Objectif Nikon PC-E 24 mm

Démarré par Loukoume, Septembre 22, 2012, 15:18:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2012, 14:48:38
Pour éviter les problèmes d'anomorphose, de faiblesse sur les bords, et de rognage des coins.

Avec un 35 PC proche du décentrement maximal, tu as les mêmes effets d'anamorphose qu'avec un 24mm, à la louche...
(ci-dessous une photo réalisée avec le 35 PC Ais assez fortement décentré)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 14:52:02
Avec un 35 PC proche du décentrement maximal, tu as les mêmes effets d'anamorphose qu'avec un 24mm, à la louche...

Oui, à la louche entre 20 et 24mm.

Cela me gêne car je ne trouve pas ça naturel, et c'est la raison pour laquelle je corrige bien souvent par logiciel ces effets d'anamorphose liés aux décentrement maximum.

Bien entendu, les effets sont encore plus marqués avec un PC 24mm qu'avec un PC 35mm.

C'est la raison pour laquelle sur le genre d'image que tu as postée, je préfère maintenant utiliser un ultra-grand-angle en contre-plongée, plus traitement logiciel approprié, pour redresser les fuyantes et atténuer les effets d'anamorphose, opération trop délicate avec un objectif PC.

PS. sur ta photo, c'est surtout le typique effet "casquette" qui me gêne.

ieu00027

Il faut bien reconnaitre que le quidam moyen n'a pas vraiment l'utilité ni surtout l'expérience d'un PC. Même pour moi qui suis archéologue, le PC s'est vite révélé moins "rentable" (en termes d'éfficacité) qu'un bon logiciel bien maitrisé. Je ne conteste pas qu'il puisse avoir son utilité si on le maitrise bien, mais il faut réellement être un expert pour en tirer un résultat probant, et surtout faire preuve d'une rigueur sans faille.
Amicalement, Paul

Loukoume

Je trouve votre discussion intéressante, mais des photos m'intéressent aussi ;-)

sebbri

Bonjour,

outre l'intérêt en photographie d'architecture, je m'intéresse à cette optique pour la raison suivante :

En paysage, je suis souvent quasi au raz du sol avec un sujet très proche. En temps normal je suis obligé de visser à "fond" le diaphragme pour obtenir la PDC suffisante. Le problème dans ce cas est bien entendu la diffraction qui nuit au piqué de l'image.

Avec cette optique il me semble qu'en utilisant la bascule, on peut obtenir une grande PDC tout en restant à f/8 par exemple.

1. Est-ce bien le cas ?
2. Si oui, est-ce difficile à utiliser ?
3. Si oui, le mode Liveview permet-il de simplifier l'utilisation ?

Merci par avance pour les réponses.

dioptre

Citationil me semble qu'en utilisant la bascule, on peut obtenir une grande PDC tout en restant à f/8 par exemple.

ça dépend

ordinairement on a un plan de netteté perpendiculaire à l'axe optique et le volume net est compris entre deux plans avant, arrière, qui lui sont parallèles.
si on bascule : le plan de netteté bascule et le volume net est compris entre deux plans qui forment un angle.
Si tu as un arbre à quelques mètres tu pourras avoir le tronc net mais pas le feuillage.

Si tu as une plage plate, un champ plat tu pourras avoir net depuis tes pieds jusqu'à l'infini

CitationSi oui, est-ce difficile à utiliser ?
pour moi, non.

Citationle mode Liveview permet-il de simplifier l'utilisation ?
A mon avis indispensable et encore mieux avec une loupe ( ce qui me fait au mieux un grossissement de x30 )

sebbri

Merci pour ces explications même si j'ai du mal à tout piger.

Si j'ai bien compris, il faut impérativement que je n'ai pas de sujets ayant une hauteur trop importante et relativement proche (genre un arbre) sous peine d'avoir sa partie haute de floue ?

whiteman

Citation de: sebbri le Septembre 25, 2012, 16:27:28
Merci pour ces explications même si j'ai du mal à tout piger.

Si j'ai bien compris, il faut impérativement que je n'ai pas de sujets ayant une hauteur trop importante et relativement proche (genre un arbre) sous peine d'avoir sa partie haute de floue ?

45 PC-E et bascule à fond......effet faisable en post-prod sans effort MAIS réaliser en direct "live" avec la bascule à fond  ;)

Tout çà pour dire aussi qu'il faut aussi prendre en compte que ce PC permet un travail de haute volée IMMÉDIAT sans post-prod.....et quand on vit de ses photos, une photo ne nécessitant pas de post-prod, c'est le garant d'avancer BEAUCOUP plus vite.....car une centaine de photos à passer à la moulinette recadrage et autre...bonjour le rendement  :'(

whiteman

et/ou une plongée sans déformation et immédiatement, ici au 24 PC-E !

Je tairait l'aspect ultra quali de ces objos !

;)

Loukoume

Merci Whiteman.
Je viens de tester Dxo View Point, cela m'a peu convaincu.

