Rénover un pied Gitzo Studex

Démarré par Yves PRA, Septembre 22, 2012, 12:09:47

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Dimanche dernier, le drame habituel :
Une brocante/vide grenier, 5 tonnes de mochetés non qualifiables, et au milieu, répérable à 800 m :
un Gitzo Sudex avec tete rationnelle N° 4.
Du lourd.
Examen rapide, pas d'anneaux caoutchouc sur les bagues de serrage, ça c'est habituel, bagues coincées et marquées par les pinces multiprises des gougnafiers précédents, des traces de graisse là où il n'en faut surtout pas, peinture un peu écaillée ici et là mais rien de dramatique.
Prix 20 euros.
Pas vraiment besoin, j'ai déjà 2 Gitzo, un Triopo carbone, 4 tetes dont 2 Gitzo, mais comment le laisser là seul et abandonné ?
Donc le reste de l'apres midi pour démonter/nettoyer/dégraisser/vérifier/ajuster.
A propos pour desserrer une bague alu coincée, j'utilise une poignée caoutchouc, celle pour enlever les filtres à huile des voitures : 5 euros, tres puissant, aucune marque sur le métal ! (et un peu de dégrippant, aussi !)
Les systèmes de serrage sont bons, une fois toute la graisse à tracteur enlevée.
Et je suis reparti à la recherche des anneaux caoutchouc pour les bagues, chose que j'ai déjà fait plusieurs fois pour mes autres trépieds.
Mais depuis, Gitzo a été vendu, c'est passé en Italie, avec un importateur.
Plusieurs mails et coups de fil à Bogen Imaging (aucun N° ne répond, pas de tonalité ?), Gitzo.com, et Procirep, leur réparateur.
Mail avec le descriptif du pied, mesure des longueurs et diametres, etc.
Depuis une semaine aucune réponse.
Le système de recherche de piece gitzo est pour moi inutilisable : il faut une "référence" de produit et il n'y en a aucune pour ce pied ancien.
En essayant au hasard avec des reférences actuelles, les pièces trouvées ne comportent aucune valeur de diamètre,longueur etc.
Entre temps j'ai tenté les trucs et astuces du net :
chambres à air de vélo : 3 tailles, aucune ne convient, ça glisse et ne tient pas.
Ruban auto vulcanisant : je ne dois pas etre doué, mais dans 3 magasins de bricolage visités aucun vendeur ne connait !
Ma demande d'aide :
si je vous donne les références de mon trépied, connaissez un modèle actuel (Gitzo, Manfrotto, ou autre) qui ait les mêmes mesures de diamètre et de bagues, pour que je puisse commander ces anneaux de caoutchouc ?

Nom sur le haut du pied : STUDEX
Ref. Gitzo : modele 406 (catalogue année 75) - Série 3
3 sections (1 fixe, 2 télescopiques)
Hauteur totale, fermé et sans tete : 63/64 cm (mesure avec ou sans la vis de plateau)
Diametre des jambes (partie peinte) : 32 mm
Diametre de bague de jambe (zone de l'anneau de caoutchouc) : 36 mm (1ere section) et 31,5 mm (2ème section)
Diametre de bague, colonne centrale (zone de l'anneau de caoutchouc) : 40 mm

helveto

Si tes anneaux sont du type O-ring (anneau simple, profil circulaire), tu devrais facilement trouver ton bonheur chez Maagtechnic, qui a des milliers de modèles en stock, en différentes matières.

http://www.maagtechnic.fr/

Amitiés

Michel

Tu auras beaucoup de mal à trouver des pièces détachées. Pour t'aider regarde l'article que j'ai rédigé sur la réparation des Gitzo.
Si tu as des questions tu peux me contacter.
http://m.lemandat.free.fr/?p=1034

