d90 vs d300 ??? besoin d'aide

Démarré par louji125, Septembre 22, 2012, 19:17:56

« précédent - suivant »

louji125

Bonjour à tous,
je vous présente brièvement ma situation. Je voudrais acheter un appareil (nikon d'office), je commence à bien gérer le mode manuel et je me débrouille en photo.
j'ai 2 possibilités qui s'offrent à moi la première : - un d90 neuf optique 18-105 (500 euros prix d'amis)  ou  -un d300 nu d'occaz (400 euros )
je connais le d90 et j' apprécie les photos qu'il rend en intérieur je ne connais pas le d300 de ce coté la
je voulais reprendre un message de "Sebmansoros"  (datant de 2009 :-/) qui dit "j'ai été bluffé par les résultats en Jpeg du D90 plus 18-200. J'en arrive à me demander si les Jpeg du D90 ne sont pas meilleurs que ceux de mon D300"

voila la question est lancée que prendre et pq?

Merci à vous tous qui lirez ce message et qui y repondrez

Jinx

Si c'est pour le même prix le D300 sans hésiter... Le 18-105 est un bout de plastoc qui vaut trois francs six sous d'occasion (malgré ses qualités optiques) donc c'est pas lui qui va contre balancer la qualité pro du D300 comparée au D90. Maintenant si tu veux un boîtier léger, c'est autre chose.

iceman93

D800 + 14-24 + 24-70 + 70-200 2,8 ... c'est sans doute ce que l'on va te proposer dans 2 ou 3 pages voir meme avant  :D

pour répondre a ta question : oui les jpg du D90 seront meilleurs que ceux du D300
après le D300 offre des possibilités de réglages supérieurs au D90 et le boitier est mieux fini le tout est de savoir si tu veux léger et qualitatif de suite ou solide et pointu a appréhender
hybride ma créativité

louji125

le poids n'est pas un de mes critères les plus primordiales
par contre la qualité de photo en intérieur ou en basse lumière sans flash l'est plus
merci pour ta réponse rapide  

Jinx

Citation de: iceman93 le Septembre 22, 2012, 19:28:09
D800 + 14-24 + 24-70 + 70-200 2,8 ... c'est sans doute ce que l'on va te proposer dans 2 ou 3 pages voir meme avant  :D

D800 même pas E ? Une config de pauvre, ça ;)

iceman93

le D90 est un poil au dessus du D300s et 2 poils au dessus du D300  ;)
disons qu'il s'en sort mieux en oisos
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: GilD le Septembre 22, 2012, 19:30:09
D800 même pas E ? Une config de pauvre, ça ;)
trop feignant pour mettre le E mais bon si tu y tiens  :D va pour un D800E + triplette
hybride ma créativité

alain95

Le D300 est nettement plus pro au niveau ergonomie (boutons de réglage).

Le D90 fait de la video et est plus léger (atout en rando).

Au niveau qualité d'image, j'avais essayé un D90 rapidement et je n'ai pas trouvé de différence nette au niveau des photos avec le D300 (et même le contraire, ça dépend peut-être des exemplaires considérés ?).

Le D300 avec de bons objectifs (35mm 1.8, 85mm 1.8, 80-200 2.8, ...) est encore très capable, surtout en RAW avec lightroom 4 par exemple.

Le micro réglage de l'AF des objectifs sur le D300 est pour moi un atout décisif.

louji125

merci iceman
avec cette réponse tu m as vmt résumé la situation

inzola

Citation de: iceman93 le Septembre 22, 2012, 19:31:14
le D90 est un poil au dessus du D300s et 2 poils au dessus du D300  ;)
disons qu'il s'en sort mieux en oisos

Par contre l'AF et ses micro-réglages, le viseur, la cadence et la coque magnésium, cela fait une énorme différence face à un capteur un poil mieux en ozisos (en Jpeg surtout, le Raw réduira l'écart) et offrant la vidéo...

Pour moi, c'est D300 sans hésiter (pourtant je connais très bien le D90) sauf s'il est rincé, bien entendu 8)

chris31

c'est sans doute ce que l'on va te proposer dans 2 ou 3 pages voir meme avant  :D

S5 épicétou, tu l'avais pas vu venir celle là le bonhomme glacé. ;)

55micro

pour répondre a ta question : oui les jpg du D90 seront meilleurs que ceux du D300

Faites-moi encore rire... (j'ai les deux, hein...)

Le D90 ne se justifie que si le poids est un impératif. Pour le reste...
Choisir c'est renoncer.

inzola

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2012, 21:13:06

Le D90 ne se justifie que si le poids est un impératif. Pour le reste...

Dis nous plutôt si tu as constaté des différences notables entre les deux capteurs.
Pour le reste...

kibish

Bonsoir,

J'ai un D90 avec mon D700.
Hier,j'ai trouvé en boutique avec 6 mois de garantie un D300 pour 400 euros et 12 000 clics j'ai sauté sur l'occasion évidemment.
Pour moi, le plus, même position ou presque des fonctions que sur le D700, boitier bien plus solide que le D90,compatible ai-ais,carte CF, micro-règlage des objectifs, 51 collimateurs.
Le moins peut être moins bon en ozizos et pas de vidéo mais bon !

