viseur EVF: faut-il franchir le pas?

Démarré par lolo2, Septembre 26, 2012, 17:20:51

« précédent - suivant »

guillaume du sud

bonsoir,

C'est sur c'est il y a quelques années maintenant mais sur mon minolta dimage a1 le viseur me donnait mal aux yeux et à la tête...

Verso92

Citation de: ulmar le Septembre 26, 2012, 23:30:04
Je pense que c'est ce minuscule retard d'affichage qui donne cette impression de "manque d'immersion dans l'image" que certains ont noté

Même pas (je ne l'avais pas vraiment remarqué, à vrai dire... j'ai plus été gêné par le fourmillement dans les ombres).
Juste l'impression très désagréable qu'on a mis quelque chose entre la scène à photographier et moi...

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 00:01:41
Juste l'impression très désagréable qu'on a mis quelque chose entre la scène à photographier et moi...

En studio, sujet fixe, l'utilisation d'un moniteur comme viseur me plait beaucoup, on voit l'image en grand et on est pas le seul à la voir, il peut facilement y avoir intéraction avec d'autres protagonistes. Bien évidemment c'est un cas de figure qui ne couvre qu'une infime partie de la pratique photographique.
Carolorégien

philippep07(ardèche)

..que dire de l'OVF du Fuji XPro qui me paraît être plus symbolique qu'efficient, inutilisable avec certains objectifs, étroit et à la précision approximative( parallaxe)?
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

TomZeCat

Citation de: Inka le Septembre 27, 2012, 00:25:15
En studio, sujet fixe, l'utilisation d'un moniteur comme viseur me plait beaucoup, on voit l'image en grand et on est pas le seul à la voir, il peut facilement y avoir intéraction avec d'autres protagonistes. Bien évidemment c'est un cas de figure qui ne couvre qu'une infime partie de la pratique photographique.
On parle de viseur pour la visée reflex.

fred134

+1 avec l'impression de regarder une télé, je ne retrouve pas la magie du sujet dans l'EVF mais une image "utilitaire" (à mes yeux non habitués en tout cas).

En revanche, je n'ai pas cette impression désagréable avec la visée "écran arrière" des compacts, que j'aime bien. Peut-être parce qu'on n'est pas pas immergé dedans mais continue de voir le monde autour ?

chelmimage

Si on revient un peu en arrière, la question aurait été:
Numérique, faut il franchir le pas?

newteam1

Citation de: chelmimage le Septembre 27, 2012, 13:42:56
Si on revient un peu en arrière, la question aurait été:
Numérique, faut il franchir le pas?

Si tu as raison cela voudrait dire que Leica va mettre une visée EVF sur son M10, pour être au top du top.....

Sony lui il s'en fou de pas gagner d'argent avec la photo, ce n'est pas son fond de commerce..... (en plus il avait fait le top avec l'A900 et il n'en a pas vendu....)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

philippep07(ardèche)

Raisonnement basique (je vais me faire ramasser...):
OVF: tu vois ce que tu veux photographier
EVF: tu vois la photo que tu vas faire

Un appareil photo servant à faire des photos et pas a admirer le paysage ( pour ça les yeux suffisent), avantage théorique selon moi à l EVF , sous réserve qu'il soit de haute qualité., et qu'il soit fidèle a ce qui va sortir de la boite.
Perso j'ai eu un bridge nikon à viseur pas terrible , et actuellement un OVF, je ne peux pas dire que l'un est supérieur à l'autre, c'est différent ..question confort visuel je préfère l'OVF , question aide à la PDV je préfère l'EVF ( en particulier les meilleurs au hasard les SONY)
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Nikojorj

Citation de: newteam1 le Septembre 27, 2012, 13:46:54
Si tu as raison cela voudrait dire que Leica va mettre une visée EVF sur son M10, pour être au top du top.....
Et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait! http://diglloyd.com/blog/2012/20120918_3-LeicaM-game-changer.html ;)

Citation de: philippep07(ardèche) le Septembre 27, 2012, 14:18:22
OVF: tu vois ce que tu veux photographier
EVF: tu vois la photo que tu vas faire
Et c'est ce qui fait un avantage actuel de l'OVF pour mioi : la photo que je vais faire a besoin de traitement, pour retranscrire fidèlement l'image devant les yeux en points de couleurs sur écran ou sur papier. Du coup, l'EVF qui me montre le jpeg avec des ombres bouchées, c'est moins bien.
Comme dit, c'est le seul inconvénient que j'y voie, y'a pas mal d'avantages.

