viseur EVF: faut-il franchir le pas?

Démarré par lolo2, Septembre 26, 2012, 17:20:51

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 07:28:37
C'est justement le problème : encore faut-il pouvoir jouer comme on aime...
Un pote équipé en Minolta/Sony, et qui ne souhaite pas passer à l'EVF, est dans la mouise aujourd'hui s'il veut faire évoluer son matos pour profiter des perfs des boitiers modernes... et pas sûr que ça nous pende pas un jour au nez, ce genre de c....... !

comme les nikonistes qui sont passé en rouge pour la stab optique

comme les canonistes passés en jaunes pour pouvoir avoir un AF de compet sans passer par la case 1d...

pour moi ce n'est pas une différence de conception de la photographie maios plutot de la conception de l'outillage photo : serrer un boulon avec une clé plate, ou une clé à douille ?

Cptain Flam

Citation de: rascal le Septembre 28, 2012, 08:44:43
oui, ça consomme plus que l'écran arrière.

mais la motorisation ultrasonique aussi

la stabilisation aussi...

Oui, n' exagérons rien, sur 50D(gourmand) et antique BP511, 700 tofs avec un 17-55 IS USM ou un 70-200 f/4 IS USM sont monnaie courante avec sollicitations fréquentes du déclencheur, vérifications/consultations copieuses de l' écran arrière...
Sur 7D et LP-E6, dans les mêmes conditions, c'est 1000 tofs minimum, et encore, il t'en reste.

On est loin des 500 tofs, très loin...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: rascal le Septembre 28, 2012, 08:50:06
comme les nikonistes qui sont passé en rouge pour la stab optique

comme les canonistes passés en jaunes pour pouvoir avoir un AF de compet sans passer par la case 1d...

pour moi ce n'est pas une différence de conception de la photographie maios plutot de la conception de l'outillage photo : serrer un boulon avec une clé plate, ou une clé à douille ?

Si le boulon n'est pas dégagé en périphérie, genre au fond d' un puits? ;D

Si il faut développer beaucoup de force? :D

Parfois, il faut LE bon outil.

rascal

Citation de: Cptain Flam le Septembre 28, 2012, 09:25:32
Oui, n' exagérons rien, sur 50D(gourmand) et antique BP511, 700 tofs avec un 17-55 IS USM ou un 70-200 f/4 IS USM sont monnaie courante avec sollicitations fréquentes du déclencheur, vérifications/consultations copieuses de l' écran arrière...
Sur 7D et LP-E6, dans les mêmes conditions, c'est 1000 tofs minimum, et encore, il t'en reste.

On est loin des 500 tofs, très loin...

moui, sauf que les témoignages que je lis font état EN PRATIQUE d'une autonomie supérieure au 500 annoncés.

On est pas au niveau de l'autonomie d'un 7D, c'est clair aussi, mais c'est "pas si pire que ça en à l'air".

Cptain Flam

JCCU

Citation de: poppins92 le Septembre 26, 2012, 23:45:14
Ca m etonnerait qu un jour un ecran electronique puisse etre aussi performant et limpide qu une vitre
...
Je me trompe ?

Oui

Parce que si devant ta vitre, tu n'as pas un objectif qui ouvre à1.8 mais à 3.5,

Parce que si à l'extérieur , il fait plutôt sombre

...

ben, ta vitre , tu ne verras rien dedans  ;D

JCCU

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 07:28:37
..
Un pote équipé en Minolta/Sony, et qui ne souhaite pas passer à l'EVF, est dans la mouise aujourd'hui s'il veut faire évoluer son matos pour profiter des perfs des boitiers modernes... et pas sûr que ça nous pende pas un jour au nez, ce genre de c....... !

Une pensée émue pour les canikonistes qui ne peuvent pas bénéficier de l'EVF

PS: l'EVF (comme l'OVF), çà "ne pend pas au nez", çà se met en face de l'œil.Sinon effectivement  les résultats sont moyens  ;D

JCCU

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 17:24:28
...

