Disque SSD externe ?

Démarré par morvandiau, Septembre 24, 2012, 11:48:54

« précédent - suivant »

morvandiau

existe-t-il des disques SSD externes, par exemple en FW 800, qui servirait de sauvegarde pour les photos, comme un banal DD "qui tourne" ?

Dub

Le FW800 est un peu lent pour du SSD ...

Au pire tu te le "fabriques" , SSD + boitier externe ...
(MacWay)

;)

Pascal Méheut

C'est quoi l'intérêt de mettre un SSD en sauvegarde pour des photos ?

Sinon +1 sur la lenteur du FW800.

morvandiau

Citation de: Dub le Septembre 24, 2012, 12:17:13
Le FW800 est un peu lent pour du SSD ...

Au pire tu te le "fabriques" , SSD + boitier externe ...
(MacWay)

;)
c'est effectivement une solution, s'il n'existe pas de DD  SSD "tout fait"...
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2012, 12:22:06
C'est quoi l'intérêt de mettre un SSD en sauvegarde pour des photos ?
Sinon +1 sur la lenteur du FW800.

depuis que le DD existe (le premier que j'ai vu stockait 20 Mo pour l'équivalent de 3000 € !!, il ya une vingtaine d'années) je suis stressé à l'idée de la tête de lecture qui "survole" le disque magnétique, et qui peut à tout moment se crasher. Ca m'est arrivé une fois, il y a plus de 10 ans, j'en suis encore traumatisé !

Macfredx

Citation de: morvandiau le Septembre 24, 2012, 12:32:59
c'est effectivement une solution, s'il n'existe pas de DD  SSD "tout fait"...
depuis que le DD existe (le premier que j'ai vu stockait 20 Mo pour l'équivalent de 3000 € !!, il ya une vingtaine d'années) je suis stressé à l'idée de la tête de lecture qui "survole" le disque magnétique, et qui peut à tout moment se crasher. Ca m'est arrivé une fois, il y a plus de 10 ans, j'en suis encore traumatisé !

De toute façon, la meilleure solution est de multiplier les disques. Même si un SSD n'a pas de têtes qui peuvent "crasher", tu n'est pas à l'abri d'une panne, ça peut arriver aussi sur un SSD.  ;)
Mangez des pommes ;)

olivier_aubel

Une sauvegarde, c'est un double, voir un triple. Sinon, c'est pas une sauvegarde...

Chez les particuliers, la sauvegarde est souvent le dernier élément pris en compte (quand il est pris en compte).
C'est clair que dans ces conditions, on peut trembler en pensant à la panne !

Au prix des SSD, ça fait cher la sauvegarde...

kochka

Aucun intérêt de faire çà sur un SSD.
Deux DD externes, de marques différentes seront bien plus sûrs. Tu peux ajouter un petit servent en plus, mais penses à ne pasz brancher tous tes DD externes en même temps, à les débrancher  totalement lorsqu'ils ne servent pas et à conserver une version ailleurs que chez toi, ou dans un coffre. Un DD se vole aussi, lors d'un cambriolage.
Technophile Père Siffleur

Will95

Le FW800 n'est pas lent, il est plus rapide que l'USB2, et moins rapide que l'USB3.
L'avantage est le débit constant, contrairement à l'USB.

Dub

Citation de: Will95 le Septembre 24, 2012, 20:30:11
Le FW800 n'est pas lent, il est plus rapide que l'USB2, et moins rapide que l'USB3.
L'avantage est le débit constant, contrairement à l'USB.

Ben si il est lent ... pour du SSD ...

;D

Will95

Citation de: Dub le Septembre 24, 2012, 20:43:58
Ben si il est lent ... pour du SSD ...

;D

Et le SSD est lent pour de l'USB3 ou du TB  ;)

(SSD : 250-350 Mo/s en moyenne ; USB3 : 600 Mo/s; TB : 1000 Mo/s)

Pascal Méheut

Tu le mets en RAID0 et je viens de voir 2 SSD qui tenaient le 900 Mb/s en lecture dans MacMini...

Blague à part et pour Morvandiau, l'atterrissage des têtes sur un disque moderne est presque impossible. Dès que le disque ne tourne plus, elles se rangent dans leur zone de parking et c'est couplé avec la coupure d'alimentation, pas un asservissement électronique.

Tu as plus de chances d'avoir un controleur qui grille ou autre que ce genre de problème. Un SSD te coutera très cher pour pas plus de fiabilité garantie. Si tu veux de la sécurité, mets 3 disques ou plus en RAID 5 (ou 2 en RAID 1) dans un boitier externe ou un NAS...

morvandiau

je vais donc abandonner l'idée du SSD comme sauvegarde.
Et utiliser mes différents DD comme sauvegarde...toutes mes photos depuis les débuts avec un Coolpix 995 ne font "que" 75 Go....

morvandiau

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2012, 21:20:37
Blague à part et pour Morvandiau, l'atterrissage des têtes sur un disque moderne est presque impossible. Dès que le disque ne tourne plus, elles se rangent dans leur zone de parking et c'est couplé avec la coupure d'alimentation, pas un asservissement électronique.

