[LR4 - PS6] - Compatibilité colorimétrique

Démarré par Christophe Mely, Octobre 01, 2012, 14:13:47

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je suppose que ma question doit être récurrente, mais la dernière réponse que j'ai trouvé à ce sujet dans ce forum remonte à 2008.

Lorsque l'on travaille avec LR et PS, comment doit-on configurer l'export des fichiers RAW de LR vers PS (et particulièrement en ce qui concerne le profil de couleur) ?

Pour l'instant j'ai laissé les choses en l'état et je constate une légère (mais visible) dérive lorsque mon fichier est réimporté dans LR.

Merci d'avance de vos informations  :)

tenmangu81

Bonjour,

Pour ma part, je configure en ProPhoto 16 bits, ça mange pas de pain. Mais j'ai constaté comme toi que les résultats de LR et de PS n'étaient pas toujours homogènes, notamment au niveau de l'impression sur papier, malgré les précautions prises concernant les profils couleur. C'est pas énorme comme écart, mais bon, ça devrait être "mathématiquement" identique comme résultat, non ? (cf. mon fil ouvert récemment à ce sujet, resté sans réponse).

Christophe Mely

Je n'ai pas testé l'impression encore, après être passé par PS. Mais je développe dans LR, j'exporte dans PS (en utilisant la commande "Modifier dans"), je fais mes 'tites retouches, je ferme...et le fichier réimporté dans LR n'a pas tout à fait les mêmes couleurs !

Dans la mesure où l'on convertit de RAW vers TIFF (dans l'état actuel de ma configuration), je ne sais pas si "mathématiquement" on devrait avoir la même chose, mais comme on passe de LR à PS et que les deux logiciels sont supposés travailler "main dans la main", je suis étonné du résultat...que je pense être consécutif à une mauvaise configuration de ma part.

tenmangu81

tenmangu81

Bon, alors voilà l'essai : à gauche, la photo "modifiée" dans CS6, mais sans aucune modification, puis enregistrée sous TIFF et donc réapparue dans LR4. A droite, le raw d'origine (c'est un dng car Leica). Copie d'écran. Mes mauvais yeux ne constatent pas de différence.

kaf

Je vais peut-être dire une bêtise, c'est ma spécialité (de dire des bêtises). Il peut aussi s'agir d'un problème d'affichage.

D'un côté, on a un fichier brut dont on voit un aperçu généré par LR. De l'autre, on voit un fichier dématricé. Il se peut que les différences viennent simplement de là. L'aperçu est un jpeg, avec une profondeur de 8 bits donc, et je suppose que c'est du sRGB (peut-être du AdobeRGB, je n'en sais rien). Le tiff lui a, je présume, une profondeur de 16 bits et est certainement en ProphotoRGB. Il en résulte que pour afficher l'un et l'autre, les choses ne se passent pas de la même façon. L'aperçu peut, de plus, contenir des imprécisions (puisque c'est un jpeg). Enfin, le DNG est-il affiché dans le module bibliothèque ou dans le module développement? Dans le module développement, les couleurs devraient être identiques. Mais encore une fois, les manières dont sont affichées les photos sont différentes, et il doit être difficile d'avoir rigoureusement le même résultat avec des algorithmes différents.

Nikojorj

Citation de: CMely le Octobre 01, 2012, 15:24:34
Je n'ai pas testé l'impression encore, après être passé par PS. Mais je développe dans LR, j'exporte dans PS (en utilisant la commande "Modifier dans"), je fais mes 'tites retouches, je ferme...et le fichier réimporté dans LR n'a pas tout à fait les mêmes couleurs !
Quelles sont tes préférences de couleurs de PS?
Il faut que la case "demander à l'ouverture en cas de profil non-concordant" soit cochée, et/ou que choisir "conserver le profil incorporé" en RGB, et/ou que ton espace de travail soit ProPhoto si tu exportes de LR en ProPhoto.
NB décocher est d'ailleurs une petite aberration (il est plus logique de faire "assigner le profil" si on tient sciemment à changer de profil)

tenmangu81

Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 10:59:30
Je vais peut-être dire une bêtise, c'est ma spécialité (de dire des bêtises). Il peut aussi s'agir d'un problème d'affichage.

