X 100, pourquoi s' écroule-t-il ???

Démarré par copeau, Septembre 23, 2012, 10:06:57

« précédent - suivant »

pikepeak

Citation de: ninon le Septembre 23, 2012, 15:44:33
...Pourquoi acheterait-on de l' obsolescence programmée...en état d' avancement caractérisé...d' autant que concernant cet appareil, elle avait commencé avant même la mise en vente? ::)

Ah tiens, ninon repart en croisade contre le x100..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Yadutaf

Citation de: ninon le Septembre 23, 2012, 15:44:33
...Pourquoi acheterait-on de l' obsolescence programmée...en état d' avancement caractérisé...d' autant que concernant cet appareil, elle avait commencé avant même la mise en vente? ::)

Avec ce raisonnement, depuis l'avènement du numérique, on achète plus rien. Regarde objectivement la durée de vie commercial des appareils depuis l'année 2000. A quelques rares exceptions près elle n'excède pas 18 ou 24 mois, à commencer par la production des "grands" Canikon y compris dans le matériel expert. Crois-tu que l'obsolescence d' un 5D-MkIII ou d'un D800 qui viennent de sortir, d'un D600 ou  d'un X-Pro1 qui ne le sont pas encore ne soient pas "programmée" ? Les remplaçants sont déjà à l'étude.

Je trouve que le X100 ne c'est pas si mal tenu.

Thierry

jef7

Vous oubliez que la TVA ne se paie qu'une seule fois.
Donc, si on le trouve dans le commerce à 849€, ça équivaut à +/- 700€ hors TVA.
Donc, à la revente en occasion, 600€, c'est assez cher...

zenria

Citation de: jef7 le Septembre 23, 2012, 19:04:02
Vous oubliez que la TVA ne se paie qu'une seule fois.
Donc, si on le trouve dans le commerce à 849€, ça équivaut à +/- 700€ hors TVA.
Donc, à la revente en occasion, 600€, c'est assez cher...

Je ne comprends pas ton histoire de TVA. Quelle est le rapport entre la TVA et le prix d'occasion d'un boitier ?

jef7

Simplement que Hors TVA, il vaut 700€
En occasion, il n'y a pas de TVA (entre particuliers), donc 600€, c'est 100 € de moins que le neuf.
Faut pas oublier que quand tu achètes neuf, 21% part dans les caisses de l'état....
Donc la valeur réelle du X100 neuf, est de +/- 700€.

zenria

Citation de: jef7 le Septembre 23, 2012, 19:13:34
Simplement que Hors TVA, il vaut 700€
En occasion, il n'y a pas de TVA (entre particuliers), donc 600€, c'est 100 € de moins que le neuf.

Je ne comprends toujours pas la rapport entre la tva payée à l'achat par le vendeur et le prix fixé de gré à gré entre le vendeur et l'acheteur.

jef7

Citation de: zenria le Septembre 23, 2012, 19:16:11
Je ne comprends toujours pas la rapport entre la tva payée à l'achat par le vendeur et le prix fixé de gré à gré entre le vendeur et l'acheteur.

J'ai complété mon message précédent

zenria

Citation de: jef7 le Septembre 23, 2012, 19:17:51
J'ai complété mon message précédent

Ce que je veux dire, c'est que ton raisonnement n'a pas de sens: effectivement les ventes entre particuliers d'objets d'occasion ne sont pas soumis à la tva, mais le prix payé est le prix TTC, donc la moins-value à la revente pour le vendeur se calcule aussi TTC, le vendeur s'en fout de savoir le prix HT de sont boitier, ce qui lui importe c'est la rentrée d'argent. (à moins que tu ais une astuce pour récupérer la tva en tant que particulier, là je suis preneur :D)

poppins92

Aucun rapport avec la tva
Le prix de vente est le prix auquel un acheteur est pret a depenser pour acquerir ce qu il convoite
Et c est aussi le prix auquel un vendeur acceptera pour se defaire de son bien

C est la loi du marche libre, les appartement, les matieres premiers, les services, les voitures d occas, bref, tout
Le marche gris ou noir est la preuve meme de la confrontation entre l offre et la demande
La tva n a rien a voir la dedans
A moins de tomber sur un escroc qui guette le pigeon, pour faire baisser le prix
Il y arrivera peut etre une fois de temps en temps
Mais guere plus
Il dit que 600 c est 100€ de moins que le neuf ( bicause tva) c est donc qu il pense que le "vrai prix de l occas serait de 700€ (ht) -30% = 490€

Sauf que ce monsieur a tort
Parce que a 490€ il y aura tellement d appel de gens interresse, qu il suffit de dire " je ne le vend plus" et de remettre une annonce 8j plus tard a 590 €

Voila
Cqfd

Yadutaf

Citation de: One way le Septembre 23, 2012, 17:12:39
Pour moi c'est simple:

Le tarif d'origine est complétement hors cible et juste les bobos et les riches nostalgiques l'ont acheté les premier mois;
La concurrence des 4/3 et des NEX fait que pour moins chère on a des boitier sans défaut et avec objectifs interchangeables dans des gammes qui perdurent elles;
Fuji lui même avec le prochain X1 qui sera à maxi 1000 le boitier nu au tarif de la rue rends complètement désuet le X100.
...

