je ne comprends pas!!

Démarré par vvm3, Octobre 01, 2012, 22:57:53

« précédent - suivant »

vvm3

bonjour une question me turlupine: Quand on voit que Nikon peux mettre un AF sensible jusqu'à f8 :,voila ma question
que veut dire AF sensible àf8?
merci d éclairer mon ignorance.
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Franciscus Corvinus

IL y a deux types d'AF: détection de contraste (c'est ce qui marche dans le LiveView) et détection de phase (celui sur lequel porte ta question).

Pour la détection de phase, la cellule AF essaie de faire coincider deux images: une qui passe "par la gauche" de l'objectif et une qui passe "par la droite". C'est comme si tu regardais la scene avec deux trous dans un carton, et que seule la MaP correcte permettait de mettre les deux images l'une sur l'autre.

Tu comprends bien que plus les "trous" sont éloignés, plus l'AF est discriminant. C'est un peu le meme principe que le télémetre, si tu as déja regardé dans un tel viseur. Si tu n'en est pas persuadé, imagine que les trous sont tellement proches qu'ils sont confondus; il devient impossible de faire le point puisque n'importe quelle MaP va avoir le meme degré de coincidence des "deux" images.

Or dans un objectif, l'éloignement des "trous" est dicté par la largeur du diaphragme a pleine ouverture. En général, les Nikon se débrouillent bien jusqu'a f:5.6. Mais évidemment la quantité de lumiere et le contraste du sujet influencent le résultat.

Aucun objectif n'ouvre naturellement a f:8, a part quelques rares exceptions dans les tres longues focales, et bien sur les objectifs que l'on met sur un doubleur. Donc quand tu dis que tu fais ton AF a f:8... en es-tu bien sur?

Un lien tres utile de notre ami seba qui illustre les trous dans le carton avec des vrais trous et un vrai carton!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11614.0.html

vvm3

je ne dis pas que je le fais c est juste des données du D600.
par contre il m arrive avec mon D80 de mettre sur f10 et la mise au point se fait quand même.

Verso92

je ne comprends pas!!
Sympa, comme titre : ça change de "aidez-moi !" ou "problème !"...
Citation de: vvm3 le Octobre 01, 2012, 23:16:22
par contre il m arrive avec mon D80 de mettre sur f10 et la mise au point se fait quand même.

Étonnant !
Bon, sérieusement : quand tu mets f/10 sur l'objectif monté sur ton D80, l'objectif reste à pleine ouverture pour la MaP... capito ?
En d'autres termes, un AF qui fonctionne jusqu'à f/5.6 veut dire que la MaP automatique se fera même avec un f/5.6 300mm, par exemple. Et un AF qui fonctionne jusqu'à f/8, avec un f/8 500mm, etc...

vvm3

super merci d avoir mis la lumiere sur ce point

vvm3

avouer que l on ne sait pas rend pour moi plus intelligent
il n y a pas de honte à ne pas tout savoir.
;D ;D ;)