le hockey au D800

Démarré par Nez Rouge, Septembre 30, 2012, 22:18:06

« précédent - suivant »

Nez Rouge

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 04, 2012, 08:52:43
Dans le cas de Nez rouge, j'en suis moi aussi presque certain.

Nez Rouge ne fait que du JPG, et il édite ses photos avec ViewNX2 , qui n'est pas un foudre de guerre, et qui baisse la netteté de l'image au redimensionnement, alors que la plupart des logiciels ont tendance au contraire à l'accroître.

Connaissant les habitudes de Nez rouge, je lui ai donc suggéré de prendre les réglages de Manolindo, mauvais coucheur mais excellent photographe, qui pour les JPG du D800 conseille d'utiliser la taille M, soit des images de 24MP.

En revanche, Si Nez rouge nous dit que la latence au déclenchement n'est pas la même que celle du D3s, on peut lui faire confiance, car nous savons tous ici qu'il est un excellent photographe de sport.

Je rappelle que curieusement, en passant du D3 au D600, j'ai eu le sentiment inverse. Le déclenchement me paraît encore plus instantané, mais c'est peut-être parce que j'ai changé de mode opératoire, en ne confiant l'AF qu'à la touche AE-L/AF-L (mode AF ON).

Il se pourrait aussi que Nez rouge soit surtout perturbé par la cadence rafale très basse du D800.
Beaucoup de photographes de sport on l'habitude de faire des rafales de 2 ou 3 images.
La première sert à caler l'AF, la seconde tombe pile sur l'instant décisif, avec la netteté maximale, et la troisième est en réserve au cas où l'on ait un peu trop anticipé le moment décisif.

Rappelons aussi que le D4 propose un mode AF-C avec priorité à la MaP pour la première image de la rafale, puis priorité au déclenchement.
A priori, ce devrait être le réglage idéal.
bruno, tu résumes très bien la méthode que j'utilise en ce qui a trait à la rafale de 2 ou 3 images sur une scène de sport pour aller chercher l'instant décisif

et la latence de déclenchement

Nez Rouge

Nez Rouge

Nez Rouge

et un petit vent de fraîcheur pour finir

Nez Rouge

4mpx, ce fut le dernier reportage avec le D800 avant le retour chez le revendeur

200 et tc14

le boitier n'a jamais failli à la tâche relativement au suivi de l'autofocus des jeunes athlètes photographiés de face et les photos sont toutes piquées au maximum même avec le tc14

on peut facilement constater les détails sur la peau ou les yeux des enfants (cross-country scolaire) même en super basse résolution (800 x 600)

Nez Rouge

Nez Rouge

Nez Rouge

arno06

Citation de: Nez Rouge le Octobre 04, 2012, 11:37:11
4mpx, ce fut le dernier reportage avec le D800 avant le retour chez le revendeur

200 et tc14

le boitier n'a jamais failli à la tâche relativement au suivi de l'autofocus des jeunes athlètes photographiés de face et les photos sont toutes piquées au maximum même avec le tc14

on peut facilement constater les détails sur la peau ou les yeux des enfants (cross-country scolaire) même en super basse résolution (800 x 600)

Il est assez delicat de juger du pique d une image en format web amî nez rouge par contre il est assez facile de reconnaitre si une balance des blanc et l expo et constante ou pas.
Ici sur ce point de vue c est tres en dessous de ce que tu as montre par le passe ....
Mais bon pas grave je reste fan de tes images quand meme ( surtout les reportage en extérieur) ...

4mpx

Citation de: Nez Rouge le Octobre 04, 2012, 11:37:11

200 et tc14

Sur cette série, je trouve la saturation/contraste un peu élevée. Donc, difficile de juger la BdB. A part ça, apparemment le D800 n'est pas fait pour shooter le hockey a haut ISO (le D3s ou le D4 est sans aucun doute mieux arme dans ces conditions).

Une autre du surf :

D800, 200-400+TCx14, a main levee et VR Off. Mode crop DX.
Exposer a droite...

raoul34

citation de Tonton :
 Rappelons aussi que le D4 propose un mode AF-C avec priorité à la MaP pour la première image de la rafale, puis priorité au déclenchement.
A priori, ce devrait être le réglage idéal.
Oui, si le déplacement est transversal .

