Pipes sculptées à photographier

Démarré par patrice61, Septembre 25, 2012, 02:44:38

« précédent - suivant »

patrice61

Salut à tous
Je dois photographier chaque pipes d'une collection d 'environ 350 bruyères sculptées , de 50 écumes et d'environ 50 porcelaines, gros boulot en perspective!..
J'ai un canon 50 D
Comme objectifs un 1.8/50
Un 70-200/f4
Un 100 macro
Un 17-40 f4
Un trépied gitions
Un éclairage Lastolite 2X500W avec parapluie et réflecteurs argent
Que me conseillez vous d'utiliser et quels réglages du boîtier seraient les plus adaptés à ce genre de travail?
Merci pour vos retours qui me seront précieux.
Je précise que cette collection est la mienne et qu'elle  doit partir aux états unis après y avoir envoyé les photos.
Patrice

seba

Tu as tout ce qu'il faut.
Ta question est bizarre. T'as plein de trucs et tu ne sais pas t'en servir ?

jac70

Salut à tous
Je dois réaliser une table basse pour mon salon
J'ai une combinée à bois Lurem
Comme fonctions :
Scie circulaire
Raboteuse
Dégauchisseuse
Toupie
Mortaiseuse
Que me conseillez vous d'utiliser et quels réglages de la machine seraient les plus adaptés à ce genre de travail ?
Merci pour vos retours qui me seront précieux.
Je précise que cette table est pour moi et qu'elle doit rester dans mon salon après avoir été réalisée
Jacques

Verso92

Citation de: patrice61 le Septembre 25, 2012, 02:44:38
Que me conseillez vous d'utiliser [...]

Le 100 macro.
Citation de: patrice61 le Septembre 25, 2012, 02:44:38
[...] et quels réglages du boîtier seraient les plus adaptés à ce genre de travail?

Mode A (ou M).

dioptre

Faire une balance des blancs personnalisée avec un carton gris neutre pour toute la série.
Utiliser une technique immuable pour toute la série.
Utiliser l'objectif qui donnera le moins de distorsion à la focale choisie ( le 100 macro ? )
Je ne connais pas l'appareil mais si possible utiliser le liveview et miroir relevé

patrice61

Merci à ceux qui ont répondu intelligemment
Et aux autres ......vous voyez ce que je veux dire!...
Bonne journée à tous.
Patrice

aladu94

Citation de: seba le Septembre 25, 2012, 06:31:03
Tu as tout ce qu'il faut.
Ta question est bizarre. T'as plein de trucs et tu ne sais pas t'en servir ?
+1
La principale difficulté sera l'éclairage et du trépied gitions que je ne connais pas.

Le Troisième Oeil

Au vu de ta question (dont le "postage" sur ce forum signifie que tu n'as pas toi-même de piste de réponse ???), la meilleure solution est sans doute de confier le tout (pipes et matériel) à... un photographe. Non ? ???
::) :D :D :D
Nikon ni maître

Fradel

la principale difficulté est de savoir le type de lumière que l'on souhaite obtenir.

Tu ne dis pas si c'est une commande avec une contrainte visuelle, si c'est une sorte de packshot, s'il s'agit "d éclairer" ou de mettre en valeur ( ce qui n'est pas incompatible)... etc etc, le type de fond disponible. :)

jac70

Citation de: aladu94 le Septembre 25, 2012, 10:55:52
+1
La principale difficulté sera l'éclairage et du trépied gitions que je ne connais pas.

Le trépied, c'est secondaire !
IL faut un éclairage diffus, et ne pas oublier le fond, dont personne n'a parlé ! Un fond non homogène, sur ce type de photo, serait bien entendu une véritable catastrophe. Un simple carton avec une pente progressive entre le plan horizontal ou seront disposées les pipes et la verticale (= le fond) pourra être suffisant....
Un petit aperçu (assez ancien !) de mon mini-studio bricolé et très basique.... Depuis, j'ai des diffuseurs avec mes petites lampes.

Mais au delà de ma réponse humoristique précédente (machine à bois), je ne m'explique toujours pas comment des gens ainsi équipés n'ont pas un minimum d'expérience.
Cela rejoint la longue lignée des gens qui vont quelque part, qui possèdent un matériel dingue, et qui ne savent pas quoi emmener  ;D ;D ;D ;D ;D

J'ai toujours eu pour habitude, dans mes diverses occupations, y compris la photo, d'acheter en temps utile, et progressivement, les outils dont j'avais besoin. C'est pas pour tout le monde ainsi ?

