Kodak Photo CD il y a 20 ans

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 30, 2012, 22:12:43

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

La résolution de 24 mégapixels était déjà le standard pro en 1992. Il permettait une impression de 29,7 x 42 cm pour un tirage offset en trame 150.
Kodak avait déjà un pied dans la photo numérique avec le Photo CD.

Voir tableau joint.

JMS

Ben oui. Mais tu as le logciel pour les lire, ces CD ?

Verso92

Ça me rappelle mes début en numérique en 1995...

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 30, 2012, 22:28:51

Avec IrfanView, par exemple...
(au moins jusqu'au "16 base"... jamais fait de "64 base")

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2012, 23:22:58
Avec IrfanView, par exemple...
(au moins jusqu'au "16 base"... jamais fait de "64 base")

Négatif pour le "64 base", je viens de vérifier à l'instant :

JMS

C'est hélas ce que je craignais ! Mais de toute façon j'ai les négas de tout ce qui est sur mes photos CD Kodak de cette époque  ;)

ARGNUM

Dominique

Je me rappelle que GMC avait perturbé une réunion Kodak à Paris où les gens du marketing tentaient de faire croire au succès du lecteur de CD- photo...Compte-rendu dans un CI de l'époque :D

Un flop retentissant.

Kodak commençait à perdre la main.

Après, il y a eu l'APS.... ;D

Let's go !

Verso92

gerarto

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2012, 21:22:19
Les "64 base" ?

Il ouvre les PCD... sans autres explications !

Si tu as un fichier en 64 base à mettre à disposition, je peux regarder sans problème.

(j'ai cherché sur le web si j'en trouvais, mais point. Ce qui ne me surprend pas plus que ça)

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 01, 2012, 21:46:27
Si tu as un fichier en 64 base à mettre à disposition, je peux regarder sans problème.

J'avais même oublié que ça existait...

Inka

Citation de: JMS le Septembre 30, 2012, 22:28:51

Ce n'est pas si rare, ACDSee, XnView, IrfanView... et le plug-in Adobe pour Photoshop dont je ne me rappelle plus trop le nom, pcdform.8bi ?

Il y a bien longtemps je suis allé en formation chez Kodak à propos du futur photo CD, c'était un produit destiné à la ménagère de moins de 50 ans, on a tous rigolé et on a eu raison, le photo CD avait et a eu sont intéret, mais pas chez monsieur et madame tout le monde.

C'est fou comme le marketing a l'art de se planter et parfois de planter avec lui de grandes entreprises comme l'a fait l'Advanced Photo System...
Carolorégien

helveto

Au début, le Photo-CD a eu un succès assez incroyable: à Renens, c'est le seul produit pour lequel nous avions dû introduire le 3 x 8 pour arriver à suivre la demande ! Il y a aussi un aspect méconnu du Photo-CD qui a séduit bien quelques clients: le scannage du film, surtout des négatifs, permettait de sauver des vues absolument intirables sur une tireuse optique, parce que trop sur-ex ou sous-ex, d'une flopée de diaphragmes. J'en ai fait moi-même l'expérience, avec un film négatif quasi transparent (ne riez pas: c'était de nuit, à Moorea en Polynésie, avec mon Rollei 35 sans flash et surtout après bien quelques verres de mixture locale, moitié rhum/moitié jus de fruits...) lorsque les danseuses locales se sont mises à danser et chanter, éclairées par la lune et 3 loupiotes. Au retour, fin 1983, j'ai eu beau dérégler à fond les tireuses automatiques, elle continuaient de refuser de tirer ces images bien trop sous-ex. Ce n'est que 10 ans plus tard, à l'avènement du Photo-CD, que j'ai ressorti ces négatifs et les ai passés sur le PIW-2000 (petit nom de la station de production des Photo-CD). Et là: oh ! miracle ! Des images parfaitement regardables, avec des couleurs, du contraste, pas mal de grain, une résurrection !

Amitiés

Verso92

Citation de: Inka le Octobre 02, 2012, 14:01:13
Ce n'est pas si rare, ACDSee, XnView, IrfanView... et le plug-in Adobe pour Photoshop dont je ne me rappelle plus trop le nom, pcdform.8bi ?

Je pense que JMS voulait parler du format "64 base" (le fameux 24 MPixels vanté par PHOTOGOGUE...).
Sinon, le fichier "Photo CD.8bi" qui permettait à Photoshop d'ouvrir les photos CD, ne fonctionne plus sur les versions récentes de CS...

JMS

En effet...je voulais parler de la version pro ! Je doute que beaucoup l'aient utilisé...

helveto

Citation de: JMS le Octobre 04, 2012, 23:55:58
En effet...je voulais parler de la version pro ! Je doute que beaucoup l'aient utilisé...

Jamais vu passer la queue d'un ! Faut dire que l'installation "normale" de production de Photo-CD ne permettait pas de produire la version 64base, alors très peu de labos se sont équipés de la version haut de gamme (PIW-6000) qui coûtait largement plus.

Amitiés

JMS

Alors il faut nous ressortir la Mustang en habit d'époque  ;)

John Lloyd

Ce fil me rappelle que j'ai encore le lecteur CD Photo-Kodak à la cave... Je ne sais même pas s'il fonctionne encore  ??? Peut-être une pièce "collector", qui sait  :D

muadib

Dans mon souvenir, même en passant par un labo pro, c'était des bruts de scans plein de pétouilles...

Verso92

Citation de: muadib le Octobre 16, 2012, 21:54:12
Dans mon souvenir, même en passant par un labo pro, c'était des bruts de scans plein de pétouilles...

Ah ?
"Brute" de photo CD, juste redimensionnée et sauvegardée en Jpeg :

sledof

De tête ImageMagick et hpcdtoppm lisent le format 64base.

Stef

mpui

emmanuel

Citation de: John Lloyd le Octobre 16, 2012, 20:24:23
Ce fil me rappelle que j'ai encore le lecteur CD Photo-Kodak à la cave... Je ne sais même pas s'il fonctionne encore  ??? Peut-être une pièce "collector", qui sait  :D
J'ai encore le lecteur Apple, externe, SCSI compatible photoCD, je dois encore avoir 2 ou 3 cd de photos, il faudrait que je cherche.

Je m'éloigne du sujet, mais j'ai aussi retrouvé des photos prise avec un canon ion ...

sauvegardées sur une cartouche syquest 44 Mo :)

[at] +