le hockey au D800

Démarré par Nez Rouge, Septembre 30, 2012, 22:18:06

« précédent - suivant »

Broadpek

Citationtu soulèves un bon point mais je voulais tout simplement tester le combo avec le D800
Je ne connais rien à l'univers Nikon donc je ne m'aventurerais pas sur ce terrain.
J'ai juste compris que pour le hockey, l'af doit être au top, sinon c'est la cata.
Après je ne saisis pas tout de l'humour et de l'esprit, ne connaissant pas les différents intervenants, mais quand je lis que le D800 ne serait pas apte à monter en première ligne sur du hockey avec un 200 mm ouvrant à 2,8, j'avoue être plus que perplexe.
A vous de me dire si c'est là du second degré ou pas. ;D
Sinon pourquoi ne pas tester le tc dans des conditions appropriées?
Je pose peut-être une question bête, mais jamais il ne me viendrait à l'esprit d'utiliser un tc pour le hockey.

Daniel33

Nez rouge : j'ai lu le post vite fait alors désolé si c'est une redite  :)

Côté vitesse d'obturation, pour le hockey, celles ci étaient elles identiques à celles utilisées par le D3s?

Le fond de ma pensée (évoquée sur un autre post) c'est de recouper des avis parfois contradictoires sur la nécessite d'avoir des vitesses d'obtu supérieures avec le D800 notamment en condition d'éclairage difficile et photo d'action.

Parce que tes portraits ont tous une qualité bien supérieure (me semble t'il) à tes photos de hockey de ce post.

diddy

Citation de: cgleroy le Octobre 02, 2012, 10:36:12
Nez Rouge:

Mes premières photos avec le D800E et Nikkor 600/4 VR ont été assez decevantes... il faut maîtriser surtout le postprocess, 4mpx m´a donné un conseil très bon: poser la netetté à cero dans le boîtier et apres développer les RAW´s avec NX2...
[/quot
Moi aussi, j'ai des problemes avec mon d800e et une 600mmf4vr Vous sembler dire qu'il a une recette

Pixel-Z

Citation de: diddy le Octobre 03, 2012, 19:18:32
Citation de: cgleroy le Octobre 02, 2012, 10:36:12
Nez Rouge:

Mes premières photos avec le D800E et Nikkor 600/4 VR ont été assez decevantes... il faut maîtriser surtout le postprocess, 4mpx m´a donné un conseil très bon: poser la netetté à cero dans le boîtier et apres développer les RAW´s avec NX2...

Moi aussi, j'ai des problemes avec mon d800e et une 600mmf4vr Vous sembler dire qu'il a une recette

Quel genre de problémes ?
Ni pour Ni contre,au contraire

diddy

les Photos sont moche,  manque de détail ,comme si les photos sont hors focus . Je travail toujours sur un trépied  et souvent avec un déclencheur MC-30. J'ai fait les test back et front focus j'ai modifier un peu la camera
Merci

Pixel-Z

Curieux,ce probléme n'apparait qu'avec le 600mm ?

En voilà une au D800E+600 (pourtant au 1/125)
Ni pour Ni contre,au contraire

diddy

La camera est parti chez Nikon pour voir si elle a un probleme

Nez Rouge

Citation de: Broadpek le Octobre 03, 2012, 17:59:46
Je ne connais rien à l'univers Nikon donc je ne m'aventurerais pas sur ce terrain.
J'ai juste compris que pour le hockey, l'af doit être au top, sinon c'est la cata.
Après je ne saisis pas tout de l'humour et de l'esprit, ne connaissant pas les différents intervenants, mais quand je lis que le D800 ne serait pas apte à monter en première ligne sur du hockey avec un 200 mm ouvrant à 2,8, j'avoue être plus que perplexe.
A vous de me dire si c'est là du second degré ou pas. ;D
Sinon pourquoi ne pas tester le tc dans des conditions appropriées?
Je pose peut-être une question bête, mais jamais il ne me viendrait à l'esprit d'utiliser un tc pour le hockey.
j'utilise souvent le TC14 sur le 200 durant les matches de foot en soirée ou dans les arénas pour les photos de hockey
(je fouille dans mes archives et je reviens dans quelques instants)
avec le D3s dans le passé

aujourd'hui, ce sera le D4 qui vient tout juste d'arriver à la maison: premières impressions, il ressemble au D3s comme deux gouttes d'eau....méchant beau viseur, belle ergonomie, le déclenchement semble un peu plus doux...le jpg est beau sans réglage pointu...bref, je retrouve mes habitudes d'antan ;)

Nez Rouge

toutes les photos ont été réalisées avec le D3s, l'hiver dernier et la photo de soccer cet été

200 à f2

Nez Rouge

tc17

Nez Rouge

200 à f2

Nez Rouge

tc14 à 2.8

Nez Rouge

Citation de: Daniel33 le Octobre 03, 2012, 18:44:04
Nez rouge : j'ai lu le post vite fait alors désolé si c'est une redite  :)

Côté vitesse d'obturation, pour le hockey, celles ci étaient elles identiques à celles utilisées par le D3s?