D'un côté, on a un fichier brut dont on voit un aperçu généré par LR. De l'autre, on voit un fichier dématricé. Il se peut que les différences viennent simplement de là. L'aperçu est un jpeg, avec une profondeur de 8 bits donc, et je suppose que c'est du sRGB (peut-être du AdobeRGB, je n'en sais rien). Le tiff lui a, je présume, une profondeur de 16 bits et est certainement en ProphotoRGB. Il en résulte que pour afficher l'un et l'autre, les choses ne se passent pas de la même façon. L'aperçu peut, de plus, contenir des imprécisions (puisque c'est un jpeg). Enfin, le DNG est-il affiché dans le module bibliothèque ou dans le module développement? Dans le module développement, les couleurs devraient être identiques. Mais encore une fois, les manières dont sont affichées les photos sont différentes, et il doit être difficile d'avoir rigoureusement le même résultat avec des algorithmes différents.

Bonjour kaf,

Je crois que tu as mal compris : ce n'est pas moi, mais CMely, qui est gêné par les problèmes d'affichage : les deux épreuves que j'ai affichées plus haut (dans le module bibliothèque) sont pour moi très proches, sinon identiques. Ca me satisfait pleinement. En principe, les deux épreuves sont en espace couleur étendu (ProPhoto pour CS6, Melissa pour LR) 16 bits (sur mon écran sRVB, toutefois  ;D), le TIFF est dématricé, certes, mais a été ouvert sous ProPhoto dans CS6. Mais je répète, la comparaison me convient. J'ai voulu faire l'essai uniquement pour le montrer à CMely, comme je le lui avais promis  :D

kaf

Citation de: tenmangu81 le Octobre 02, 2012, 11:55:58
Bonjour kaf,

Je crois que tu as mal compris : ce n'est pas moi, mais CMely, qui est gêné par les problèmes d'affichage : les deux épreuves que j'ai affichées plus haut (dans le module bibliothèque) sont pour moi très proches, sinon identiques. Ca me satisfait pleinement. En principe, les deux épreuves sont en espace couleur étendu (ProPhoto pour CS6, Melissa pour LR) 16 bits (sur mon écran sRVB, toutefois  ;D), le TIFF est dématricé, certes, mais a été ouvert sous ProPhoto dans CS6. Mais je répète, la comparaison me convient. J'ai voulu faire l'essai uniquement pour le montrer à CMely, comme je le lui avais promis  :D

Je crois que tu as mal compris mon explication...

Ce que tu vois dans LR, ce n'est pas un brut (qui n'est pas une photo) mais une version dématricée de ce brut. C'est un aperçu. Dans le module bibliothèque, LR génère les aperçus à l'importation, et ce sont des JPEG. Dans le module développement, évidemment, il est censé afficher une version plus réaliste de la photo, je ne sais pas si ce sont aussi de JPEG temporaires qui sont générés dans ce cas. THG est peut-être au courant.

Par contre, ce que tu envoies dans PS, c'est un TIFF (qui lui, est une photo dématricée). Ce TIFF a, en général, une profondeur de 16 bits et est codé dans l'espace ProphotoRGB. Il est généré en appliquant les paramètres de développement que tu as choisis. Quand il est réimporté dans LR et se retrouve à côté de l'aperçu du brut, cela ne me semble pas déraisonnable de penser que les couleurs ne sont pas rigoureusement identiques. En effet, d'un côté on a un aperçu, qui est un JPEG, qui a donc une profondeur de codage de 8 bits et qui n'est certainement pas en ProphotoRGB (beaucoup trop large pour du 8 bits). Et de l'autre on a un TIFF, en 16 bits et en ProphotoRGB. Les données ne sont pas, et ne peuvent pas être, identiques. Les algorithmes pour les afficher ne sont pas les mêmes. Il me semble logique de voir des différences. Dans le module développement les différences pourraient être moindre, selon ce qui est généré par LR pour afficher l'aperçu du brut (JPEG ou TIFF).

tenmangu81

Je suis d'accord avec toi en théorie. Mais sur mon écran d'iMac, bien que calibré et profilé......

kaf

Citation de: tenmangu81 le Octobre 02, 2012, 13:43:39
Je suis d'accord avec toi en théorie. Mais sur mon écran d'iMac, bien que calibré et profilé......

