Lenteur sous LR4

Démarré par mielou1, Septembre 29, 2012, 00:58:22

« précédent - suivant »

mielou1

Bonjour a tous
Depuis que je suis passé sous LR4, le temps de chargement des photos a augmenter et plus je passe de temps sans sortir de LR plus le temps de chargement de la photo s'allonge et ce phénomène est plus important dans le module développement.
J'ai essayé de changer les paramètres de taille d'affichage des photos dans les paramètres du catalogue mais rien n'y fait
Donc la solution adoptée est de sortir toutes les 1/2 heure de LR et de le relancer mais quelqu'un a t il une idée pour régler mon problème
Ce que je ne comprends pas c'est l'allongement du temps de chargement des photos lié àau temps d'utilisation de LR sans sortir, comme si la mémoire saturait (j'ai mis 80 GO dans la mémoire d'affichage des apperçus et ils sont conservés 30 jours)
Merci d'avance

Christophe Mely

Il faudrait nous préciser le système, le processeur ainsi que la configuration d'installation.
Merci  :)

THG

Adobe travaille actuellement à l'amélioration des performances dans le module Développement, et on devrait pouvoir en profiter très prochainement. Patience.

samlawry

Bonne nouvelle s'ils travaillent dessus, car je regrette clairement mon passage à LR4 au final. Malgré un SSD + 20Go de ram et un processeur I7 Quad core 3.2ghz  je le trouve vraiment trop lent et j'ai très clairement perdu en productivité (je le trouve entre 30% et 50% moins rapide que LR3 sur lequel tout était instantané chez moi)

mielou1

Citation de: samlawry le Septembre 29, 2012, 10:33:16
Bonne nouvelle s'ils travaillent dessus, car je regrette clairement mon passage à LR4 au final. Malgré un SSD + 20Go de ram et un processeur I7 Quad core 3.2ghz  je le trouve vraiment trop lent et j'ai très clairement perdu en productivité (je le trouve entre 30% et 50% moins rapide que LR3 sur lequel tout était instantané chez moi)
Idem pour moi i7 avec 8 GO de RAM
mais pourquoi le temps de chargement des photos s'allonge avec le temps d'usage de LR dans le module développement, au bout d'une heure je suis obligé de sortir de LR et de le relancer alors qu'au début le temps de chargement est raisonnable.

samlawry

Je vous le dis entre nous hein ? Je n'en peux plus de lightroom il est devenu vraiment trop lent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tenmangu81

Oui, je trouve que les nouveaux algorithmes, plus performants, notamment pour ce qui concerne le traitement du bruit, ont eu pour conséquence un ralentissement moyen global du logiciel. Pour ma part, je ne suis pas trop gêné, j'ai le temps  ;D Mais je comprends que d'autres personnes le soient.
Gilles, si ce que tu nous apprends se réalise vite, ce sera tant mieux. Merci de nous tenir au courant  ;)

JCR

Citation de: samlawry le Septembre 30, 2012, 20:39:38
Je vous le dis entre nous hein ? Je n'en peux plus de lightroom il est devenu vraiment trop lent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

peut etre purger le cache serait un bienfait  ::)

THG

Citation de: JCR le Septembre 30, 2012, 23:10:29
peut etre purger le cache serait un bienfait  ::)

Purger la cache n'est pas une très bonne idée en ce qui concerne les fichiers en cours de traitement. Et ça n'accélère en rien le fonctionnement du module Développement.

Jc.

Citation de: THG le Septembre 29, 2012, 09:25:09
Adobe travaille actuellement à l'amélioration des performances dans le module Développement, et on devrait pouvoir en profiter très prochainement. Patience.

Merci Gilles.

Citation de: samlawry le Septembre 30, 2012, 20:39:38

De toutes manières pour faire tourner Lr il faut une config musclée. Je pense que la plupart du temps lorsque ça rame ça doit venir de la config. Mais s'il faut l'upgrader aussi souvent que sort une nouvelle version de Lr ça va vite devenir un gouffre.
Pour l'instant la mienne rame un peu mais c'est supportable, mais si ça devient trop problèmatique je resterai à une version ancienne de Lr. Suis pas Crésus.

mielou1

Citation de: THG le Septembre 29, 2012, 09:25:09

Ok mais pourquoi quand j ouvre le catalogue le temps de chargement des photos est correct et au fil du de son utilisation le temps de chargement est multiplié par 5puis 10 au point d etre oblige de sortir et de relancer le catalogue

Sebas_

C'est la RAM qui est a bloc.
Je suis passe d'Aperture a LR4, j'y ai gagne en reactivite (sur Ap, je devais relancer plus svt, malgre mes 8Go de RAM).
Un reboot, et ca repart.

