Colim centres -> Pieds coupes?

Démarré par Sebas_, Avril 15, 2015, 17:46:09

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Sebas_

Hello,

Je pose la question tout haut, etant donne que je n'ai pas reussi a la resoudre de mon cote. Peut etre avez vous une idee?

Les Collimateurs Canon (surtout sur les FF: 5Dc, 5DII et 6D) sont quand meme ultra-centres, ce n'est un secret pour personne. J'ai, de tout temps (sur mes compact, mes hybrides Fuji comme sur mes reflexes 450D, 60D, 5Dc et 6D) utilise le collim central, qui est a la fois le plus sensible (quelle sensibilite sur le 6D!) et le plus polyvalant. Mais, comme beaucoup je suppose, je fais la MaP et la mesure d'expo, je declae et je declanche. Dans la majorite des situations, j'ai le temps de verifier que rien n'est coupe.
Par contre, en situation de reportage / Street, ca bouge vite! Si je veux faire un portrait, je fais la MaP sur les yeux (ou au moins sur le visage), je decale et je shoot. Mais si ca prends plus d'1/2 seconde, la probabilite que mon sujet bouge est assez grande, surtout si celui-ci ne pose pas. je n'ai pas forcement le temps de verifier qu'un bout du pied n'est pas coupe, que l'horizon est droit, que rien ne vient parasiter le champs... apres de decadrage.

Comment faites vous? Les shooteurs de sports, ou du moins sujet remuants, quelle est votre technique?

Je me doute bien que la 1ere reponse que je vais avoir est: "achete unu 7DII, tu n'auras pas ce probleme", mais ce n'est pas ce que je recherche!

Merci de vos lumieres

Seb

Broadpek

AI Servo sur 6D. En sport avec un peu (beaucoup de pratique), j'arrive à avoir quelque chose de correct, sur monopode. Perso, je laissais tous les collimateurs actifs sur 6D et la map se faisait suivant le sujet que je suivais. Ca m'arrivais d'avoir des loupés, mais changer de collimateur avec le 6D dans le feu l'action, bof...
L'avantage du sport que je suis, c'est que le périmètre de jeu est défini et ne change pas. Donc je n'ai pas à me déplacer pour suivre, il est facile d'utiliser un monopode.

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Avril 15, 2015, 17:46:09
Si je veux faire un portrait, je fais la MaP sur les yeux (ou au moins sur le visage), je decale et je shoot. Mais si ca prends plus d'1/2 seconde, la probabilite que mon sujet bouge est assez grande
C'est exactement pour cela que je n'ai pas pris le 6D. Venant du 5D Mark II et du 7D, j'abuse du joystick pour bien prendre le bon collimateur. Et contrairement à ce que l'on croit, en bonne lumière, tous les collimateurs excentrés du 5D Mark II sont sensibles et réactifs !

Sebas_

Citation de: Broadpek le Avril 15, 2015, 17:54:18
Perso, je laissais tous les collimateurs actifs sur 6D et la map se faisait suivant le sujet que je suivais.

Je n'ai jamais ose.. Ca suit a peu pres? Parceque les collim sont quand meme un peu espaces, non? Si je laisse l'appareil "fige" et qu'un coureur ou une voiture traverse le champs, ca la suit?

Citation de: TomZeCat le Avril 15, 2015, 18:20:44
C'est exactement pour cela que je n'ai pas pris le 6D. Venant du 5D Mark II et du 7D, j'abuse du joystick pour bien prendre le bon collimateur.
Avec le 5Dc, je ne l'utilisais jamais... Il faut dire que je vise avec l'oeil gauche, donc je me retrouve vite avec l'ongle du pouce dans l'oeil droit..

