Conseils pratiques pour photos de nuit

Démarré par Clairette5344, Septembre 30, 2012, 10:01:22

« précédent - suivant »

Clairette5344

Bonjour,

Je suis encore débutante avec mon réflex et j'aimerais avoir quelques conseils notamment pour les photos de nuit. Hier soir j'ai essayé de prendre la lune en photo car elle était particulièrement belle mais j'ai rencontré un souci : le ciel était bleu foncé, par encore noir noir donc c'était très beau mais le problème c'est que sur les photos soit j'ai la bonne couleur du ciel soit j'ai la bonne couleur de la lune... comme faire pour concilier les 2 ?

Voici la "bonne" couleur du ciel (même si ce n'est pas de très bonne qualité) mais la lune est éblouissante et pas très très jolie....
1/20, 5.6, iso 800

Et l'inverse avec la lune qui est bien mais un ciel complètement noir
1/1000, 5.6, iso 400

seba

C'est impossible car la lune est beaucoup trop lumineuse par rapport au ciel.
Ou alors il faut faire un montage de deux photos, une avec le ciel bleu et l'autre avec la lune bien exposée.

tkosak

Tu t'attaques là à la quadrature du cercle...
En fait le capteur de ton appareil est incapable de supporter la différence de luminosité entre ton joli ciel et ta magnifique lune. Si tu exposes pour l'un ce sera forcément au détriment de l'autre.
Il y a plusieurs moyens de s'en sortir, mais aucun n'est vraiment satisfaisant :

1/ renoncer à faire l'image que tu vois
2/ exposer pour la lune
3/ exposer pour le ciel
4/ faire un montage sur ordi des deux photos ci-dessus
5/ attendre que la technologie évolue suffisamment pour accepter ce que tu lui demandes
6/ prendre la photo moins tard, avec un ciel moins sombre. Mais pas sûr que la lune et les nuages acceptent le rendez-vous.

Oui, la photographie, tout comme la vie, n'est qu'une affaire de compromis........

edit : grillé par seba

re-edit : tant qu'à faire, choisis un soir où un ou 2 nuages batifolent dans les parages, le résultat n'en sera que plus saisissant.

Clairette5344

Hihihi ça aurait été trop beau !!!
Bon en tout cas ça veut dire que ça ne vient pas de moi qui ne suis pas douée...  :P faut voir le bon côté !
Merci pour vos 2 réponses :)

Nikojorj

Citation de: tkosak le Septembre 30, 2012, 11:09:23
5/ attendre que la technologie évolue suffisamment pour accepter ce que tu lui demandes
6 diaphs 1/2 d'écart entre les deux photos présentées : ça passe probablement avec un capteur sony récent, en raw à ISO de base, avec une forte remontée des ombres (et du bruit qui va avec, mais dans le ciel c'est filtrable si on ne veut pas montrer les étoiles comme ici).
Ca ne passe probablement plus avec un canon malheureusement, ou alors avec trop de bruit dans le ciel.

Citation6/ prendre la photo moins tard, avec un ciel moins sombre. Mais pas sûr que la lune et les nuages acceptent le rendez-vous.
C'est photographiquement le plus simple, et probablement le mieux d'ailleurs!

Laure-Anh

Bienvenue Clairette sur Chassimages.

Il y a au minimun 6 indices et 2/3 d'écart...car ton ciel a été exposé à gauche tandis que la lune a été exposée au-delà du milieu de l'histogramme. (L'écart important de luminosité est soit-dit en passant la raison pour laquelle je passe en mode M pour obtenir facilement l'exposition qui va bien pour la lune et ne reste pas en mode A...dans la mesure où la correction d'exposition à la lumière ambiante est limitée à -2 et +2 IL dans le système Canon. Que tu aies pu obtenir, à cadrage identique, une lune bien exposée avec ton EOS 1000D en mode Tv sans aucune correction d'exposition et sans passer par la mesure spot m'épate.)
Le résumé en images ce que t'ont dit précédemment seba, tkosak et Nikojorj :

Clairette5344

Citation de: Laure-Anh le Septembre 30, 2012, 12:56:04
Bienvenue Clairette sur Chassimages.

