Colim centres -> Pieds coupes?

Démarré par Sebas_, Avril 15, 2015, 17:46:09

« précédent - suivant »

Thoms

Citation de: TomZeCat le Avril 28, 2015, 23:15:39
Oui évidemment par exemple si la profondeur de champ est trop courte.
Quand tu focalises sur la zone, ta zone de netteté reste équidistant quand tu recomposes mais si par maladresse, tu recules un peu, avance un peu, ta zone de netteté va se déplacer d'autant...
D'accord, en fait ça se fait assez rapidement car j'anticipe le moment où le piaf peut éventuellement bouger.
La précaution reste de bien appréhender la pdc quand tu ouvres beaucoup. Mais bon, avec un 14mm à f/2.8, la pdc est telle que tu n'as pas trop à le faire, par contre, un 100mm à f/2.8, si le sujet est proche de toi, là, ça peut poser problème.
:-\ Justement là je suis avec un 200 f/2.8 et probablement entre 3 et 4m du sujet... Je ne connais pas bien la forme de la profondeur de champs mais les calculateurs sur le net m'indique en gros 50cm de pdc à cette distance et ces réglages, ça me semblait suffisant ?

Mais sur un sujet peu mobile à 1/1000s, si l'AF n'est pas bon surtout avec les collimateurs excentrés, c'est ptet que tu es à contre-jour, que tu vises un endroit mal contrasté, que tu n'as pas assez de lumière dans cette zone... Ou que tu as un problème de back ou front focus.
Si c'est un problème de back ou front focus, il faut d'abord vérifier avec le collimateur central car sur les autofocus, on règle le collimateur central qui conditionne tous les autres collimateurs.

Il me semble que le problème vient de la sensibilité des colliamteurs excentrés ? J'avais lu dans le manuel que ceux-ci étaient sensibles soit aux lignes verticales soit aux horizontales. Du coup dans certains cas, la mise au point est décalée (sujets mobiles le plus souvent). Et pour avoir loupé pas mal de photos en utilisant ces collimateurs, je n'utilise plus que le central qui lui n'a aucun souci.

Le truc c'est que le 200mm est fixe et que parfois par manque de recul, je ne peux pas placer les collimateurs adjacents où je souhaiterais. Le plus souvent je cherche à composer en plaçant le piaf par rapport aux lignes des tiers et pour cela je cherche à faire la mise au point sur l'oeil de l'oiseau, avec un collimateur adjacent. Mais tu te retrouve vite avec une aile coupée, une queue coupée sur la photo...

Il faut que refasse des essais pour vraiment écarter le problème je pense...

Merci à toi.

Thoms

Woups, je me suis viandé et je viens de comprendre ce qui cloche  :-\

C'est 50cm de pdc mais plutôt 5cm de pdc à 4m, 200mm de focale et f/2.8... Du coup je prends de gros risques avec cette technique.

Sebas_

Citation de: Thoms le Avril 29, 2015, 11:25:29
C'est 50cm de pdc mais plutôt 5cm de pdc à 4m, 200mm de focale et f/2.8... Du coup je prends de gros risques avec cette technique.
J'allais te faire la remarque en te lisant, 50cm ca fait beaucoup. ;)

Oui, d'ailleurs, comment font les possesseurs du boitier avec des optiques bien ouvertes? On voit bien des portraits du 85L net, j'imagine qu'ils ne font pas tous ca au Live View, non?

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Avril 30, 2015, 01:41:43
Oui, d'ailleurs, comment font les possesseurs du boitier avec des optiques bien ouvertes? On voit bien des portraits du 85L net, j'imagine qu'ils ne font pas tous ca au Live View, non?
Pire, des fois ils utilisent EOS Utility... Déjà vu et vécu... Ce n'est pas si mal que ça et très fonctionnel quand le sujet n'est pas remuant !
Sinon j'ai des copines qui se sont improvisées photographes avec EOS Remote et le 70D d'un pote. Elles étaient super à l'aise. Faut dire qu'elles prenaient ça comme un jeu (genre petites filles qui jouent à la dînette) ^^

Sebas_

Oui, il m'arrive d'utiliser EOS remote avec mon 6D, mais en situation de reportage sur du vivant, bah c'est marrant mais pas tres efficace!

Comment ils faisaient les possesseurs de 5D (I & II) avant?
Je fais toujours du cadre / decadrer, mais faut aller vite pour garder la MaP, donc le cadrage (ou la MaP) en prends un coup...

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Avril 30, 2015, 16:43:44
Oui, il m'arrive d'utiliser EOS remote avec mon 6D, mais en situation de reportage sur du vivant, bah c'est marrant mais pas tres efficace!
Oui mais tu oublies que tu as le lag dû au Wifi, le lag dû à la puissance de traitement de ta tablette, le lag dû à l'écran LCD éventuellement et le 6D n'est pas du tout optimisé pour l'AF de contraste !
Avec un 70D, tu te rends compte vite que cet AF CMOS Dual Pixel n'apporte pas une toute petite amélioration.

Thoms

J'ai même pas de smartphone...  :o

C'est con cette histoire, je suis obligé de prendre du recul comme un fou et de recadrer au post traitement  :-\

J'vais ptet devoir troquer le 60D contre un 7D finalement... Ça doit se valoir en qualité d'image.

TomZeCat

Citation de: Thoms le Avril 30, 2015, 21:14:57
J'vais ptet devoir troquer le 60D contre un 7D finalement... Ça doit se valoir en qualité d'image.
Ou un 750D, 760D, 70D ;)

Thoms

Citation de: TomZeCat le Avril 30, 2015, 21:32:07
Ou un 750D, 760D, 70D ;)

Yes le 70D :) Mais quitte à changer, quelques options AF supplémentaires me plairont bien aussi ! J'ai du mal pour les piafs en vol même si je m'entraîne, je m'entraîne !

TomZeCat

Citation de: Thoms le Avril 30, 2015, 22:00:16
Yes le 70D :) Mais quitte à changer, quelques options AF supplémentaires me plairont bien aussi ! J'ai du mal pour les piafs en vol même si je m'entraîne, je m'entraîne !
Bah si tu montres des photos, on peut voir ce que ça donne ?
Je reste convaincu que même un 450D est capable de faire du sport puisque j'ai longtemps utilisé le 5D Mark II pour ce type de photo.
En général, tout est histoire de choisir le bon collimateur en AI Servo, en fonction de la lumière ambiante et de la vitesse d'obturation...

Thoms

Euh j'ai rien de raté sous la main, je supprime tous les flous après mes sorties...

J'arrive à sortir ça quand même quand j'anticipe le déplacement de l'oiseau :

Thoms

Houlala la compression est vraiment pas terrible  :-\ Pas doué pour cet exercice...

De toute façon, on voit quand même que la mise au point n'est pas extra. Je suis en AI Servo, le collimateur central doit accrocher sur le dos de l'oiseau j'imagine.

Et pour les histoires de flous avec la technique de décadrement, une sans décalage :

1/1600, f/2.8, iso 250 à 200mm

Thoms

Et là en faisant le point sur l'oeil, mémorisation d'expo et décalage pour composer.

Mêmes réglages qu'avant.

Thoms

Sinon oui je pense aussi qu'un 450D s'en sortira bien, j'avais ce boitier avant, ça marchait quand même bien.

Mais je pense surtout que j'ai encore pas mal de pratique avant de sortir quelque chose de bien net et piqué.