d800 12 14 bits lightroom

Démarré par polbru, Septembre 24, 2012, 18:41:33

« précédent - suivant »

polbru

Bonjour,

J'ai une question concernant sur la profondeur que propose nikon sur le d800 et sur lightroom.

Le D800 propose de travailler en 12 ou 14 bits. Lors du développement, lightroom propose que 8 ou 16 bits.

Si on développe les images en 16 bits, est-ce que qu'une "extrapolation" est effectuée ?

Si on les développe en 8 bits, a quoi sert-il de les shooter en 14 plutot qu en 12 bits ?
Merci !

Dub

Citation de: polbru le Septembre 24, 2012, 18:41:33

... Lors du développement, lightroom propose que 8 ou 16 bits.

Euhhh  ??? ou ça  ???
Merci
:)

Nikojorj

Lightroom développe tout en 16bits, c'est très bien comme ça, et non ce n'est pas une extrapolation que de passer de 12 ou 14 à 16 - les 2 LSB sont mis à zéro épicétou.

Dans LR, le 8 bits n'est qu'un format de sortie, qui est a priori suffisant pour une image qui n'a plus à être retouchée et reste dans un espace de couleur pas trop large (attention à ProPhotoRGB qui préfère 16 bits).

Verso92

Citation de: polbru le Septembre 24, 2012, 18:41:33
J'ai une question concernant sur la profondeur que propose nikon sur le d800 et sur lightroom.

Le D800 propose de travailler en 12 ou 14 bits. Lors du développement, lightroom propose que 8 ou 16 bits.

Rien à voir. C'est la configuration programmée sur le boitier (en RAW) qui déterminera la profondeur de quantification (12 ou 14 bits).

Recto38

Le D800 disposant d'une dynamique de ~13.2 IL, c'est balo de s'en priver en configurant son boitier en 12 bits, surtout au prix du stockage de nos jours !
Recto38

Nikojorj

Citation de: Recto38 le Septembre 24, 2012, 18:54:38
Le D800 disposant d'une dynamique de ~13.2 IL, c'est balo de s'en priver en configurant son boitier en 12 bits, surtout au prix du stockage de nos jours !
Y'a pas un petit codage gamma qui va bien dans le 12 bits nikon?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2012, 18:59:06
Y'a pas un petit codage gamma qui va bien dans le 12 bits nikon?

Recto va nous sortir les chiffres comparatifs de dynamique en 12 et 14 bits respectivement, et on pourra se faire une idée plus précise...

MPS

Dub

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 19:00:55
Recto va nous sortir les chiffres comparatifs de dynamique en 12 et 14 bits respectivement, et on pourra se faire une idée plus précise...
J'attend aussi avec impatience

Kadobonux

moi j ai suivi les conseils du bouquin très récent d un certain Bernard et j'en reste donc aux 12 bits  ;)

Unan kozh

Citation de: Kadobonux le Septembre 24, 2012, 21:24:47
moi j ai suivi les conseils du bouquin très récent d un certain Bernard et j'en reste donc aux 12 bits  ;)
Moi aussi et je m'en porte pas plus mal !
bien faire et laisser dire

Pat75

Idem, je n'osais pas le faire et quand j'ai vu que Bernard le conseillait, je fais tout en 12 bits.

Exceptionnellement, pour un très grand tirage ou pour une image qui demande beaucoup de retouches,c'est bien de le faire en 16 bits.

En tout cas, je gagne du poids sur mon image, ce qui est loin d'être négligeable pour un bénéfice en 16 bits qui est loin d'être démontré.

Bernard2

;)
Mais bon, après chacun voit midi à sa porte...

Verso92

Moi je fais pas comme Bernard...
Je ne sais pas si ça apporte quelque chose (avec le D700, mais bientôt (?) avec le D800E), mais j'applique le principe de précaution !

;-)

restoc

Aux dernières nouvelles le chercheur du 14 eme bit rééllement significatif au moins 10 db au dessus du bruit cherche toujours.

Plus exactement il l'a trouvé par la théorie, trés exactement entre les valeurs 0 et 1 parmi 16384 (  ;)!)  et uniquement sur la voie verte et par sommation de 10 images.  Mais épuisé par la création d'une 100 aine de calques dans photoshop pour le mettre en évidence il était tenté de mettre fin à ses jours à cause de l'énorme déception et de l'ingratitude récente du D800.

Heureusement  les dernières courbes de DXO sur le D600 l'ont totalement remotivé pour refaire ses calculs qui démontrent que le 14 eme bit est toujours à  la même place entre 0 et 1  et ce  en attente du D900 qui devrait confirmer la même chose. Le gros progrés étant que le fabuleux progrés du D600  va permettre de tomber de 100 à 99 calques pour le voir.

PS  bien entendu il fait tous ses calculs en HDR 32 bits et dans l'espace Prophoto dont 13%  des couleurs sont imaginaires ( projetées hors du visible) pour améliorer la précision.
Extrait de la revue Science à paraître un jour ;D ;D

PinkFish

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2012, 18:49:02
Lightroom développe tout en 16bits, c'est très bien comme ça, et non ce n'est pas une extrapolation que de passer de 12 ou 14 à 16 - les 2 LSB sont mis à zéro épicétou.

Dans LR, le 8 bits n'est qu'un format de sortie, qui est a priori suffisant pour une image qui n'a plus à être retouchée et reste dans un espace de couleur pas trop large (attention à ProPhotoRGB qui préfère 16 bits).

