WorkFlow n°1 en kiosque

Démarré par THG, Septembre 26, 2012, 15:12:25

« précédent - suivant »

THG

C'est avec beaucoup de plaisir, et en tant que rédacteur, que je vous invite à découvrir, début octobre, le premier numéro de WorkFlow, magazine entièrement consacré au flux de travail du photographe.
Conçu par l'équipe éditoriale du Monde de la Photo pour répondre à une vraie attente, face aux envahissants magazines graphistes ou prétendus tels, dans lesquels les passionnés de photographie ne se reconnaissent pas, WorkFlow est rédigé par une bonne équipe de passionnés comme Volker Gilbert, Sébastien Abric, Patrick Lévêque et bien d'autres.

http://goo.gl/qxj39

norelo

Je vois, sur la couverture,  "Trier - Sauvegarder - Informer" ...  slogan que le mag aurait pu s'appliquer à lui car la couverture est bordélique comme c'est pas possible et aurait eu bien besoin d'être triée!
J'ai rarement vu une couverture aussi fouillis et aussi peu engageante

Sinon, l'idée du ma a l'air sympa. J'espère juste que ce ne sera pas la énième ressucée de ces mags inutiles qui expliquent comment enfoncer une clé USB dans la prise ou transformer une photo en n&b parce que si c'est ca, c'est même pas la peine.  "Les nombreux titres à la sauce 3D et Photoshop", comme tu dis, qui republient sans cesse les mêmes trucs bidons, y'en a ras la casquette. Si  vous avez réussi à faire mieux qu'eux, bravo.

J'achéterai ce numéro dès sa sortie, comme tous les n°1. Après on verra.  J'espère être séduit car je trouve l'idée bonne, mais pas la couverture et pas le titre.
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

En couverture :
    "Le flux de production de A à Z -  QUE FAIRE APRES LA PRISE de VUE ? "
Moi, j'ai une petite idée ! Après la prise de vue ... le flux de re-production !    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:-*

ravanelli

Des tas de gens bien effectivement ;-) Bon courage Gilles. Je t'appelle Gilles parce j'ai subi ta formation lightroom et ton livre lol

D-Philou

Bsr
je dois avoir quasiment tous les 2 ou 3 premiers numéros de la presse photo parue depuis 15 ans . Mais il ne m'en reste que 1 ou 2 suivant les mois auxquels je suis resté fidèle. Donc bonne chance.... mais c'est vrai que la première couv fait un peu ramasse tout , donc a voir . 8)

Macfredx

Citation de: norelo le Septembre 26, 2012, 18:08:59
Je vois, sur la couverture,  "Trier - Sauvegarder - Informer" ...  slogan que le mag aurait pu s'appliquer à lui car la couverture est bordélique comme c'est pas possible et aurait eu bien besoin d'être triée!
J'ai rarement vu une couverture aussi fouillis et aussi peu engageante

Sinon, l'idée du ma a l'air sympa. J'espère juste que ce ne sera pas la énième ressucée de ces mags inutiles qui expliquent comment enfoncer une clé USB dans la prise ou transformer une photo en n&b parce que si c'est ca, c'est même pas la peine.  "Les nombreux titres à la sauce 3D et Photoshop", comme tu dis, qui republient sans cesse les mêmes trucs bidons, y'en a ras la casquette. Si  vous avez réussi à faire mieux qu'eux, bravo.

J'achéterai ce numéro dès sa sortie, comme tous les n°1. Après on verra.  J'espère être séduit car je trouve l'idée bonne, mais pas la couverture et pas le titre.

Ouais, un peu d'indulgence, la couv comme le reste évoluera...  ;)

Par contre ce qui me désole, c'est que comme c'est THG qui participe, on aura pas de "pratique" sur Aperture.  ::) ;D ;)
Mangez des pommes ;)

THG

Citation de: Macfredx le Septembre 26, 2012, 20:49:48
Ouais, un peu d'indulgence, la couv comme le reste évoluera...  ;)

Par contre ce qui me désole, c'est que comme c'est THG qui participe, on aura pas de "pratique" sur Aperture.  ::) ;D ;)

Je ne suis pas le seul à y écrire, et Aperture y trouvera sa place, forcément.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

THG

Citation de: norelo le Septembre 26, 2012, 18:15:17

En couverture :
    "Le flux de production de A à Z -  QUE FAIRE APRES LA PRISE de VUE ? "
Moi, j'ai une petite idée ! Après la prise de vue ... le flux de re-production !    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:-*

Très élégant.

norelo

Citation de: THG le Septembre 26, 2012, 21:15:27
Très élégant.
Quand on titre "que faire après la prise de vue", faut être prêt à entendre les réponses. J'aurais aussi pu dire "formater la carte", "recharger les accus", "aller se coucher", etc !