ddi

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2012, 14:26:27
Et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait! http://diglloyd.com/blog/2012/20120918_3-LeicaM-game-changer.html ;)
Et c'est ce qui fait un avantage actuel de l'OVF pour mioi : la photo que je vais faire a besoin de traitement, pour retranscrire fidèlement l'image devant les yeux en points de couleurs sur écran ou sur papier. Du coup, l'EVF qui me montre le jpeg avec des ombres bouchées, c'est moins bien.
Comme dit, c'est le seul inconvénient que j'y voie, y'a pas mal d'avantages.
Oui , mais l'EVF se rapproche du résultat que tu veux/va obtenir.

L'OVF ne pourra jamais.

Par exemple , si tu veux faire du N&B , l'EVF sera bien plus proche non ?

Cptain Flam

Citation de: lolo2 le Septembre 26, 2012, 17:20:51
Les viseurs EVF semblent etre plus qualitatifs (nex6 et fuji EX1). Mais des remarques ici et là mettent en avant de nombreux défauts à ces viseurs, comme une trés mauvaise vision par grande lumière....des utilisateurs d'evf peuvent-ils me dire ce qu'ils en pensent?
je suis à deux doigts d'acheter un fuji EX1 à la place de mon reflex et je voudrais pas me planter et me retrouver avec un cadrage aussi nul qu'un écran arriere de compact en plein soleil !

Je ne sais pas, il faudrait faire une enquête...
Aimez qui vous résiste...

JMS

1) il n'y aura pas de M10, mais un nouveau M

2) Leica a mis un viseur EVF optionnel sur son nouveau M, pour être au top du top, mais surtout pour pouvoir s'en servir avec les objectifs qui ne peuvent pas fonctionner avec un viseur télémétrique : très grands angles, zooms, longue focales...

Parmi les avantages de l'EVF sur les optiques il y en a un qui n'a pas été cité: un meilleur contrôle de la profondeur de champ...

1) avec un Leica M on voit toute la scène parfaitement nette du premier plan à l'infini, même si on emploie un Noctilux à pleine ouverture (profondeur de champ à 1 mètre = 1 centimètre)

2) avec un Nikon F6 ou D800 on voit le point de netteté et tout le reste de la scène dans le flou si on utilise un objectif grande ouverture et un sujet rapproché...même si on a fermé à f/11 ! D'où la nécessité d'actionner le testeur et de voir une image assombrie et une profondeur de champ plus grande qu'en réalité, car le verre de visée est bien plus tolérant que le support sensible
Au final il est des préférences, et aussi des considérations techniques.

rascal

Nikojorj

Citation de: ddi le Septembre 27, 2012, 14:31:36
Oui , mais l'EVF se rapproche du résultat que tu veux/va obtenir.
Ca dépend de ce que je veux obtenir...
En pratique, c'est surtout gênant les jours  où je veux faire venir des détails dans les ombres.
Après, y'a aussi le mauvais rendu des HL dans l'EVF (sans doute relié au rendu des HL dans le jpeg, avec une épaule pour ne pas saturer trop brutalement) qui me rend mes ciels assez illisibles quand je les expose à droite, ce dont j'ai souvent besoin pour garder le paysage en dessous pas trop bruité.

Donc non, le plus souvent, je veux obtenir quelque chose qui ressemble assez à ce que je vois sur le dépoli du reflex, avec des détails dans les HL et les ombres.
L'EVF ne me le montre pas mais m'aide par ailleurs à l'obtenir, en évitant cramage ou bouchage. Comme quoi cette vallée de larmes n'est pas un monde parfait, et merde.

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 15:33:24
Parmi les avantages de l'EVF sur les optiques il y en a un qui n'a pas été cité: un meilleur contrôle de la profondeur de champ...