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Avril 15, 2015, 19:10:34
Avec le 5Dc, je ne l'utilisais jamais... Il faut dire que je vise avec l'oeil gauche, donc je me retrouve vite avec l'ongle du pouce dans l'oeil droit..
Moi aussi, mon oeil gauche est l'oeil directeur... Mais je n'ai jamais eu le problème que tu évoques.
Myope de l'oeil droit, parfait à l'oeil gauche, je suis un droitier contrarié pour le tir et la photographie.
Au PA50 (Pistolet Automatique de dotation lorsque j'étais au service militaire), je visais donc de l'oeil gauche, tenant l'arme de ma main dominante, la droite.

macfred26

Toujours le central sur mon 6D et 5D2 , sois je shoot avec le sujet centré car c'est mon choix sois je prend un peut plus large pour pouvoir recadrer par la suite a fin de décentrer le sujet ou si j'ai le temps je fait comme toi ( MAP , mesure d'expo au bon endroit , recomposition et déclenchement ) .

gimly

franchement les numeriques  ;D ;D  , mon eos 3 avec mise au point et mesure de la lumière avec eye control   :D :D

Sebas_

Citation de: macfred26 le Avril 15, 2015, 19:17:45
sois je prend un peut plus large pour pouvoir recadrer par la suite a fin de décentrer le sujet

Merci. Effectivement, je fais souvent des crops un peu "barbare" en post traitement. Content de voir que je ne suis pas le seul (et pas des moindres!)

Tom: Dieu merci, pas de service militaire pour moi (enfin, la JAPD a manger des croissant et voir des videos de tanks et d'avions..!). Je n'ai pas reussi a m'y habituer, et sur le 6D, c'est impossible..!

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Avril 15, 2015, 19:32:32
sur le 6D, c'est impossible..!
Moins facile, pas toujours commode mais pas impossible ;)
Je le fais avec le 70D de mon pote et le 60D de mon cousin ;D

Broadpek

Bien sur que ça suivait et très bien même.
Dans ce registre, je l'ai bien poussé et franchement pour un boitier considéré comme peu enclin à l'exercice, je trouve qu'il s'en sortait très bien.
Ce qui me manque, c'est la couverture des collimateurs. Mais c'est aussi un avantage si on sait s'en accommoder. Le boitier risque moins de changer la map au moment crucial parce qu'un collimateur a décidé de tout changer pour un joueur entrant dans la couverture af au dernier moment. Le hic, c'est que dans certaine situations, il faudrait accrocher plus vite un joueur entrant dans le cadre et là, ça pêche.

Sebas_

Merci Broadpek,

As tu change les reglages par defaut de l'AF?

Broadpek

Non, juste Ai servo, tous les collimateurs actifs. Mais pour un sport qu'on suit depuis longtemps, dont on connait bien les règles et les actions de jeu, qui se joue dans un périmètre défini, c'est finalement assez simple.
Une course de VTT par exemple, ça ne sera pas du tout pareil et sûrement que l'af sera à la peine.
J'ai essayé de photographier un oiseau, j'ai vite arrêté. Les images étaient toutes centrées, car trop compliqué de changer de collimateur avec un sujet qui bouge tout le temps.

Sebas_

Merci!
Je m'en vais retourner a mes essais

newteam1

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2015, 14:55:13
Merci!
Je m'en vais retourner a mes essais

Perso pour les oiseaux en vol, c'est tous les collimateurs, tout le reste c'est un seul collimateur décalé à droite ou à gauche....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Avril 15, 2015, 19:10:34
[…] Parce que les collim sont quand meme un peu espaces, non? […]

Tout d'abord, sur le 5D Mark II, il y a la possibilité de convoquer les six collimateurs invisibles entourant le collimateur central (C.Fn III -7 ; voir page 80 du manuel V2), ce qui améliore sensiblement le suivi.

Maintenant, il faut bien être conscient que les collimateurs, dans ces modules en losange, ne représentent que très approximativement la zone sensible AF : cela déborde largement autour, diminuant donc mécaniquement ces "trous béants" que l'on croit naïvement exister entre les collimateurs.
Il en est de même sur les boîtiers avec un pavé plus nourri (5D MkIII, 7D etc.) ; le collimateur ne représente que l'épicentre de la zone sensible même si celle-ci est considérablement réduite par rapport aux générations à "losange".
Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait aucune pertinence à proposer sur ces boîtiers un AF Spot qui recentre encore la zone sensible sur le collimateur sélectionné.