Le fond de ma pensée (évoquée sur un autre post) c'est de recouper des avis parfois contradictoires sur la nécessite d'avoir des vitesses d'obtu supérieures avec le D800 notamment en condition d'éclairage difficile et photo d'action.

Parce que tes portraits ont tous une qualité bien supérieure (me semble t'il) à tes photos de hockey de ce post.
j'imagine que le D800 devrait bien s'en tirer au hockey avec une certaine période d'adaptation parce que la réactivité au déclenchement n'est pas comparable au D3s

la fraction de seconde de réaction du photographe en appuyant sur le déclencheur à 9 images/secondes en souhaitant seulement prendre deux photos dans un super court laps de temps est beaucoup plus rapide qu'en utilisant le D800, c'est ce qui fait toute la différence selon moi, selon mes attentes et mes habitudes de travail

j'ai utilisé la vitesse d'obturation de 1/500s avec le D800 comme sur le D3s...avec exactement les mêmes réglages (picture control, af-c, 21 ou 51 capteurs, à 6400 iso ect...)

Daniel33

Merci de ta réponse  ;)

J'ai déjà eu 2 avis (autre que le tien) sur des utilisateurs de D800 qui avaient des difficultés pour du sport de salle; avec des soucis d'images manquant de piqué: A des vitesses réduites comme on connait dans ce genre de situation.

Peut on imaginer que dans ces conditions assez particulières (faible vitesse et focale au delà d'une certaine valeur) la technologie du boitier impose d'autres habitudes du photographe? de réglages boitier ?  mais dans ce cas si tu montes la vitesse tes ISO ne vont ils pas être trop importants pour rendre la photo acceptable?

En tout cas quand je vois tes dernières au D3s, et bien... Y'a pas photo ;)

PS pour éviter tout malentendu  :) : A contrario les photos de sport en extérieur au D800  (focale+ bonne vitesse) sont extra et incomparables.

Fred_G

Le bon sens voudrait que l'éventuel bougeé supplémentaire enregistré par les pixels "en trop" du D800 soit noyé au redimensionnement de l'image, au moment de son exploitation (par exemple:mise à 800 pix pour publication web).

Mais ce n'est peut-être pas le cas...

Je suis de plus en plus convaicu que c'est la procédure de redimensionnement qui est en cause dans ces flous constatés sur des vignettes web de photos de sport.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2012, 08:22:58
Je suis de plus en plus convaicu que c'est la procédure de redimensionnement qui est en cause dans ces flous constatés sur des vignettes web de photos de sport.

Dans le cas de Nez rouge, j'en suis moi aussi presque certain.

Nez Rouge ne fait que du JPG, et il édite ses photos avec ViewNX2 , qui n'est pas un foudre de guerre, et qui baisse la netteté de l'image au redimensionnement, alors que la plupart des logiciels ont tendance au contraire à l'accroître.

Connaissant les habitudes de Nez rouge, je lui ai donc suggéré de prendre les réglages de Manolindo, mauvais coucheur mais excellent photographe, qui pour les JPG du D800 conseille d'utiliser la taille M, soit des images de 24MP.

En revanche, Si Nez rouge nous dit que la latence au déclenchement n'est pas la même que celle du D3s, on peut lui faire confiance, car nous savons tous ici qu'il est un excellent photographe de sport.

Je rappelle que curieusement, en passant du D3 au D600, j'ai eu le sentiment inverse. Le déclenchement me paraît encore plus instantané, mais c'est peut-être parce que j'ai changé de mode opératoire, en ne confiant l'AF qu'à la touche AE-L/AF-L (mode AF ON).

Il se pourrait aussi que Nez rouge soit surtout perturbé par la cadence rafale très basse du D800.
Beaucoup de photographes de sport on l'habitude de faire des rafales de 2 ou 3 images.
La première sert à caler l'AF, la seconde tombe pile sur l'instant décisif, avec la netteté maximale, et la troisième est en réserve au cas où l'on ait un peu trop anticipé le moment décisif.

Rappelons aussi que le D4 propose un mode AF-C avec priorité à la MaP pour la première image de la rafale, puis priorité au déclenchement.
A priori, ce devrait être le réglage idéal.

namzip

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2012, 08:22:58
..../Je suis de plus en plus convaicu que c'est la procédure de redimensionnement qui est en cause dans ces flous constatés sur des vignettes web de photos de sport.

Bonjour Fred,

J'ai un vague souvenir d'un fil où l'on parlait d'une réduction précise en fonction du nombre de pixels.