1) avec un Leica M on voit toute la scène parfaitement nette du premier plan à l'infini, même si on emploie un Noctilux à pleine ouverture (profondeur de champ à 1 mètre = 1 centimètre)

Sauf pour ce genre de cas extrême, c'est justement une des caractéristiques plébiscitées par les amateurs du M...
Dans le cas opposé, ça m'a toujours perturbé de voir une image globalement floue dans le viseur de mon reflex quand je faisais des PdV au 24mm en hyperfocale...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 16:00:34
Dans le cas opposé, ça m'a toujours perturbé de voir une image globalement floue dans le viseur de mon reflex quand je faisais des PdV au 24mm en hyperfocale...
C'est bien l'avantage de l'EVF : avec un appareil bien foutu (et/ou bien réglé, ou plus simplement avec une optique manuelle), tu vois tout net quand tu es à l'hyperfocale (j'ai failli mettre un "ou presque" taquin, mais même le vieux CdC de 30µm passe encore décemment dans un EVF actuel si tu ne zoomes pas...), et tout flou quand tu es à PO.

patrice

c'est un peu comme le débat: musique en boite ou musique en vrai.

quand on écoute de la musique en boite , on a les courbes de fréquence, on peut mettre plus fort , moins fort, on a même un son plus pur que l'original , c'est à dire que celui du musicien sur son instrument...

ben moi je préfère la visée reflex et aller au concert....

francois68

2 avantages de l'EFV dont on ne parle pas beaucoup:
- fonction amplification de luminosité bien pratique pour la photo en basse lumière (bon, OK, c'est pas vraiment une vraie amplification mais vous voyez de quoi je parle)
- loupe de mise au point manuelle dans le viseur bien plus agréable à main levée que sur l'écran arrière. Avec un objo non-AF, ça marche plutôt bien. (c'est du vécu  ;) )

NikoBellic

Le 850 sort moins souvent depuis que j'utilise le 77 - ceux qui parlent de lenteur de rafraichissement ont ils vérifié si le firmware du modèle d'expo de la fnac était correct ?? sinon les vrais utilisateurs sérieux qui ont pris le temps de le régler ne sont pas déçus ...

Nikojorj

Citation de: patrice le Septembre 27, 2012, 17:33:44
quand on écoute de la musique en boite , on a les courbes de fréquence, [...]
Ben pour enregistrer de la musique, oui, ça peut être utile d'avoir des vu-mètres! ;)

Après, que tu préfères regarder le monde plutôt que les photos, ça, je le comprends très bien.
Citation de: francois68 le Septembre 27, 2012, 17:36:24
- fonction amplification de luminosité bien pratique pour la photo en basse lumière (bon, OK, c'est pas vraiment une vraie amplification mais vous voyez de quoi je parle)
Ah tiens c'est vrai, il faut que je mette le MagicLantern sur mon nouveau 500D rien que pour ça : pouvoir cadrer de nuit grace au liveview! A confirmer mais ça semblerait bien possible.

patrice

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2012, 18:03:11
Ben pour enregistrer de la musique, oui, ça peut être utile d'avoir des vu-mètres! ;)

Après, que tu préfères regarder le monde plutôt que les photos, ça, je le comprends très bien.

Je préfère regarder le monde pour faire  mes photos, plutôt que de les faire à partir d'une image d'interphone

Verso92

Citation de: NikoBellic le Septembre 27, 2012, 17:57:13
Le 850 sort moins souvent depuis que j'utilise le 77 - ceux qui parlent de lenteur de rafraichissement ont ils vérifié si le firmware du modèle d'expo de la fnac était correct ??

Quel modèle d'exposition à la Fnac ?!!!

jamix2

Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 15:33:24

2) avec un Nikon F6 ou D800 on voit le point de netteté et tout le reste de la scène dans le flou si on utilise un objectif grande ouverture et un sujet rapproché...même si on a fermé à f/11 ! D'où la nécessité d'actionner le testeur et de voir une image assombrie et une profondeur de champ plus grande qu'en réalité, car le verre de visée est bien plus tolérant que le support sensible
...
L'EVF permet en effet de confirmer que plus on ferme le diaph plus la profondeur de champ augmente. Mais de là à dire qu'il permet vraiment de la contrôler me semble exagéré. La définition de l'EVF n'est pas suffisante pour voir sans loupe ce qui est vraiment net et où commence le flou.

Verso92

Citation de: jerome_munich le Septembre 27, 2012, 20:14:30
La discussion ne mènera donc nulle part, car les arguments des uns et des autres se basent sur une conception différente de la photo.

Oui, je suis d'accord avec ça...
Citation de: jamix2 le Septembre 27, 2012, 20:16:00
L'EVF permet en effet de confirmer que plus on ferme le diaph plus la profondeur de champ augmente. Mais de là à dire qu'il permet vraiment de la contrôler me semble exagéré. La définition de l'EVF n'est pas suffisante pour voir sans loupe ce qui est vraiment net et où commence le flou.

C'est une évidence.