Cadrez-vous seulement sur le terrain ?

Démarré par É-B, Juillet 22, 2012, 13:05:22

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: fski le Septembre 29, 2012, 11:04:11
Beh la visee reflex ne te donne pas ce que le capteur voit...

Beh faut chenger ca sera beaucoup plus vite (dommage bon boitier le 50D).... Mais evite les nikon D7000, parce qu'eux c'est l'af qui est mal cale...apres le penchite tu aura du flou.. ;D

Changer, changer, t'en as de bonnes toi! Vu la cote du 50D d'occaz, je vais continuer comme ça jusqu'à sa belle mort.
Pis pour ce qui est de Nikon, c'est absolument hors de question! Je suis Canon depuis que je fais de la photo et ça me va très bien. ;D

Citation de: roubitch le Septembre 29, 2012, 11:16:12
J'avais la même chose au 50d... depuis j'ai changé de boîtier et sur certaines prises ça penche mais cette fois-ci c'est moi; je recradre toujours la penchitude par contre, mais c'est un pourcentage infime, donc bon... 8)

Ah!!! On doit être tombé sur la même série!
Take a walk on the wild side..

poc128

Take a walk on the wild side..

Canito

kochka

Citation de: B12 le Septembre 29, 2012, 13:15:57
Il faut dire qu'avec la lecture à l'écran 1 ou 2°, quasi rien, de penché "saute à la gueule" et souvent, que ce soit du D70 au 800, j'ai aussi souvent ce penché de 1 ou 2°. En général je fais 2 vues en paysage une penchée et l'autre droite.
Du temps de l'argentique ça se rattrapait au margeur pour les photos tirées, les tirages de lectures ou les contacts ça passait inaperçu. Avec les dias, selon la façon dont elles se calaient dans le cache , le 1 ou 2°, pas vu pas pris. 
Une histoire de prise en main avec les boitiers "à poignée" parce que le cadrage rapide est souvent penché, toujours dans le même sens, ce p... de 1 ou 2 °. (?)
Mais j'ai entendu parler aussi des capteurs, mal montés, 1 ou 2 ° c'est quasi rien. Légende urbaine , défaut de fabrication , va savoir...

Marrant, car je penche à gauche  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

peut-être trouveras-tu là, une réponse à ta question?
Technophile Père Siffleur

Didier_Driessens

c'est fou ce que les vieilles croyances ou habitudes ont la vie dure ! Quel age ont donc les intervenants de ce fil  :D ? Moi, 61 et j'ai l'impression de lire des lignes d'une autre époque... je ne recadre pas, je ne traficote pas , je ne...je ne...
Seul le résultat final compte ! Vous ne pensez tout de même pas que les Doineau ou autre Sieff ne recadraient pas ou n'amélioraient" pas au tirage !
Tous les outils actuels , en notre possesssion sont là pour être utilisés  et l'outil recadrage en est un !
Une de mes connaissances me disait " l'avantage du D800, c'est de pouvoir faire une photo vertical hors d'une photo horizontale " . Il doit bien sourire s'il lit ce fil ...

Didier

Canito

C'est une conception utilitariste des choses, aussi bonne qu'une autre ma foi.

nicofoto33

Citation de: Didinou le Septembre 29, 2012, 15:15:30
c'est fou ce que les vieilles croyances ou habitudes ont la vie dure ! Quel age ont donc les intervenants de ce fil  :D ? Moi, 61 et j'ai l'impression de lire des lignes d'une autre époque... je ne recadre pas, je ne traficote pas , je ne...je ne...
Seul le résultat final compte ! Vous ne pensez tout de même pas que les Doineau ou autre Sieff ne recadraient pas ou n'amélioraient" pas au tirage !
Tous les outils actuels , en notre possesssion sont là pour être utilisés  et l'outil recadrage en est un !
Une de mes connaissances me disait " l'avantage du D800, c'est de pouvoir faire une photo vertical hors d'une photo horizontale " . Il doit bien sourire s'il lit ce fil ...

