Pipes sculptées à photographier

Démarré par patrice61, Septembre 25, 2012, 02:44:38

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patrice61

Salut à tous
Je dois photographier chaque pipes d'une collection d 'environ 350 bruyères sculptées , de 50 écumes et d'environ 50 porcelaines, gros boulot en perspective!..
J'ai un canon 50 D
Comme objectifs un 1.8/50
Un 70-200/f4
Un 100 macro
Un 17-40 f4
Un trépied gitions
Un éclairage Lastolite 2X500W avec parapluie et réflecteurs argent
Que me conseillez vous d'utiliser et quels réglages du boîtier seraient les plus adaptés à ce genre de travail?
Merci pour vos retours qui me seront précieux.
Je précise que cette collection est la mienne et qu'elle  doit partir aux états unis après y avoir envoyé les photos.
Patrice

seba

Tu as tout ce qu'il faut.
Ta question est bizarre. T'as plein de trucs et tu ne sais pas t'en servir ?

jac70

Salut à tous
Je dois réaliser une table basse pour mon salon
J'ai une combinée à bois Lurem
Comme fonctions :
Scie circulaire
Raboteuse
Dégauchisseuse
Toupie
Mortaiseuse
Que me conseillez vous d'utiliser et quels réglages de la machine seraient les plus adaptés à ce genre de travail ?
Merci pour vos retours qui me seront précieux.
Je précise que cette table est pour moi et qu'elle doit rester dans mon salon après avoir été réalisée
Jacques

Verso92

Citation de: patrice61 le Septembre 25, 2012, 02:44:38
Que me conseillez vous d'utiliser [...]

Le 100 macro.
Citation de: patrice61 le Septembre 25, 2012, 02:44:38
[...] et quels réglages du boîtier seraient les plus adaptés à ce genre de travail?

Mode A (ou M).

dioptre

Faire une balance des blancs personnalisée avec un carton gris neutre pour toute la série.
Utiliser une technique immuable pour toute la série.
Utiliser l'objectif qui donnera le moins de distorsion à la focale choisie ( le 100 macro ? )
Je ne connais pas l'appareil mais si possible utiliser le liveview et miroir relevé

patrice61

Merci à ceux qui ont répondu intelligemment
Et aux autres ......vous voyez ce que je veux dire!...
Bonne journée à tous.
Patrice

aladu94

Citation de: seba le Septembre 25, 2012, 06:31:03
Tu as tout ce qu'il faut.
Ta question est bizarre. T'as plein de trucs et tu ne sais pas t'en servir ?
+1
La principale difficulté sera l'éclairage et du trépied gitions que je ne connais pas.

Le Troisième Oeil

Au vu de ta question (dont le "postage" sur ce forum signifie que tu n'as pas toi-même de piste de réponse ???), la meilleure solution est sans doute de confier le tout (pipes et matériel) à... un photographe. Non ? ???
::) :D :D :D
Nikon ni maître

Fradel

la principale difficulté est de savoir le type de lumière que l'on souhaite obtenir.

Tu ne dis pas si c'est une commande avec une contrainte visuelle, si c'est une sorte de packshot, s'il s'agit "d éclairer" ou de mettre en valeur ( ce qui n'est pas incompatible)... etc etc, le type de fond disponible. :)

jac70

Citation de: aladu94 le Septembre 25, 2012, 10:55:52
+1
La principale difficulté sera l'éclairage et du trépied gitions que je ne connais pas.

Le trépied, c'est secondaire !
IL faut un éclairage diffus, et ne pas oublier le fond, dont personne n'a parlé ! Un fond non homogène, sur ce type de photo, serait bien entendu une véritable catastrophe. Un simple carton avec une pente progressive entre le plan horizontal ou seront disposées les pipes et la verticale (= le fond) pourra être suffisant....
Un petit aperçu (assez ancien !) de mon mini-studio bricolé et très basique.... Depuis, j'ai des diffuseurs avec mes petites lampes.

Mais au delà de ma réponse humoristique précédente (machine à bois), je ne m'explique toujours pas comment des gens ainsi équipés n'ont pas un minimum d'expérience.
Cela rejoint la longue lignée des gens qui vont quelque part, qui possèdent un matériel dingue, et qui ne savent pas quoi emmener  ;D ;D ;D ;D ;D

J'ai toujours eu pour habitude, dans mes diverses occupations, y compris la photo, d'acheter en temps utile, et progressivement, les outils dont j'avais besoin. C'est pas pour tout le monde ainsi ?