Il n'empêche que c'est radicalement différent d'un viseur optique. Comme principal inconvénient, je trouve que ça met comme une distance entre le sujet photographié et le photographe... je ne sais pas si je me fais comprendre, mais c'est ce que je ressens...

Je ne vois pas pourquoi

Il me semble qu'un "gros viseur" (OVF ou EVF) ou un gros objectif met effectivement "un mur" avec la (ou les personnes) personnes qu'on photographie...surtout si on compare à une visée de poitrine (style NEX avec écran à 90°)

Par contre jamais entendu dire que les personnes utilisant des bridges ou des caméras -en vidéo- aient trouvé que cela mettait un "mur". Pourtant en film, 99.XXX% des caméras sont à viseur électronique ?

JCCU

Citation de: jerome_munich le Septembre 27, 2012, 20:14:30
...
Je parlais de la manière dont les défenseurs de l'EVF conçoivent la photo et, quand on les lit, il est clair que pour eux l'affichage d'infos comme histogramme, niveau, peaking... dans le viseur est un avantage. Et effectivement, si on configure un EVF pour afficher exactement les mêmes infos qu'un OVF, il ne lui reste par définition que les inconvénients inhérent à la technologie.
...

Marrant . Je suis "pro EVF" et je n'affiche pas les niveaux, l'histogramme ....Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt vu que l'image EVF permet justement de voir comment on est exposé (c'est plutôt avec mes A900 que j'aurais besoin de l'histogramme en temps réel :D)
Quant au focus peaking, c'est uniquement quand je suis en MAP manuelle que je l'utilise. Et comme en OVF (sans stigmomètre ou alors, c'est mon X700), je ne fais pas de MAP manuelle, la comparaison est vite faite...

Bref sur mon A65 et A77, j'affiche à peu près les mêmes "infos" ( vitesse, diaphragme, sur ou sous ex...) que ce que j'ai dans le viseur de mes A900 et je préfère quand même l'EVF ... ;D   

pegase90

Citation de: JCCU le Septembre 28, 2012, 12:41:08
Je ne vois pas pourquoi

Il me semble qu'un "gros viseur" (OVF ou EVF) ou un gros objectif met effectivement "un mur" avec la (ou les personnes) personnes qu'on photographie...surtout si on compare à une visée de poitrine (style NEX avec écran à 90°)

Par contre jamais entendu dire que les personnes utilisant des bridges ou des caméras -en vidéo- aient trouvé que cela mettait un "mur". Pourtant en film, 99.XXX% des caméras sont à viseur électronique ?

C'est parce qu'ils ne connaissent pas le bonheur d'une bon prisme .. hélas rare de nos jours sauf en y mettent le prix ! 

JCCU

Citation de: ddi le Septembre 27, 2012, 23:22:25
là c'est plus embêtant : la question de l'homme ou du surhomme se pose  :o

Surtout que s'il n'en a manipulé qu'un seul, c'était le mien!  :D

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 28, 2012, 09:32:58
moui, sauf que les témoignages que je lis font état EN PRATIQUE d'une autonomie supérieure au 500 annoncés.

On est pas au niveau de l'autonomie d'un 7D, c'est clair aussi, mais c'est "pas si pire que ça en à l'air".

Je serais intéressé de voir le témoignage d' "EVF-Sonystes" ayant fait par exemple un meeting aérien en utilisation intensive à tous les niveaux pour voir quelle a été leur autonomie réelle.

Le weekend dernier justement, j'ai fait 2 jours de meeting aérien au 7D+100-400, en utilisant bien sûr l'AF en continu, la stabilisation sur ON (mode 2, sur 1 axe), et en vérifiant très souvent les résultats et en supprimant les clichés jugés foirés.
Eh bien ça a donné env 1500 photos par jour et avec en gros un bon tiers de la batterie restante le soir. Donc avec 1 batterie, c'était large pour la journée.

Qu'on ne me dise pas qu'un Sony EVF tient aussi bien ! Les specs du A99 sont sur ce point presque inquiétantes...