Didier

Le fait de cadrer à la prise de vue n'est pas une "croyance", mais une habitude que certains comme moi aimons cultiver.

Si tout les outils qui existent devaient être utilisés, il faudrait qu'on se mette tous au HDR, ou d'utiliser les filtres photoshop, ou... etc...

Seul le résultat final compte ? Et si on a envie que notre résultat final soit bon sans avoir eu à recadrer du fait que le cadrage était bon à la prise de vue ?

Et si on a pas envie, sur une série de 60 photos, de se retaper 60 recadrage en plus du post-traitement ?
Il est joli l'outil recadrage, mais c'est toujours du temps passé en plus sur chaque photo...

Bref, si pour toi le recadrage est une évidence et qu'on devrait tous y passer parceque c'est un outil, personnellement je pense que les photographes amateur que nous sommes pourraient essayer de travailler leurs cadrages dès la prise de vue, ça aide à se forger son regard AMHA.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

MarcF44

J'aime bien l'approche pragmatique : faire au mieux avec ce qu'on a c'est à dire parfois des conditions non idéales...
Qui veut mon HC120 Macro ?

fski

Citation de: kochka le Septembre 29, 2012, 13:40:56
Marrant, car je penche à gauche  ;)

Oui en effet, je t'aurais plus vu pencher a droite  ;)

Zouave15

Citation de: nicofoto33 le Septembre 29, 2012, 18:37:27
Le fait de cadrer à la prise de vue n'est pas une "croyance", mais une habitude que certains comme moi aimons cultiver.

la croyance, que d'aucuns expriment ici, est de croire que c'est mieux, ou que c'est LA photo.

Tu as raison dans ton raisonnement par rapport aux outils.

En ce qui me concerne, je cadre au mieux, mais toujours large, habitué que je suis à travailler pour l'édition. Les photos étant souvent recadrées, je m'énerverais qu'une photo choisie soit finalement coupée, ou ne passe pas car trop juste.

Pour cette raison, je préfère un viseur qui ne couvre pas 100 %, car d'instinct et par habitude, j'ai tendance à cadrer serré.

De plus, j'ai choisi comme format de présentation 5/7, soit à peu près l'équivalent de 15x21, donc pas homothétique, ce qui oblige de prévoir qu'une partie non négligeable sera coupée dans la longueur.

Je pense d'ailleurs qu'une bonne photo peut être recadrée (légèrement) tout en restant bonne. À l'inverse, je ne crois pas au sauvetage par le recadrage, même si parfois ça marche.

en tant qu'outil, le recadrage peut être utilisé quand on veut, mais à bon escient, et c'est cela qui fait la différence entre photographes : utiliser les outils à bon escient, en fonction de son contexte et de son projet !

[Edit : les grands esprits se rencontrent, ;D, B12 vient de formuler la même chose en plus court !]

Canito

Citation de: Zouave15 le Septembre 29, 2012, 20:01:02
la croyance, que d'aucuns expriment ici, est de croire que c'est mieux, ou que c'est LA photo.

Je n'ai pas ce sentiment en lisant ceux (dont je suis) qui disent procéder ainsi. J'y vois une démarche et/ou de la fainéantise plus que de la posture ou du dogmatisme.

Citation de: Zouave15 le Septembre 29, 2012, 20:01:02
En ce qui me concerne, je cadre au mieux, mais toujours large, habitué que je suis à travailler pour l'édition. Les photos étant souvent recadrées, je m'énerverais qu'une photo choisie soit finalement coupée, ou ne passe pas car trop juste.

Pour cette raison, je préfère un viseur qui ne couvre pas 100 %, car d'instinct et par habitude, j'ai tendance à cadrer serré.

Je n'ai pas compris si tu avais tendance à cadrer large ou serré.

En tout état de cause, tout dépend - comme tu sembles le penser également -, outre les pratiques et habitudes, du type de photographie que l'on pratique et de ce à quoi on la destine.