Jacques

Fradel

Citation de: jac70 le Septembre 25, 2012, 12:06:20
Le trépied, c'est secondaire !
..... et ne pas oublier le fond, dont personne n'a parlé ! ....

Jacques

si juste au-dessus de ton message  ;)

jac70


jesus

Je suis déçu, je m'attendais à des jeux de mots scabreux !

En gros tu a tout ce qu'il faut pour le faire, et surtout tout dépends du type de rendu que tu veux, plus que de la technique, ce sont des choix "artistique", et on ne peut pas les faire à ta place....

Sinon, je veux bien m'y coller, avec une belle facture.

patrice61

Faute de frappe pour le trepied c'est un GITZO
en ce qui concerne vos remarques quand à ma méconnaissance pour ce genre de photos
elle est est bien réelle n'ayant jamais eu à faire ça bien sur que je suis capable de faire quelque chose de correct
mais mieux vaux faire du tres bien grace à votre expérience.
a+
patrice

TheGuytou

Les 100 mm, l'ancien comme le nouveau sont vraiment excellents.

faire les photos en jpg ET en raw (CR2)
Passer les RAW dans DPP pour des ajustements plus précis.

VentdeSable

Bonsoir,

2x500 w pour une petite pipe c'est beaucoup non ?

Beaucoup de chaleur, trop de lumière (obligé d'éloigner les sources et les gamins) et une consommation totale en kW potentiellement disproportionnées.

Une tente et deux lampes basse conso ne feraient-elles pas l'affaire ?

J

patrice61

Citation de: VentdeSable le Septembre 25, 2012, 18:24:54
Bonsoir,

2x500 w pour une petite pipe c'est beaucoup non ?

Beaucoup de chaleur, trop de lumière (obligé d'éloigner les sources et les gamins) et une consommation totale en kW potentiellement disproportionnées.

Une tente et deux lampes basse conso ne feraient-elles pas l'affaire ?

J
pour l'éclairage, c'est ce dont je dispose, ça s'éloigne et diffuse avec les parapluies, quand aux gamins, à mon age ils ont les leurs et sont très loin
et si je veux avoir la paix je ne fait pas ces photos en leur présence.

Verso92

Citation de: patrice61 le Septembre 25, 2012, 19:14:56
pour l'éclairage, c'est ce dont je dispose, ça s'éloigne et diffuse avec les parapluies [...]

Attention à ne pas perdre de vue que plus la source lumineuse sera loin, plus l'éclairage sera dur...

sylvz1

Le mieux, c'est que tu fasses une ou deux photos, et que tu nous les montres.
Le plus important, c'est la lumière. Tu trouveras ici, quelques pointures pour te conseiller.  ;)
Poste une photo, et on verra.

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 20:15:28
Attention à ne pas perdre de vue que plus la source lumineuse sera loin, plus l'éclairage sera dur...

Sur le plan théorique oui mais en pratique la part de lumière réfléchie par l'ensemble de la pièce (murs et plafond) prend souvent plus d'importance et l'éclairage devient parfois plus doux.

dioptre

Tout ça c'est un peu causer dans le vide.
Il faudrait que patrice61 se jette à l'eau ( image !)
qu'il revienne avec sa petite expérience et avec des questions sur ce qui lui pose problème
et que la discussion se fasse.

patrice61

Dès que mon lumbago me fout la paix je m'y attelle et vous poste un résultat.
Quelles sont les dimensions des images pour le forum, je crois que c'est 800x600
mais à confirmer.

Verso92

Citation de: patrice61 le Septembre 26, 2012, 09:48:18
Quelles sont les dimensions des images pour le forum, je crois que c'est 800x600

Tu peux monter plus haut en définition, mais ce n'est pas utile dans le cas présent (et puis, c'est au détriment de la qualité à cause de la compression : poids max du fichier = 225ko).

patrice61

Si avec ces conseils je n'y arrive pas!! Je vends tout et me remets aux osselets ( ça doit parler aux plus anciens d'entre vous!!)
Patrice

Dormeur74

Je m'étais fait un cyclo assez pratique sur le plan de l'encombrement il y a quelques années pour un besoin proche du tien. En fait, pour des cristaux et des fossiles. Si ça peut te donner des idées, c'est ici.
C'est sympa comme collection.

