Utiliser une retinette: bonne ou mauvaise idée?

Démarré par ValentinD, Septembre 24, 2012, 18:44:20

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: nicofoto33 le Septembre 24, 2012, 23:13:39
Tu as un Iphone ou un téléphone qui fonctionne sous Androïd ?
Tu peux peut-être te dégoter une application, ce ne sera pas la panacée mais j'en connais qui se débrouillent comme ça ;)

oui, j'ai un telephone Android.
J'ai déjà cherché, et j'ai téléchargé deux applis (lightmeterpro et smart lightmeter free), mais vu que je suis dans le noir, j'ai pas pu vérifier si ça marchait ;D...
je verrai demain matin :)

nicofoto33

Ce sera toujours mieux que rien, et si l'apps n'est pas aussi exacte qu'un vrai instrument de mesure, le noir et blanc encaisse bien les erreurs d'expo (la HP5 par exemple est un film vraiment tout terrain).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 24, 2012, 22:37:41
C'est mignon une Retinette mais c'est vraiment l'entrée de gamme, objectif basique à 3 lentilles...c'était l'appareil du débutant des sixties et au début on réglait l'exposition en regardant les instructions dans les boîtes des films: soleil f/16, nuage f/5,6, etc...

Tu es sûr que tu parles bien de la Retinette Ia, JMS ?
(il y en a tellement, aussi...)
Photo tirée du site de Sylvain (collection-appareils.fr)

nicofoto33

C'est vrai qu'elle est bien jolie cette retinette !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

ValentinD

Citation de: nicofoto33 le Septembre 25, 2012, 00:26:46
C'est vrai qu'elle est bien jolie cette retinette !

oui, elle est super belle :).

moi, c'est la version avec retinette écrit plus joli, et sans modes sur la bague de map

nicofoto33

Il est beau, oui, mais pas autant que mon Bessamatic  ;D

N'empêche, ils sont très attachant ces appareils, et sont toujours fidèle  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

ValentinD

J'aime moins, mais faut avouer qu'il est très beau :).

nicofoto33

Chacun ses goûts ;)

Il date de 1967 et fonctionne encore très bien, je men sers de temps en temps.

Ces vieilles dames sont toujours opérationnelles alors qu'elles ont des dizaines d'années au compteur, si bien que si on en prend soin, elles sont capable de nous enterrer  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gér@rd

Citation de: nicofoto33 le Septembre 25, 2012, 09:04:15"Ces vieilles dames sont toujours opérationnelles alors qu'elles ont des dizaines d'années au compteur, si bien que si on en prend soin, elles sont capable de nous enterrer  ;D"

Oui c'est vrai, mais comme tu dis "à condition d'en prendre soin" et j'ajouterai surtout "de les faire fonctionner assez souvent". Dans ces reflex l'"obturateur central derrière l'objectif" reste une pièce fragile (grand débattement des lamelles de l'obturateur) et il se gomme souvent pour cause de non-utilisation. Faut pas oublier de les faire fonctionner (même à vide) de temps à autre...

ValentinD

je suis toujours impressionné quand je vois mon zeiss ikon kolibri, ou mon folding luminor, ils doivent dater de 1930, et tout marche: le retardateur, obtu, diaph ect...

pour ce qui est de déclencher souvent, vous pouvez compter sur moi ;D: je les déclenchent souvent , j'adore faire semblant d'avoir une peloche, je règle, je declenche...

nicofoto33

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 25, 2012, 09:37:48
Oui c'est vrai, mais comme tu dis "à condition d'en prendre soin" et j'ajouterai surtout "de les faire fonctionner assez souvent". Dans ces reflex l'"obturateur central derrière l'objectif" reste une pièce fragile (grand débattement des lamelles de l'obturateur) et il se gomme souvent pour cause de non-utilisation. Faut pas oublier de les faire fonctionner (même à vide) de temps à autre...
C'est ce que je fais, par contre un gommage ça se répare assez facilement.
Un appareil gommé n'est pas un appareil foutu !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

ValentinD

Scuzez moi ;D... C'est quoi gommé? C'est quand il est bloqué?

Leder

Bonjour,

Citation de: valoo21 le Septembre 24, 2012, 18:44:20
Bonjour :),
j'ai dégoté hier une magnifique retinette IA dans un état proche du neuf (modèle avec obtu Pronto et objo Schneider-Kreuznach Reomar 45mm f2.8 ), et j'aimerai l'utiliser.
mon problème, c'est qu'il n'a pas de cellule, donc comment faire ???

Bravo pour cette Rétinette. Tu as raison de vouloir l'utiliser.
La solution la moins chère, la plus légère  ;D et fiable ( les pellicules actuelles sont très tolérantes sur les écarts d'expositions) est l'utilisation de "la règle du f/16".

Pour une scène avec du soleil, la vitesse est équivalente à la valeur en ISO de la pellicule (1/100 pour 100 ISO, 1/200 pour 200 ISO....) avec une ouverture à f/16.
Ensuite tu décline les couples vitesses/diaphragmes suivant tes besoins (100 ISO, 1/200 à f/11...)

Pour l'ouverture, te peux te baser sur les chiffres suivants:
f/11 : soleil voilé
f/8 : clair avec des nuages
f/5,6 : très nuageux
f/4 : soleil couchant

A+

nicofoto33

Gommé c'est quand la graisse du mécanisme c'est figée.
Bien souvent ce sont les durées d'exposition longue qui sont les plus touchées.
Pour éviter cela, il suffit de... s'en servir !