Il y a au minimun 6 indices et 2/3 d'écart...car ton ciel a été exposé à gauche tandis que la lune a été exposée au-delà du milieu de l'histogramme. (L'écart important de luminosité est soit-dit en passant la raison pour laquelle je passe en mode M pour obtenir facilement l'exposition qui va bien pour la lune et ne reste pas en mode A...dans la mesure où la correction d'exposition à la lumière ambiante est limitée à -2 et +2 IL dans le système Canon. Que tu aies pu obtenir, à cadrage identique, une lune bien exposée avec ton EOS 1000D en mode Tv sans aucune correction d'exposition et sans passer par la mesure spot m'épate.)
Le résumé en images ce que t'ont dit précédemment seba, tkosak et Nikojorj :

Je vais relire mon manuel et réviser les termes techniques car c'est un peu du chinois pour moi tout ça...

VentdeSable

Citation de: Clairette5344 le Septembre 30, 2012, 19:07:37
Je vais relire mon manuel et réviser les termes techniques car c'est un peu du chinois pour moi tout ça...

c'est normal : ce n'était qu'une façon compliquée de vous répéter ce qui avait été dit plus haut ;-)

Si vous le voulez bien on va reprendre votre question d'origine :

"le problème c'est que sur les photos soit j'ai la bonne couleur du ciel soit j'ai la bonne couleur de la lune... comme faire pour concilier les 2 ?"

et, échanger le mot "couleur" qui est faux par le mot "exposition" :

"le problème c'est que sur les photos soit j'ai la bonne exposition du ciel soit j'ai la bonne exposition de la lune... comme faire pour concilier les 2 ?"

Si votre ciel est sous exposé ; il est noir. Si la lune est sur-exposée : elle est brûlée et sans détails.

Une couleur c'est trois composants : une teinte (bleu) une saturation (bleu ciel ou bleu nuit) et une luminosité (bleu képi ou bleu gyrophare).

Si vous faites varier la luminosité d'une couleur, vous en changez automatiquement l'aspect. et votre ciel passe de lumineux à sombre.

C'est ce que vous avez expérimenté dans vos deux images.

Pourquoi vous ne pouvez pas avoir les deux correctement au  même moment ?

Imaginons arbitrairement que la luminosité du ciel est de 10 et que celle de la lune soit de 100. Votre ciel, tel que vous le voyez est votre élément le plus sombre et la lune votre élément le plus lumineux.

L'écart entre ces deux extrêmes est ce qu'on appelle le contraste. "0" la nuit noire "10" le bleu nuit et "100" le reflet du soleil sur la lune.

Il faut que votre appareil puisse enregistrer ce contraste de 100-10 = 90. Si votre capteur ne supporte qu'un écart de 60, par exemple, vous ne pourrez jamais y faire rentrer, même aux forceps, les 90 de contraste.

Le problème est alors insoluble.

A la question comment concilier les deux, hormis avec des bidouillages numériques, il n'est qu'une seule possibilité réaliste : prendre votre photo plus tôt dans la soirée quand le ciel est plus lumineux. Imaginons qu'il ait une valeur de 40 ; alors 100-40 = 60. Pil poil ce que votre capteur peut enregistrer.

Et comme vous exposez la lune pour qu'elle ait le niveau de votre deuxième image, mécaniquement, le ciel qui était très lumineux descend de plusieurs crans et trouve la luminosité que vous avez vu plus tard.

Bonne soirée.

Jérôme.

Laure-Anh

Pardon Clairette pour mes explications qui t'embrouillent plus qu'autre chose.

Comme tu le sais, quand tu photographies une scène, tu ne peux pas capturer sur une même photo deux éléments trop distants l'un de l'autre : il faut nécessairement que les deux éléments en question soient tous les deux inscrits dans ton viseur. Au cas où les deux éléments ne rentrent pas tous les deux dans ton viseur, tu devras choisir entre l'un ou l'autre...ou bien t'arranger pour les rapprocher l'un de l'autre jusqu'à ce qu'ils rentrent tous les deux dans la cadre. C'est une évidence pour n'importe quel débutant.