Ovan

Citation de: patrice61 le Septembre 25, 2012, 02:44:38
Salut à tous
Je dois photographier chaque pipes d'une collection d 'environ 350 gros boulot en perspective!.

Blowjob indeed.
Sorry, i'm gettin' out.
Lacompressionexcusepastout

grattounet

C'est des pipes de saint - claude je suis jurassien j'habite hélas dans le Loiret lol ... tu es d'ou ? ... j'aurais aimé réaliser ce projet ça doit être passionnant à photographier ... si je devais le faire j'utiliserais de la lumière continue Fresnel pour joué avec les ombres et un 100 Macro mais pas de flash ... voilà mon humble avis ...   ::)
Sony A7RII

Franciscus Corvinus

Si c'etait moi j'essaierais tout simplement une tente avec fond sombre pour certaines (porcelaine). La plupart des pipes vont te donner des problemes de reflets tres genants, surtout évidemment celles en porcelaine. La tente est le seul moyen de les controler.

Evidemment, le probleme c'est que les sculptures ont tendances a etre aplaties. Je n'ai jamais été confronté a ce probleme, mais encore une fois, je ferais une experience sous tente avec un coté plus fort que l'autre, voire éclairage d'un seul coté (en fait a 45 degrés en haut a gauche).

Pour finir, le dernier probleme est celui de la perspective. Il faut bien sur travailler le plus loin possible, et le 100 macro pourrait etre bien, mais risque de te donner des problemes de profondeur de champ pour les petites pipes. La ca devient une question d'esthétique...

Si tu collectiones, tu as du aller sur les sites spécialisés et trouver des photos faites professionnelement qui doivent pouvoiri t'insiperer, non? Autrement tu peux peut-etre aller voir les catalogues de maisons de ventes aux encheres. Certains sont tres bien fait. Je ne sais pas si Christie's (dont le site est tres bien fait) ou Bonhams par exemple auraient des catalogues de pipes, mais je serait tres tres surpris si ca n'était pas le cas.

helyo

Deux sources de 500 watts pour éclairer de si petits sujets, c'est aller au devant d'évitables difficultés de réglage et de rendu. La souplesse d'un tel dispositif pour éclairer un décimètre carré est proche de zéro. Deux lampes basse consommation de 25 watts garnies de papier calque, un ou deux cartons blancs et noirs pour servir d'éventuels réflecteurs ou "nègres" seraient plus indiquées. On peut remplacer les lampes par des flashes de reportage (cobra ou torche) à puissance manuelle réglable (très performant). Diaph conseillé pour un rendu catalogue avec suffisamment de PDC : f/16; Sensibilité 100 ISO si possible.

patrice61

Citation de: grattounet le Septembre 29, 2012, 19:32:56
C'est des pipes de saint - claude je suis jurassien j'habite hélas dans le Loiret lol ... tu es d'ou ? ... j'aurais aimé réaliser ce projet ça doit être passionnant à photographier ... si je devais le faire j'utiliserais de la lumière continue Fresnel pour joué avec les ombres et un 100 Macro mais pas de flash ... voilà mon humble avis ...   ::)
[/quote
Tu as dans cette collection les plus belles
réalisation des plus grands sculpteurs pipiers de saint Claude.
Si ça t'intéresse tu peux me contacter en MP
Nous ne devons pas être très loin je suis dans l'orne.
A +
patrice

Edouard de Blay

Pour commencer, le parapluie n'est jamais indiqué pour la nature morte mais plus la boite a lumiere ou me bol beaute ( le bol beaute est tres utilisé pour les montres a cause du point chaud ).
Autre solution, prendre ton flash avec juste un bol ( pourquoi un nid d 'abeille) que tu va placer en contre soit derriere et de coté de la pipe ( un contre).Ensuite , un reflecteur a l'opposé du contre donc pas loin du photographe, pas trop grand sinon, lumiere tres diffusée.