A question idiote, réponse sotte et à bien y réfléchir cette couverture est non seulement bordélique, mais aussi très racoleuse: ca fait vraiment photographes qui se la pètent. Le mythe blow-up pas mort: on flatte les bas instincts de l'amateur qui va faire son kéké en se croyant roi du "workflow" parce qu'il aura cliqué sur Lightroom.

Zouave15

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 22:45:56
Et oui "que faire après la prise vue" est une question plus que légitime  8)

En effet, mais si j'en juge à la couverture et aux auteurs, je crains (j'espère à tort) que la réponse soit obérée par le fait qu'en dehors du raw, point de salut. Certes, la question se pose avant la production, mais le choix jpeg ou raw (ou les deux) est un choix de workflow (pour moi en tout cas). Si le sujet est « que faire de ses raws », il faut le dire. Tout ceci ne m'empêchera de l'acheter, au moins pour voir et encourager. Encouragement que je donne dès maintenant !

Dub

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 22:45:56
Il ya de sacré aigries quand même  :o :o :o

Doux euphémisme ... !!!

;D

Sinon , à voir ... merci Gilles

;)

THG

Citation de: Zouave15 le Septembre 27, 2012, 07:54:04
En effet, mais si j'en juge à la couverture et aux auteurs, je crains (j'espère à tort) que la réponse soit obérée par le fait qu'en dehors du raw, point de salut.

C'est tout à fait inexact.

Volker et moi-même considérons que la sortie du flux Raw n'est pas un problème en soi, d'autant si on peut travailler en TIFF 16 bits.

En ce qui concerne les JPEG, nous savons également tous les deux, grâce, notamment, à notre propre expérience, que certains types de prise de vue ou certaines catégories de photographies exigent le JPEG, pour des raisons sur lesquelles nous auront largement l'occasion de revenir.

Sous réserve, bien entendu, de comprendre qu'on ne peut pas tirer d'un JPEG ce qu'on peut tirer d'un fichier Raw.

Fred_G

C'est très courageux de se lancer aujourd'hui dans un lancement presse...
Le MDP est derrière, c'est une bonne chose.

Et le contenu répond effectivement à une vraie demande.

Mais ça va être difficile de fidéliser avec une parution trimestrielle.

Quoi qu'il en soit, j'achèterai ce premier numéro et je souhaite longue vie à "Workflow".
The lunatic is on the grass.

THG

Citation de: Fred_G le Septembre 27, 2012, 08:54:30
C'est très courageux de se lancer aujourd'hui dans un lancement presse...
Le MDP est derrière, c'est une bonne chose.

Et le contenu répond effectivement à une vraie demande.

Mais ça va être difficile de fidéliser avec une parution trimestrielle.

Quoi qu'il en soit, j'achèterai ce premier numéro et je souhaite longue vie à "Workflow".

La fidélisation est tout à fait possible dès lors que le contenu réponde aux attentes. Regardez Compétence Photo qui sort tous les deux mois.

Et le rythme de sortie de WF sera de tous les deux mois, pas trimestriel.

THG

Citation de: remi le Septembre 27, 2012, 09:19:48
Le thème abordé m'intéresse, mais ...
  ... je ne vois pas la différence avec tous les mags Photoshop-Machin, alléchants, mais qui ne sont en fait d'aucune utilité
  ... la couverture est effectivement très fouillis, ca ne donne pas envie de ... ranger !
  ... le titre Workflow fait vraiment "langage bobo"
  ... aucune indication de prix. Si c'est, comme d'habitude, 6,50e pour 80 pages, c'est du vol

Je dis ca a THG parce qu'il a l'air très motivé, pour lui faire connaître mes sensations de prime abord (ce que Renault appel la qualité perçue  :D ) pas pour l'embêter. De toute manière j'achéterai le premier et si mes craintes, ressenties juste en voyant la mini couverture, sont contredites par un excellent contenu, je le dirais de la même manière.
En attendant bonne chance au nouveau venu bien que ca commence a faire beaucoup sur l'étagère du libraire

Le contenu de WorkFlow n'a RIEN à voir avec les magazines Photoshop-machin.