Donc, quand tu as un appareil qui a un obturateur central, ceux avec des lamelles, il suffit de le déclencher à vide de temps en temps quand tu ne t'en sers pas.

C'est ce qui était arrivé à mon Bessamatic lorsque je l'ai acheté.
Il était vendu comme objet à laisser dans une vitrine pour la déco, je l'ai amené à un technicien qui a bien voulu me le dégommer.
Et après c'était parti  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

ValentinD

Merci Leder pour cette technique :).
je m'en souviendrai quand j'aurai aucun moyen de mesure à disposition.

merci nicofoto pour cette précision ;)

nicofoto33

Citation de: Leder le Septembre 25, 2012, 12:23:10
Bonjour,

Bravo pour cette Rétinette. Tu as raison de vouloir l'utiliser.
La solution la moins chère, la plus légère  ;D et fiable ( les pellicules actuelles sont très tolérantes sur les écarts d'expositions) est l'utilisation de "la règle du f/16".

Pour une scène avec du soleil, la vitesse est équivalente à la valeur en ISO de la pellicule (1/100 pour 100 ISO, 1/200 pour 200 ISO....) avec une ouverture à f/16.
Ensuite tu décline les couples vitesses/diaphragmes suivant tes besoins (100 ISO, 1/200 à f/11...)

Pour l'ouverture, te peux te baser sur les chiffres suivants:
f/11 : soleil voilé
f/8 : clair avec des nuages
f/5,6 : très nuageux
f/4 : soleil couchant

A+

Alors c'est marrant mais je comprends de suite beaucoup mieux pourquoi le Bessamatic a été conçu comme il est...

Il a une bague pour l'ouverture, une pour la durée d'exposition. Quand on tourne l'une, l'autre tourne aussi pour rester dans le même EV.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Leder

Bonjour,

Citation de: nicofoto33 le Septembre 25, 2012, 12:30:16
Alors c'est marrant mais je comprends de suite beaucoup mieux pourquoi le Bessamatic a été conçu comme il est...
Il a une bague pour l'ouverture, une pour la durée d'exposition. Quand on tourne l'une, l'autre tourne aussi pour rester dans le même EV.

Bien vue, c'est exactement ça, cette technique a été très à la mode dans les années 1950 début 1960.
Le Bessamatic date de 1959 et la Retinette IA de 1960.

A+

ValentinD

Citation de: Leder le Septembre 25, 2012, 12:40:43
Bonjour,

Bien vue, c'est exactement ça, cette technique a été très à la mode dans les années 1950 début 1960.
Le Bessamatic date de 1959 et la Retinette IA de 1960.

A+

je n'ai pas ce système sur ma retinette.

le truc qui me fais le plus peur sur la retinette en fait est la mise au point que l'on ne peux vérifier dans le viseur...?

Leder

Si tu n'est pas sur de toi pour estimer la distance de mise au point, il existe des petits "appareils" appelés télémètres que tu trouve pour une poignée d'euros sur les vide-greniers ou sur le site d'enchères bien connu.
Attention à ne pas confondre avec les télémètres électroniques hors de prix. Je te parle d'appareils mécaniques contemporains à ta Retinette. Tu vise le sujet à photographier, tu superpose les 2 images que tu vois dans le viseur et tu reporte la distance de MAP lue sur le télémètre sur l'appareil photo. C'est très précis si le télémètre est bien calé.

Sinon, tu estime la distance de MAP et tu joue sur la profondeur de champ.

ValentinD

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

ValentinD

Y en a un à 30€ sur LBC...
à ce prix la, je vais faire au jugé ;)

Leder

Citation de: valoo21 le Septembre 25, 2012, 13:00:23
Ce genre de truc?

Exactement ce genre d'appareil.

Tu peux en voir divers modèles dans la rubrique "accessoires" du site de Sylvain Halgand.

En ce moment sur la Bay, des modèles à 10 euros, fin dans 40mn.

JMS

JMS, en parlant d'entrée de gamme au sujet de la rétinette a dû oublier une partie de sa jeunesse

Absolument pas, la Retinette sans cellule était vraiment l'entrée de gamme de qualité en 24 x 36, je n'ai pas parlé des appareils de communiants en bakelite ou des Brownie ou Starflash, mais de l'entrée de gamme dans la photo sérieuse avec des Kodachromes et le projecteur Kodak jaune pâle ! Mais quand le tonton avait un Retina avec cellule et télémètre, on savait que la Retinette, n'est ce pas...(quand j'avais huit ans il m'a laissé lire le mode d'emploi du Retina, et faire des photos avec)

parkmar

Citation de: JMS le Septembre 25, 2012, 13:37:45
JMS, en parlant d'entrée de gamme au sujet de la rétinette a dû oublier une partie de sa jeunesse
Absolument pas, la Retinette sans cellule était vraiment l'entrée de gamme de qualité en 24 x 36, je n'ai pas parlé des appareils de communiants en bakelite ou des Brownie ou Starflash, mais de l'entrée de gamme dans la photo sérieuse avec des Kodachromes et le projecteur Kodak jaune pâle ! Mais quand le tonton avait un Retina avec cellule et télémètre, on savait que la Retinette, n'est ce pas...(quand j'avais huit ans il m'a laissé lire le mode d'emploi du Retina, et faire des photos avec)
Nous sommes donc du même avis ;)
(Bien de ne pas avoir oublier sa jeunesse: c'est un signe de bonne santé que je te souhaite de conserver au maximum).
Cordialement.