d800 12 14 bits lightroom

Démarré par polbru, Septembre 24, 2012, 18:41:33

« précédent - suivant »

Bernard2

A -2IL (corrigés en post traitement)

12 bits à gauche

Bernard2

A -3IL
on voit la dérive vers le vert dans les deux modes mais elle est facilement corrigible

Bernard2

A-4IL
la dérive augmente mais plus vite en 12 bits

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2012, 17:56:45
A-4IL

Effectivement, Nikon c'est franchement jaune/vert... tu as emprunté le D800 à scaz, Bernard ?

Bernard2

A -6IL
c'est montrable en 14 bits et en (très) petit mais immonde en 12 bits

Lorca

Ben vous voyez qu'il y a une différence réelle entre 12 et 14 bits, il suffit de faire des photos pour s'en rendre compte.

Merci Bernard.

Verso92

Citation de: Lorca le Septembre 26, 2012, 18:07:31
Ben vous voyez qu'il y a une différence réelle entre 12 et 14 bits, il suffit de faire des photos pour s'en rendre compte.

Le problème, dans le cas présent, c'est que ce ne sont plus vraiment des "photos" (merci à Bernard pour avoir pris le temps de faire les manips !)...

Bernard2

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 18:06:45
Il y a une différence conséquente sur le temps de post traitement  ???

hormis peut-être le temps de transfert des données du stockage de masse à la mémoire vive (Les donnés ne sont quand même pas beaucoup plus lourde), je suis surpris que le traitement en lui même soit touché par ce passage à 14 bits.

40Mo vs 15/17Mo avec le D700 cela fait une différence nette. Il suffit d'ouvrir plusieurs images pour que la réactivité des logiciels se dégrade de manière significative (certains plus que d'autres c'est possible)

Recto38

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2012, 17:49:28
Ce n'est pas le point le plus important,  c'est surtout un gain de réactivité rapidité en post traitement.

Ceci étant je corrige mon point de vue sur le 14 bits après essai sur le D800

Après avoir vu le test extrême avec le D300 j'ai refait un test semblable avec le D800.

Effectivement à partir de -4IL de sous exposition le différence est notable.
A -6IL on rattrape mieux en 14 Bits mais l'image reste immonde.

La différence la plus intéressante se situe au niveau du bruit résultant beaucoup plus faible en 14 bits.
voici l'image test correctement exposée

Ca, c'est sympa Bernard d'avoir fait cette manipe, merci !  :)
Perso, travaillant un peu dans le domaine (rétines IR), je ne suis pas très surpris de l'intérêt de passer de 12 à 14 bits avec un capteur qui a plus de 13 IL de dynamique. 
J'avais d'ailleurs prévu de faire cette manipe ce week-end avec mon D700 afin de pouvoir apprécier le gain visuel par rapport au D300.
Peux-tu STP nous communiquer les 2 NEF afin de pouvoir refaire ce développement "au chaud à la maison" sur son PC et ainsi pourvoir apprécier finement ce gain?
Recto38

Bernard2

Citation de: Recto38 le Septembre 26, 2012, 18:24:28
Ca, c'est sympa Bernard d'avoir fait cette manipe, merci !  :)
Perso, travaillant un peu dans le domaine (rétines IR), je ne suis pas très surpris de l'intérêt de passer de 12 à 14 bits avec un capteur qui a plus de 13 IL de dynamique. 
J'avais d'ailleurs prévu de faire cette manipe ce week-end avec mon D700 afin de pouvoir apprécier le gain visuel par rapport au D300.
Peux-tu STP nous communiquer les 2 NEF afin de pouvoir refaire ce développement "au chaud à la maison" sur son PC et ainsi pourvoir apprécier finement ce gain?
tu veux les nef avec quelle sous ex?

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 16:40:44
La montée en résolution spatiale ne sert à rien et est illusoire, la monté en résolution de quantification ne sert à rien et est illusoire, la montée en sensibilité ne sert à rien et est illusoire ...
Ah non, j'ai pas dit ça.

Si tu me relis, je parle de la course aux pixels sur les compacts... où on te sert souvent de la sale bouillie à la sortie.
Avec une optique décente devant, il est bénéfique à pas mal de points de vue (le moindre n'étant pas la finesse du bruit) d'avoir de la résolution sous le pied.

Et je ne suis pas le dernier à réclamer un peu plus de dynamique pour meubler cette quantification...
Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 16:50:32
Sur ce type de question je ferais plutôt confiance aux équipes de DxO qu'à un truc de physicien bricolant le dimanche et regardant une problématique par le petit bout de sa lorgnette  ;D
:o
Et DxO ne le contredit pas, que je sache!
Sans dec, plonge-toi dans ces quelques pages qui expliquent vraiment bien la problématique du bruit, de la source à la sortie.

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2012, 18:11:28
40Mo vs 15/17Mo avec le D700 cela fait une différence nette.
Le D700 de 12MP hein? Ca veut dire que le raw 14b de 40MP pourrait se compresser sans pertes au moins de moitié, ça... (ce n'est pas ce qui se passe si on le convertit en DNG lossless d'ailleurs?)

Bernard2

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 19:20:16
En passant d'un codage de 12 à 14 bit  ???

C'est surprenant comme inflation  :-\

je comparais le NEF du D700 à celui du D800! pour illustrer le passage au 36 Mpix en 14bits

Bernard2

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2012, 19:28:39
Le D700 de 12MP hein? Ca veut dire que le raw 14b de 40MP pourrait se compresser sans pertes au moins de moitié, ça... (ce n'est pas ce qui se passe si on le convertit en DNG lossless d'ailleurs?)
Le RAW D800 de 40Mo il est en compressé sans perte. Non compressé c'est 60Mo...

