Monopod pour paysage le soir, nuit, pano? possible?

Démarré par jmlevent, Mai 27, 2008, 22:57:08

« précédent - suivant »

Gibus3133

Oups, posté en même temps qu'Olivier

Citation de: olivier_aubel le Mai 29, 2008, 15:38:07
... Je connais le 190db et c'est clair que c'est lourd pour la taille relativement modeste.

... Pour la rotule, la vieille 141rc etait une daube encombrante avec ses 3 manettes, et très lourde.

Excellent résumé, et c'est ce que je pense de cette rotule mais je n'osais pas le dire aussi ouvertement. J'aurais effectivement mieux fait de m'acheter à ce moment là un pied basique à lester.

Jojo12

quand vous parlez des têtes sur trépied, je suis passé d'une rotuleball à une Manfrotto 410 micrométrique et il n'y a pas "photo" quand à la commodité d'emploi, le précision (au 5ème de degré !) et surtout à la sécurité :

même par nuit noire on peut la manipuler sans faire de conneries car elle est autoblocante !   ;)

et on peu avec un minimum d'expérience revenir au réglage précédent et ceci sur les 3 axes (et en séparé !)   ;)

car on fait les réglages par rotation des bouttons  ;)

J'ai 2 rotules et à 90% je ne me sert que de la micromérique (en plus un encombrement bien moindre que les rotules à levier : elle rentre nickel dans mon sac de pieds non calculé pour elle au départ)

cali31

Citation de: Gibus3133 le Mai 29, 2008, 15:39:28
Le pied : on pourrait lui pardonner son poids s'il était stable. Hors une fois la colonne déployée sur le plan de la stabilité on ne peut pas dire que ce soit un modèle du genre.

La tête : l'idée de mettre 3 poignées rigoureusement identiques lui donne sans doute un look original et sympa. Sur le terrain quand tu as à peu près positionné l'ensemble, alors que tu veux ajuster un des 3 plans l'oeil collé au viseur du boîtier, une fois sur deux tu te plantes de poignée et dérègles ce qui était correct.

Voila pour l'essentiel, j'ai fait soft  ;D

La patience n'étant pas ma première vertu, j'avoue que j'ai fini par prendre cet objet en grippe. Je ne compte pas le nombre de fois ou je l'ai mis dans le coffre de la voiture avec l'intention de l'utiliser et où arrivé sur place j'ai fait les photos sans le sortir du coffre (exemple notre sortie d'Albi ou il est resté dans le coffre de la voiture de Bernard).

Pas grave, désormais je serais plus souvent avec un monopode et je le réserverais aux cas ou il m'est indispensable ce qui vu mes pratiques photos devrait tout de même être assez rare.

Comme le dit Olivier, le monopod ne te fera rien gagner, ou alors très peu.... A ta place j'aurais acheté une rotule ball, qui elle se manie avec une seul main et en une seule fois....  ;)

Sinon comme le dit Olivier aussi qui a très bien résumé la chose, le mini-trepied aurait été une meilleur alternative....
Un exemple d'une photo avec un mini trepied que tu aurais eu du mal avec avec le monopod....  ;)


Gibus3133

<mode provoc ON>
Celle là je l'aurais tentée à main levée  ;D
<mode provoc OFF />

La solution rotule aurait sans doute été jouable si j'avais été satisfait du pied ce qui n'est pas la cas. Le budget pour un ensemble complet pied rotule n'étant pas le même, j'ai donc tenté le monopode que j'utiliserai de toute façon.

D'ailleurs même si à l'arrivée ce monopode ne m'est pas si utile que ça (à voir), il m'aura au moins permis de découvrir la marque BILORA qui me parait sérieuse. Pour 53,70 j'ai un monopode robuste, bien fini avec rotule et plaque attache rapide sans oublier un étui de transport. Dans la marque "réputée", pour le même prix, je n'aurai même pas eu le monopode nu équivalent. Je pense qu'à moins de super occase, il pleuvra des grenouilles avant que je mise un seul euro sur la marque Manfrotto (suis pas du genre à tendre l'autre joue !).

