Monopod pour paysage le soir, nuit, pano? possible?

Démarré par jmlevent, Mai 27, 2008, 22:57:08

« précédent - suivant »

jmlevent


Voilà, plus je lis plus j'hésite!

Un trépied, je pensais au 190XProb mais je le trouvais lourd pour l'avoir durant le voyage tous les jours
sur le dos. ( prix c'est ma limite sup )
Alors un monopod est-ce possible pour par ex: paysage en faible lumière, photo proxi, en ville la nuit, "panoramique"
par assemblage? Mais c'est clairement plus léger.

J'ai un D80 + 18-200 en vue un 12-24  et     >:(  mesure moins d' 1.60m

Merci de partager vos info

Verso92

Bof : un monopode ne permet de limiter le bougé que sur un axe (l'axe vertical).

Très utile pour améliorer la PdV avec un objectif lourd. De là à remplacer un trépied, je n'y crois pas...

Yves2b

Citation de: jmlevent le Mai 27, 2008, 22:57:08
Alors un monopod est-ce possible pour par ex: paysage en faible lumière, photo proxi, en ville la nuit, "panoramique" par assemblage?

A part pour la proxi-photo (photos de fleurs ?) et avec de la lumière, je ne pense pas que le monopode réponde à tes besoins.

Yves (qui vient de dépenser bp pour un bon exemble trépied + rotule :-)
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

francois94

#3
d'accord avec Yves2b

j'ai un monopode, et franchement je l'utilise rarement...  Là où il m'est le plus utile, c'est avec mon camescope, pour filmer mes filles (genre spectacle de fin d'année) quand le petit poids de ce camescope se transforme très rapidement en tonnes de plomb (ou de plumes... une tonne, c'est toujours une tonne :D).

Pour des panoramiques, j'ai du mal à voir comment l'utiliser, puisque par définition avec un monopode il est difficile de garde une parfaite horizontalité sur les divers clichés (à moins de monter un niveau à bulle dans la griffe porte flash ?)...

François (qui vient également de casser sa tirelire pour un trépied Feisol CT3342 + rotule Markins Q3) :)   

Gibus3133

Citation de: jmlevent le Mai 27, 2008, 22:57:08
Voilà, plus je lis plus j'hésite!

Un trépied, je pensais au 190XProb mais je le trouvais lourd pour l'avoir durant le voyage tous les jours
sur le dos. ( prix c'est ma limite sup )
Alors un monopod est-ce possible pour par ex: paysage en faible lumière, photo proxi, en ville la nuit, "panoramique"
par assemblage? Mais c'est clairement plus léger.

J'ai un D80 + 18-200 en vue un 12-24  et     >:(  mesure moins d' 1.60m

Merci de partager vos info

Voici une réflexion qui me parait d'autant plus intéressante qu'elle rejoint la mienne.

Possesseur d'un 190 Manfrotto, je constate que j'ai de moins en moins envie de le prendre pour des sorties photo dont je ne sais pas forcément au départ si je l'utiliserai ou pas. En fait, je ne l'ai jamais au bon moment et donc je dois à chaque fois improviser pour trouver un point de stabilité pour mes photos nocturnes. Pour les panoramiques, du coup je fais souvent à main levée en laissant le soin au soft (Panoramamaker en l'occurence) de se débrouiller avec mes erreurs à la prise de vue. Bref le trépied est un accessoire qui me convient de moins en moins et j'essaie donc de trouver une solution intermédiaire entre rien du tout comme aujourd'hui et me trimbaler un truc lourd et pas pratique à mettre en oeuvre.

Je viens donc de franchir le cap et de commander un monopopde (Bilora 1119) que je devrais avoir cette fin de semaine.

Je suis peut être dans l'erreur, mais je pense que cela peut être un bon compromis et que j'aurai sans doute plus facilement envie de le prendre à chacune de mes sorties que ce n'était le cas pour le trépied. Vu le prix (60 euros livraison comprise), je ne me serais pas ruiné et cela me donnera l'occasion de tester si cette solution alternative est intéressante.

... verdict dans quelques semaines

olivier_aubel

Je n'ai jamais réussi à gagner quoique ce soit en vitesse avec un monopod.
Je m'en sers uniquement pour supporter le poids de l'appareil.
Pour la macro, les photos de nuits etc ... j'utilise toujours un pied.

fte

#6
Citation de: jmlevent le Mai 27, 2008, 22:57:08
Un trépied, je pensais au 190XProb mais je le trouvais lourd pour l'avoir durant le voyage tous les jours
sur le dos. ( prix c'est ma limite sup )

Comme je le dis toujours lorsque cette question m'est posée, conseil que j'ai suivi moi-même - j'ai un Gitzo carbon -, il vaut mieux économiser le temps qu'il faut pour acheter un tripode de qualité qu'acheter un truc au rabais de suite.