Ne serait-ce pas plutôt les 2 MSB ? Parce qu'une "extension" binaire qui touche les LSB, c'est souvent un défaut de mémoire. A moins que ce soit pour dire que Lr4 est 4 fois mieux !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Verso92

Nikojorj

A priori le but de l'opération est de garder des valeurs sur l'ensemble de l'intervalle 0_65535 (ou 32767 dans PS), donc si je dirais bien lsb... le fait est qu'il s'agit d'une très simple multiplication par 4 et pas d'une interpolation.

Quant à l'utilité réelle du 14e bit, je concois bien que ça puisse paraitre subtil, mais depuis la génération de capteurs exmor du d3x il commence à avoir une petite utilité, pour faire un bruit moins sale dans les extremes ombres. Oui, c'est subtil.

Jinx

Je comprend pas trop cette histoire de vous mettre en 12 bits quand le boîtier vous permet d'enregistrer sur 14... Vous claquez des milliers ou dizaines de milliers d'euro dans du matos et vous pinaillez pour le poids des fichiers juste pour pas acheter une SD supplémentaire à 60€ ?

Peut être que la différence est subtile et quasi imperceptible aujourd'hui, mais dans 5 ou 10 ans les logiciels de post traitement auront tellement évolué qu'ils permettront peut être d'exploiter d'avantage de choses de ces 14 bits négligés bêtement pour des considérations d'épicier qui n'ont aucun sens !

Unan kozh

Citation de: GilD le Septembre 25, 2012, 08:48:30
Je comprend pas trop cette histoire de vous mettre en 12 bits quand le boîtier vous permet d'enregistrer sur 14... Vous claquez des milliers ou dizaines de milliers d'euro dans du matos et vous pinaillez pour le poids des fichiers juste pour pas acheter une SD supplémentaire à 60€ ?

Peut être que la différence est subtile et quasi imperceptible aujourd'hui, mais dans 5 ou 10 ans les logiciels de post traitement auront tellement évolué qu'ils permettront peut être d'exploiter d'avantage de choses de ces 14 bits négligés bêtement pour des considérations d'épicier qui n'ont aucun sens !
Salut  GilD

Ben tu vas fort là non ?
C'est vrai que l'on claque beaucoup trop de fric sur un boitier mais il y a 6 mois quoi acheter chez Nikon pour un FF ? je crois que même Verso réfléchit avant de se décider pour un autre que le D700 et il a bien raison !
Bien sûr que non on n'est pas à 60 € pour une carte mais cette course aux fichiers qui gonflent ça me gonfle car il faut aussi gonfler le PC  et ce que nous n'avons hélas plus c'est le temps à consacrer à la photo (il n'y a pas que ça dans la vie !)

Dans quelques années on verra si Dieu me prête vie ......il sera temps d'agir  ;D
bien faire et laisser dire

Will95

Il y a plus de nuances entre le 12 bits et le 14 bits (c'est un fait), maintenant si l'écran n'est pas à même de les afficher ...

Jinx

Citation de: Unan kozh le Septembre 25, 2012, 09:27:13
Ben tu vas fort là non ?

C'était pas méchant. Mais je trouve que c'est vraiment dommage de se priver du plein potentiel de ses RAWs pour une histoire de poids de fichiers qui est relativement dérisoire de nos jours avec les capacités de stockage des cartes SD et des disques durs. Une photo est unique (instant T qui ne se reproduira jamais) et elle peut être largement améliorée au fur et à mesures de l'évolution des logiciels, ne pas disposer de toutes les données possibles dans le fichier RAW c'est vraiment dommage, surtout lorsque l'on investit dans du matériel haut de gamme pour justement disposer de la meilleure qualité. Enfin pour moi ça n'a pas de sens ;)

jeanbart

Citation de: GilD le Septembre 25, 2012, 08:48:30

Diantre, il se peut qu'éventuellement peut être en croisant les doigts et en agitant une patte de lapin au dessus de sa tète que quinze ans après la sortie du D3 on puisse entre apercevoir l'esquisse d'un possible bénéfice du mode 14 bits.

Ce genre d'argumentaire on nous l'avait déjà sorti il y a cinq ans et Sœur Anne attend toujours.  ::)
Fort heureusement en ce jour béni, la Sainte Vérité nous fut révélée et les égarés suivirent le chemin de la Lumière.
Frère Jeanbart

La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: GilD le Septembre 25, 2012, 09:47:58
C'était pas méchant. Mais je trouve que c'est vraiment dommage de se priver du plein potentiel de ses RAWs pour une histoire de poids de fichiers qui est relativement dérisoire de nos jours avec les capacités de stockage des cartes SD et des disques durs. Une photo est unique (instant T qui ne se reproduira jamais) et elle peut être largement améliorée au fur et à mesures de l'évolution des logiciels, ne pas disposer de toutes les données possibles dans le fichier RAW c'est vraiment dommage, surtout lorsque l'on investit dans du matériel haut de gamme pour justement disposer de la meilleure qualité. Enfin pour moi ça n'a pas de sens ;)

Tout est question d'appréciation personnelle.
Pour ma part à ce jour, je trouve qu'il est complètement inutile de s'encombrer d'images de 46 Mo au lieu de 36
1/ car comme à ce jour personne n'a été capable de montrer une différence entre deux images en 12 et 14 bits. Même torturée à mort. Et quand on torture une image à mort, pas besoin d'un écran haut de gamme pour voir une différence si il y en a une.
2/ Je ne pense pas que mes images seront 2 fois plus belles même si un jour un progrès dans les logiciels permet d'exploiter mieux ces 14 bits. Et comme en plus cela reste hypothétique cela ne vaut absolument pas le coup (pour moi) compte tenu de l'inconvénient bien réel lui et permanent de 46 Mo vs 36. Surtout en traitement.