Pour mémoire, consulter ce que j'expliquais jadis à un membre de ce forum.
Capter la lumière infinie

jesus

Sur le 5D MII, je ne me sers que du collimateur central, et très rarement du al-servo même quand ça bouge beaucoup, mise au point et déclenchement dans la foulée, recadrage souvent, et un pas en arrière aussi !
Je fais ça assez souvent au 200 mm et ça marche même sur un portrait serré.

yaquinclic

Citation de: Broadpek le Avril 16, 2015, 07:46:33
Non, juste Ai servo, tous les collimateurs actifs. Mais pour un sport qu'on suit depuis longtemps, dont on connait bien les règles et les actions de jeu, qui se joue dans un périmètre défini, c'est finalement assez simple.
Une course de VTT par exemple, ça ne sera pas du tout pareil et sûrement que l'af sera à la peine.
J'ai essayé de photographier un oiseau, j'ai vite arrêté. Les images étaient toutes centrées, car trop compliqué de changer de collimateur avec un sujet qui bouge tout le temps.


Est-il possible de sélectionner un col (ou groupe de col) par exemple dans le tiers gauche et le mémoriser, puis d'en sélectionner manuellement à droite et sur une simple pression du pouce basculer de l'un à l'autres selon les besoins.  C'est vraiment pratique sur les séries 1.

Sinon les photos avec des sujets remuants ne sont pas apparues avec l'arrivé de l'AF que je sache, on y arrivais aussi en MaP avec stigmomètre au centre du viseur ?

A+ ;)  

JamesBond

Citation de: yaquinclic le Avril 16, 2015, 21:15:16
Est-il possible de sélectionner un col (ou groupe de col) par exemple dans le tiers gauche et le mémoriser, puis d'en sélectionner manuellement à droite et sur une simple pression du pouce basculer de l'un à l'autres selon les besoins.  [...]

Sur un 5D Mark III, 7D, 7D Mark II, oui.

Sur 5D Mark II et 6D, non, bien entendu (modestie du module AF oblige).
Capter la lumière infinie

Sebas_

Citation de: yaquinclic le Avril 16, 2015, 21:15:16
Sinon les photos avec des sujets remuants ne sont pas apparues avec l'arrivé de l'AF que je sache, on y arrivais aussi en MaP avec stigmomètre au centre du viseur ? 

Oui, je sais, j'arrive meme a sortir qq photos potables de BMX avec un Fuji X-E1 et son Pentacon 200/4 a PO. Mais bon, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, entre la latence de l'EVF (vieille generation) et la PdC assez courte pour l'equivalant d'un 300mm a f/4...
J'ai pris le 6D parce que je fais pas mal de photos de nuit, et j'apprecie ca.
sur mon 5Dc, j'avais un verre special focus Manuel, donc tout etait centre aussi, objo AF et non AF. Je cherche donc un moyen de progresser, et de ne pas me cantonner a recadrer en P/T

Merci de vos reponses, je savais que le 6D n'etait pas une bete en AF avant l'achat de toutes maniere.

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2015, 22:37:53
[...] sur mon 5Dc, [...]

Ah... sur le 5D premier, l'activation des six assistants invisibles se fait via la fonction C.Fn -17.
(j'avais donné le réglage pour le 5D Mark II car je croyais que c'est celui que vous possédiez).
Capter la lumière infinie

Broadpek

At yaquinclic: JB a répondu. Pour ma pratique, en fait j'ai fini par trouver l'af du 6D justement très bon pour l'exercice.
En AI servo, ça fonctionne très bien une fois qu'on a pris le coup, il faut davantage anticiper qu'avec un 1D.
Je n'ai pas pu explorer le 1D dans ce domaine comme je l'aurais souhaité mais il est évident qu'il ne sert à rien d'activer tous les collimateurs. Par contre, on gagne énormément en réactivité sur des actions très rapides.
Mon humble avis est qu'il faut à un moment se lancer et ne pas trop se poser de questions. L'af du 6D permet de faire de l'action sans problème même en périphérie.

