à langage nouveau matériel nouveau pour diaporama en vidéoprojection

Démarré par Buebo du châlet, Septembre 22, 2012, 12:10:51

« précédent - suivant »

Buebo du châlet

Vos conseils chers amis je les cueille à bras ouverts : je remplace mon diaporama avec carrousels par un vidéoprojecteur unique. Depuis quelques années certaines photos étaient faites en numérique, avec un appareil DX, puis transformées en diapos. Mais ce Nikon que j'ai ne peut pas filmer. Et je veux mélanger les photos avec quelques vidéos.
Mon écran de projection n'est pas un écran mais l'intérieur d'une église gothique en pierres claires. Donc il me faut la meilleurs qualité possible. Mon vidéoprojecteur sera un Full HD en 16/9 à 15000 lumens avec un grand angle. Une boïte est venue faire une démo est c'est concluant et il reste à trouver le financement Distance du projecteur au choeur  65 mètres sur plus de trente de largeur. C'est donc sur de la pierre que l'on verra les images, c'est ce que je fais depuis plus de trente ans en diapos. Maintenant ma question est vraiment comment m'équiper pour profiter à fond de la haute qualité possible à notre époque. Acheter un Nikon plein format ou DX. Je dis Nikon car j'ai plusieurs optiques Nikon de l'époque de l'argentique et deux optiques DX de mon Nikon numérique D300. Alors le gain est-il significatif entre un plein format et un DX ? Sachant que mon coeur balance entre le D600 et le 5100 qui a écran orientable. Tous les deux me permettent de filmer en Full HD.

Jean Louis

Le choix d'un boitier DX ou FX n'a aucune incidence sur la qualité d'une projection, avec le FX tu retrouveras plus l'esprit de la diapo avec son ressenti subjectif, pour exemple,de mon côté, je dispose d'un D700 + un P7000  pour la vidéo après avoir utilisé longtemps un D200
      Toujours avec M.O tu as la possibilité d'y adjoindre en plus d'images fixes, de la vidéo, toujours en full HD ou autre. Sache que la quantité de pixels n'a que peu d'importance pour le Full HD actuel en projection 1920 x 1080, 2 millions suffisent.

En plus avec M.O tu as la possibilité d'utiliser plusieurs vidéoprojecteurs, si besoin
La photo! retour vers le passé

Jeep35

La question du nombre de pixels est un sujet récurrent. Nous sommes quelques-uns à ne pas être d'accord sur la théorie du redimensionnement préalable du contenu d'un montage, mais comme je dis souvent "Chacun fait comme il veut". Personnellement, j'utilise les images et vidéo brutes de sortie de mon APN (21 Mpixels), d'autres les redimensionnement avant de les importer.
Sur le fonctionnement des logiciels, ils se ressemblent à peu près tous, seuls la façon de travailler et les outils inclus en interne diffèrent. Pour compléter l'info de J.Louis, ProShow permet d'importer et éditer les fichiers vidéo y compris en 1080p (recadrage, colorisation, effets de mouvements, chroma key, ..) et de diffuser sur plusieurs vidéoprojecteurs si besoin.
De mémoire, PTE peut aussi importer des fichiers vidéo par contre je ne connais pas les outils de traitement de la vidéo inclus avec le logiciel.

Buebo du châlet

donc mon équipement serait le Nikon D5100 et pour la photo et pour la vidéo, je suis étonné que ce soit aussi simple alors que cela fait une semaine que je me torture pour décider quelle qualité utiliser pour une image si géante avec un projo à 15000 lumens.

Jean Louis

Rassure toi une belle photo bien prise avec un D5100 sera aussi bien projetée. que celle prise avec un D800 avec ses 36 Mpix, vu que la résolution visible à l'écran sera toujours limitée par celle du vidéoprojecteur, on commence à voir sur le marché des VP 4K  avec une résolution de 4096 x 2160 à des prix stratosphériques, on a encore le temps avant de pouvoir en profiter du moins à mon niveau.
La photo! retour vers le passé

Miaz3

Oui et de toute manière ce n'est pas un écran de cinéma en 4K, il faut déjà d'essayer un format en 720p puis voir en 1080p...