Le D90 semble difficile à revendre ( en tout cas le mien même en parfait état) alors que le D300 est recherché.

55micro

Citation de: inzola le Septembre 22, 2012, 21:21:48
Dis nous plutôt si tu as constaté des différences notables entre les deux capteurs.

Non. Un poil > 1600 ISO sinon que dalle. Et surtout pas en jpeg où 3 curseurs sur ViewNX suffisent à faire le travail.

Pour le reste... j'étais d'accord avec toi  ;)

(Enfin, la vidéo du D90 est vraiment basique par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, donc ça ne justifie pas l'achat.)

[at]  kibish : essaie sur Price M..., j'avais une offre à 415 sur le mien (finalement gardé pour mon gamin), d'autres D90 sont partis vers ce prix.
Choisir c'est renoncer.

mnd

Le D300 dé-sature beaucoup les ombres. Je l'ai remplacé avec beaucoup de satisfaction par un D7000.
De ce point de vue le D90 est mieux que le D300, dont l'avantage réside surtout dans son boitier plus pro.
La qualité des photos pour l'un ou l'autre de ces boitiers dépend surtout de la qualité des objectifs que l'on a à leur monter.
Il faut privilégier la qualité des objectifs.

bordelais

Mnd n'a pas tort, sur ces boitiers la qualité de l'objo est primordiale.
Si tu prends un D300 n'oublie pas de faire la mise à jour du logiciel chez ton photographe.

titroy

Citation de: GilD le Septembre 22, 2012, 19:21:15
Si c'est pour le même prix le D300 sans hésiter... Le 18-105 est un bout de plastoc qui vaut trois francs six sous d'occasion (malgré ses qualités optiques) donc c'est pas lui qui va contre balancer la qualité pro du D300 comparée au D90. Maintenant si tu veux un boîtier léger, c'est autre chose.

Oui, mais, il est très bon, ce bout de plastoc !!!!!!!

Nioky

On est pas chez Canon  :D

chris31

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2012, 21:13:06

Ouaip, Nikon cédékon ils ont sorti le D300s pour rien alors. ;) Pour l'ergonomie et la construction, l'Af les ai/ais le viseur, la mesure de la lumière le D300 est au dessus. Par contre le D90 est un petit boitier bien attachant.

Mon choix se porterai sur le D300 malgré tout.

J'ai les deux aussi le d90 mon épouse, le d300 mon fils, les seuls êtres supérieurs de la famille, ma fille et moi sommes en fuji. ;)

Il ne faut pas que ma chérie tombe sur ce fil sinon je suis de tonte de pelouse même en hiver.  ;D

jlpYS

Citation de: chris31 le Septembre 24, 2012, 11:31:06

J'ai les deux aussi le d90 mon épouse, le d300 mon fils, les seuls êtres supérieurs de la famille, ma fille et moi sommes en fuji. ;)

Il ne faut pas que ma chérie tombe sur ce fil sinon je suis de tonte de pelouse même en hiver.  ;D

Pourquoi serait-elle fâchée ?
Avec cette ponctuation, il me semble que ta phrase signifie que ta femme et ton fils sont des êtres supérieurs (ça serait différent s'il y avait une virgule après "moi").

AL79

Marrant, ça... C'est bien la première fois que je vois des notions de typographie évoquées sur ce forum  :D
Alain

chris31

Citation de: jlpYS le Septembre 24, 2012, 12:21:07
Pourquoi serait-elle fâchée ?
Avec cette ponctuation, il me semble que ta phrase signifie que ta femme et ton fils sont des êtres supérieurs (ça serait différent s'il y avait une virgule après "moi").

Merci jlpYS, tu as raison, je suis un double crétin. Mais me voilà rassuré, je n'aurai pas à passer la tondeuse cet hiver.

Quelle subtilité de la langue, c'est précis.

Bon par contre il ne faut pas que ma fille lise ce forum ...  :D

bballande

Je reviens de 4 jours au Maroc où j'étais très contraint par l'emport de bagage/poids.

Seul choix possible, le D90 avec le 18 105 du kit ( 80000 clicks au compteur et 4 ans de bouteille ), plus le grip pour avoir l'autonomie qui va bien.

Il s'en est remarquablement bien tiré !

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

blibli

Citation de: bballande le Septembre 28, 2012, 10:10:26
Je reviens de 4 jours au Maroc où j'étais très contraint par l'emport de bagage/poids.

Seul choix possible, le D90 avec le 18 105 du kit ( 80000 clicks au compteur et 4 ans de bouteille ), plus le grip pour avoir l'autonomie qui va bien.

Il s'en est remarquablement bien tiré !

:)

Pêche au saumon? ;)
oeil de berger,coeur d'agneau