Ça ne saute pas aux yeux, je suis bien d'accord. Pour ma part, je remarque parfois de légères variations qui ne m'ont jamais empêché de dormir ;) Peut-être ces variations sont-elles plus visibles sur un écran wide gamut, ce qui n'est pas le cas de l'iMac je pense...

Christophe Mely

Merci Tenmangu, Kaf et Nikojorj pour vos retours et éclaircissements.

Pour l'instant je ne suis pas sur ma "bécane" photo, mais je regarderais tout cela ce soir et ferais des comparaisons comme celle faite par Tenmangu.

A titre d'information, les différences que j'ai constatées, le sont dans le module "Développement".

[at] kaf
Même si ton explication me parait logique et cohérente, il me semble cependant étonnant qu'il y ait une telle disparité (celle que je constate) alors que :
1. LR et PS sont développés par le même éditeur,
2. Ils sont quand même prévus pour travailler de concert.

Il me semble logique d'estimer possible un suivi de la colorimétrie d'une application à l'autre.

Ceci étant, il est vraisemblable que les différences perçues soient la conséquence de ma (mauvaise) configuration des deux logiciels et sur la base de vos remarques pertinentes, éclairées et surtout éclairantes à tous, je vais essayer d'améliorer cela...et vous tient bien entendu au courant !

:)

kaf

Citation de: CMely le Octobre 02, 2012, 13:52:52
Merci Tenmangu, Kaf et Nikojorj pour vos retours et éclaircissements.

Pour l'instant je ne suis pas sur ma "bécane" photo, mais je regarderais tout cela ce soir et ferais des comparaisons comme celle faite par Tenmangu.

A titre d'information, les différences que j'ai constatées, le sont dans le module "Développement".

[at] kaf
Même si ton explication me parait logique et cohérente, il me semble cependant étonnant qu'il y ait une telle disparité (celle que je constate) alors que :
1. LR et PS sont développés par le même éditeur,
2. Ils sont quand même prévus pour travailler de concert.

Il me semble logique d'estimer possible un suivi de la colorimétrie d'une application à l'autre.

Ceci étant, il est vraisemblable que les différences perçues soient la conséquence de ma (mauvaise) configuration des deux logiciels et sur la base de vos remarques pertinentes, éclairées et surtout éclairantes à tous, je vais essayer d'améliorer cela...et vous tient bien entendu au courant !

:)

Pour ma part je suis en ProphotoRGB partout, et je n'ai pas de problème. Hormis, de temps en temps, de très légères variations auxquels je ne prête pas attention (dans le module bibliothèque, je ne me suis jamais amusé à comparer dans le module développement). Il serait intéressant de savoir si la photo affichée dans le module développement est générée en 16 bits PhotophotoRGB ou en 8 bits (sRGB ou AdobeRGB), ce qui pourrait expliquer pas mal de choses ;)

tenmangu81

Elle est générée en Melissa RVB 16 bits (un espace très large comparable à ProPhoto mais propre à LR), mais l'affichage écran ne suit pas en général: si on fait un épreuvage écran sur LR ou CS6, apparaissent les couleurs qui ne pourront être ni affichées ni imprimées. Et quelquefois, ça fait mal !!

kaf

Citation de: tenmangu81 le Octobre 02, 2012, 14:26:00
Elle est générée en Melissa RVB 16 bits (un espace très large comparable à ProPhoto mais propre à LR), mais l'affichage écran ne suit pas en général: si on fait un épreuvage écran sur LR ou CS6, apparaissent les couleurs qui ne pourront être ni affichées ni imprimées. Et quelquefois, ça fait mal !!

Tu as raison, dans le module développement l'image doit être générée dans l'espace de travail interne, MelissaRGB (qui a le même volume que ProphotoRGB, mais pas le même gamma). Théoriquement, une image exportée en TIFF, avec une profondeur de 16 bits et en ProphotoRGB et une image générée en MelissaRGB avec la même profondeur devraient s'afficher de manière identique. Toutes les nuances codables dans l'un des espaces sont codables dans l'autre, c'est un simple changement de variable. Cependant, le codage est discret, pas continu. Du coup, il y a forcément des arrondis qui se font en passant de l'un à l'autre. Maintenant, est-ce que ces très petites variations peuvent à elles-seules expliquer les changements colorimétriques, je n'en sais rien.