[Ecosse] Ile de Skye

Démarré par jean-fr, Septembre 26, 2012, 22:53:17

« précédent - suivant »

jean-fr

Merci pour vos commentaires et critiques !

Amaniman

Commentaire : très beau, belle perspective, on est dedans.

Critique        : c' est quoi ce cadre ?!   :D

hartge

Très joli paysage et très belles couleurs ! ;)

cali31

Sligachan, sous le ciel bleu, c'est rare....  La compo est très réussie et la lumière sur le premier plan très agréable... J'ai juste un petit regret pour le ciel un peu fade à mon gout....  :)

joseph67

Citation de: cali31 le Septembre 27, 2012, 08:35:37
Sligachan, sous le ciel bleu, c'est rare....  La compo est très réussie et la lumière sur le premier plan très agréable... J'ai juste un petit regret pour le ciel un peu fade à mon gout....  :)
dommage...les teintes sont agréables.;mais tu peux recadrer un plus serré pour diminuer la partie du ciel?
Joseph

marguy59

Un petit coup de monsieur + pour le ciel, et une légère retouche
de la BdeB et l'on obtient ça..
Bien faire, laisser dire

jean-fr

Citation de: Amaniman le Septembre 27, 2012, 00:37:37

Commentaire : très beau, belle perspective, on est dedans.

Critique        : c' est quoi ce cadre ?!   :D

Merci !
Pour le cadre, ben ... je ne sais pas.
J'aime bien mettre un cadre sobre et je trouve qu'un coup
de blanc autour, ça reste sobre ... toi, tu ne veux aucun cadre, c'est ça ?
A la réflexion, ça fait peut être prétentieux ... je ne sais pas trop  :-\

Citation de: hartge le Septembre 27, 2012, 07:27:41
Très joli paysage et très belles couleurs ! ;)

Merci aussi !

Citation de: cali31 le Septembre 27, 2012, 08:35:37

Je n'ai eu que du soleil pendant 1 semaine. Désespérant. Le ciel est un peu fade c'est vrai et mérite
un petit traitement (en restant léger).

Citation de: joseph67 le Septembre 27, 2012, 08:54:51
dommage...les teintes sont agréables.;mais tu peux recadrer un plus serré pour diminuer la partie du ciel?
Joseph

Merci pour ton avis. J'ai déjà recadré pour enlever du ciel ... je pensais que j'avais trouvé
le bon équilibre mais je vais faire quelques essais supplémentaires suite à ton avis.

Citation de: marguy59 le Septembre 27, 2012, 12:04:03
Un petit coup de monsieur + pour le ciel, et une légère retouche
de la BdeB et l'on obtient ça..

OK pour le ciel (même si j'ai du mal à juger ici car mon écran au boulot n'est pas étalonné).
Pour la BDB, j'ai essayé de retrouver sous NX ce que j'avais en mémoire (fin de journée
le soleil commençait à être bas et les teintes étaient chaudes).
La BDB "plein soleil" qui était réglé sur mon appareil m'a donné un JPEG ne correspondant en rien à ce
que j'avais sous mes yeux. Du coup, j'ai essayé de faire au mieux sous NX avec le fichier
RAW. Prochaine fois, je crois que je prendrais une refcard  pour essayer
d'être le plus fidèle ...

marguy59

Bah..utiliser sa mémoire pour essayer de se remémorer les couleurs,
ce n'est pas ce que l'on fait de plus fidèle.
J'en parlais d'ailleurs hier avec Renoir et sa bande de copains :
"la lumière ce n'est jamais qu'une impression.." a déclaré Monet.."et fugace en plus"
a renchéri Cézanne.
Alors, demander à quelqu'un qui n'y était pas, tu ne pourras obtenir que des :
"moi, je la verrais bien comme ça".
Donc, si elle te plait telle qu'elle est, et si le ciel te paraît un peu clair, assombrit le légèrement.
(à déguster ensuite avec un verre de Talisker, of course)
Voili, voilou.
Bien faire, laisser dire

jean-fr

Toujours au même endroit mais en cadrage vertical ?
Qu'en pensez-vous ?

merci !