C'est surement vrai = mon installation électrique (chauffage, cuisine lumière)  est sur du triphasé, mais a été mal équilibré, dès l'origine.
Ma charmante épouse mets les plaques chauffantes alors que le chauffage fonctionne : à tous les coups, ou presque, ça disjoncte au tableau : je pense alors aux DD qui s'éteignent alors plus que brutalement. Il n'y a jamais eu de crash de tête. La seule fois que j'ai eu un DD qui a "cramé", je n'ai jamais su pourquoi...

Dymep

Le triphasé, c'est bien si on est obligé d'en mettre, sinon c'est effectivement galère à équilibrer...

Pour ce qui est des DD, jamais de crash d'origine "traumatique" (coupure de courant ou chute); par contre, plusieurs fois j'ai eu des DD qui ont crashé sans aucune raison apparente (et aucun rapport avec leur âge en plus).

Donc, sauvegarde sur plusieurs supports indispensable, on ne le répètera jamais assez (et je me suis fait salement avoir l'an dernier, quand je me suis fait cambrioler: mon ordi portable et 4 disques durs externes volés (celui où j'avais toutes mes photos + les 3 de sauvegarde parce que j'étais en train de faire des copies et que j'avais eu la flemme de les ranger avant d'aller bosser). Heureusement il y en avait un 5ème dans la chambre de ma fille qui avait échappé aux voleurs... Cela a quand même été la grosse déprime jusqu'à ce que je le trouve...

Inka

Citation de: morvandiau le Septembre 24, 2012, 12:32:59

En 1989, j'avais des Seagate SCSI de 20 Mo pour mes Amiga, mais ils coutaient bien moins cher que ça !
Carolorégien

Dymep

En 1986, un DD de 20 Mo coûtait effectivement 3000 F (pas € !), mais quelques années avant, 20000 F est vraisemblable...

BLESL

Citation de: Inka le Septembre 25, 2012, 22:01:02
En 1989, j'avais des Seagate SCSI de 20 Mo pour mes Amiga, mais ils coutaient bien moins cher que ça !

LaCie (Seagate) a annoncé des SSD (120 et 256 Go) externes en USB 3 et Thunderbolt...

BL

PS : en 1986-87 j'avais un 40 Mo sur une vraie bête de course (pensez, un système ICL sous MultiUser DOS avec sauvegarde sur bande, processeur 80286 avec 64 Ko de RAM et terminaux non intelligents Wyse !) mais il coûtait bien plus cher que ça...

Dymep

Des disques durs externes SSD Thunderbolt, Elgato en fait, mais le prix est un peu réfrigérant: 500€ pour 240 Go, et encore, parce qu'il y a une promotion dessus chez Macway...

BLESL

Pour une fois LaCie est meilleur marché, 350 roros pour 256 Go

ORION

morvandiau

Citation de: BLESL le Septembre 28, 2012, 18:07:23
Pour une fois LaCie est meilleur marché, 350 roros pour 256 Go
mais la fiabilité de LaCie ??

Dymep

Effectivement, LaCie n'a pas forcément bonne réputation à ce sujet.  Bon, le SSD externe en Thunderbolt est considéré comme du matériel pro, alors peut-être que là, c'est du robuste ?

STB

Certains disent aucun intéret de "sauvegarder" sur un SSD ?
Faut simplement réfléchir un peu...

Moi j'y vois un énorme intéret (mais le prix reste disuasif pour l'instant)
L'intéret, c'est pour moi une sauvegarde de reportage (en parallèle du portable) lorsque je suis en déplacement. Le ssd résiste plus aux chocs.
StB

LSCC

Bonsoir,
Le sujet d'avoir un DD externe SSD a déjà été abordé.
Il y avait un article de Thierry Lothon de chez Digitlife : http://www.digitlife.fr/2011/10/boostez-votre-imac-avec-un-ssd-externe.html
A l'époque en FW 800.
Mais le matériel existe désormais aussi en USB3 : http://www.macway.com/fr/product/25696/boitier-disque-dur-25-storeva-aluice-mini-turbo-sata-vers-usb-30firewire-800.html

Dub

Sur la fiabilité des DD , franchement .... ::) ::) ::)

Moult safaris avec plusieurs videurs de carte (OTG , Hyperdrive , space color ...)
jamais aucun soucis ...

;)