La différence entre un tripode adapté à son usage (léger pour toi, sans pour autant renoncer à la rigidité évidemment) et un tripode "au rabais", c'est que le tripode adapté voyagera avec toi et que tu l'utiliseras alors que le tripode au rabais restera au placard car trop lourd. Considérant ceci, le tripode au rabais coûte beaucoup plus cher vu qu'il reste au placard...

Edit: un très bon article qui parle de ce que je m'efforce d'exprimer ci-dessus, pour les anglophones : http://bythom.com/support.htm. Tellement vrai.

Citation de: jmlevent le Mai 27, 2008, 22:57:08
Alors un monopod est-ce possible pour par ex: paysage en faible lumière, photo proxi, en ville la nuit, "panoramique"
par assemblage? Mais c'est clairement plus léger.

Un monopode rend de très grands services. Mais il ne faut pas espérer les résultats d'un appareil sur tripode, déclencheur souple, miroir relevé en avance.

Les panos par assemblage peuvent se faire à main levée pour autant que le logiciel d'assemblage propose des fonctions d'alignement performantes. J'en ai fait quelques-uns ainsi et je suis très content du résultat. Un monopode aidera un peu, mais il est clair qu'un tripode mis à niveau et une rotation douce selon des angles réguliers aidera beaucoup. Avec un monopode (ou à main levée) je ne dépasserais pas 5 images, avec un tripode tu peux faire 360 degrés en cadrage vertical, une photo tous les 20 degrés.

Pour le reste, c'est vraiment très bien. J'ai un monopode que j'utilise volontier en ballade lorsque je pars à la chasse aux canards (chasse photo je précise). Je l'ai équipé de ça :

http://www.gitzo.com/Jahia/site/gitzo/pid/4765?kindOfProductCollectionRequest=productDetail&productCode=G1220.130B&productDescription=Big%20foot&curBrandId=BGI&market=MKT1&actualPathCategoryKey=1CAT:AAA1:2CAT:BBB1:3CAT:C141:4CAT:D222&curMarketId=MARKET:MKT1

Ça aide beaucoup pour améliorer la stabilité, la rotule est très dure. En tout cas, la stab est bien meilleure qu'avec l'embout standard.

Je précise qu'un monopode demande un entrainement. C'est pas si différent qu'à main levée finalement. Si la posture est bonne, l'appareil tenu fermement, on ne respire pas pendant la prise de vue, etc, on peut prendre des photos nettes à faible vitesse avec un bon taux de réussite. Après tout, les tireurs (arc, carabine...) y arrivent bien, pourquoi pas un photographe ? (J'ai fait du tir à l'arc, ça aide sans le moindre doute.) Or donc avec un monopode, c'est plus facile qu'à main levée, mais ça reste une affaire d'habitude et de posture.

Le premier point à travailler : le déclencheur. C'est ballot, mais énormément de photographes appuient comme des brutes à ce que j'ai observé. Le cadrage et la mise au point sont OK, alors il faut se dépêcher de prendre la photo. Il faut faire du taï-chi les gars ! Soyez zen et décontractés. :)
FT'e
7D, ayé

jmlevent


Un gros MERCI pour vos réactions si rapide.

Gibus3133 je me réjouis de lire tes commentaires.

Je vais donc revoir ma copie et repousser mon achat, mais le départ est le 5 juillet!
Je partirai pas sans rien, avec le risque de rager sur place.  :-\

A bientôt

Yves2b

Citation de: jmlevent le Mai 28, 2008, 12:54:17
Je vais donc revoir ma copie et repousser mon achat, mais le départ est le 5 juillet!
Je partirai pas sans rien, avec le risque de rager sur place.  :-\

Tu pars où ? Cela aidera sans doute de le savoir pour te conseiller ...
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Gibus3133

Citation de: fte le Mai 28, 2008, 11:56:45
La différence entre un tripode adapté à son usage (léger pour toi, sans pour autant renoncer à la rigidité évidemment) et un tripode "au rabais", c'est que le tripode adapté voyagera avec toi et que tu l'utiliseras alors que le tripode au rabais restera au placard car trop lourd. Considérant ceci, le tripode au rabais coûte beaucoup plus cher vu qu'il reste au placard...

Avant tout il faut savoir ce que l'on entend par "tripode au rabais".

Pour ma part ce fut le cheminement exactement inverse. J'ai eu eu successivement deux trépieds achetés dans des grandes surfaces à des prix risibles et je me les trimbalais chaque fois que je pensais qu'ils pouvaient m'être utile. Jusqu'au jour ou ayant écouté le chant des sirènes je me suis décidé à investir dans un Manfrotto 190 que je n'ai pas trouvé "au rabais" vu que je le payais alors 5 fois plus cher que les précédents (étant précisé que je n'ai pas les moyens de m'offir un Gitzo carbone).

Résultat ce que je croyais être mieux et plus pratique, en plus d'être lourd s'est avéré largement moins fonctionnel que mon bête trépied pas cher de chez Carrefour (au prix du moindre accessoire Manfrotto il y a de quoi faire la gueule). Du coup comme je l'expliquais plus haut, j'hésite tellement à le prendre que je ne l'ai jamais au moment ou j'en aurai besoin.