Jean-Claude

La bascule peut s'utiliser sans live view ou loupe quand on sait la manier, il ne faut pas faire comme le dessin de Arno06 qui  découle d'une bascule trop importante par rapport à la hauteur du point de vue associée à une distance de map trop courte --> horizon complètement flou et nuages net (sans intérêt pour l'image).
Avec une table des "J" sous la main ou dans la tête + un bon feeling du racourcissement de map par rapport à lînfini on fait des miracles en bascule sans trop se soucier de la netteté réelle dans le viseur.

Tout ceci nécessite une formateur sérieuse avec des exercices pratiques ciblés pour acquérir les màcanismes de contrôle de l'image en bascule.

Quand je serais de retour à mon labo dans une 10aine de jours je montrerai quelques exemples.

Olivier Roche

Pour ma part le 24 PC-E est devenu en quelques années un outil indispensable avec lequel je prends beaucoup de
  plaisir à photographier. Je mène actuellement un projet personnel de paysage urbain & industriel autour de la
  ville du Havre et les images sont produites exclusivement avec cet objectif.

Techniquement, le PC-E est monté sur un DX pro pour obtenir un champ-équivalent de 35 mm et éviter
  une perspective caricaturale pour mon usage. Le recadrage 4/3 s'est imposé naturellement lors des premiers traitements
  et doit amener à une focale résultante de 40-42 mm. On est donc bien loin de la focale de 24 mm initiale.

En terme d'utilisation, les prises de vues sont réalisées sur un Manfrotto 074B avec une rotule micrométrique trois axes, la 410.

Je transporte tout ce petit monde sur mon VTT pour me faufiler partout et surtout bénéficier d'une vitesse de déplacement
  compatible avec l'observation nécessaire aux repérages. Et lorsque un point de vue me plaît, il est très facile de s'arrêter et
  de stationner dans un mouchoir de poche.  ;)

Olivier Roche

Olivier Roche

Olivier Roche

Olivier Roche

paulin

paulin

VMD

Bonne continuation Tinange !

J'apprécie d'autant plus tes propos (paroles et images), que pour mes projets perso., j'en arrive aussi à résumer mes préférences autour d'une homotétie 5:4 et toujours, la focale 40mm qui revient.
J'étais assez convaincu par l'achat prochain d'un 45 PC-E pour aller sur mon D800E, malheureusement en mode 5:4, cela va encore allonger un chouilla la focale.
Je trouve aussi que le 24 PC-E est souvent trop vaste (rapport au sujet rapidement artificiel, ou commercial), pour ce que j'aime faire.

Olivier Roche

Merci à vous deux.  ;)

[at] VMD, c'est effectivement un vrai casse-tête, le 45 PC-E sur D800 est trop long et comme tu le soulignes, encore plus
  avec un ratio 5:4 ou 4/3. Et le 24 PC-E en usage DX sur le D800 rogne plus de la moitié des pixels.

Reste à attendre ou bien un 35 PC-E ou bien un D400.
  (et pour revenir aux images, vous pouvez suivre ce lien,  http://www.lavieengris.com/?author=241)

Loukoume

Merci Tinange
Tinange et Jean Claude, vous pouvez me joindre en mail privé.Merci

Olivier Roche

Loukoume, en cliquant sur le globe tu arriveras sur mon profil FB et m'envoyer un message si besoin.

VMD

Citation de: tinange le Octobre 01, 2012, 12:59:40

[at] VMD, c'est effectivement un vrai casse-tête, le 45 PC-E sur D800 est trop long et comme tu le soulignes, encore plus
  avec un ratio 5:4 ou 4/3. Et le 24 PC-E en usage DX sur le D800 rogne plus de la moitié des pixels.

Reste à attendre ou bien un 35 PC-E ou bien un D400.

Ou "tout simplement" un beau 28 PC revisité en 28 PC-E micro N (ouverture f/2.8 ou 3.5) !!

Jean-Claude

Loukoume mon mail doit être accessible d'ici.

Il ne faut pas oublier que l'anamorphose est quasi identique quand on décentre à fond que l'on soit en FX ou DX car la portion du cercle image utilisée est la même. L'avantage du DX est que la focale apparente plus longue fait que l'on cadre des sujets moins proches qu'en FX dont avec une sensiblité à l'anamorphose plus faible.

Personnellement j'utilise pas mal le 45mm en FX. La correction des fuyantes devient vite quelque chose de systématique quand on en a la possibilité avec un PCE et on en abuse.

Concernant la bascule le 45mm est plus facile à régler car les valeurs sont plus grandes. Faut savoir qu'au 24mm une bascule à hauteur d'homme ou de trépied normal c'est entre 0,5° et 1,5°; pas évident à régler ave précision. (les bascules plus importantes correspondent à des points de vue plus bas)
Il y a 2 heures de celà je faisais des images au 24 PCE couché par terre en appui sur les coudes --> bascule de 4 - 5°

Verso92

Verso92

Citation de: paulin le Octobre 01, 2012, 11:45:34
Tinange : La Classe !

Je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez aux images de tinange...
Elle sont quand même assez banales, et les sujets présentent peu d'intérêt, au bout du compte. Et puis, ce parti pris de tirages monochromatiques (en plus, vous avez vu les couleurs ?), c'est d'un goût...
Enfin, bref, un 24 PCE pour ça...