.
Technophile Père Siffleur