Fort de ma désilusion ou j'avais pourtant largement été conseillé avant achat, j'ai décidé de faire ma propre expérience avec l'acquisition d'un monopode que je devrais recevoir dans les prochains jours (p'têtre même ce soir si j'ai de la chance).

Entendons nous bien, je ne dis pas qu'un monopode est mieux qu'un tripode, je pense qu'étant plus facile à transporter je l'aurai plus souvent et qu'au final je pourrais obtenir le minimum de stabilité que je n'ai pas quand le tripode est resté à la maison.

Citation de: fte le Mai 28, 2008, 11:56:45
Je précise qu'un monopode demande un entrainement. C'est pas si différent qu'à main levée finalement. Si la posture est bonne, l'appareil tenu fermement, on ne respire pas pendant la prise de vue, etc, on peut prendre des photos nettes à faible vitesse avec un bon taux de réussite.

Ceci me semble plein de bon sens et parfaitement résumer comment employer un monopode.

Gibus3133

Citation de: jmlevent le Mai 28, 2008, 12:54:17
Un gros MERCI pour vos réactions si rapide.

Gibus3133 je me réjouis de lire tes commentaires.

Je vais donc revoir ma copie et repousser mon achat, mais le départ est le 5 juillet!
Je partirai pas sans rien, avec le risque de rager sur place.  :-\

A bientôt

J'espère avoir l'occasion de bientôt tester mon acquisition, je ne manquerai pas de te faire part de mon retour d'expérience !

fte

Citation de: Gibus3133 le Mai 28, 2008, 14:18:33
Avant tout il faut savoir ce que l'on entend par "tripode au rabais".

On peut se tromper même en payant cher. Même cher, un tripode inadapté à son usage va rester au placard. C'est pour ça qu'il faut absolument prendre le temps de considérer son utilisation et les critères essentiels, et ceux qui le sont moins.

J'avais un vieux tripode vidéo, lourd, avec des petits bras entre les jambes, une tête avec des manches qui dépassaient... On me l'avait donné, donc je n'ai pas payé très cher la chose. Et bien il était impossible à mettre à niveau convenablement car l'angle des jambes n'était pas réglable individuellement, tellement lourd (3 kg j'imagine) que je ne sortais avec qu'en voiture et la tête tellement mal pratique que même lorsque je l'avais, j'hésitais à l'utiliser.

Mon critère premier était le poids. Et donc du carbone. Ce n'est jamais donné. Mais comme je le disais, il ne faut pas se tromper. Un Gitzo série 5 même carbone reste lourd comparé à un Gitzo série 2.

Mais si un tripode Carrouf se révèle adapté et pratique à l'usage, tant mieux !!! C'est juste que la plupart du temps, on a ce que l'on paie, et en matière de tripodes, pas cher + léger = manque certain de rigidité donc adieu les poses longues. Quel intérêt si on a autant de chance de faire une photo nette à main levée, stabilisation active, qu'avec le tripode ? Crois-moi, c'est une situation que j'ai très souvent rencontrée dans mon entourage.

Edit: J'ai attendu presque 5 ans pour me payer un bon tripode. Et je l'utilise ! Oui, enfin pas depuis quelques semaines, le temps est vraiment trop moche. ;)
FT'e
7D, ayé

jeanbart

Ayant monopode et trépied, je peux vous assurer que c'est le monopode qui reste le plus souvent à la maison, d'ailleurs le trépied est à demeure dans la voiture.

Pour moi les avantages du trépied sont claires, stabilité parfaite pour les poses longues en photo de nuit, possibilité de prises de vues presque au ras du sol en macro, utilisation avec le retardateur ou la télécommande....

Le monopode me sert surtout en photo animalière ou de sport pour supporter mon 50-500, à condition que la lumière soit très bonne, sinon c'est trépied. ;D

Il est évident qu'un Gitzo carbone x6 me plairait bien, mais pour le moment le manfrotto me convient.

Après il faut se décider pour une tête vidéo 3 axes ou un système de type "rotule ball", ma préférence va à cette dernière pour sa grande rigidité et sa plus grande réactivité.
La Touraine: what else ?

cali31

Citation de: Gibus3133 le Mai 28, 2008, 11:33:11
Voici une réflexion qui me parait d'autant plus intéressante qu'elle rejoint la mienne.

Possesseur d'un 190 Manfrotto, je constate que j'ai de moins en moins envie de le prendre pour des sorties photo dont je ne sais pas forcément au départ si je l'utiliserai ou pas. En fait, je ne l'ai jamais au bon moment et donc je dois à chaque fois improviser pour trouver un point de stabilité pour mes photos nocturnes. Pour les panoramiques, du coup je fais souvent à main levée en laissant le soin au soft (Panoramamaker en l'occurence) de se débrouiller avec mes erreurs à la prise de vue. Bref le trépied est un accessoire qui me convient de moins en moins et j'essaie donc de trouver une solution intermédiaire entre rien du tout comme aujourd'hui et me trimbaler un truc lourd et pas pratique à mettre en oeuvre.