Ce qui manque a LR, c'est un mode "preview" (touche P sur Aperture), qui ne lis que le JPEG et non le RAW, tres utile dans la phase de tri/catalogage. (je sens la difference qd je regarde 400 photos_bien que de suelement 12MPix)

THG

Citation de: mielou1 le Octobre 01, 2012, 22:34:05
Ok mais pourquoi quand j ouvre le catalogue le temps de chargement des photos est correct et au fil du de son utilisation le temps de chargement est multiplié par 5puis 10 au point d etre oblige de sortir et de relancer le catalogue

Je ne sais pas, je ne suis pas confronté à ce problème en étant passé à Lr4.

THG

Citation de: Sebas_ le Octobre 01, 2012, 23:09:38
C'est la RAM qui est a bloc.
Je suis passe d'Aperture a LR4, j'y ai gagne en reactivite (sur Ap, je devais relancer plus svt, malgre mes 8Go de RAM).
Un reboot, et ca repart.

Ce qui manque a LR, c'est un mode "preview" (touche P sur Aperture), qui ne lis que le JPEG et non le RAW, tres utile dans la phase de tri/catalogage. (je sens la difference qd je regarde 400 photos_bien que de suelement 12MPix)

Si on est pressé, on peut aussi importer avec les aperçus minimum ou basés sur les fichiers incorporés.

samlawry

Bon, mon problème de fluidité semble complètement résolu suite au passage à la V4.2. C'est même le jour et la nuit.

mielou1

LR 4.2 installé hier soir, et ça semble accélérer le développement des photos et la fluidité du workflow
A voir si ça dur au bout d'une heure d'utilisation.

Hector06

Citation de: samlawry le Octobre 04, 2012, 00:42:27
Bon, mon problème de fluidité semble complètement résolu suite au passage à la V4.2. C'est même le jour et la nuit.

Tiens nous au courant Samlawry, tant mieux si le changement est bien réel, en esperant que
ça dure .
R5 II (enfin, en rêve)

samlawry

Je confirme, ce n'est pas de l'ordre du ressenti, le changement est réel (pour ne pas dire spectaculaire) et durable c'est une vraie bonne nouvelle.

Par contre, j'ai remarqué un nouveau bug au niveau des copier coller de presets de développement d'une photo à une autre qui fonctionnent de manière un peu aléatoire. Il faut parfois que je m'y reprenne plusieurs fois, et c'est vraiment saoulant.

Khar

Ayant également constaté un ralentissement catastrophique depuis le passage à LR4 (malgré une bonne config: Alienware aurora I7 930/12go de ram), mes recherche m'on mené à la désactivation des modules inutilisés et depuis j'ai retrouvé la réactivité du 3.6 si ce n'est mieux.
La démarche: aller dans le dossier d'installation de LR4, créer un dossier au nom de votre choix ("Unused modules" en ce qui me concerne) et y glisser les modules que vous n'utilisez pas (pour moi: Book, Layout, location, Print, Web).
Le fait de les changer de dossier va les désactiver sans pour autant rendre la manipulation irréversible.
J'étais frustré par la lenteur depuis mon passage à la V.4.2, maintenant c'est nickel.

Espérant en avoir aidé certains.

preface

je ne trouve pas le dossier d'installation...;-)

Khar

Par défaut sous 7 x64:
C:/programmes/adobe/lightroom4.2

preface

rack

Lenteur insupportable pour LR 4.2. Est il possible de faire ce que Khar indique pour PC sur un Mac ?

Manu_9

Pour faire ce que propose Khar sur Mac, ouvrez le Finder puis allez dans Applications. Cliquez droit sur Adobe Photoshop Lightroom 4 et choisissez Afficher le contenu du paquet. Vous trouverez les modules (xxxxx.lrmodule) et les plugins (xxxxx.lrplugin) dans Contents / PlugIns.

tenmangu81

Ce qu'a fait Khar implique, si j'ai bien compris, qu'on ne se laisse plus que la possibilité d'utiliser les modules bibliothèque et développement.... Et si on n'utilise de toute façon pas les autres, je ne comprends pas pourquoi le process est ralenti  ???