le point sur les derawtiseurs de l'X-pro1

Démarré par Alain, Septembre 22, 2012, 18:04:47

« précédent - suivant »

ekta4x5

Utilisateur chevronné de LR ,je ne me suis pas posé de questions après l'acquisition de mon X-Pro ,les raws seraient développés avec LR (d'autant que j'avais déjà effectué la maj en 4.2.).
Utilisant mes routines habituelles ,je n'ai pas réussi à obtenir un résultat qui me satisfasse vraiment.Ce matin ,je me suis décidé et j'ai installé le soft maison et ai repris quelques raw précédemment  développés avec LR.Et là ,alors que je découvre ce soft ,j'ai pu enfin apprécier les résultats.
Conclusion : comme pour le DP2M qui impose un développement avec le soft maison(d'autant plus que son  X3F n'est pas reconnu par LR) je vais utiliser raw Converter qui dès le départ m'a donné des résultats satisfaisants donc encourageants.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas les obtenir avec LR mais je n'ai pas envie de me compliquer la vie pas plus que pour trouver les bons règlages boîtier pour le JPG.

brivadois

Ekta4x5,

Je vous rejoins dans votre comparaison entre Raw Converter et LR4. Le logiciel fourni avec le X pro 1 me semble bien meilleur au niveau des détails sur certains RAF (notamment la végétation).
Par contre, le gros avantage de LR, en plus de son ergonomie et de son catalogue, me semble être la récupération des hautes lumières loin devant Raw Converter. J'ai aussi essayé la dernière version de SilkyPix permettant d'utiliser un paramétrage HDR, mais je ne l'ai pas trouvée très convaincante.

ekta4x5

En cas de besoin rien n'empêche de profiter des avanges de l'un et l'autre en reprenant dans LR un Tiff obtenu par développement d'un RAF avec RawFile Converter

brivadois

Pas tout à fait: dans ce cas, pas moyen de récupérer la dynamique dans LR qui n'agira parfaitement que sur le Raw.

ekta4x5

Avec l'outil courbes dans RFC ? une belle courbe en "S" permet de rattraper pas mal de choses même si ce n'est pas parfait ? (je mettrai un exemple dès que j'aurai le temps

ekta4x5

Voici un exemple vite fait image soleil pleine face ,expo -1/3
Tout d'abord ce que donne le RAF (développé avec RFC ,tous curseurs à zero)

ekta4x5

developpement RFC ,courbe en "S"

ekta4x5

developpement LR direct

ekta4x5

le resultat obtenu avec LR seul est ce qui se rapproche le plus de la réalité mais manque de pêche.
Dès que j'ai un peu de temps ,j'y reviens en essayant de sortir le max de ce fichier

Jc.

Combien as tu mis de clarté dans Lr ?
Tu peux relever un peu le ciel et c'est parfait, en tout cas mieux pour mon goût de dans Rfc.

Guybd

Je constate une petite perte sur une image développée avec LR4. Perte qui se renouvelle sur les clichés réalisés à des jour différent.
(Extrémité gauche de la barre métalique horizontale).
Je n'ai pas ce manque en jpg ou avec RFC ?

Guybd


Guybd


Guybd


PatricThéo

Citation de: Guybd le Octobre 20, 2012, 19:41:30
Crop à 100%
tu as ajouté de la clarté dans Lightroom ?
quels sont tes réglages de développement ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

ekta4x5

Citation de: Jc. le Octobre 20, 2012, 10:44:27
Combien as tu mis de clarté dans Lr ?
Tu peux relever un peu le ciel et c'est parfait, en tout cas mieux pour mon goût de dans Rfc.
Je ne m'en rappelle plus mais en principe je ne dépasse pas 25

Guybd

tu as ajouté de la clarté dans Lightroom ?
quels sont tes réglages de développement ?
:
Les réglages par défaut à l'ouverture de LR,
Gain:40;R1.0;D:25;M:0
(j'ai la même anomalie avec la version 4.1 sur un autre PC)

PatricThéo

Citation de: Guybd le Octobre 21, 2012, 13:04:14
tu as ajouté de la clarté dans Lightroom ?
quels sont tes réglages de développement ?
:
Les réglages par défaut à l'ouverture de LR,
Gain:40;R1.0;D:25;M:0
(j'ai la même anomalie avec la version 4.1 sur un autre PC)
donc, tu n'as effectué aucun traitement ?... J'ai bien compris ?

si tu fais pareil sur un autre PC c'est normal que le résultat soit le même

Le truc, c'est que si tu "développes" sans effectuer le moindre réglage, tu restes avec ta photo quasiment brute de capteur... Alors que ton JPEG, lui, a reçu un traitement  effectué par le boitier... donc, si tu compares un RAW brut de capteur, sans aucun traitement ajouté, avec un JPEG boitier, donc ayant été traité par le boitier, le JPEG sera toujours plus "séduisant"
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: Zinzin le Octobre 21, 2012, 15:51:48
... tu ne développes pas  8)

C' est ce que je constate très souvent sur ce forum ,les gens paramètrent "RAW" sur leur boîtier mais laissent un logiciel faire le boulot pour obtenir leur jpeg , ça n' est pas ce que j' appelle développer , c' est juste faire du jpeg "logiciel" .

Je ne suis pas étonné par la suite que nombreux soient déçus de ne pas faire mieux que du jpeg boîtier  8)

effectivement, j'ai compris ça aussi, et pas que sur ce forum... Beaucoup d'anti RAW ne savent, en fait, pas développer... Alors, bien entendu, quand les JPEG sont bons... à quoi bon travailler en RAW, hein... "en plus, ça prends d'la place !", combien de fois j'ai entendu ça !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Guybd

J'ai simplement noté qu'il y a une perte d'information en RAF sur une zone minuscule par rapport au jpg Fuji ou RFC.
Bien sur un développement avec plus ou moins de réglage vont permettre d'expoiter au mieux le RAF, mais dans le cas présent une information n'est pas restituée par LR4, alors qu'on la trouve bien avec RFC et le jpg Fuji, d'ou mon étonnement ?

Guybd