S'il fait nuit totalement noire, tu ne penses pas à faire d'images. Les images se forment parce que la scène que tu convoites est éclairée. Quand tu photographies, tu dessines avec la lumière. Quand tu photographies, tu ne captures pas seulement une scène de dimensions données inscrite dans ton viseur, tu captures par la force des choses la lumière qui baigne la scène. Le fait est que ton appareil-photo ne peut pas capturer sur une même image de façon satisfaisante un point clair et un point sombre si ces deux points sont séparés par un écart de contraste trop important. Il ne peut enregistrer sur une même image que des points de luminosités différentes séparés par un écart de contraste maximal déterminé. Partant de là, de même que tu dois juger si deux points distants sont suffisamment proches pour être contenus dans ton viseur, tu dois prendre l'habitude de juger si le point le plus sombre et le point le plus clair de la scène convoitée ont des luminosités suffisamment proches pour être enregistrés par ton appareil-photo. Si ce n'est pas le cas, tu devras choisir entre l'un ou l'autre...ou t'arranger pour rapprocher leurs luminosités jusqu'à ce que l'écart de contraste qui les sépare ne soit plus un obstacle pour ton appareil-photo. Ce sera une évidence dans quelque temps pour toi si tu gardes à l'esprit qu'un appareil-photo est aussi un outil servant à capturer la lumière.

Bien à toi,

Jinx

Ou présenté encore plus simplement : tu ne peux pas faire cuire en même temps et pour la même durée totale un oeuf et une pomme de terre, soit tu arrêtes la cuisson lorsque l'oeuf est parfait et la pomme de terre sera crue, soit tu arrêtes la cuisson lorsque la pomme de terre est parfaite et l'oeuf sera carbonisé.

Rapporté à tes photos, la lune c'est l'oeuf (temps d'exposition nécessaire court) et le ciel la pomme de terre (temps d'exposition nécessaire long).

a) Si tu choisis le temps d'exposition court, la lune sera parfaitement exposée mais pas assez de lumière provenant du ciel sera imprimée sur le capteur donc celui-ci ressort noir

b) Si tu choisis le temps d'exposition long, assez de lumière provenant du ciel sera imprimée sur le capteur et celui-ci ressort bleu mais sur cette plus longue durée trop de lumière provenant de la lune va griller cette zone du capteur et elle ressort complètement blanche

Dans cette situation extrême il faut choisir quel élément tu veux exposer correctement (le ciel ou la lune).

PS : étant nul en cuisine, le choix de l'oeuf et la pomme de terre comme exemple n'est peut-être pas bon, mais c'est pour illustrer le principe ;)

Nikojorj

Tiens, sinon, une bonne adresse avec plein de bons conseils :
http://www.naturescapes.net/docs/index.php/category-photographic-technique/390-alister-benn
(pour moi sous FF15, le bas de la page s'affiche mal, mais l'essentiel est très lisible)

Clairette5344

Merci à tous pour le temps passé à m'expliquer ça, je n'en demandais pas tant ! J'ai tout compris  ;D

En regardant le manuel du 1000D, j'ai vu qu'il y avait une technique appelée "mémorisation d'exposition". D'après ce que j'ai compris ça sert beaucoup pour les contre jour. Est-ce que ça ne pourrait pas servir pour mon problème de lune/ciel (ou d'œuf/patate ::) ) ?

tkosak

Je ne pense pas que la mémorisation d'expo soit LA solution à ton problème, même s'il est possible que tu t'en serves.
Cette technique consiste à "piquer la température de la patate pour l'appliquer à l'œuf".

Exemple : ton appareil est en mesure spot (un seul collimateur, le central, est actif; mesure sur une zone très petite). Admettons que tu mesures la lune, en plein milieu du viseur car tu VEUX que la lune seule soit bien exposée. Mais pour des raisons esthétiques, tu ne veux pas qu'elle reste au milieu de l'image. Dans ce cas, tu mémorises la mesure, tu décales ta visée pour fabriquer ton image idéale, et tu déclenches.