Yves PRA

Merci Michel, ton article sur la restauration des Gitzo est le premier sur lequel je suis tombé il y a une semaine !
Le mien etait en meilleur état, pas de rouille, mais une crasse pas possible (graisse qui a coulé, etc).
Le fameux ruban autovulcanisant n'est pas connu par ici, les vendeurs de grande surface de bricolage n'en ont pas entendu parler (même les supers-vendeurs, ceux avec 5 stylos dans la poche) : j'ai visité 4 grandes surfaces ce samedi apres midi !
Bon, rien ne presse.
Mais je suis quasi certain qu'il existe quelque part un anneau de caoutchouc qui irait bien. Le tout c'est de mettre la main dessus.
Je me rends compte d'une erreur dans mon intitulé : la tete est une rationelle N° 3, pas 4 !
C'est déjà une belle piece de fonderie et d'ajustage, faut pas la prendre sur le pied !
Pour nettoyer la graisse j'ai du sortir l'artillerie lourde : white spirit et le remplacant du trichlorethylène (oublié le nom), plus de l'acétone sur la peinture (taches de feutre "indélébile").
Je cherche aussi, dans les même magasins, de la mousse pour mettre autour de 2 jambes. Là aussi pas simple : les protections thermiques pour tuyau n'ont pas les bons diamètres (28 mm puis 38).
Sur des sites de voiture on trouve des manchons mousse pour barres de toit, mais JAMAIS le diamètre intérieur n'est indiqué !
Il va falloir que j'aille voir en vrai (j'ai 2 barres de toit, les diametres sont tres différents !)
Je viens d'essayer avec un D60 + catadioptrique russe 500 mm /8. J'ai pas plus lourd, mais ça ne bouge pas. Par contre la tete RN 3 n'est pas pratique, il faut faire dépasser le boitier hors de la tete et la MAP devient tres difficile à faire (déjà qu'avec ce genre de tromblon c'est pas évident) : la bague de MAP "frotte" sur la plateforme.

jmd2

bonjour

pas de pièces détachées pour un ancien pied ?

la réputation de Gitzo "un pied vous durera toute la vie" en prend un coup  >:(

eux aussi vont vers le produit périssable, renouvelable, consumériste

et pourtant j'ai 2 vieux Gitzo que j'aime bien.

raoul34

Voir sur le fil Pratique .

Raoul 8)

Michel

Je confirme que malgré mon acharnement à chercher je n'ai pas trouvé les fameuses bagues en caoutchouc qui manquent vraiment quand elles ont disparu. En ce qui concerne la mousse il existe des manchons pour les guidons de vélos et de trotinette qui doivent faire environ 25mm de diamètre. A voir. On oublie aussi le tuyau d'arrosage ou la durite qui peut dépanner, à condition de trouver le bon diamètre. Une ancienne combinaison de plongée...on y fait des manchons à partir d'une bande de mousse que l'on colle.

Yves PRA

Je viens de voir que mon fil est sur DEUX sous-forums !
Juré , pas fait exeupré, je ne comprends pas, c'est involontaire !

dioptre

Citation de: jmd2 le Septembre 23, 2012, 07:37:06
bonjour

Eh oui ! tout f... le camp mon bon monsieur.

J'ai un interpro studex G342 qui date des années 90
et j'ai une photocopie de l'ensemble des pièces détachées du pied avec les référence de chaque pièce.
Il y a un kit de bagues pour le pied.
J'ai tapé la référence D340.JB ..... pas de réponse sur la page :
http://www.gitzo.fr/support/réparations/?f=s&v=D340.JB&x=15&y=11

Et pourtant sur un catalogue des années 2000 il est spécifié qu'on trouve des pièces détachées pour des pieds fabriqués il y a 25 ans et plus !
essayer de téléphoner

K20D

Je me demande si de la gaine thermorétractable ne pourrait pas te dépanner.
Mais c'est clair que ça serait pas le top car trop mince.

Par contre pas besoin d'une dimension trop précise tant que c'est dans les capacités de rétraction du matériau.

philooo

Pas plus tard, que l'an dernier, en réponse à un de tes messages (ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94184.msg2392774.html#msg2392774 ), je relatais la facilité déconcertante avec laquelle j'avais trouvé des bagues pour mon "petit" trépied Gitzo de 40 ans d'âge mini... y aurait-il eu un grand coup de balai chez Gitzo ? :(

Michel

Pour le ruban autovulcanisant, Leroy Merlin rayon plomberie.

dioptre

Citation de: jmd2 le Septembre 23, 2012, 07:37:06
bonjour

D'une façon générale on peut peut-être se poser des questions.
Sur le site Gitzo, il y a plein d'accessoires qui ont disparu comme les colonnes
A la Photokina pas de stand Manfrotto donc pas de présentation des marques Bogen, Gitzo ou Avenger.
Inhabituel non ?