Sinon : Déclenchement +mise au point : avec léger ralentissement de la rafale (si ajustement AF nécessaire) pour les zozios   ;)

Raoul 8)

4mpx

Exposer a droite...

Daniel33

La problématique du redimensionnement pour le web qui causerait souci affecterait également les images de sport en extérieur, non?
Ce que je vois des différentes belles images en extérieur du D800 présentées sur ce fil ne semble pas corroborer cette théorie.

arno06

Citation de: Daniel33 le Octobre 04, 2012, 12:36:26
La problématique du redimensionnement pour le web qui causerait souci affecterait également les images de sport en extérieur, non?
Ce que je vois des différentes belles images en extérieur du D800 présentées sur ce fil ne semble pas corroborer cette théorie.

Je ne vois pas comment le redienssionneent choisierai ses cibles ...
A seule chose qui affecte la colo sur le web c est le profil de sortie supporte ou pas par.
Quoi qu il en soit même si le profil n est pas supporter cela n explique aucunement l inconstance de rendu dans les images( bdb et expo... )

Daniel33

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2012, 12:48:04
Je ne vois pas comment le redienssionneent choisierai ses cibles ...
A seule chose qui affecte la colo sur le web c est le profil de sortie supporte ou pas par.
Quoi qu il en soit même si le profil n est pas supporter cela n explique aucunement l inconstance de rendu dans les images( bdb et expo... )

CQFD ;)

Fred_G

Citation de: Daniel33 le Octobre 04, 2012, 12:36:26
Probablement parce que ces photos sont beaucoup plus nettes, et que ce n'est pas le redimensionnement en tant que tel qui crée le flou.

Ce que j'ai tenté de décrire, c'est l'incapacité du redimensionnement "classique" à faire disparaitre un léger flou quand il fait passer un fichier de 36 Mpix à 1/2 Mpix (web)
The lunatic is on the grass.

arno06

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2012, 12:58:24
Probablement parce que ces photos sont beaucoup plus nettes, et que ce n'est pas le redimensionnement en tant que tel qui crée le flou.

Ce que j'ai tenté de décrire, c'est l'incapacité du redimensionnement "classique" à faire disparaitre un léger flou quand il fait passer un fichier de 36 Mpix à 1/2 Mpix (web)

La netete je pense que ce que tu dis est clair pour tout le monde , on ne peux pas juger de la netete d une image affiche en plein cadre en 800 pix. , toutefois le web suffit pour montrer des bdb dans les choux et des expos assez aleatoires ...

Fred_G

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2012, 13:02:00
La netteté je pense que ce que tu dis est clair pour tout le monde [...]
apparemment, non  ;)

Pour le reste, oui  :)
The lunatic is on the grass.

arno06

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2012, 13:06:00
apparemment, non  ;)

Pour le reste, oui  :)
Si ca peut aider j ai des images flou que jamais je ne donnerai en fichier a un client et qui ici ont ete aclamees par certains expert comme ayant un pique uncroyabe !!!

Nez Rouge

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2012, 11:53:52
Il est assez delicat de juger du pique d une image en format web amî nez rouge par contre il est assez facile de reconnaitre si une balance des blanc et l expo et constante ou pas.
Ici sur ce point de vue c est tres en dessous de ce que tu as montre par le passe ....
Mais bon pas grave je reste fan de tes images quand meme ( surtout les reportage en extérieur) ...
pourtant, le soleil brillait de tout son éclat et j'avais choisi la balance des blancs à «soleil»...je crois que le boitier était en trouble

Nez Rouge

juste pour le fun...

en me levant tôt ce matin, j'ai décidé d'apporter le D4 en allant prendre un bon café chaud dans un resto
premières photos avec le D4 (28-300mm)

une photo souvenir de ma toute petite ville alors que le soleil est à peine sorti de son lit

à 4000 iso et 5.6

Nez Rouge

en roulant sur le boulevard, j'aperçois au loin un magnifique paquebot (L'Arcadia) qui ne noie dans la première lumière du jour...balance des blancs à «nuageux»

j'arrête le véhicule, sors le kodak et clik

arno06

Voila la tu me fais plaisir !!!
;-)

Nez Rouge

j'embarque de nouveau dans la voiture, aperçoit le navire non loin du resto...stop et click encore

5000 iso..j'avais oublié la petite ouverture à f11

illusion optique saisissante

Nez Rouge

et finalement, un autre photographe n'a rien perdu de la scène