Mais ça ne résout pas la quadrature du cercle liée à la dynamique du capteur par rapport à celle de la scène photographiée.

poc128

Ou : toi exposer pour lune, ou toi exposer pour ciel. Capteur pas capable d'encaisser tant de dynamique.
Ou sinon, toi faire fusion des deux images avec outil fait pour.
Toi comprendre ?!! :D ;D
Take a walk on the wild side..

tkosak

Hého, poc! (sans majuscule) Elle est peut-être Clairette, mais pas forcément blondasse. Un peu de retenue, que diable!
;) :-*

poc128

Citation de: tkosak le Octobre 02, 2012, 22:29:57
Hého, poc! (sans majuscule) Elle est peut-être Clairette, mais pas forcément blondasse. Un peu de retenue, que diable!
;) :-*

Hè ho tkosak, t'as point vu les smileys ?
C'est juste que les explications de Laure-Ahn (bien que tout à fait justes) semblent un poil "alambiquées"... pis si t'as pô le même log, j't'en parle pas... :D
C'est d'l'humour à la poc (sans majuscule)... j'espère que notre amie l'aura pigé.
;)

tkosak

Ok man, je retourne à ma binouze.
Mais tu sais, les smileys, c'est parfois comme l'orthographe, l'utilisation est approximative, voire virtuellement correcte (euh.... c'est pas une allusion à toi, d'ailleurs : d'autres illustrent tellement bien mon propos).
Je ne mets pas de smiley, pour pas me gourer. Na!

poc128

Citation de: tkosak le Octobre 02, 2012, 22:57:48
Ok man, je retourne à ma binouze.
Mais tu sais, les smileys, c'est parfois comme l'orthographe, l'utilisation est approximative, voire virtuellement correcte (euh.... c'est pas une allusion à toi, d'ailleurs : d'autres illustrent tellement bien mon propos).
Je ne mets pas de smiley, pour pas me gourer. Na!

A la tienne!
;)

VentdeSable

Cela dit, une mesure spot est le meilleur moyen de déterminer l'écart entre les deux.

j

poc128

Citation de: VentdeSable le Octobre 03, 2012, 00:08:44
Cela dit, une mesure spot est le meilleur moyen de déterminer l'écart entre les deux.

j

Oui, mais ça ne servirait à rien! Les capteurs sur ce genre de boîtier sont incapables de digérer une telle différence de luminosité!
Tu n'auras jamais la lune de la seconde image sur le ciel de la première! Ou alors faut passer par l'étape "bidouillage"...

geargies

8)  dites donc, heureusement que vous ne faites pas de la photo comme vous voyez la cuisine... ::)

Clairette5344

En tout cas moi je rigole bien  ;D

Et j'ai même compris l'utilité de la mémorisation d'exposition... 8)

Et en plus, je me suis inscrite à un stage photo de nuit... avec ça si je ne suis pas parée !!!

tkosak

Citation de: geargies le Octobre 03, 2012, 11:47:45
8)  dites donc, heureusement que vous ne faites pas de la photo comme vous voyez la cuisine... ::)
Euh... parfois je me demande...  ;)  :(

VentdeSable

Citation de: poc128 le Octobre 03, 2012, 00:12:45
Oui, mais ça ne servirait à rien! Les capteurs sur ce genre de boîtier sont incapables de digérer une telle différence de luminosité!
Tu n'auras jamais la lune de la seconde image sur le ciel de la première! Ou alors faut passer par l'étape "bidouillage"...

Hum... Ça ne sert à rien pour une personne qui ne sait pas réfléchir plus loin que le bout de son nez. Celle qui regarde le doigt.

Ça sert pour la personne qui se demande ce qu'il faut gagner pour que le capteur soit capable de faire l'image.

C'est même la seule façon de le faire précisément.

J

gibborim

Bonjour,

j'ai mis hier un lien vers un logiciel qui permet de planifier ses prises de vues par rapport aux éphémérides soleil lune

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165941.0.html

bon c'est en anglais mais une fois que l'on à compris la dizaine de termes utilisés (sunset, moonset, elevation, etc...), c'est très facile d'utilisation

et après, pourquoi pas préparer ce genre de prise de vue

http://adventure.nationalgeographic.com/adventure/extreme-photo-of-the-week/#/dean-potter-human-flight_48311_600x450.jpg

;)