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 19:38:05
Tu as lu une recommandation de DxO concernant l'inutilité de la quantification sur 14 bit ?
Ah non, l'inverse de A implique B, c'est non B implique non A!
Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2012, 19:47:23
Le RAW D800 de 40Mo il est en compressé sans perte. Non compressé c'est 60Mo...
OK, je pensais que c'était 40Mo pour le D700.
40Mo pour 36MP, ça reste dans la moyenne du compressé lossless.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 19:54:53
Mais dans ce cadre le passage 12bits à 14bits ne pèse-t-il pas bien moins que les pixels trois fois plus nombreux ?

J'aurais tendance à dire que oui, aussi...

Recto38

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2012, 18:55:25
tu veux les nef avec quelle sous ex?

-4IL me parait déjà un bon plan pour récupérer des zones bouchées.
Merci  :)
Recto38

Recto38

Pour mettre tout le monde d'accord entre le gain possible de récupération des ombres et l'inflation de taille, il faut peut-être réserver le mode 14 bits aux PDV à fort contraste.
Recto38

Verso92

Citation de: Recto38 le Septembre 26, 2012, 20:07:32
Pour mettre tout le monde d'accord entre le gain possible de récupération des ombres et l'inflation de taille, il faut peut-être réserver le mode 14 bits aux PDV à fort contraste.

Ce serait sympa de m'expliquer un point que je ne comprends toujours pas (un peu neuneu, peut-être...) : quel est l'inconvénient du mode 14 bits vs 12 quand on connait les capacités de stockage (cartes mémoires et DD) et leur prix par rapport au matos de PdV ?
(sur le D300 et le D3x, je peux comprendre : perte de cadence rafale... mais sur un D800 ?)

Recto38

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 19:56:53
J'aurais tendance à dire que oui, aussi...

Yessss, je viens de passer les 50 messages !!
Attention Verso, j'arriveeeee !  :)

Je te rassure, je ne suis pas "expert en bavardage" mais plutôt "expert en lecture" (... et j'apprécie d'ailleurs souvent ta prose  ;))
Recto38

Verso92

Citation de: Recto38 le Septembre 26, 2012, 20:23:49
Yessss, je viens de passer les 50 messages !!
Attention Verso, j'arriveeeee !  :)

Je vais passer la sur-multipliée, alors (suis pas à donf...) !

;-)
Citation de: Recto38 le Septembre 26, 2012, 20:23:49
Je te rassure, je ne suis pas "expert en bavardage" mais plutôt "expert en lecture" (... et j'apprécie d'ailleurs souvent ta prose  ;))

Merki !

;-)

Recto38

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 20:20:38
Ce serait sympa de m'expliquer un point que je ne comprends toujours pas (un peu neuneu, peut-être...) : quel est l'inconvénient du mode 14 bits vs 12 quand on connait les capacités de stockage (cartes mémoires et DD) et leur prix par rapport au matos de PdV ?
(sur le D300 et le D3x, je peux comprendre : perte de cadence rafale... mais sur un D800 ?)

C'était juste pour mettre tout le monde d'accord. Perso je ne fais que du RAW 14 bits sans perte + jpeg.
(Quel plaisir de gaver mes DD de Go de photos à chaque retour de vacances  :))
Recto38

Verso92

Citation de: Recto38 le Septembre 26, 2012, 20:28:12
(Quel plaisir de gaver mes DD de Go de photos à chaque retour de vacances  :))

En ce qui me concerne, je suis de retour d'une semaine à Marrakech : 600 photos environ... c'est à peine si le décompteur de ma 16Go a bougé !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165198.msg3360830.html#msg3360830

;-)

Bernard2

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 19:54:53
Ok cela m'avait echappè et je ne suis cisiblemnent pas le seul.

Tu comparais des temps de traitement de D700 et de D800

Mais dans ce cadre le passage 12bits à 14bits ne pèse-t-il pas bien moins que les pixels trois fois plus nombreux ?

Si bien sûr mais c'est comme pour les médicaments il y a un rapport avantages "risques": même si les 36Mpix sont  pénalisant dans le post traitement tu en vois immédiatement les avantages facilement et clairement. mais ajouter au moins 25% de plus de pénalisation pour les 14 bits qui n'apportent rien dans une image correctement exposée...là tu réfléchis.

Donc ma conclusion après cet essai m'a fait changer de position mais partiellement. J'utiliserai le 14 bits lorsque je ferai des images dans des conditions délicates (contraste fort ou en haute sensibilité qui necessitent souvent un post traitement plus lourd).

Bernard2

Citation de: Recto38 le Septembre 26, 2012, 19:58:29
-4IL me parait déjà un bon plan pour récupérer des zones bouchées.
Merci  :)

voila tu auras 0, -2; -4, -6 (12 et 14 bits)

http://dl.free.fr/hDdF0Xvbl

restoc

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2012, 17:49:28
Ce n'est pas le point le plus important,  c'est surtout un gain de réactivité rapidité en post traitement.

Ceci étant je corrige mon point de vue sur le 14 bits après essai sur le D800

Après avoir vu le test extrême avec le D300 j'ai refait un test semblable avec le D800.

Effectivement à partir de -4IL de sous exposition le différence est notable.
A -6IL on rattrape mieux en 14 Bits mais l'image reste immonde.

La différence la plus intéressante se situe au niveau du bruit résultant beaucoup plus faible en 14 bits.
voici l'image test correctement exposée
Bernard , le test est il fait en mode manuel ou en mode P ?