Je viens donc de franchir le cap et de commander un monopopde (Bilora 1119) que je devrais avoir cette fin de semaine.

Je suis peut être dans l'erreur, mais je pense que cela peut être un bon compromis et que j'aurai sans doute plus facilement envie de le prendre à chacune de mes sorties que ce n'était le cas pour le trépied. Vu le prix (60 euros livraison comprise), je ne me serais pas ruiné et cela me donnera l'occasion de tester si cette solution alternative est intéressante.

... verdict dans quelques semaines

Effectivement tu es dans l'erreur... J'avais essayer à mes début un monopod pour mes photos de nuit.... Ben ça marche pas !!!! .

Surtout qu'on commence à trouver des trepieds carbone abordable chez feisol ou benro... Moi mon feisol + rotule fait moins de 2 kilos.... Et du coup même en rando montagne je l'ai avec moi... Et puis si je veux gagner encore du poid sur le matos, ça sera plus efficace et moins couteux que je me mette au régime pour perdre mes kilos en trop....  ;D

Gibus3133

Et bien je relis ici tous les arguments qui m'avaient conduit il y a deux ans à acquérir ce fameux tripode Manfrotto (acheté dans un magasin également avec des conseils).

A l'arrivée, et alors que j'ai vu je ne sais combien de Photimiens utiliser ce modèle avec la même tête, c'est la déception totale et sans doute mon plus mauvais achat de ces dernières années (derrière le kit Clean Machin avec sa bombinette pour nettoyer les capteurs).

Ce que je lui reproche :

-> Lourd et encombrant (mais s'il rendait le service attendu j'oublierai ce point)
-> Ergonomie de la tête archi nulle (mon vieux pied Carrefour acheté 3 fois rien faisait 10 fois mieux)
-> En raison du point précédent, temps de mise en oeuvre beaucoup trop long (inacceptable pour être précis)
-> Pour être stable il faut qu'il soit colonne repliée (vachement utile !).

Je précise que ces critiques ne sont pas une vue de l'esprit et que plusieurs Photimiens lors de sorties photo ont pu apprécier le bien fondé de ces remarques.

Donc comme je n'ai pas l'intention de renouveler la même erreur, que mon usage photo est purement amateur, que ma pratique photo nécessitant l'usage d'un trépied n'est qu'épisodique et que pour toutes ces raisons je m'interdit d'y consacrer une somme fabuleuse, je vais essayer de voir dans quel pourcentage un monopode répondra à mes besoins.

Maintenant, je ne suis pas dupe et je sais bien que pour un pano de nuit ça ne collera pas  ;D

jmlevent


Pour Yves2b, je pars au Canada: Calgary durant la fête du rodéo (surement quelques "tronches" à croquer,
sur 2 ou 4 pattes, puis en camper 2 semaines dans les Rocheuses avec beaucoup de balades d'une journée (mais y a toujours le pic-nic + habits des enfants qui pèse dans le sac...) avec photo fleurs, paysage, etc.
Enfin 4 jours à Edmonton et 4 à Toronto.

Ce qui est prioritaire ce sont les paysages (avec belle lumière du matin  et du soir), et aussi quelque pano si possible. Le reste "macro", animaux, ville c'est un plus mais avec moins d'accent.

Il y a plus de 15 ans que je n'ai pris les airs pour voyager alors j'ai envie de m'éclater les yeux  ;)

Ok, je sais, les paysages ici sont déjà variés mais plus dure de prendre le temps!

Vais peut être garder l'antique trepied alu de mon père à peine plus qu'un kilo mais un peut long à installer (vis de serrage) et plus très droit mais y mettre une bonne tête. Et là rebelotte;

Quel type le mieux? J'avoue un apriori négatif envers une ball qui pars dans tous les sens.

Yves2b

Beau voyage en perspective ! 
Je comprends que tu veuilles mettre toutes les chances de ton côté pour avoir le "bon matériel" au "bon moment" ...

Je pense qu'avec cette info sur ta destination, d'autres plus avisés pourront te conseiller avantageusement ... j'étais moi-même en quête de conseils pour un bon trépied il y a si peu de temps, que je ne serais pas capable de te conseiller très utilement.