Fred_G

Citation de: THG le Septembre 27, 2012, 08:58:43
La fidélisation est tout à fait possible dès lors que le contenu réponde aux attentes. Regardez Compétence Photo qui sort tous les deux mois.

Et le rythme de sortie de WF sera de tous les deux mois, pas trimestriel.
Bien sûr que c'est possible!
Et évidemment que, parmi tous les éléments susceptibles de fidéliser, le contenu est le plus important!
Il va vous falloir être très bons, mais vous avez déjà fait la démonstration que vous en étiez capables.
Pas d'inquiétudes sur ce sujet  ;)

(tu as un MP par ton blog Lightroom  ;))
The lunatic is on the grass.

csfcsr

Bonjour, :)

Y aura t'il un version en ligne ?

Cédric

Gibus3133

Je pense que je vais acheter ce numéro 1 même si je crains qu'il soit pour ma pratique très (trop) orienté sur les produits Adobe.

Pour un magazine français je trouve le titre, comment dire ... bon je vais rester cool je ne vais pas le dire  :D

Concernant la couverture elle me fait penser à une boite de logiciel Micro-application.  Je suppose (j'espère) qu'elle n'est pas encore finalisée car comme d'autres l'ont déjà souligné elle fait vraiment fouilli.

Bon tout cela sera vite oublié si le contenu est à la hauteur ...

Canito

THG

Citation de: Gibus3133 le Septembre 27, 2012, 10:01:08
Je pense que je vais acheter ce numéro 1 même si je crains qu'il soit pour ma pratique très (trop) orienté sur les produits Adobe.

Pour un magazine français je trouve le titre, comment dire ... bon je vais rester cool je ne vais pas le dire  :D

Concernant la couverture elle me fait penser à une boite de logiciel Micro-application.  Je suppose (j'espère) qu'elle n'est pas encore finalisée car comme d'autres l'ont déjà souligné elle fait vraiment fouilli.

Bon tout cela sera vite oublié si le contenu est à la hauteur ...

eh oui, toujours juger sur le paraître...

inutile de dire que je ne partage pas les avis de certains sur la couverture, et en ce qui concerne le contenu, une trentaine de pages - dont 2 dossiers détaillés - mettant en oeuvre des produits Adobe - qui restent les plus utilisés - sur un total de 140 pages, je pense qu'on est loin d'une prédominance.

quant à la découverte Lightroom 4, elle n'a pas été rédigée par moi, pour différentes raisons, et que ça vous permettra de lire un autre avis sur le logiciel.

THG

oh et j'oubliais, WorkFlow, ce n'est pas uniquement les logiciels de traitement d'images, c'est aussi le matériel (imprimantes, sondes de calibration, tablettes graphiques, etc.), ainsi que les moyens et services de diffusion.

THG

Citation de: Fred_G le Septembre 27, 2012, 09:32:35
Bien sûr que c'est possible!
Et évidemment que, parmi tous les éléments susceptibles de fidéliser, le contenu est le plus important!
Il va vous falloir être très bons, mais vous avez déjà fait la démonstration que vous en étiez capables.
Pas d'inquiétudes sur ce sujet  ;)

(tu as un MP par ton blog Lightroom  ;))

Merci pour tes remarques vraiment pertinentes, je transmettrai ton mail à Pascale.

muadib

Du beau monde.  :)
Vous allez traiter les sorties du nouveau matériel de prises de vue comme tout le monde, ou sous le seul angle du workflow?

THG

Citation de: muadib le Septembre 27, 2012, 11:24:39
Du beau monde.  :)
Vous allez traiter les sorties du nouveau matériel de prises de vue comme tout le monde, ou sous le seul angle du workflow?

Le matériel de prise de vue, c'est plutôt le boulot de MDLP. Je ne pense pas qu'on verra, dans WF, une prise en main du Nikon D400 ou du Leica M. Par contre, on peut très bien envisager des sujets comme les outils pour contrôler ces appareils à la prise de vue (logiciels, connecteurs, méthodes de travail, etc).