Sebas_

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2015, 23:04:42
Ah... sur le 5D premier, l'activation des six assistants invisibles se fait via la fonction C.Fn -17.
(j'avais donné le réglage pour le 5D Mark II car je croyais que c'est celui que vous possédiez).

Thanks Sr Bond.
J'avais effectivement le 5Dc, que j'ai mis en vente. Je le sortais trop peu depuis l'aquisition du 6D.
J'avais effectivement active cette option, qui m'etait bien utile.

Merci de vos references precise, je suis sur que ca aidera les possesseurs de ce(s) boitier(s).
De memoire, il me semble que cette option n'est pas disponible sur le 6D, mais je dois avouer que je n'ai absolument pas a me plaindre du collim central du 6D. Il fonctionne meme dans le noir (f/1.8, 1/60, 25k ISO et -2/3). En OneShot, bien sur.
C'est juste les "autres" collim que je n'ai pas encore eu le courage de tester en situation de sport mouvemente.

Citation de: Broadpek le Avril 16, 2015, 23:07:07
Mon humble avis est qu'il faut à un moment se lancer et ne pas trop se poser de questions. L'af du 6D permet de faire de l'action sans problème même en périphérie.
C'est effectievement ce que je vais tenter. Mais, a vrai dire, j'ai plus de temps devant l'ordi au boulot qu'avec le boitier entre les mains dernierement.

Merci de vos reponses!

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2015, 23:36:33
[...] De memoire, il me semble que cette option n'est pas disponible sur le 6D [...]

Unfortunately not.
Car le 6D n'héberge pas le même module AF que sur les 5D / 5D MkII.
Capter la lumière infinie

Thoms

Je profites de ce post justement à propos de cette technique "Mise au point, mesure d'expo, décalage pour compo et déclenchement".

Cette technique comporte t-elle des risques du genre décalage de mise au point, flou sur le sujet ?

En fait je l'utilise de temps en temps avec le couple 60D + 200 f/2.8 (les collimateurs excentrés ne sont pas géniaux...), sur des piafs (posés, genre sieste donc pas de risques qu'ils ne bougent de trop) et par fois le sujet est bien net, parfois, on sent que ce n'est pas aussi net que d'habitude. Cela peut intervenir au sein d'une même série de photos. Les vitesses sont quasiment toujours au-dessus de 1/1000 et je suis entre f/2.8 et f/3.5.

Alors y'a t-il des précautions à prendre selon cet usage ?

merci d'avance.

TomZeCat

Citation de: Thoms le Avril 28, 2015, 22:53:06
Je profites de ce post justement à propos de cette technique "Mise au point, mesure d'expo, décalage pour compo et déclenchement".
Cette technique comporte t-elle des risques du genre décalage de mise au point, flou sur le sujet ?
Oui évidemment par exemple si la profondeur de champ est trop courte.
Quand tu focalises sur la zone, ta zone de netteté reste équidistant quand tu recomposes mais si par maladresse, tu recules un peu, avance un peu, ta zone de netteté va se déplacer d'autant...
La précaution reste de bien appréhender la pdc quand tu ouvres beaucoup. Mais bon, avec un 14mm à f/2.8, la pdc est telle que tu n'as pas trop à le faire, par contre, un 100mm à f/2.8, si le sujet est proche de toi, là, ça peut poser problème.

Citation de: Thoms le Avril 28, 2015, 22:53:06
sur des piafs (posés, genre sieste donc pas de risques qu'ils ne bougent de trop) et par fois le sujet est bien net, parfois, on sent que ce n'est pas aussi net que d'habitude. Cela peut intervenir au sein d'une même série de photos. Les vitesses sont quasiment toujours au-dessus de 1/1000 et je suis entre f/2.8 et f/3.5.
Sur des piafs qui bougent, faut faire gaffe, c'est clair ;D
Mais sur un sujet peu mobile à 1/1000s, si l'AF n'est pas bon surtout avec les collimateurs excentrés, c'est ptet que tu es à contre-jour, que tu vises un endroit mal contrasté, que tu n'as pas assez de lumière dans cette zone... Ou que tu as un problème de back ou front focus.
Si c'est un problème de back ou front focus, il faut d'abord vérifier avec le collimateur central car sur les autofocus, on règle le collimateur central qui conditionne tous les autres collimateurs.