Juste une suggestion quand même :)  : si tu as un apriori contre les rotules monoball, mets à profit le temps qui te reste avant le départ pour en essayer une (dans une boutique) et vois si cet apriori est fondé ou pas !? ...
Depuis une semaine que j'ai l'arca zwiss monoball, je me demande comment j'ai pu m'en passer avant et je sais que je ne reviendrai pas à un autre système ...  :)

Cordialement
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

cali31

Je pense que ton apriori sur les monoball est infondé.... Essaye et tu verras que pour le paysage c'est l'idéal !!  ;)

Gibus, je ne comprends pas trop ta déception sur le Manfrotto 190 ?? C'est la rotule ou le trepied ???
J'ai un pote qui a le même avec une rotule ball 488 et il ne se plaint pas, il est même plutôt content !! Tu dervais peut être changer cette rotule et prendre une 486 ou mieux une 488.... Il serait ainsi plus légé et plus facile à utiliser....  ;)

Et puis c'est rigolo comment à chaque fois tu descends les marque quand t'es déçu... Faut pas autant généraliser !!  ;D ;D ;D ;D

GLaG

 J'ai trouvé un excellent compromis pour mon usage : un Manfrotto 190B avec une rotule-ball (la moins chère que j'ai trouvé) : côté ergonomie c'est parfait pour mon usage (paysages nocturnes), aucun problème de réglage de la tête ni de stabilité sur des poses d'une heure.
Mais le trépied est lourd et encombrant, et je ne l'emporte en rando que sur de petits dénivelés (<1000m) et quand je suis sûr d'en avoir besoin (photo de nuit, donc).

Par ailleurs je me suis offert un mini-trpéied Gitzo en carbone avec une mini-rotule : pas très haut, mais très rigide, il supporte très bien le poids du matériel et je l'ai toujours avec moi en rando.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Nikojorj

Citation de: GLaG le Mai 29, 2008, 12:03:14
Par ailleurs je me suis offert un mini-trpéied Gitzo en carbone avec une mini-rotule : pas très haut, mais très rigide, il supporte très bien le poids du matériel et je l'ai toujours avec moi en rando.
Ah tiens, tu as des références précises? Et ça pèse combien? Tu mets quoi dessus?
Je suis un peu anti-trépied (après tout MacDuff Everton s'en passe bien  ;D ) mais s'il y a du léger et utilisable...

Gibus3133

Citation de: cali31 le Mai 29, 2008, 10:02:33
Gibus, je ne comprends pas trop ta déception sur le Manfrotto 190 ?? C'est la rotule ou le trepied ???
J'ai un pote qui a le même avec une rotule ball 488 et il ne se plaint pas, il est même plutôt content !! Tu dervais peut être changer cette rotule et prendre une 486 ou mieux une 488.... Il serait ainsi plus légé et plus facile à utiliser....  ;)

Rotule ou trépied ??? C'est fromage ET dessert, les deux !

Précision utile il s'agit du pied 190DB avec tête 141RC. J'ai payé pour voir, j'ai vu !
Et je n'ai aucune envie de remettre la main à la poche pour ce truc. Lorsque je ne peux pas faire autrement je l'utilise vu que je l'ai mais maintenant que j'ai un monopode sérieux je pense que le monopode me sauvera la mise plus d'une fois (sans toutefois faire la même chose, nous sommes d'accord).

Citation de: cali31 le Mai 29, 2008, 10:02:33
Et puis c'est rigolo comment à chaque fois tu descends les marque quand t'es déçu... Faut pas autant généraliser !!  ;D ;D ;D ;D

Oui je suis critique, quand c'est bien je le dis et avec autant d'enthousiasme. Mais quand je paie un produit qui ne répond manifestement pas à l'usage auquel il était destiné et que j'ai l'impression de m'être un peu fait avoir, je le dis aussi. Lorsqu'une marque justifie sa politique de tarifs élevés (exagérés ?) en véhiculant une image de matériel professionnel, robuste et fonctionnel, il n'est pas anormal de faire remonter l'info lorsque cette image semble prise en défaut. Maintenant, dans une autre vie je validais la fonctionnalité de certains produits avant leur mise sur le marché. Disons que cela à dû laisser des traces  ;D 8)

cali31

Citation de: Gibus3133 le Mai 29, 2008, 13:07:37
Rotule ou trépied ??? C'est fromage ET dessert, les deux !

Précision utile il s'agit du pied 190DB avec tête 141RC. J'ai payé pour voir, j'ai vu !
Et je n'ai aucune envie de remettre la main à la poche pour ce truc. Lorsque je ne peux pas faire autrement je l'utilise vu que je l'ai mais maintenant que j'ai un monopode sérieux je pense que le monopode me sauvera la mise plus d'une fois (sans toutefois faire la même chose, nous sommes d'accord).

Oui je suis critique, quand c'est bien je le dis et avec autant d'enthousiasme. Mais quand je paie un produit qui ne répond manifestement pas à l'usage auquel il était destiné et que j'ai l'impression de m'être un peu fait avoir, je le dis aussi. Lorsqu'une marque justifie sa politique de tarifs élevés (exagérés ?) en véhiculant une image de matériel professionnel, robuste et fonctionnel, il n'est pas anormal de faire remonter l'info lorsque cette image semble prise en défaut. Maintenant, dans une autre vie je validais la fonctionnalité de certains produits avant leur mise sur le marché. Disons que cela à dû laisser des traces  ;D 8)

Tu m'as toujours pas dis ce que tu lui reprochais ?? Son poids ?? Ca maniabilité ??   ;)


Jojo12

Bonjour à tous,

la question de départ de JMLevent est un monopode peut'il remplacer un trépieds : tout le monde à dit non car un trépied permet de faire des photos dans toutes les conditions ce qui n'est pas le cas du monopode (photo de nuit, macrophoto avec pause ..........)

