formations photo

Démarré par boxpoc, Septembre 26, 2012, 19:49:55

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonsoir.
C'est mon premier passage dans cette partie du forum....
Voilà, je viens d'apprendre que mon poste de travail était supprimé. Aussi, pour profiter du plan de départ volontaire, je dois faire un projet. Et bien sûr, je pense à la photographie.Quelqu'un aurait-il des pistes à m'indiquer pour des formations?
Bonne soirée à tous.

D-Philou

Bsr
Déja ce serait bien de préciser de quel milieu professionnel tu viens, de tes capacités, et bien sur a quel niveau tu prétends ... non ?.
Surtout en ce moment ou on entend sur toutes les radios et toutes les chaines tv que tel ou tel profession recherche du monde .Pour bouffer (ce n'est que la base de la vie ) ,il faut quand meme penser aux besoins d'un (pays, société, etc) avant de penser a ses fantasmes . ::).

boxpoc

Pas bien compris le message, et je ne vois pas le besoin d'agressivité qu'ont certains sur ce forum....Cela dit, je n'en ai peut-être pas dit assez.
Alors voilà: je pers mon poste, qui n'a rien à voir avec la photo. Je suis à 1 an de la retraite et donc pas inquiet pour mon avenir. Mais pour profiter du chèque de départ, je dois présenter un projet autre que la retraite. Comme la photo est ma grande passion, c'est vers ce domaine que je pense me tourner, pour pouvoir, éventuellement me mettre en auto-entrepreneur et créer des stages d'animation.
C'est mieux comme ça?

D-Philou

Re bjr

désolé mais je ne vois pas trop ou il y a agression .
chercher 1 an d'occupation avant la retraite et se faire lourdé a 30 ans : c'est pas pareil ..non ?
Perso je me ferai plaisir a trouver un job qui me serai utile ultérieurement et pourquoi pas réussir a toper un stage qui m'apprendrai quelque chose de nouveau . Je pense a un pote qui il y a quelques années s'est fait payer un stage de plongé aux antilles pour passer le brevet "pady" .Voila , voilou. :)

Franciscus Corvinus

boxpoc, tu peux faire une recherche, c'est un sujet qui revient régulierement. Malheureusement, il n'est pas traité dans un forum particulier.

Je te mets en lien un fil en ce moment dans le forum studio, qui passe en revue certaines tres bonnes formations. Cela peut peut-etre t'aider:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165202.0/all.html

Est-ce que to "aide au départ" est conditionnée a l'aboutissement de ton projet, a son démarrage, ou simplement a son existence?

Sur une note séparée, D-Philou, tu ne te rends pas compte de comment tes posts sont percus, c'est clair. Essaye de t'exprimer différemment.

Nicolas Meunier

Citation de: boxpoc le Septembre 26, 2012, 19:49:55
Bonsoir.
C'est mon premier passage dans cette partie du forum....
Voilà, je viens d'apprendre que mon poste de travail était supprimé. Aussi, pour profiter du plan de départ volontaire, je dois faire un projet. Et bien sûr, je pense à la photographie.Quelqu'un aurait-il des pistes à m'indiquer pour des formations?
Bonne soirée à tous.

la photo c'est comme la medecine, c'est vaste. Ophtalmo et Cancerologue ne font pas du tout le même métier.
Que voudrais tu faire en photos??? car entre la mode, le sport, le mariage, etc.... il n'y a rigoureusement rien de commun.

boxpoc

Merci pour ces différents retours.
Pour Corvinus: L'aide au départ est conditionnée, si j'ai bien compris, à la présentation d'un projet professionnel. Le tout est que le "volontaire" ne soit pas à la charge de l' Assédic.
Moi, et là je réponds à mmeunier, je pourrais proposer de  me mettre auto-entrepreneur pour faire des stages d'initiation à la photo. Je pratique depuis l'age de 20ans et j'en ai 59...Je me dis que ça ne fais pas de moi un "prof" de photo et qu'une formation ne serait pas inutile, même si le cadre légal ne semble pas l'imposer. Dans ma pratique photo, c'est le paysage qui l'emporte, aussi je me verrais bien d'axer mes éventuels stages dans ce cadre.
Voilà où j'en suis, sachant que ce plan, touchant plus 1/4 du personnel, nous a été annoncé il y a une semaine. (Et si je renonce à me proposer pour ce plan, l'étape suivante sera le licenciement économique, et là ce ne sera pas forcément moi qui sera désigné, mon collègue étant plus jeune et ayant un statut "moins coûteux" dans ce cas...)
Affaire à suivre donc, et je vais aller sur le forum indiqué.
Bonne journée.

Alain-P

> Boxpoc,  Déjà il faudrait situer géographiquement ton activité.... Et mon conseil serait de te tourner vers les divers organismes
officiels de ton coin, genre conseil Général.... Ces trucs là sont pleins de gens qui connaissent mieux que tout le monde ce qui se fait dans leur secteur.
Perpétuel insatisfait.....

TheGuytou

La photo, l'image, c'est un secteur assez vaste.
Il n'y a pas que la prise de vue (secteur d'ailleurrs un peu sinistrée).
Beaucoup de personnes possèdant une formation assez solide n'appuient sur un déclencheur que pendant leurs loisirs.
Il faudrait éplucher toutes les propositions de formations tournant autour de la photo/image.

geargies

 8) il ne s'agit donc pas seulement de photo mais aussi de formation et de transmission du savoir, donc je pense que pour du paysage un coup d'oeil sur galerie-photo (le site) peut te donner des idées; par ailleurs je pense qu'il te faut un stage adfas ou un truc comme ça.. effectivement ce sont les gens de pole emploi qui devrait être les mieux renseignés.. jette un oeilaussi à la federation photographique de france , et au projet de maitre artisan qu'ils suivent et/ou soutiennent.. (un coup d'oeil au site de l'ina qui fait des formations photos videos, ça peut donner des idées) par contre au cned, il n'y a plus rien :( ...

TheGuytou

Ah, je n'avais pas compris la situation......

Un an c'est très vite passé.
Perso, j'attendrais donc un licenciement, a cause des indemnitées. Et pendant la période de chomage tu cotises toujours pour la retraite.
Si tu as déja le quota de trimestres cotisés, faut voir.
Quel est le régime de cotisation retraite pendant la période du projet ?

boxpoc

Merci encore pour les autres éléments.
Pour geargies: il s'agit de l'adfas. J'ai été sur le site du CIFAP pour trouver la liste de leur formation. Zut, ça fait cher de l'heure. Ça ne va pas passer...
Mais je vais voir les autres pistes.
Bonne soirée.
Boxpoc.