Michel

Où est l'heureux temps où un technicien de Gitzo vous répondait au téléphone. Il m'est même arrivé d'aller chercher des vis à Créteil. Mais ça c'était avant.

alainpictures

Bonjours,
J'ai trouvé dans les vides greniers de ma région plusieurs pieds Gitzo à des prix ridiculement bas (entre 5 et 10 €) ils avais tous la même maladie, les bagues absentes ou en décomposition!
Voici une solution peut onéreuse et efficace pour leurs donner une meilleur allure.
Gitzo reporter et Gitzo crémaillére 2
Bien faire et laisser dire.

alainpictures

Il faut se procuré dans un magasin de bricolage ou chez un grossiste en fournitures automobiles ( AD pro ou autres) du tapis anti-glisse en caoutchouc

alainpictures

avec un réglet et un cutter, découpé des bandes de la largeur des bagues, les ajuster à la bonne longeur (circonférence de la bague) et de les coller à la colle néopréne.
Le matériel.

alainpictures

C'est fini, voila le travail!!
J'espère vous avoir aidé.
Alain

jm_gw

Citation de: alainpictures le Septembre 25, 2012, 19:30:09
avec un réglet et un cutter, découpé des bandes de la largeur des bagues, les ajuster à la bonne longeur (circonférence de la bague) et de les coller à la colle néopréne.
Le matériel.
merci pour l' idée

mais ca tiendra dans le temps si on sort le pied du salon (il pleut parfois en Bretagne  ???) ; J' ai 2 Gitzo dont sans doute le même que Pra10 et ldes bagues sont devenues cassantes et ont fini par lâcher. mais bon on arrive quand même à serrer  ;)

Yves PRA

Le résultat a l'air tres interessant, on dirait des bagues d'origine, et ça semble parfait pour le serrage !
Ce type de tapis est noir, ou gris ?
Le collage néoprene s'effectue sur le métal de la bague, ou caoutchouc sur caoutchouc ?

jmd2

re à tous

CitationEt pourtant sur un catalogue des années 2000 il est spécifié qu'on trouve des pièces détachées pour des pieds fabriqués il y a 25 ans et plus !
il semble que la philosophie des années 2000 c'est terminé  >:(

j'ai collé des bagues faites avec du caoutchouc de semelles de chaussures (même principe que alainpictures)
il faut veiller à la propreté des surfaces
encoller les 2 surfaces qu'on va mettre en contact (le métal et le caoutchouc)
attendre 10 min (selon la notice de ta néoprène). En principe en touchant du bout du doigt on a l'impression que ça ne colle plus !
on presse les 2 surfaces ensemble. Faut le faire sans redécoller ni faire glisser, ce qui détruirait le collage qui a pris instantanément

ça tient depuis 23 ans ! (mais je suis soigneux)

yoda

j'utilise la colle néoprène dans mon métier.
excellente colle quand on sait s'en servir!

il est indispensable d'ajuster parfaitement les dimensions du revêtement.

choisir la version liquide plutôt que la version gel.

enduire les deux surfaces (le revêtement et le métal) avec un pinceau, de façon régulière et uniforme (éviter de repasser le pinceau sur la colle déjà appliquée,ça fait des sur épaisseurs irrégulières!)

ensuite, il est très important d'attendre que la colle soit sèche au toucher!
soit, 10 à 12 min.

enfin, appliquer le revêtement en évitant de mettre ses doigts sur les surfaces encollées .

attention: aucune retouche de position n'est possible!il faut réussir du premier coup !

puis presser très fortement quelques seconde et c'est fini!

alainpictures

Bonsoir,
Le tapis en ma possession est gris, il est très facile de le rendre noir avec un marqueur permanent.
Les premiers pieds Gitzo avaient des bagues grise.
Pour le collage c'est directement sur l'alu en suivant bien les conseil de yoda.
Voila, bon bricolage.
Alain

manet

-> alainpictures : très beau travail !
Les bords de la bague semblent chanfreinés. Si c'est le cas est-ce réalisé par une coupe biaise ou par ponçage ?

alainpictures

Bonjour,
Le chanfrein est réalisé par ponçage, avant de coller la bande, mais une coupe biaise avec un outil d'encadrement serait plus facile.

Pourexemple une bague d'origine sur mon monopode Gitzo.