Un nouveau chargeur ......pour piles alcalines !

Démarré par ledunois, Septembre 30, 2012, 11:22:10

« précédent - suivant »

ledunois

J'ai trouvé dans ma boite aux lettres une pub pour le site "www.opteamise.com" qui vante les mérites du chargeur "EVOL CHARGER" pour
piles alcalines. Une recherche internet m'a montré qu'il était aussi sur le site de SOPRELEC, avec une notice à télécharger.
Comme certains ont déjà testé des chargeurs analogues, je livre cette info aux membres du forum ( publicité mise à part bien entendu !).
Il ne peut recharger que les piles ayant encore au minimum ....22% de charge ! ça rappelle une fois de plus certains accus et chargeur BIG non ?
Amitiés à tous.

Lionel_D70

ledunois

Oh mais je ne compte pas acheter !!.........Surtout que j'ai déjà donné avec les "accus" BIG !! Cordialement .

Florian Le Bras

on peu aussi recharger avec un simple chargeur lent mais on ne peut pas faire beaucoup de cycles par contre

ledunois

D'après leur notice, celui-ci rechargerait également les accus Cd-Ni et Ni-Mh, en plus de régénérer les piles alcalines ! 

tabar1

Ça me rappele les piles big... HS très rapidement...

M@kro

Alors qu'elles étaient très plébiscités à une époque ... même par CI :D

ledunois

Oh oui, je me souviens avoir investi, moi aussi ! J'ai conservé le chargeur BIG ......en "souvenir" .

ledunois

L'avantage ( tout de même!) des BIG c'est le voltage de 1.5 V, qui les rendait compatibles avec des flahs ou autres matériels un peu anciens, et qui ne supportaient donc pas les accus de 1.2 V Cd-Ni (de résistance interne très faible) ! 

Nikojorj

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/alcalines/index.php

Si on n'y met pas trop de sous, qu'on y met juste des piles alcalines standard (le logo BIG coutait plus cher non?), et qu'on en connait les limites (piles pas trop déchargées notamment, et oui pas plus de 5-10 cycles), ce n'est pas une si mauvaise solution...

Pour mon utilisation limitée j'en suis content, avec les NiMH j'avais trop d'autodécharge et mes accus étaient toujours vides quand j'en avais besoin.

M@kro

Citation de: ledunois le Octobre 07, 2012, 16:54:29
Oh oui, je me souviens avoir investi, moi aussi ! J'ai conservé le chargeur BIG ......en "souvenir" .
Si tu veux renouveller l'expérience, j'ai encore des accus BIG sous blister ^^

olivier87bobo

Citation de: ledunois le Septembre 30, 2012, 11:22:10
J'ai trouvé dans ma boite aux lettres une pub pour le site "www.opteamise.com" qui vante les mérites du chargeur "EVOL CHARGER" pour
piles alcalines. Une recherche internet m'a montré qu'il était aussi sur le site de SOPRELEC, avec une notice à télécharger.
Comme certains ont déjà testé des chargeurs analogues, je livre cette info aux membres du forum ( publicité mise à part bien entendu !).
Il ne peut recharger que les piles ayant encore au minimum ....22% de charge ! ça rappelle une fois de plus certains accus et chargeur BIG non ?
Amitiés à tous.

Bonjour, j'utilise le chargeur EVOL CHARGER d'Opteamise depuis longtemps et j'en suis satisfait. Il est vrai que des piles alcalines qui sont restées 10 ans dans un placard seront non rechargeables. Par contre, si on les recharge sans attendre des années, elles tiennent 4-5 charges de plus. Personnellement, je note au marqueur les dates de rechargement sur les piles, c'est mon côté expérimental / rationnel. Il me semble avoir lu un comparatif sur Que Choisir ou 60 millions de consommateurs à ce sujet, c'est pour ça que j'ai essayé (vu le prix de l'EVOL CHARGER par rapport à un pack d'alcaline). Par contre, je ne l'ai pas testé sur des accus car j'en ai spécial pour les accus (très rapide).

ledunois

Et le vieux chargeur BIG pourrait-il recharger les piles alcalines ordinaires actuelles ?  Ce serait à tester non ?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2012, 18:13:21
Pour mon utilisation limitée j'en suis content, avec les NiMH j'avais trop d'autodécharge et mes accus étaient toujours vides quand j'en avais besoin.