Jacques

Fradel

Citation de: jac70 le Septembre 25, 2012, 12:06:20
Le trépied, c'est secondaire !
..... et ne pas oublier le fond, dont personne n'a parlé ! ....

Jacques

si juste au-dessus de ton message  ;)

jac70

jesus

Je suis déçu, je m'attendais à des jeux de mots scabreux !

En gros tu a tout ce qu'il faut pour le faire, et surtout tout dépends du type de rendu que tu veux, plus que de la technique, ce sont des choix "artistique", et on ne peut pas les faire à ta place....

Sinon, je veux bien m'y coller, avec une belle facture.

patrice61

Faute de frappe pour le trepied c'est un GITZO
en ce qui concerne vos remarques quand à ma méconnaissance pour ce genre de photos
elle est est bien réelle n'ayant jamais eu à faire ça bien sur que je suis capable de faire quelque chose de correct
mais mieux vaux faire du tres bien grace à votre expérience.
a+
patrice

TheGuytou

Les 100 mm, l'ancien comme le nouveau sont vraiment excellents.

faire les photos en jpg ET en raw (CR2)
Passer les RAW dans DPP pour des ajustements plus précis.

VentdeSable

Bonsoir,

2x500 w pour une petite pipe c'est beaucoup non ?

Beaucoup de chaleur, trop de lumière (obligé d'éloigner les sources et les gamins) et une consommation totale en kW potentiellement disproportionnées.

Une tente et deux lampes basse conso ne feraient-elles pas l'affaire ?

J

patrice61

Citation de: VentdeSable le Septembre 25, 2012, 18:24:54
Bonsoir,

2x500 w pour une petite pipe c'est beaucoup non ?

Beaucoup de chaleur, trop de lumière (obligé d'éloigner les sources et les gamins) et une consommation totale en kW potentiellement disproportionnées.

Une tente et deux lampes basse conso ne feraient-elles pas l'affaire ?

J
pour l'éclairage, c'est ce dont je dispose, ça s'éloigne et diffuse avec les parapluies, quand aux gamins, à mon age ils ont les leurs et sont très loin
et si je veux avoir la paix je ne fait pas ces photos en leur présence.

Verso92

Citation de: patrice61 le Septembre 25, 2012, 19:14:56
pour l'éclairage, c'est ce dont je dispose, ça s'éloigne et diffuse avec les parapluies [...]

Attention à ne pas perdre de vue que plus la source lumineuse sera loin, plus l'éclairage sera dur...

sylvz1

Le mieux, c'est que tu fasses une ou deux photos, et que tu nous les montres.
Le plus important, c'est la lumière. Tu trouveras ici, quelques pointures pour te conseiller.  ;)
Poste une photo, et on verra.

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 20:15:28
Attention à ne pas perdre de vue que plus la source lumineuse sera loin, plus l'éclairage sera dur...

Sur le plan théorique oui mais en pratique la part de lumière réfléchie par l'ensemble de la pièce (murs et plafond) prend souvent plus d'importance et l'éclairage devient parfois plus doux.

dioptre

Tout ça c'est un peu causer dans le vide.
Il faudrait que patrice61 se jette à l'eau ( image !)
qu'il revienne avec sa petite expérience et avec des questions sur ce qui lui pose problème
et que la discussion se fasse.

patrice61

Dès que mon lumbago me fout la paix je m'y attelle et vous poste un résultat.
Quelles sont les dimensions des images pour le forum, je crois que c'est 800x600
mais à confirmer.

Verso92

Citation de: patrice61 le Septembre 26, 2012, 09:48:18
Quelles sont les dimensions des images pour le forum, je crois que c'est 800x600

Tu peux monter plus haut en définition, mais ce n'est pas utile dans le cas présent (et puis, c'est au détriment de la qualité à cause de la compression : poids max du fichier = 225ko).

patrice61

Si avec ces conseils je n'y arrive pas!! Je vends tout et me remets aux osselets ( ça doit parler aux plus anciens d'entre vous!!)
Patrice

Dormeur74

Je m'étais fait un cyclo assez pratique sur le plan de l'encombrement il y a quelques années pour un besoin proche du tien. En fait, pour des cristaux et des fossiles. Si ça peut te donner des idées, c'est ici.
C'est sympa comme collection.