Mais bon, à chaque fois on me répond qu'il suffit de prévoir une ou deux batteries supplémentaires, que ça n'est pas gros à emporter. Certes, mais c'est chiant de se dire que l'accu ne va pas tenir la journée, qu'il y a un moment où il va falloir changer, si on y pense, si ça tombe pas au moment crucial de LA photo, etc !

Sinon, comme pas mal ici, je ne critique pas les atouts de l'EVF, nombreux mais loin d'être suffisants ou nécessaires absoluments, mais plus le ressenti : on a alors cette sensation de regarder la télé dans le viseur, ce qui pour ma part est déconcertant, dans ma pratique. A travers le viseur, ce n'est pas juste un outil de visée que je cherche, pour obtenir la meilleure photo, c'est aussi un vecteur d'émotions, que j'ai du mal à ressentir à travers un EVF, alors que la "magie" passe très bien en optique... C'est dur à expliquer et je comprends que certains n'en soient absolument pas affectés

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2012, 15:46:37
c'est aussi un vecteur d'émotions
J'aime beaucoup ton expression... ^^

Que ma remarque ne fasse pas oublier sa question: quid de l'EVF pour une journée à un meeting aérien et de l'autonomie...

Moi même si j'ai plus de 1300 photos pour une journée très chaude avec mon 7D et mon ex 5D Mark II, j'ai toujours une batterie de secours, on ne sait jamais ! ;)

Verso92

TomZeCat

Nikojorj

le ressenti : on a alors cette sensation de regarder la télé dans le viseur, ce qui pour ma part est déconcertant, dans ma pratique.
Ca, on s'y fait très vite. Il reste quand même un ou deux inconvénients... mais pas celui-là, au moins pas pour moi.

livre

Sinon, comme pas mal ici, je ne critique pas les atouts de l'EVF, nombreux mais loin d'être suffisants ou nécessaires absoluments, mais plus le ressenti : on a alors cette sensation de regarder la télé dans le viseur, ce qui pour ma part est déconcertant, dans ma pratique. A travers le viseur, ce n'est pas juste un outil de visée que je cherche, pour obtenir la meilleure photo, c'est aussi un vecteur d'émotions, que j'ai du mal à ressentir à travers un EVF, alors que la "magie" passe très bien en optique... C'est dur à expliquer et je comprends que certains n'en soient absolument pas affectés
[/quote]

tu prends un viseur optique et tu regardes ta télé, tu prends un viseur numérique et tu regardes ta télé et quelle sera la différence.
un meilleur éclairement de la zone visée avec le viseur numérique.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Septembre 28, 2012, 15:50:19
J'aime beaucoup ton expression... ^^

Que ma remarque ne fasse pas oublier sa question: quid de l'EVF pour une journée à un meeting aérien et de l'autonomie...

Moi même si j'ai plus de 1300 photos pour une journée très chaude avec mon 7D et mon ex 5D Mark II, j'ai toujours une batterie de secours, on ne sait jamais ! ;)

Et il a donné toi même la réponse: batterie(s) de réserve  :D

Et en plus, pour 1300 photos, il me semble que je doive aussi prendre quelques cartes mémoire de "réserve" (en raw une 16G doit faire 440photos)
Donc j'aurais à changer une fois de batterie ...et 2 fois de cartes : --> j'ai 2 fois plus de chance que La photo ( "si on y pense, si ça tombe pas au moment crucial de LA photo, etc !...") , elle tombe au moment du changement de cartes qu'au moment du changement de batteries!  ;D (en pratique, je change la batterie au changement de cartes)

TomZeCat et Fab35, vous êtes équipés en quoi comme cartes ?  Pour moi, c'est 16 G et 95M/sec pour faire des rafales (mêmes courtes) Et pas spécialement intéressé par des 64G (prix, risque de secteur merdeux...)  

JCCU

Citation de: pegase90 le Septembre 28, 2012, 13:03:01
C'est parce qu'ils ne connaissent pas le bonheur d'une bon prisme .. hélas rare de nos jours sauf en y mettent le prix ! 