Eneloop (ou équivalent)...

Gér@rd

Cela fait qques années que ces chargeurs existent (il y plusieurs marques et fabrications différentes et des réclames sur des sites écolos). Rien à voir avec les vieux chargeurs Big (bons maintenant pour la poubelle)... L'idée (régénérer la pile , pas la recharger évidemment) est très ancienne (y avait des bricolages amateurs dans les années '60) mais le pb c'est que ça chauffait trop et ça tuait les piles. Ceux actuels utilisent une alim qui chargent par impulsions (et pas en continue) et la pile ne chauffe pas.

J'en ai un et ça permet effectivement de prolonger réellement  la vie des piles et de les recharger en moyenne 4 à 5 fois à (au pif, ordre de grandeur) environ 70% de la capa initiale (et les piles ne chauffent pas plus que des accus Ni-Mh). Donc économie substantielle si on calcule le nb de piles qu'on a en cours dans une famille. Sinon ça marche mieux avec certaines marques de piles qu'avec d'autres (et pas forcément mieux avec les grands marques (par ex. vaut mieux la marque de Lidl qu'Energizer...).

Je dirais que pour tout ce qui est une utilisation courante et non critique, comme "lampe de poche", jouets, station météo, sonnette, radio, etc... c'est parfait. Depuis que j'en ai un (truc chinois sans marque apparente acheté il y a plus de 2 ans sur Ebay), j'ai drastiquement réduit mes achats de piles.

Gér@rd

Juste pour info ce fil que j'avais fait sur ce même sujet en septembre 2010 (ceci dit il doit y en avoir d'autres, c'est une question qui revient périodiquement) :  Les chargeurs de... piles jetables.

Sinon (cité dans ce même fil) il y a un site très intéressant (dédié uniquement au monde des accus) : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/alcalines/index.php

Et ce document (pdf) du fabriquant Wonder (je pense qu'ils savent de quoi ils parlent...  ::)) où il y a un paragraphe très intéressant sur "les posibilités partielles de réversibilité des piles" où ils disent quelques trucs très intéressant :

Les possibilités de réversibilité partielle des piles alcalines au bioxyde de manganèse peuvent être mises à profit pour réaliser, sous certaines conditions, une recharge électrique des piles alcalines. Cette recharge, par passage de courant inverse sous des conditions examinées plus loin, ne sera valable que si la cellule n'a subi qu'une décharge partielle.

Si la cellule a été complètement déchargée, le nombre de cycles "charge-décharge" que l'on pourra effectuer sera réduit à quelques unités. Par contre, si chaque décharge est limitée à 20 ou 30% de la capacité de la pile dans le régime considéré, il sera possible d'effectuer plusieurs dizaines de cycles "charge-décharge".

Pratiquement, on peut considérer que la décharge doit être arrêtée (dans la mesure où l'on désire atteindre les meilleures possibilités de recharge de la cellule) lorsque la tension de l'élément atteint, en service, la valeur de 1,25 V. Au-delà de 1.25 V. apparaissent des réactions chimiques irréversibles qui limiteront les possibilités de recharge

olivier87bobo

Je suis d'accord avec Gérard. La durée de vie après une recharge est un peu inférieure à une pile neuve.
La recharge est pilotée par un microprocesseur.
Par contre, un chargeur d'accus est beaucoup plus simple mais pas vraiment moins cher.
A la prochaine recharge de mes 2 accus, il faudrait que je réalise un chronométrage entre l'EVOL et l'UNIROSS.

En ce qui concerne les marques de pile et d'accu, je vous conseille Que Choisir qui réalise des tests sérieux avant de donner leur avis.