Par contre pour le poids et l'encombrement le problème peut être résolu avec des minitrépieds que l'on peut poser sur des supports variés (rochers, pile de rondins ....) Certains pèsent 200 à 300 grs pour un encombrement pliés ridicule (voir le Velbon qui en plus possède une barrette qui permet de fixer un flash latéralement)

Le seul inconvénient : peut'il amortir les vibrations du miroir (vu son faible poids) ?

olivier_aubel

Un monopod ne fait gagner que très peu. Il ne reduit les mouvements possible que sur un axe !
A la limite, on peut même dire qu'il ne permet PAS de reduire le flou de bougé, donc aucun gain.
Enfin, en photo par faible lumiere (soir, matin très tot), ce n'est pas un ou 2 diaph qui change quelque chose. Quand on veut faire un paysage bien piqué, ce sera 100iso, f/8 et donc probablement un temps de pose plutot vers 1s... ! Impossible avec un monopod donc .

Un petit pied, même léger et pas bien haut, vaut mieux qu'un monopod qui ne servira à rien en faible lumiere.

Pour stabiliser un petit pied, vous pouvez toujours suspendre votre sac dessous.
Enfin, un pied se garde toute votre vie. Autant investir un peu plus dans un pied carbone genre 190mf3 ou equivalent dans une marque moins cher. Je connais le 190db et c'est clair que c'est lourd pour la taille relativement modeste.

Pour la rotule, la vieille 141rc etait une daube encombrante avec ses 3 manettes, et très lourde. Une rotule ball genre 488rc2 est bien plus rapide, légere et facile à transporter. Le fait de débloquer tous les axes n'est pas un gros probleme et deviens un gros avantage quand il faut aller vite (un soleil ça se couche très vite...).

Gibus3133

Citation de: cali31 le Mai 29, 2008, 14:55:23
Tu m'as toujours pas dis ce que tu lui reprochais ?? Son poids ?? Ca maniabilité ??   ;)

Le pied : on pourrait lui pardonner son poids s'il était stable. Hors une fois la colonne déployée sur le plan de la stabilité on ne peut pas dire que ce soit un modèle du genre.

La tête : l'idée de mettre 3 poignées rigoureusement identiques lui donne sans doute un look original et sympa. Sur le terrain quand tu as à peu près positionné l'ensemble, alors que tu veux ajuster un des 3 plans l'oeil collé au viseur du boîtier, une fois sur deux tu te plantes de poignée et dérègles ce qui était correct.

Voila pour l'essentiel, j'ai fait soft  ;D

La patience n'étant pas ma première vertu, j'avoue que j'ai fini par prendre cet objet en grippe. Je ne compte pas le nombre de fois ou je l'ai mis dans le coffre de la voiture avec l'intention de l'utiliser et où arrivé sur place j'ai fait les photos sans le sortir du coffre (exemple notre sortie d'Albi ou il est resté dans le coffre de la voiture de Bernard).

Pas grave, désormais je serais plus souvent avec un monopode et je le réserverais aux cas ou il m'est indispensable ce qui vu mes pratiques photos devrait tout de même être assez rare.

Gibus3133

Oups, posté en même temps qu'Olivier

Citation de: olivier_aubel le Mai 29, 2008, 15:38:07
... Je connais le 190db et c'est clair que c'est lourd pour la taille relativement modeste.

... Pour la rotule, la vieille 141rc etait une daube encombrante avec ses 3 manettes, et très lourde.

Excellent résumé, et c'est ce que je pense de cette rotule mais je n'osais pas le dire aussi ouvertement. J'aurais effectivement mieux fait de m'acheter à ce moment là un pied basique à lester.

Jojo12

quand vous parlez des têtes sur trépied, je suis passé d'une rotuleball à une Manfrotto 410 micrométrique et il n'y a pas "photo" quand à la commodité d'emploi, le précision (au 5ème de degré !) et surtout à la sécurité :

même par nuit noire on peut la manipuler sans faire de conneries car elle est autoblocante !   ;)

et on peu avec un minimum d'expérience revenir au réglage précédent et ceci sur les 3 axes (et en séparé !)   ;)

car on fait les réglages par rotation des bouttons  ;)

J'ai 2 rotules et à 90% je ne me sert que de la micromérique (en plus un encombrement bien moindre que les rotules à levier : elle rentre nickel dans mon sac de pieds non calculé pour elle au départ)

cali31

Citation de: Gibus3133 le Mai 29, 2008, 15:39:28
Le pied : on pourrait lui pardonner son poids s'il était stable. Hors une fois la colonne déployée sur le plan de la stabilité on ne peut pas dire que ce soit un modèle du genre.