J'ai (en photo): Dynax9 et A900

Très bien...mais après utilisation (depuis 1an) du A65 et A77 , EVF sans regrets :D (je ne disais pas la même chose après l'A55) 

ddi

Je serais intéressé de voir le témoignage d' "EVF-Sonystes" ayant fait par exemple un meeting aérien en utilisation intensive à tous les niveaux pour voir quelle a été leur autonomie réelle.

Le weekend dernier justement, j'ai fait 2 jours de meeting aérien au 7D+100-400, en utilisant bien sûr l'AF en continu, la stabilisation sur ON (mode 2, sur 1 axe), et en vérifiant très souvent les résultats et en supprimant les clichés jugés foirés.
Eh bien ça a donné env 1500 photos par jour et avec en gros un bon tiers de la batterie restante le soir. Donc avec 1 batterie, c'était large pour la journée.

Qu'on ne me dise pas qu'un Sony EVF tient aussi bien ! Les specs du A99 sont sur ce point presque inquiétantes...

Mais bon, à chaque fois on me répond qu'il suffit de prévoir une ou deux batteries supplémentaires, que ça n'est pas gros à emporter. Certes, mais c'est chiant de se dire que l'accu ne va pas tenir la journée, qu'il y a un moment où il va falloir changer, si on y pense, si ça tombe pas au moment crucial de LA photo, etc !

l'année dernière : tournoi de foot poussin.A77+70-200/2.8 SSM
une journée : 1600 photos R+J sur uhs-1 64GO.
il restait 10% de batterie

TomZeCat

Citation de: JCCU le Septembre 28, 2012, 16:08:55
TomZeCat et Fab35, vous êtes équipés en quoi comme cartes ?  Pour moi, c'est 16 G et 95M/sec pour faire des rafales (mêmes courtes) Et pas spécialement intéressé par des 64G (prix, risque de secteur merdeux...)  
Je vais répondre globalement:
Une carte de 32 Go pour chaque reflex (40D, 7D et mon ex 5D Mark II). Ce sont des Kingston X133 garantie à vie.
Une carte de 8 Go et de 4 Go en secours...
4 batteries BP511 (dont 2 batteries récupérée de mon grip 30D) pour le 40D.
5 batteries LP-E6 pour mon futur 5D Mark III (oui, j'ai bien écrit auparavant ex 5D Mark II) et 7D.
Comme je vous le disais déjà, j'ai l'habitude de beaucoup voyager et parfois je n'ai pas de prise électrique à porter de main pendant plusieurs jours...

JCCU

Pas très loin des chiffres de DDI et TomZeCat

Je préfère des cartes de 16G aux 64G mais sur une journée de photo animalière qui "marche" , je me retrouve avec environ 1000/1600photos sur ma carte (avec un premier tri sur l'écran arrière)

Cet été, j'avais J'ai aussi 5 batteries pour A77/A900 et j'ai consommé à peu près l'équivalent d'une batterie par jour en utilisant très majoritairement l'A77.J' avais 3 chargeurs avec moi et je préfère changer de batteries de façon à avoir 3 batteries vidées d'un tiers qu'une vidée complètement (plus rapide à recharger)

L'an dernier, au lieu d'un A77, un A65 et un A900 comme cette année, j'avais 2 A900 et un A55. J'avais utilisé très majoritairement les 2 A900 (avec le même nombre de batteries). Pas noté de différence sensible des contraintes (en gros 2 ou 3 batteries partiellement vidées par jour, le total faisant à peu près l'équivalent d'une batterie)   

Bref:
   EVF ou OVF, on se trimballe de toute façon plusieurs batteries
  Avec l'EVF, l'argument du "on va rater La photo au moment du changement de batterie", ....bof, bof .Il faudra trouver mieux comme défense de l'OVF;D

Verso92

rascal

et comme prévu, ça tourne en rond...

comme les 25 fils précédents qui parlent de l'EVF et sa consommation...