Bouquetins au Creux-du-van, Val-de-Travers (CH)

Démarré par yves68, Septembre 19, 2012, 22:14:31

« précédent - suivant »

Ajyx

...Joli reportage avec, comme à l'accoutumée, de magnifiques paysages. Le jeune Bouquetin est vraiment trognon et superbement photographié mais... ce mlkcndz de pdecaemr de jnekazi de barbelé !!!!
   Quand est-ce que les ruraux (et les pouvoirs publiques) vont enfin comprendre que la guerre est finie et que ce type de clôture n'a strictement plus rien à foutre dans nos contrées, sinon qu'à y engendrer de terribles problématiques ?
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Septembre 21, 2012, 10:30:11
   Quand est-ce que les ruraux (et les pouvoirs publiques) vont enfin comprendre que la guerre est finie et que ce type de clôture n'a strictement plus rien à foutre dans nos contrées, sinon qu'à y engendrer de terribles problématiques ?

...Oups = pouvoirs publics, bien sûr  >:(
André

D-Philou

Bjr
en réponse a Ajyx pour le barbelé . Je crains que tu ai oublié que s'il n'y a pas de barbelé ,tu n'aurai aussi pas de talus de pierre ,sans oublier aussi qu'il n'y aurai pas eu de pature a vache (sans doute) . Et oui etre naturaliste citadin est bien plus facile que paysan . ;)

Atriplex

Bonjour Yves,
Merci pour l'amusante histoire de ce p'tit jeune, très bien racontée (comme d'hab...).
Nous avons aussi bien apprécié ta présentation du site, ainsi que les précisions sur les conditions d'accès. Ceci d'autant plus que, comme nous allons de temps en temps dans l'Ain (près de Gex), nous avons déjà "louché" sur ce site du Creux-du-van, qui n'est pas si loin et nous paraissait vraiment intéressant. Tu nous  donné encore plus envie d'y aller!
Amicalement,
Martine & Gérard
Gérard

jmlevent

Bonjour Yves,

Merci pour ton regard sur ce petit paradis, et je te prends au mot, à quand une rencontre là-haut?
Les feuillages ne vont pas tarder à prendre leurs belles couleurs d'automne.
A bientôt,
jmlevent

Roland Ripoll

Très très belles images pleines de tendresse. Les paysages sont somptueux (la première image est superbe !) et baignées d'une belle lumière que tu as su magnifiquement capter ! Je suis sous le charme.
Etre simple pour être vrai

West44

Salut Yves,

Je découvre ce fil qui m'avait échappé, avec émerveillement et mâchoîre tombante devant tant de beauté. Comme à ton habitude, les textes ciselés sans oublier d'être amusants offrent un supplément très agréables à des images qui pourraient se suffire à elles mêmes, car elles sont loin d'être quelconques et invitent au voyage! Il est également appréciable d'avoir une vue d'ensemble qui rappelle que les biotopes montagnards sont grandement déterminés par la dimension verticale (pléonasme mais pas évidence! :) ), et qui situe le cadre de vie de tes sujets de façon claire pour les non initiés ;)

Pour me donner envie d'aller faire un tour en montagne, moi petit breton, il faut vraiment le faire! Ben, tu l'as fait! :)

PS : quelques cm supplémentaire de chute pour la mâchoire en lisant que tu as fait ces magnifiques photos avec un bridge!!!!

Jacques61

une virée très agréable pour moi qui ai le vertige ! un super texte pour la 5 de l'humour pour la 5 et une grandiose paysage pour la 13 ! chapeau !
cordialement Jacques

Ajyx

Citation de: D-Philou le Septembre 21, 2012, 11:10:16
Bjr
en réponse a Ajyx pour le barbelé . Je crains que tu ai oublié que s'il n'y a pas de barbelé ,tu n'aurai aussi pas de talus de pierre ,sans oublier aussi qu'il n'y aurai pas eu de pature a vache (sans doute) . Et oui etre naturaliste citadin est bien plus facile que paysan . ;)

...Pour ma part, pas naturaliste citadin mais naturaliste paysan (éleveur) et pas de barbelés autour des mes bêtes ni d'ailleurs dans la région pour le pacage des vaches. Mais peut-être que nous sommes un peu "anachroniques" dans le coin !