Bon, de toute façon même avec le meilleur ensemble pied rotule du monde je n'arriverais jamais à ton niveau de qualité car en plus du talent il me manque un élément essentiel, la patience. Je me suis fait une raison  8)

Da Vinci

Je fais partie de ceux qui ont eu le nez creux le jour où ils ont acheté leur trépied.

Je ne saurais plus dire comment j'ai arrêté mon choix (je crois que c'était suite à des échanges sur le forum de Megapixel), mais au final j'ai choisi le Slik Sprint Mini.

Un compagnon de voyage indispensable :
- suffisant pour supporter un réflex (à ce jour Pentax K20 + Sigma 17-70) en cadrage horizontal (il faudrait lui fabriquer une équerre pour faire du cadrage vertical)
- tellement compact et léger que je glisse une de ces pattes dans la sangle de ma sacoche d'épaule et il se fait oublier > chaque fois que des conditions sombres se profilent (sorties le soir, sorties en forêt...), hop je l'emmène sans me poser plus de questions
- robuste
- pas très cher

Avec K20+17-70 on atteint quand même les limites du poid supportable et ça se sent au moment où il faut serrer la fixation de la tête, mais en attendant de trouver mieux il rend bien des services !

Xav'

francois94

 [at]  Da Vinci:

la limite de ton slik sprint mini, c'est à cause de la tête?  et si tu montais une meilleure rotule?

Da Vinci

Citation de: francois94 le Mai 31, 2008, 23:29:53la limite de ton slik sprint mini, c'est à cause de la tête?  et si tu montais une meilleure rotule?

J'essaierais bien, mais je ne vois pas comment démonter la tête d'origine :-(
Et il faudrait ensuite trouver une rotule plus solide mais qui reste quand même très compacte...

Xav'

Jean-Claude

Faut rester sérieux et oublier une fois pour toute la monopode pour de la photo de nuit ou du panoramique, ça ne marche pas.

Le monopode est un accessoire fait pour délester le photographe du poids d'un équipement lourds (gros télé) quand on est longtemps sur place. Génléralement quand on a le VR on soulève même légèrement le monopode au moment de déclencher pour le reposer après.

La seule solution viable en ville dans des endroits bondés ou surveillés et qui passe partout est un sérieux pied de table, grand et stable. J'ai toujours réussi à passer tous les contrôle de sécurité avec mon pied de table là ou les trépieds sont interdits. La semaine dernière j'ai fait des photos de nuit au sommet d'une tour avec trépied et monopode interdits et passage préalable du sac photo aux rayons X. Le pied de table est passé sans problème.

Ici un exemple de photo HDR faite la nuit en ville, quand on sait que pour une telle séquence HDR tous doit être parfaitement stable pendant 2 ou3 secondes !

cali31

Citation de: Gibus3133 le Mai 31, 2008, 08:01:27
<mode provoc ON>
Celle là je l'aurais tentée à main levée  ;D
<mode provoc OFF />

20sec (les exifs sont sur la photo) de temps de pose à main levée ou avec un monopode, j'aimerais bien voir ça......  :D :D :D


Yves2b


à Jean Claude :

Bien de ton avis pour la nécessité du trépied dans les conditions de pdv citées ...

Mais dis nous tout :) Quel est le modèle de pied de table que tu utilises ?

Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Jean-Claude

Le meilleur pied de table qui ai jamais existé à mon avis est le Leica, Minolta et leur clone Hakuba. Ca doit dater d'il y a presque 30ans mais je n'ai jamais vu mieux en compromis encombrement, rapidité de mise en oeuvre et stabilité.