Inka

Citation de: piemfo le Septembre 29, 2012, 21:51:55
Pour ma part, le peu de bonnes photos que j'ai pu faire sont toutes recardées

Recardées, rencardées, recradées...

D'abord il y avait un boîtier et une optique fixe, on avançait, on reculait, on cherchait le bon cadrage, puis il y a eu les zoom, on tournait la bague vert l'avant, on tournait la bague vers l'arrière, maintenant on photographie le monde avec un satellite et puis on recadre  ;)
Carolorégien

Canito

Oui, il est clair que lorsqu'une photo me plaît - Derrière la gare Saint-Lazare, une foultitude d'images de Kertetz et toutes celles que j'ignore -, je me fous de savoir si elle a été recadrée ou non.

Sinon, arrêtez un peu avec le passé (avant y'avait les focales fixes, avant y'avait l'argentique, etc.). Vous savez qu'il y a des gens très bien qui photographient encore avec un 35mm ou un 50mm avec de la Tri-X ?  :)

Canito

Citation de: B12 le Septembre 30, 2012, 00:28:52
  Du genre tenanciers d'épicerie dans un trou perdu avec un labo dans la cave qui n'ont pas de téléphone portable ni internet et font dérailler des TGV.
Je vois ...     8)     ::)

Heu... non.  :D

Citation de: roubitch le Septembre 30, 2012, 00:38:04
c'est vrai, perso je pratique le num pour pouvoir me permettre de foirer pas cher- mais je préfèrerai une bonne Portra 400; regardez, dans les fils éphémères, le fil du fameux GXR, j'ai du poster un milliard de bouses depuis la page 29, et j'en ai fait tirer 2: 20 euros  8)

Sinon, un petit texte que j'avais publié ici même ;D (pas de moi)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43357.0.html

;D

Zouave15

Citation de: Canito le Septembre 29, 2012, 20:58:21
Je n'ai pas compris si tu avais tendance à cadrer large ou serré.

Oui, j'ai été imprécis : je cadre spontanément serré mais  j'ai appris à cadrer large (je n'y arrive pas toujours). C'est d'ailleurs bien la preuve qu'un apprentissage, et aussi une croyance (que serré c'est mieux) peut s'opposer à une logique acquise plus tard.

Il y a aussi un effet du matériel, selon la position des collimateurs latéraux, qui amène souvent à un cadrage un peu large, ou pas exactement comme on voulait.

Cela étant, comme d'autres, je recadre peu de manière importante pour la simple raison de simplifier l'editing : pas réussi sans travail = poubelle.

Canito

patou66

Pour ma part au début du numérique oui, puis non par paresse et maintenant j'essaie de soigner mes composition et de moins déclencher comme un malade et mes disques dures me remercient!
Canon You Can ;-)

Canito

Citation de: erickb le Septembre 30, 2012, 18:37:09
a ce sujet voir  André Kertész  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164061.msg3375642.html#msg3375642

L'auteur était coutumier du fait (comme beaucoup d'autres), mais l'exemple me paraît mal choisi car cet énorme recadrage s'explique par des raisons très particulières.

Canito

Citation de: erickb le Septembre 30, 2012, 19:04:18
oui c'est extreme mais il recardait quand même beaucoup, j'ai plein d'autres exemples

personnellement j'essaye de cadrer au mieux , mais souvent je prend un peu plus large, en tout cas je ne me fait pas une regle du bon cadrage definitif sur le terrain

Oui, énormément, de même que Ronis et plein plein d'autres (pour n'évoquer que les "classiques").

Canito

Non, je ne recadre pas, sans le moins du monde en faire un dogme, et précision étant faite que je n'ai aucune obligation de résultat et que ma pratique me le permet. Je m'y suis initialement astreint à titre d'apprentissage, et m'y suis tenu par démarche (c'est un grand mot, hein, mais je n'en ai pas trouvé d'autre là, tout de suite), habitude et fainéantise. Ah, et il y a aussi mon côté pétasse : j'aime bien le filet noir du négatif.  :D