Mille excuses Yves pour cette petite pollution mais j'ai eu à voir à plusieurs reprises des bêtes ayant été prises dans les barbelés (dont des vaches), vraiment pas beau à voir !
André

roberiton

Superbes paysages, Bouquetins magnifiques un vrai régal !  Bravo Yves !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

ERICN95

Excellent reportage et de bien belles images
Amitiés Eric
Eric

sigma

Toujours agréable de voir dans quel environnement les photos sont faites.
Belles photos qui plus est.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

KERMOR56

Vraiment une magnifique série, mon cher Yves, qui donne envie de découvrir ce Val-de-Travers ... Par beau temps, évidemment !!!! :D :D :D :D Pas comme hier donc !!!!

Jluc Ronné

Quel reportage les amis!... tout simplement Somptueux!...merci Yves pour ce partage aux couleurs d'évasion ..
Bien amicalement .
Jluc

yves68

Ahh, douce contrainte que celle de remercier, d'abord - avant d'aller me rincer les mirettes sur vos nouvelles productions - celles (heureusement, y'a Martine !) et ceux qui ont laissé une marque sur les sentiers du haut : Vulpes, Ajyx (qui n'aime pas les barbelés, comme je le comprends !), Martine et Gérard, Roland, West (qu'importe, dernier Canikon ou un bridge obsolète, quand la lumière est là, tout est permis !), Jacques, Henri, Eric, Sigma, J-Yves le breton, J-Luc, purée que du beau monde !!

<< je te prends au mot, à quand une rencontre là-haut?[/i]
A bientôt,
jmlevent>>

Tu as mon adél ? Deux ouvertures, à priori, pour les semaines à venir : le w-e des 6/7 ou celui des 13/14 octobre... L'un ou l'autre pingouin de ma galaxie pourraient aussi faire baisser notre empreinte carbone, en occupant la voiture (~ 2H30 de route, depuis Mulhouse...)
Yves

mb25

bonjour
Bien sur c'est beau, c'est connu mais pourquoi donner les coordonnées exactes du lieu.
Une infos sur le forum et c''est  quelques dizaines de photographes en plus sur une population de bouquetins qui se reproduit mal car trop harcelés sur un biotope  favorable de trop  faible surface.

Je suis absolument contre la divulgation des lieux de prises de vues même si ces lieux sont connus. Les temps ont changé et la pression qu'exercent les photographes animaliers n'est plus anodine.
Et pour ce qui concerne le creux du van j'ai vu des photographes qui harcelaient les bouquetins, les chassant pour qu'ils grimpent  sur les branches basses des arbres, qui les poursuivaient pas à pas même dans la forêt,    etc.
Pour que vive longtemps le bouquetin du creux du van mais je crains pour sa survie qui ne tient qu'au renforcement de population que fait de temps à autre le canton.
MB

yves68

Citation de: mb25 le Septembre 25, 2012, 15:50:51
Je suis absolument contre la divulgation des lieux de prises de vues même si ces lieux sont connus. Les temps ont changé
Pour que vive longtemps le bouquetin du creux du van mais je crains pour sa survie qui ne tient qu'au renforcement de population que fait de temps à autre le canton.
MB

Il faut quand même que je te réponde, MB : je pars du principe que la beauté est démocrate, qu'elle s'offre à tous. Dans le cas du Creux-du-Van, n'importe quel moteur de recherche donnera les coordonnées exactes du site. Et la population semble s'être stabilisée, malgré les "débordements" des photographes, badauds, promeneurs... Et puis, enfin, il n'y ici sur ce forum que des naturalistes responsables, voyons ! Perso, je me réjouis d'avoir donné envie à Martine & Gérard d'y aller faire un tour, et je ne me fais aucun souci pour les Ibex ! On visite bien les monuments historiques durant la Journée du Patrimoine, par milliers ; pourquoi serait-il réservé à quelques happy-few de visiter ce type de patrimoine <naturel> qu'est le fer-à-cheval du Creux-du-Van  ?

http://www.arcinfo.ch/fr/regions/val-de-travers/naissances-de-bouquetins-au-creux-du-van-560-529862
Yves