Mon pied est un vieux Hakuba qui est une copie du Leica, Minolta que j'ai acheté neuf dans les années 80. Je sais que Leica l'a encore au catalogue mais à un prix complètement délirant.

Je pense qu'en fouinnant bien dans les bourses de matos y a peut-être moyen de trouver

cali31

Personnellement quand je veux être léger,  j'utilise le trepied de table manfrotto...
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/lang/en/pid/3193?livid=90|98|99&idx=100

Ca permet pas mal de truc et c'est encore plus léger et moins encombrant qu'un monopode... Une spécial pour Gibus.... 3sec avec le D200+17-55 2,8 sur trepied de table manfrotto.  ;)

Da Vinci

Citation de: cali31 le Juin 01, 2008, 17:08:47Personnellement quand je veux être léger,  j'utilise le trepied de table manfrotto...
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/lang/en/pid/3193?livid=90|98|99&idx=100

Ca permet pas mal de truc et c'est encore plus léger et moins encombrant qu'un monopode... Une spécial pour Gibus.... 3sec avec le D200+17-55 2,8 sur trepied de table manfrotto.  ;)

Avec quelle rotule l'utilises-tu ?
Est-ce que cela te permet de cadrer en vertical ?

Xav'

francois94

Citation de: cali31 le Juin 01, 2008, 17:08:47
Une spécial pour Gibus.... 3sec avec le D200+17-55 2,8 sur trepied de table manfrotto.  ;)

Pour ce type de photo, vu la hauteur du Manfrotto 345, soit tu t'es allongé sur le sol pour viser, soit tu avais un viseur d'angle, soit tu avais adopté une autre solution ?

cali31

Citation de: Da Vinci le Juin 01, 2008, 19:24:11
Avec quelle rotule l'utilises-tu ?
Est-ce que cela te permet de cadrer en vertical ?

Xav'

Je l'utilise la plupart du temps avec la rotule du kit, une 482.... Elle tient le D200 + 17-55 en position verticale, en faisant bien attention à la position des 3 pieds... Avec la rallonge non étirée pareil, mais c'est moins stable... En position horizontale, il n'y a aucun problème/
En fait mon seul problème, est que j'arrive pas bien à bloqué la rotule sur l'appareil (j'ai pas d'attache rapide) et du coup je passe mon temps à ressérer.... Si quelqu'un a une astuce ????

Je l'utilise aussi de temps en temps avec la rotule feisol... Ca marche très bien aussi, mais ça prend beaucoup plus de place !!  :) 

cali31

Citation de: francois94 le Juin 01, 2008, 19:39:23
Pour ce type de photo, vu la hauteur du Manfrotto 345, soit tu t'es allongé sur le sol pour viser, soit tu avais un viseur d'angle, soit tu avais adopté une autre solution ?

Pas allongé mais à genou et penché à fond pour avoir la tête au raz du sol....  ;D

cali31

Citation de: cali31 le Juin 01, 2008, 19:52:03
Je l'utilise la plupart du temps avec la rotule du kit, une 482.... Elle tient le D200 + 17-55 en position verticale, en faisant bien attention à la position des 3 pieds... Avec la rallonge non étirée pareil, mais c'est moins stable... En position horizontale, il n'y a aucun problème/
En fait mon seul problème, est que j'arrive pas bien à bloqué la rotule sur l'appareil (j'ai pas d'attache rapide) et du coup je passe mon temps à ressérer.... Si quelqu'un a une astuce ????

Je l'utilise aussi de temps en temps avec la rotule feisol... Ca marche très bien aussi, mais ça prend beaucoup plus de place !!  :) 

J'ai oublié de dire, en verticale avec le nikon 17-55 2,8 + d200 on est à la limite supportable niveau stabilité... Avec le 18-70 ou avec le sigma 10-20 c'est plus confortable... A mon avis en verticale ce n'est pas utilisable avec un boitier pro ou avec des optiques plus lourde que le 17-55....  :)