Conseils pratiques pour photos de nuit

Démarré par Clairette5344, Septembre 30, 2012, 10:01:22

« précédent - suivant »

Clairette5344

Bonjour,

Je suis encore débutante avec mon réflex et j'aimerais avoir quelques conseils notamment pour les photos de nuit. Hier soir j'ai essayé de prendre la lune en photo car elle était particulièrement belle mais j'ai rencontré un souci : le ciel était bleu foncé, par encore noir noir donc c'était très beau mais le problème c'est que sur les photos soit j'ai la bonne couleur du ciel soit j'ai la bonne couleur de la lune... comme faire pour concilier les 2 ?

Voici la "bonne" couleur du ciel (même si ce n'est pas de très bonne qualité) mais la lune est éblouissante et pas très très jolie....
1/20, 5.6, iso 800

Et l'inverse avec la lune qui est bien mais un ciel complètement noir
1/1000, 5.6, iso 400

seba

C'est impossible car la lune est beaucoup trop lumineuse par rapport au ciel.
Ou alors il faut faire un montage de deux photos, une avec le ciel bleu et l'autre avec la lune bien exposée.

tkosak

Tu t'attaques là à la quadrature du cercle...
En fait le capteur de ton appareil est incapable de supporter la différence de luminosité entre ton joli ciel et ta magnifique lune. Si tu exposes pour l'un ce sera forcément au détriment de l'autre.
Il y a plusieurs moyens de s'en sortir, mais aucun n'est vraiment satisfaisant :

1/ renoncer à faire l'image que tu vois
2/ exposer pour la lune
3/ exposer pour le ciel
4/ faire un montage sur ordi des deux photos ci-dessus
5/ attendre que la technologie évolue suffisamment pour accepter ce que tu lui demandes
6/ prendre la photo moins tard, avec un ciel moins sombre. Mais pas sûr que la lune et les nuages acceptent le rendez-vous.

Oui, la photographie, tout comme la vie, n'est qu'une affaire de compromis........

edit : grillé par seba

re-edit : tant qu'à faire, choisis un soir où un ou 2 nuages batifolent dans les parages, le résultat n'en sera que plus saisissant.

Clairette5344