Autre solution

Flash avec bol nu , placé en douche ( donc girage ) et legerement avancé vers toi. Toujours nid d'abeille pour eviter que le flash bave
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Pour le travail a la chaine, prend la boite a lumiere, placée derriere l'objet, en douche , et legerement inclinée vers toi, c'est simple ,classique et efficace, en plus d'un leger degradé sur le fond.
Cordialement, Mister Pola

patrice61

1er essai au 100-2,8 canon d'une pipe de Roger Vincent
bonne journée
patrice

olivier_aubel

Citation de: patrice61 le Octobre 28, 2012, 11:38:10
1er essai au 100-2,8 canon d'une pipe de Roger Vincent
bonne journée
patrice

ça va pas du tout.
Pourquoi 1600iso ? ça sera exploitable pour du web mais bon...
Ya une dominante rosé...
Un vilain reflet : eclairage trop "de face"... et trop plat aussi.
ça a l'air un peu surex
f/5.6 : trop peu avec un 100 macro, pas assez de profondeur de champ pour l'objet.

patr95

Merci pour tes remarques pertinentes.
Remettons l'ouvrage sur le métier.
Bonne journée.
Patrice
instinctif, spontané

Lyr

J'aurais dit pareil: augmente la profondeur de champ.

Et si tout est fixé, sujet, appareil et lampes (continues, je suppose), alors réduit les ISO et augmente le temps d'exposition.

Meilleure qualité d'image au final (et ça augmentera encore plus quand tu seras passé à f/22 ou plus pour augmenter la profondeur de champ).

dioptre

Citation de: Lyr le Octobre 29, 2012, 07:47:45
J'aurais dit pareil: augmente la profondeur de champ.

Et si tout est fixé, sujet, appareil et lampes (continues, je suppose), alors réduit les ISO et augmente le temps d'exposition.

Meilleure qualité d'image au final (et ça augmentera encore plus quand tu seras passé à f/22 ou plus pour augmenter la profondeur de champ).

A f/22 la qualité va sérieusement se dégrader à cause de la diffraction !
Sur pied pour la meilleur qualité on se met à 100 iso.
J'éviterais de dépasser f/11 à la rigueur f/16. Tout dépend ensuite de ce qui va être fait des images.
Et le temps de pose il suit sans problème ( que soit 1/4 " ou 4 " ).

Mais vu à priori la profondeur de champ demandée un objectif à bascule serait l'idéal.

Lyr

Citation de: dioptre le Octobre 29, 2012, 08:47:34
A f/22 la qualité va sérieusement se dégrader à cause de la diffraction !
Sur pied pour la meilleur qualité on se met à 100 iso.
J'éviterais de dépasser f/11 à la rigueur f/16. Tout dépend ensuite de ce qui va être fait des images.
Et le temps de pose il suit sans problème ( que soit 1/4 " ou 4 " ).

Mais vu à priori la profondeur de champ demandée un objectif à bascule serait l'idéal.

En attendant, dans le domaine de la macro, certains travaillent à f/32 sans trop se plaindre de tels effets secondaires.

Si on veut éviter cela, alors on reste sagement à f/11, qui sera trop court en profondeur de champ, et on fait du focus stacking, ça demande un peu plus de boulot, mais ça permet de tirer le meilleur des deux mondes (grande profondeur de champ, pas de diffraction envahissante).

dioptre

CitationEn attendant, dans le domaine de la macro, certains travaillent à f/32 sans trop se plaindre de tels effets secondaires.

A chacun ses exigences :


Lyr

Citation de: dioptre le Octobre 29, 2012, 10:25:01
A chacun ses exigences :

En effet, je trouve les résultats à f/22 encore très bons (meilleurs que bien des objectifs à plein ouverture, surtout quand on est pas pile au centre), donc au vu de tels graphiques, je recommanderais sans soucis le f/22 dans ce cas-là.

Et si la destination est simplement l'affichage écran ou le tout petit tirage, le f/32 ne devrait poser aucun soucis.

(mais bossant encore régulièrement en 6Mpix avec plaisir, je dois être fort peu exigent en ces temps de 36Mpix)

patr95

Ces photos vont rejoindre des centaines d.autre photos de pipes tant porcelaine
que terre et écume sur le site du musée virtuel http://www.facebook.com/tobaccopipeartistory
Que nous avons crée avec quelques copains américains collectionneurs également.
Merci à tous pour vos conseils avisés dont je vais bien sûr tenir compte ;)
Amicalement
Patrice
instinctif, spontané

patr95

Citation de: Ovan le Septembre 29, 2012, 14:19:00
Blowjob indeed.
Sorry, i'm gettin' out.
C'est un peu du réchauffé ;)
Patrice
instinctif, spontané

Lyr

Ok, pour un petit affichage web, tu n'as pas besoin des micro-détails à fond, ils sont perdus lors de la réduction de taille, le peu de perte de contraste que la diffraction engendrera sera facilement compensé par un petit coup d'accentuation.
Plus facile à faire que le focus stacking.