Thoms

Citation de: TomZeCat le Avril 28, 2015, 23:15:39
Oui évidemment par exemple si la profondeur de champ est trop courte.
Quand tu focalises sur la zone, ta zone de netteté reste équidistant quand tu recomposes mais si par maladresse, tu recules un peu, avance un peu, ta zone de netteté va se déplacer d'autant...
D'accord, en fait ça se fait assez rapidement car j'anticipe le moment où le piaf peut éventuellement bouger.
Citation de: TomZeCat le Avril 28, 2015, 23:15:39
La précaution reste de bien appréhender la pdc quand tu ouvres beaucoup. Mais bon, avec un 14mm à f/2.8, la pdc est telle que tu n'as pas trop à le faire, par contre, un 100mm à f/2.8, si le sujet est proche de toi, là, ça peut poser problème.
:-\ Justement là je suis avec un 200 f/2.8 et probablement entre 3 et 4m du sujet... Je ne connais pas bien la forme de la profondeur de champs mais les calculateurs sur le net m'indique en gros 50cm de pdc à cette distance et ces réglages, ça me semblait suffisant ?

Citation de: TomZeCat le Avril 28, 2015, 23:15:39
Mais sur un sujet peu mobile à 1/1000s, si l'AF n'est pas bon surtout avec les collimateurs excentrés, c'est ptet que tu es à contre-jour, que tu vises un endroit mal contrasté, que tu n'as pas assez de lumière dans cette zone... Ou que tu as un problème de back ou front focus.
Si c'est un problème de back ou front focus, il faut d'abord vérifier avec le collimateur central car sur les autofocus, on règle le collimateur central qui conditionne tous les autres collimateurs.

Il me semble que le problème vient de la sensibilité des colliamteurs excentrés ? J'avais lu dans le manuel que ceux-ci étaient sensibles soit aux lignes verticales soit aux horizontales. Du coup dans certains cas, la mise au point est décalée (sujets mobiles le plus souvent). Et pour avoir loupé pas mal de photos en utilisant ces collimateurs, je n'utilise plus que le central qui lui n'a aucun souci.

Le truc c'est que le 200mm est fixe et que parfois par manque de recul, je ne peux pas placer les collimateurs adjacents où je souhaiterais. Le plus souvent je cherche à composer en plaçant le piaf par rapport aux lignes des tiers et pour cela je cherche à faire la mise au point sur l'oeil de l'oiseau, avec un collimateur adjacent. Mais tu te retrouve vite avec une aile coupée, une queue coupée sur la photo...

Il faut que refasse des essais pour vraiment écarter le problème je pense...

Merci à toi.

Thoms

Woups, je me suis viandé et je viens de comprendre ce qui cloche  :-\

C'est 50cm de pdc mais plutôt 5cm de pdc à 4m, 200mm de focale et f/2.8... Du coup je prends de gros risques avec cette technique.

Sebas_

Citation de: Thoms le Avril 29, 2015, 11:25:29
C'est 50cm de pdc mais plutôt 5cm de pdc à 4m, 200mm de focale et f/2.8... Du coup je prends de gros risques avec cette technique.
J'allais te faire la remarque en te lisant, 50cm ca fait beaucoup. ;)

Oui, d'ailleurs, comment font les possesseurs du boitier avec des optiques bien ouvertes? On voit bien des portraits du 85L net, j'imagine qu'ils ne font pas tous ca au Live View, non?


TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Avril 30, 2015, 01:41:43
Oui, d'ailleurs, comment font les possesseurs du boitier avec des optiques bien ouvertes? On voit bien des portraits du 85L net, j'imagine qu'ils ne font pas tous ca au Live View, non?
Pire, des fois ils utilisent EOS Utility... Déjà vu et vécu... Ce n'est pas si mal que ça et très fonctionnel quand le sujet n'est pas remuant !
Sinon j'ai des copines qui se sont improvisées photographes avec EOS Remote et le 70D d'un pote. Elles étaient super à l'aise. Faut dire qu'elles prenaient ça comme un jeu (genre petites filles qui jouent à la dînette) ^^

Sebas_

Oui, il m'arrive d'utiliser EOS remote avec mon 6D, mais en situation de reportage sur du vivant, bah c'est marrant mais pas tres efficace!

Comment ils faisaient les possesseurs de 5D (I & II) avant?
Je fais toujours du cadre / decadrer, mais faut aller vite pour garder la MaP, donc le cadrage (ou la MaP) en prends un coup...

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Avril 30, 2015, 16:43:44
Oui, il m'arrive d'utiliser EOS remote avec mon 6D, mais en situation de reportage sur du vivant, bah c'est marrant mais pas tres efficace!
Oui mais tu oublies que tu as le lag dû au Wifi, le lag dû à la puissance de traitement de ta tablette, le lag dû à l'écran LCD éventuellement et le 6D n'est pas du tout optimisé pour l'AF de contraste !
Avec un 70D, tu te rends compte vite que cet AF CMOS Dual Pixel n'apporte pas une toute petite amélioration.

Thoms

J'ai même pas de smartphone...  :o

C'est con cette histoire, je suis obligé de prendre du recul comme un fou et de recadrer au post traitement  :-\

J'vais ptet devoir troquer le 60D contre un 7D finalement... Ça doit se valoir en qualité d'image.

TomZeCat

Citation de: Thoms le Avril 30, 2015, 21:14:57
J'vais ptet devoir troquer le 60D contre un 7D finalement... Ça doit se valoir en qualité d'image.
Ou un 750D, 760D, 70D ;)

Thoms

Citation de: TomZeCat le Avril 30, 2015, 21:32:07
Ou un 750D, 760D, 70D ;)

Yes le 70D :) Mais quitte à changer, quelques options AF supplémentaires me plairont bien aussi ! J'ai du mal pour les piafs en vol même si je m'entraîne, je m'entraîne !

TomZeCat

Citation de: Thoms le Avril 30, 2015, 22:00:16
Yes le 70D :) Mais quitte à changer, quelques options AF supplémentaires me plairont bien aussi ! J'ai du mal pour les piafs en vol même si je m'entraîne, je m'entraîne !
Bah si tu montres des photos, on peut voir ce que ça donne ?
Je reste convaincu que même un 450D est capable de faire du sport puisque j'ai longtemps utilisé le 5D Mark II pour ce type de photo.
En général, tout est histoire de choisir le bon collimateur en AI Servo, en fonction de la lumière ambiante et de la vitesse d'obturation...

Thoms

Euh j'ai rien de raté sous la main, je supprime tous les flous après mes sorties...

J'arrive à sortir ça quand même quand j'anticipe le déplacement de l'oiseau :


Thoms

Houlala la compression est vraiment pas terrible  :-\ Pas doué pour cet exercice...

De toute façon, on voit quand même que la mise au point n'est pas extra. Je suis en AI Servo, le collimateur central doit accrocher sur le dos de l'oiseau j'imagine.

Et pour les histoires de flous avec la technique de décadrement, une sans décalage :

1/1600, f/2.8, iso 250 à 200mm


Thoms

Et là en faisant le point sur l'oeil, mémorisation d'expo et décalage pour composer.

Mêmes réglages qu'avant.


Thoms

Sinon oui je pense aussi qu'un 450D s'en sortira bien, j'avais ce boitier avant, ça marchait quand même bien.

Mais je pense surtout que j'ai encore pas mal de pratique avant de sortir quelque chose de bien net et piqué.