Je connais très bien les hybrides µ4/3 (GF1 puis GX1 avec une palanquée de cailloux fixes qui vont bien) que j'ai pratiqués avec beaucoup de plaisir depuis l'avènement du GF1 que je suis bien placé pour comparer au X100 et je ne peux partager ce point de vue.
Au-delà de la qualité du résultat, le X100 est vraiment un appareil de plaisir. C'est celui que j'ai en permanence dans la poche et avec lequel je me sens le mieux à tel point que je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt, neuf, même à l'époque où il dépassait les 1000 EUR (j'ai acheté le mien en mai d'occasion à 650 EUR avec accessoires et port, ce qui était une très bonne affaire à l'époque). Depuis ce temps je n'ai sorti le GX1 et 3 objectifs qu'à l'occasion de la journée du patrimoine. Et bien... comment dire... je me suis senti engoncé, embarrassé.

Par contre, il est sûr que pour un certain nombre d'acquéreurs, ce fut une erreur d'achat : objectif fixe, barillets et bague de diaph "à l'ancienne", compréhension de la parallaxe, pas de mode résultats, etc. Ils on cru que ce serait facile et le petit côté "rétro" plaisait. Erreur fatale.

Si il y a aujourd'hui des concurrents au X100, il faut plutôt les chercher du côté du Leica X2 ou des Sigma DP1M ou DP2M et encore ne joue-t-on pas sur le même registre d'utilisation dans le cas des Sigma.

...
Après pour moi, le viseur optique du X100 est tout simplement inutilisable avec son parallaxe.
...
Tu fais bien de préciser que c'est "pour toi" parce que pour tous ceux qui ont eu l'habitude des viseurs télémétriques, de Leica ou d'ailleurs, cela ne pose aucun problème. C'est inhérent à la technique du viseur clair à cadre. Fuji n'y est pour rien.

...
Mais fais vite pour le vendre, car quand le NEX6 va sortir avec en plus l'ouverture de la bague Sony à d'autre constructeur, ton X100 ne se vendra effectivement que 500 euros avec des options.
Le  remplaçant du X100 sera le X200, si il existe un jour.

Thierry

Jc.

Qu'est ce que c'est ce charabia avec le tva ?  Tu achètes un x100 neuf à 900e, tu le revends à 600€ d'occasion si tout va bien.
Qu'est ce que ça peut faire que dans le prix il y ait une part de tva ou pas ?  Que les professionnels paient et récupèrent la tva ne change strictement rien aux prix. Si entre eux une convention fait qu'ils discutent ht ne change strictement rien au prix. D'ailleurs tous les pros ne travaillent pas ht, certains le font ttc et ne paient ni ne récupèrent de tva.

Des fois j'te jure...  ::)

Ps : Par ailleurs le taux en vigueur pour les apn est 19,6%, pas 21% ...

pirlouit

Des pro qui ne paient ni ne récupèrent de TVA...?? ???...En France???

René

Ce qui est sûr c'est que le Fuji Xe1 equivalent avec son futur 23 1.4 vaudra plus de 1500€ sans le viseur optique mais avec le nouveau capteur fuji.
Le nex6 avec le 30 mm 1.8 est le plus proche concurrent pour environ 1000 à 1100€ mais sans le viseur optique.
Le X100 à 850€ est encore bien placé mais avec ses 12 mpix (qui me suffisent) il attend le X200 et au moins un firmware 2.0 comme pour son grand frere le X1 pro.
Amicalement René

jef7

Citation de: poppins92 le Septembre 23, 2012, 19:30:27
Aucun rapport avec la tva
Le prix de vente est le prix auquel un acheteur est pret a depenser pour acquerir ce qu il convoite
Et c est aussi le prix auquel un vendeur acceptera pour se defaire de son bien

