Nikkor AFS 35mm f/1.8G DX sur un D600 ?

Démarré par Gér@rd, Octobre 01, 2012, 09:00:38

« précédent - suivant »

Gér@rd

En essayant "pour voir" ce 35mm prévu pour Dx (je l'utilise sur D300s et D90) sur un vieux F801s, j'ai été surpris de constater le peu de vignettage visible à grande ouverture  ???

Est-il possible d'utiliser cet objectif sur un FF (D600 ou D700) autrement qu'en "couverture DX" (je ne sais pas comment on dit, je veux dire comme un vrai 35mm en 24x36), en diaphragmant un peu ? Et si oui, à quelle ouverture faut-il se limiter ?

Tonton-Bruno

Quand on utilise un objectif DX en couverture FX, on a à peu près la même qualité d'image qu'avec un téléphone portable de dernière génération.

Certes, cela dépanne, mais si on trouve que la qualité est suffisante, ce n'est vraiment pas la peine de consulter les bouquins de JMS...

Raphael1967

Le 35mm f/1.8 est une super optique au rapport qualité/prix inespéré sur les D700 et D800.

Tu auras un rendu et un piqué exemplaires et, certes, du vignettage, ce qui n'a aucune espèce d'importance en street photo.
En paysage, je pense que tu ne passeras pas ta vie entre 1.8 et 4, donc, rien qui ne puisse se régler en post-traitement.

Bref, le grand luxe d'une optique très rapide pour 200 euros.
Raphaël

Fred_G

Oui enfin: quand on l'a, on l'essaie et on décide ensuite si le résultat est conforme à ses goûts.
Mais je n'irai pas jusqu'à en conseiller l'achat pour le monter sur un boitier FX!

Selon mes essais, sa meilleure couverture du plein format est plutôt à chercher du côté de f4 que vers f1.8  ;)
Et on gagne à avoir une map assez proche.

Un exemple que de ce que ça donne sur D700, à f2.8:

The lunatic is on the grass.

Gér@rd

Ok, merci pour ces réponses rapides !

Ce 35 je l'ai déjà (donc autant en profiter si c'est possible) et c'était juste pour savoir s'il serait utilisable sporadiquement (en 24x36 je suis plutôt 50 comme focale à tout faire et là je suis équipé) en attendant d'investir plus tard dans un vrai 35mm FX. Si le vignettage devient négligeable au delà de f4 c'est effectivement jouable (et on conserve la luminosité du f1.8 pour la visée).

Raphael1967

Et en plus, avec les 24 Mpx du D600, rien ne t'empêche de cadrer un peu large à la prise de vue puis de couper légèrement en post-traitement.

Tu te rendras compte toi même à l'usage.
Raphaël

Fred_G

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 01, 2012, 10:36:04
Ok, merci pour ces réponses rapides !

Ce 35 je l'ai déjà (donc autant en profiter si c'est possible) et c'était juste pour savoir s'il serait utilisable sporadiquement (en 24x36 je suis plutôt 50 comme focale à tout faire et là je suis équipé) en attendant d'investir plus tard dans un vrai 35mm FX. Si le vignettage devient négligeable au delà de f4 c'est effectivement jouable (et on conserve la luminosité du f1.8 pour la visée).
Le vignetage ne devient pas négligeable au delà de f4, il est supportable* aux alentours de f4.

Et encore une fois: une map rapprochée est vraiment profitable  ;)

* supportable pour ceux qui le supportent de façon générale.
Pas pour ceux qui activent systématiquement la correction sur le boitier et qui rajoutent une correction supplémentaire en post traitement  ;D
The lunatic is on the grass.

fiatlux

En fait, l'objectif ne couvre pas entièrement le 24x36 à l'infini. Dans ce cas-là, le vignetage sera visuellement plus supportable à 1.8, où il sera très graduel, qu'à f/8 où on verra des coins noirs se découper de l'image.

Quand on met au point plus proche, la couverture s'améliore jusqu'à échapper aux coins noirs, même si on voit toujours pas mal de vignettage, surtout à p.o.

C'est à mon humble avis un objectif tout à fait utilisable en reportage/photos en lumière ambiante en intérieur, quitte à parfois recouper les coins extrêmes, l'image ci-dessus l'illustre bien. En photo de paysage, monument, etc... il faudra recouper systématiquement.

Raphael1967

Très bien résumé par fiatlux.
C'est pour ça que je dis que c'est un très bon objo pour la photo de rue où je fais généralement le point entre 1 et 10m et passe après en n&b typé reportage.
Raphaël