Je m'explique: une photo réduite en 1024 passait mieux qu'une autre réduite en 1000 du fait de " l'homothéticité " capteur/taille de sortie.

J'ai aussi le souvenir d'un fil où il était question d'une double accentuation en fonction du fichier final.  ::)

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 04, 2012, 08:52:43
Dans le cas de Nez rouge, j'en suis moi aussi presque certain.
[...]
Tonton, tu as posté hier une photo de cavalière pas très nette non plus (elle est ).

Tu n'as pas répondu à ma question qui suivait... Tu peux jeter un œil?

Fred_G

Citation de: namzip le Octobre 04, 2012, 09:01:38
Bonjour Fred,

J'ai un vague souvenir d'un fil où l'on parlait d'une réduction précise en fonction du nombre de pixels.

Je m'explique: une photo réduite en 1024 passait mieux qu'une autre réduite en 1000 du fait de " l'homothéticité " capteur/taille de sortie.

J'ai aussi le souvenir d'un fil où il était question d'une double accentuation en fonction du fichier final.  ::)
Si les méthodes habituelles sont en cause dans le cas de fichiers HD "un peu bougés", peut-être qu'un simple redimensionnement linéaire serait meilleur?

Mais je n'ai ni D600 ni D800, alors je ne peux pas confirmer... C'est une intuition  ::)

4mpx

Citation de: Nez Rouge le Octobre 04, 2012, 05:20:52

j'imagine que le D800 devrait bien s'en tirer au hockey avec une certaine période d'adaptation parce que la réactivité au déclenchement n'est pas comparable au D3s

la fraction de seconde de réaction du photographe en appuyant sur le déclencheur à 9 images/secondes en souhaitant seulement prendre deux photos dans un super court laps de temps est beaucoup plus rapide qu'en utilisant le D800, c'est ce qui fait toute la différence selon moi, selon mes attentes et mes habitudes de travail

j'ai utilisé la vitesse d'obturation de 1/500s avec le D800 comme sur le D3s...avec exactement les mêmes réglages (picture control, af-c, 21 ou 51 capteurs, à 6400 iso ect...)
Bonjour Nez Rouge,

Avec le D800, il faut toujours se méfier lorsque l'on utilise un TC en mode AF-C & Suivi Dynamique. Le moindre décalage de MAP en continu (du au "focus shift") est impardonnable sur les 36mpix. Ce, contrairement sur les 12mpix de la première génération FX.
Comme tu dis ci-dessus, il faut te donner un temps d'adaptation avec ce boitier en usage de sport et d'action.

Tres récemment, j'ai essaye mon D800 sur le surf (après des mois de prise en main avec les photos de piafs) avec le combo 200-400 VR+TC-14EII, a main levee : ça avait l'air de bien fonctionner, au moins aussi bien que mes autres boitiers DX.
Je vais voir plus tard ce que ça va donner avec le 600 VR (+TC) sur le surf.

D800, 200-400+TC-14EII, 1/1600", f/5.6, a 560mm, a main levee. Crop DX.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2012, 09:26:16
Tonton, tu as posté hier une photo de cavalière pas très nette non plus (elle est ).

Tu n'as pas répondu à ma question qui suivait... Tu peux jeter un œil?

Je viens de te répondre dans le fil en question.

A mon avis, il s'agit d'un flou de bouger et ce n'est jamais complètement récupérable.

Nez Rouge

Citation de: 4mpx le Octobre 04, 2012, 10:44:02
Bonjour Nez Rouge,

Avec le D800, il faut toujours se méfier lorsque l'on utilise un TC en mode AF-C & Suivi Dynamique. Le moindre décalage de MAP en continu (du au "focus shift") est impardonnable sur les 36mpix. Ce, contrairement sur les 12mpix de la première génération FX.
Comme tu dis ci-dessus, il faut te donner un temps d'adaptation avec ce boitier en usage de sport et d'action.

Tres récemment, j'ai essaye mon D800 sur le surf (après des mois de prise en main avec les photos de piafs) avec le combo 200-400 VR+TC-14EII, a main levee : ça avait l'air de bien fonctionner, au moins aussi bien que mes autres boitiers DX.
Je vais voir plus tard ce que ça va donner avec le 600 VR (+TC) sur le surf.

D800, 200-400+TC-14EII, 1/1600", f/5.6, a 560mm, a main levee. Crop DX.quote]
super, ton image

Nez Rouge

avec tc14

j'étais placé au même endroit (d3s) que les photos postées au début du fil avec le D800

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 04, 2012, 10:49:48
Je viens de te répondre dans le fil en question.

A mon avis, il s'agit d'un flou de bouger et ce n'est jamais complètement récupérable.
Merci. J'ai répondu ;)