La tête : l'idée de mettre 3 poignées rigoureusement identiques lui donne sans doute un look original et sympa. Sur le terrain quand tu as à peu près positionné l'ensemble, alors que tu veux ajuster un des 3 plans l'oeil collé au viseur du boîtier, une fois sur deux tu te plantes de poignée et dérègles ce qui était correct.

Voila pour l'essentiel, j'ai fait soft  ;D

La patience n'étant pas ma première vertu, j'avoue que j'ai fini par prendre cet objet en grippe. Je ne compte pas le nombre de fois ou je l'ai mis dans le coffre de la voiture avec l'intention de l'utiliser et où arrivé sur place j'ai fait les photos sans le sortir du coffre (exemple notre sortie d'Albi ou il est resté dans le coffre de la voiture de Bernard).

Pas grave, désormais je serais plus souvent avec un monopode et je le réserverais aux cas ou il m'est indispensable ce qui vu mes pratiques photos devrait tout de même être assez rare.

Comme le dit Olivier, le monopod ne te fera rien gagner, ou alors très peu.... A ta place j'aurais acheté une rotule ball, qui elle se manie avec une seul main et en une seule fois....  ;)

Sinon comme le dit Olivier aussi qui a très bien résumé la chose, le mini-trepied aurait été une meilleur alternative....
Un exemple d'une photo avec un mini trepied que tu aurais eu du mal avec avec le monopod....  ;)


Gibus3133

<mode provoc ON>
Celle là je l'aurais tentée à main levée  ;D
<mode provoc OFF />

La solution rotule aurait sans doute été jouable si j'avais été satisfait du pied ce qui n'est pas la cas. Le budget pour un ensemble complet pied rotule n'étant pas le même, j'ai donc tenté le monopode que j'utiliserai de toute façon.

D'ailleurs même si à l'arrivée ce monopode ne m'est pas si utile que ça (à voir), il m'aura au moins permis de découvrir la marque BILORA qui me parait sérieuse. Pour 53,70 j'ai un monopode robuste, bien fini avec rotule et plaque attache rapide sans oublier un étui de transport. Dans la marque "réputée", pour le même prix, je n'aurai même pas eu le monopode nu équivalent. Je pense qu'à moins de super occase, il pleuvra des grenouilles avant que je mise un seul euro sur la marque Manfrotto (suis pas du genre à tendre l'autre joue !).

Bon, de toute façon même avec le meilleur ensemble pied rotule du monde je n'arriverais jamais à ton niveau de qualité car en plus du talent il me manque un élément essentiel, la patience. Je me suis fait une raison  8)

Da Vinci

Je fais partie de ceux qui ont eu le nez creux le jour où ils ont acheté leur trépied.

Je ne saurais plus dire comment j'ai arrêté mon choix (je crois que c'était suite à des échanges sur le forum de Megapixel), mais au final j'ai choisi le Slik Sprint Mini.

Un compagnon de voyage indispensable :
- suffisant pour supporter un réflex (à ce jour Pentax K20 + Sigma 17-70) en cadrage horizontal (il faudrait lui fabriquer une équerre pour faire du cadrage vertical)
- tellement compact et léger que je glisse une de ces pattes dans la sangle de ma sacoche d'épaule et il se fait oublier > chaque fois que des conditions sombres se profilent (sorties le soir, sorties en forêt...), hop je l'emmène sans me poser plus de questions
- robuste
- pas très cher

Avec K20+17-70 on atteint quand même les limites du poid supportable et ça se sent au moment où il faut serrer la fixation de la tête, mais en attendant de trouver mieux il rend bien des services !

Xav'

francois94

 [at]  Da Vinci:

la limite de ton slik sprint mini, c'est à cause de la tête?  et si tu montais une meilleure rotule?

Da Vinci

Citation de: francois94 le Mai 31, 2008, 23:29:53la limite de ton slik sprint mini, c'est à cause de la tête?  et si tu montais une meilleure rotule?

J'essaierais bien, mais je ne vois pas comment démonter la tête d'origine :-(
Et il faudrait ensuite trouver une rotule plus solide mais qui reste quand même très compacte...

Xav'

Jean-Claude

Faut rester sérieux et oublier une fois pour toute la monopode pour de la photo de nuit ou du panoramique, ça ne marche pas.

Le monopode est un accessoire fait pour délester le photographe du poids d'un équipement lourds (gros télé) quand on est longtemps sur place. Génléralement quand on a le VR on soulève même légèrement le monopode au moment de déclencher pour le reposer après.

La seule solution viable en ville dans des endroits bondés ou surveillés et qui passe partout est un sérieux pied de table, grand et stable. J'ai toujours réussi à passer tous les contrôle de sécurité avec mon pied de table là ou les trépieds sont interdits. La semaine dernière j'ai fait des photos de nuit au sommet d'une tour avec trépied et monopode interdits et passage préalable du sac photo aux rayons X. Le pied de table est passé sans problème.