C est la loi du marche libre, les appartement, les matieres premiers, les services, les voitures d occas, bref, tout
Le marche gris ou noir est la preuve meme de la confrontation entre l offre et la demande
La tva n a rien a voir la dedans
A moins de tomber sur un escroc qui guette le pigeon, pour faire baisser le prix
Il y arrivera peut etre une fois de temps en temps
Mais guere plus
Il dit que 600 c est 100€ de moins que le neuf ( bicause tva) c est donc qu il pense que le "vrai prix de l occas serait de 700€ (ht) -30% = 490€

Sauf que ce monsieur a tort
Parce que a 490€ il y aura tellement d appel de gens interresse, qu il suffit de dire " je ne le vend plus" et de remettre une annonce 8j plus tard a 590 €

Voila
Cqfd

Le monsieur te dit que quand tu revends une voiture, le marchand sort son petit livre sur la côte de l'occasion, et calcule le rachat sur le prix hors tva !
C'est tout!!!

Yadutaf

Citation de: pirlouit le Septembre 23, 2012, 19:54:19

Oui, c'est possible. Cela dépend du statut de leur "micro"-entreprise et de certains choix de gestion : les auto-entrepreneurs pour ne citer que l'exemple le plus courant.

Thierry

Jc.

Citation de: pirlouit le Septembre 23, 2012, 19:54:19

Bien sur !
Et il ne s'agit ni des micro entrepreneurs ni des auto entrepreneurs, dont je ne connais pas le régime.  Il s'agit de professions bien connues, au moins pour une...

Yadutaf

Citation de: Jc. le Septembre 23, 2012, 20:45:18
Bien sur !
Et il ne s'agit ni des micro entrepreneurs ni des auto entrepreneurs, dont je ne connais pas le régime.  Il s'agit de professions bien connues, au moins pour une...
Tu veux peut-être parler des auteurs qui sont aux AGESSA ? C'était juste pour répondre que à pirlouit que oui, c'est possible. En fait il y a pas mal d'entreprises, au sens large, qui peuvent ne pas être soumises à la TVA.

Thierry

Jc.

Oui peut être aussi les auteurs, mais je pensais aux sportifs professionnels et aux prof. libérales de santé (infirmières par ex.).

Francesco bis

Je n'ai rien compris à vos histoire de TVA et je m'en fous.... :)

Le X100 reste à mes  yeux un appareil unique dans sa catégorie. Et il continue à m'attirer, je pense que c'est un appareil qu'on achète pour le garder.
Un peu comme mon GRD III qui va sur ses 3 ans ( et 2 retours en SAV....)

Après faut savoir perdre du fric pour vendre, si effectivement on trouve du neuf à 850 €, 600 d'occase est un poil surévalué.
(si je vends mon X10, je le mets à 290€ et il partira vite, c'est comme ça.)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Jc.

Oui Francesco, tu as raison. On épiloguait juste sur la remarque de Pirlouit.

malice

Citation de: Francesco bis le Septembre 23, 2012, 22:07:50
Et il continue à m'attirer, je pense que c'est un appareil qu'on achète pour le garder.

Y'en a pas mal qui l'ont acheté mais qui ne l'ont pas gardé longtemps ;)

René

Citation de: malice le Septembre 24, 2012, 06:50:31
Y'en a pas mal qui l'ont acheté mais qui ne l'ont pas gardé longtemps ;)
Ceux là l'ont acheté pour suivre l'engouement de départ puis ont regretté l'absence de zoom et l'ergonomie "old school"...les autres le gardent.
Amicalement René

Zyva

Contrairement à une voiture dont le prix de lancement reste stable pendant des années, c'est difficile d'appliquer les mêmes schémas d'argus sur des appareils électroniques qui baissent déjà tous seuls les 12 premiers mois en neuf.
Ca prouve bien que le prix de lancement est purement Marketing sans fondement réel.
Ca tient plus du prix psychologique, souvent imposé par le constructeur, que de la valeur intrinséque  ::)

Ceux qui prennent comme base leur prix d'achat sont donc déjà hors marché et doivent accepter d'appliquer une double baisse, technologique et usure.

jmnnjm

Parmi tous les X100 vendus comme d'ailleurs tout autre appareil, il y a ceux qui les revendent pour diverses raisons souvent liées  à leur mode d'utilisation mais il y a aussi ceux qui les gardent ; ils sont bien plus nombreux proportionnellement et qui surtout en sont très satisfaits
Qu'il y ait des X100 d'occas, c'est inévitable, cela ne veut pas dire que l'appareil est obsolète; Doisneau et autres photographes professionnels d'antan auraient été aux anges avec un X100

vlacsap

En lisant ce fil, je me fait la réflexion,
qu'en fait par rapport à son prix de lancement (1000€),
après 1 an 1/2 il n'a pas beaucoup baissé (850€ ça fait uniquement -15%).