Djay

Je trouve que la première fonctionne mieux et est mieux composée à mon goût. Sur la seconde l'étang est relégué au second plan alors qu'il ressort vraiment bien sur la première. La teinte tirant vers le cyan d'une partie du ciel (sur la seconde) me gène également un petit peu.
La version proposée par Marguy59 claque bien et je suis plus attiré par cette version, même si elle s'écarte peut être de la vraie scène que tu as vue.

jean-fr

Citation de: Djay le Septembre 29, 2012, 18:47:12
Je trouve que la première fonctionne mieux et est mieux composée à mon goût. Sur la seconde l'étang est relégué au second plan alors qu'il ressort vraiment bien sur la première. La teinte tirant vers le cyan d'une partie du ciel (sur la seconde) me gène également un petit peu.
La version proposée par Marguy59 claque bien et je suis plus attiré par cette version, même si elle s'écarte peut être de la vraie scène que tu as vue.

Merci Djay pour ton avis. (il est vrai que ayant voulu éviter le bleu tristoune de la 1ère vue, j'ai voulu corriger pour la vue verticale
et je me suis planté et tombé dans un cyan pas du meilleur goût).

(ceci dit, j'ai un doute sur ce que les uns et les autres voyez à l'écran, je viens de comparer la vue avec Chrome et Opera sur ce même fil et je vois
des couleurs bien différentes !)

patrice

le grand beau temps, c'est le grand beau temps...
cette photo traduit quand même bien l'ambiance haute montagne au niveau de la mer de la région.
( pas trop pour les bidouillages BdB)

Amaniman

Pour moi, la verticale ne fonctionne pas  :-\
(Mais, en règle générale, j' aime po le format portrait, même pour les portraits !)
Euh, haute montagne en Écosse, Patrice ?   ;)

jean-fr

Citation de: patrice le Septembre 30, 2012, 08:04:27
le grand beau temps, c'est le grand beau temps...
cette photo traduit quand même bien l'ambiance haute montagne au niveau de la mer de la région.
( pas trop pour les bidouillages BdB)

Merci !

Moi non plus je ne suis pas pour les bidouillages BdB mais comme j'étais resté en "soleil" au lieu de "auto" ... le résultat était quand même
foireux d'où la nécessité de corriger le NEF.
Je vais voir si je peux éviter ça en utilisant une refcard (christophe metairie par exemple).

jean-fr

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2012, 18:05:46
(Mais, en règle générale, j' aime po le format portrait, même pour les portraits !)

OK, tu rejoins donc djay.

Merci !

patrice

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2012, 18:05:46

j'ai dit "ambiance haute montagne" pour des sommets de 300 m  ;)

cali31

Citation de: patrice le Septembre 30, 2012, 19:08:18

Je dirais plutôt 964m pour le plus haut sommet visible sur la photo.....  ;) :D

patrice

Citation de: cali31 le Octobre 01, 2012, 09:57:04
Je dirais plutôt 964m pour le plus haut sommet visible sur la photo.....  ;) :D

Dis donc galopin, je promenais mon FE2 à l'Ile de Skye que tu n'étais pas encore né  ;D ;D ;D

Juan Carlos

Et je dirais même plus: les "black cuillins" que l'on voit sur la photo sont les seuls sommets de type alpin en grande-bretagne, dont certains pics, caillouteux et délités à souhait sont réservés aux alpinistes expérimentés !

jm_gw

Citation de: patrice le Septembre 30, 2012, 19:08:18

ce n' est pas parce qu' on est à Skye qu' on est arrivé au ciel    :D

CLeC

Bonjour,
Je préfère aussi l'horizontale et j'apprécierais aussi sans doute avec plus de saturation (mais en général sur ce forum ce n'est pas apprécié !  ;)  ).

cali31

Citation de: patrice le Octobre 01, 2012, 10:42:36
Dis donc galopin, je promenais mon FE2 à l'Ile de Skye que tu n'étais pas encore né  ;D ;D ;D

Ben justement !! Tu sais avec l'âge, la mémoire n'est plus ce qu'elle était......    ;D ;D ;D ;D ;D ;D 

patrice

Citation de: cali31 le Octobre 01, 2012, 14:34:52
Ben justement !! Tu sais avec l'âge, la mémoire n'est plus ce qu'elle était......    ;D ;D ;D ;D ;D ;D 

justement une question, mino  ;D, je ne me souviens plus, tes filtres gris c'est quelle marque...

cali31

Citation de: patrice le Octobre 01, 2012, 14:59:05
justement une question, mino  ;D, je ne me souviens plus, tes filtres gris c'est quelle marque...

Pour les dégradés, c'est LEE et pour les autres Hoya...  :)