Ici un exemple de photo HDR faite la nuit en ville, quand on sait que pour une telle séquence HDR tous doit être parfaitement stable pendant 2 ou3 secondes !

cali31

Citation de: Gibus3133 le Mai 31, 2008, 08:01:27
<mode provoc ON>
Celle là je l'aurais tentée à main levée  ;D
<mode provoc OFF />

20sec (les exifs sont sur la photo) de temps de pose à main levée ou avec un monopode, j'aimerais bien voir ça......  :D :D :D


Yves2b


à Jean Claude :

Bien de ton avis pour la nécessité du trépied dans les conditions de pdv citées ...

Mais dis nous tout :) Quel est le modèle de pied de table que tu utilises ?

Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Jean-Claude

Le meilleur pied de table qui ai jamais existé à mon avis est le Leica, Minolta et leur clone Hakuba. Ca doit dater d'il y a presque 30ans mais je n'ai jamais vu mieux en compromis encombrement, rapidité de mise en oeuvre et stabilité.

Mon pied est un vieux Hakuba qui est une copie du Leica, Minolta que j'ai acheté neuf dans les années 80. Je sais que Leica l'a encore au catalogue mais à un prix complètement délirant.

Je pense qu'en fouinnant bien dans les bourses de matos y a peut-être moyen de trouver

cali31

Personnellement quand je veux être léger,  j'utilise le trepied de table manfrotto...
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/lang/en/pid/3193?livid=90|98|99&idx=100

Ca permet pas mal de truc et c'est encore plus léger et moins encombrant qu'un monopode... Une spécial pour Gibus.... 3sec avec le D200+17-55 2,8 sur trepied de table manfrotto.  ;)

Da Vinci

Citation de: cali31 le Juin 01, 2008, 17:08:47Personnellement quand je veux être léger,  j'utilise le trepied de table manfrotto...
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/lang/en/pid/3193?livid=90|98|99&idx=100

Ca permet pas mal de truc et c'est encore plus léger et moins encombrant qu'un monopode... Une spécial pour Gibus.... 3sec avec le D200+17-55 2,8 sur trepied de table manfrotto.  ;)

Avec quelle rotule l'utilises-tu ?
Est-ce que cela te permet de cadrer en vertical ?

Xav'

francois94

Citation de: cali31 le Juin 01, 2008, 17:08:47
Une spécial pour Gibus.... 3sec avec le D200+17-55 2,8 sur trepied de table manfrotto.  ;)

Pour ce type de photo, vu la hauteur du Manfrotto 345, soit tu t'es allongé sur le sol pour viser, soit tu avais un viseur d'angle, soit tu avais adopté une autre solution ?

cali31

Citation de: Da Vinci le Juin 01, 2008, 19:24:11
Avec quelle rotule l'utilises-tu ?
Est-ce que cela te permet de cadrer en vertical ?

Xav'

Je l'utilise la plupart du temps avec la rotule du kit, une 482.... Elle tient le D200 + 17-55 en position verticale, en faisant bien attention à la position des 3 pieds... Avec la rallonge non étirée pareil, mais c'est moins stable... En position horizontale, il n'y a aucun problème/
En fait mon seul problème, est que j'arrive pas bien à bloqué la rotule sur l'appareil (j'ai pas d'attache rapide) et du coup je passe mon temps à ressérer.... Si quelqu'un a une astuce ????

Je l'utilise aussi de temps en temps avec la rotule feisol... Ca marche très bien aussi, mais ça prend beaucoup plus de place !!  :) 

cali31

Citation de: francois94 le Juin 01, 2008, 19:39:23
Pour ce type de photo, vu la hauteur du Manfrotto 345, soit tu t'es allongé sur le sol pour viser, soit tu avais un viseur d'angle, soit tu avais adopté une autre solution ?

Pas allongé mais à genou et penché à fond pour avoir la tête au raz du sol....  ;D

cali31

Citation de: cali31 le Juin 01, 2008, 19:52:03
Je l'utilise la plupart du temps avec la rotule du kit, une 482.... Elle tient le D200 + 17-55 en position verticale, en faisant bien attention à la position des 3 pieds... Avec la rallonge non étirée pareil, mais c'est moins stable... En position horizontale, il n'y a aucun problème/
En fait mon seul problème, est que j'arrive pas bien à bloqué la rotule sur l'appareil (j'ai pas d'attache rapide) et du coup je passe mon temps à ressérer.... Si quelqu'un a une astuce ????

Je l'utilise aussi de temps en temps avec la rotule feisol... Ca marche très bien aussi, mais ça prend beaucoup plus de place !!  :) 

J'ai oublié de dire, en verticale avec le nikon 17-55 2,8 + d200 on est à la limite supportable niveau stabilité... Avec le 18-70 ou avec le sigma 10-20 c'est plus confortable... A mon avis en verticale ce n'est pas utilisable avec un boitier pro ou avec des optiques plus lourde que le 17-55....  :)