Si vous aviez le choix,400 f2.8 VR2 ou 600 F 4 VR pour de l'animalier?

Démarré par antoine_c78, Octobre 02, 2012, 16:15:43

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour
En faisant abstraction des coûts,lequel des deux vous semble le plus approprier pour de l'animalier mamifere et oiseaux?
Antoine

cousin62

pour avoir eu le 400 et etre passer au 600 je regrette absolument pas mon choix car avec le 400 le tc etait tres souvent coller dessus ce que je trouver dommage ::)
apres tout dépend du genre de photo tu souhaite faire mais pour tout ce qui est oiseaux le 600 et plus adapté a mon avis

ORION

Citation de: cousin62 le Octobre 02, 2012, 18:31:02
pour avoir eu le 400 et etre passer au 600 je regrette absolument pas mon choix car avec le 400 le tc etait tres souvent coller dessus ce que je trouver dommage ::)
apres tout dépend du genre de photo tu souhaite faire mais pour tout ce qui est oiseaux le 600 et plus adapté a mon avis

Qu'ils soient à plume ou métallique.  ;)

4mpx

Les deux principaux avantages du 400 VR par rapport au 600 VR sont :
1- L'ouverture 2.8,
2- Le rapport de reproduction légèrement plus élevé (MAP mini a 2m90).

En animalier, le f/2.8 peut être très utile dans certaines situations, voire même déterminant. Idem pour la MAP mini.
Pour les gros mammifères (baleines a bosse, par exemple  :D) et gros oiseaux (Autruches, Emeus, etc.  ;D ;D), la focale de 400mm (couplée au f/2.8 ) est largement suffisante a mon avis.
Le plus gros inconvénient de ce 400 VR est biensur son poids : pas évident lorsque l'on souhaite évoluer sur le terrain sans trépied+tête pour profiter au maximum de sa MAP mini et de son ouverture f/2.8 (c'est pourquoi depuis quelques temps je bave devant le nouveau Canon 400/2.8L IS II !  :o). Pour moi, le 200-400 VR est plus maniable et plus polyvalent (le zoom est quand même plus cool que le 400 fixe pour des pdv des baleines depuis un bateau, a main levee  ;D ;D).

Quant au 600 VR, a mes yeux il reste Le "King" pour la chasse des oiseaux et autres mammifères. Il a l'avantage de porter la longueur focale au maximum possible grâce aux TCs lorsque le terrain ne permet pas une approche aisée (ou lorsque la discrétion est déterminante).
Comme le 400 VR, son gros inconvénient est le poids et l'encombrement. Mais grâce a l'efficacité exceptionnelle de son VR, son utilisation est plutôt aisée quel que soit le support (voire meme a main levee).

Dernier point : le choix final du 400 VR ou du 600 VR dépend également du parc optique que l'on a déjà.
Exposer a droite...

konoz

HS : 4mpx, Tu parles de baleine, je lis "au sud de l'équateur" sur ton profil, et même si je sais que La Réunion n'est pas le seul nid à baleine au sud de l'équateur, je ne peux que me demander si nous serions sur la même île ?
Piqué de Macro

antoine_c78

Merci pour vos retour.
Je n'ai pas d'objectif Nikon.?
Je suis en train de switcher :-)

Je pense qu ele 600 VR fera l'affaire.Il faut simplement en trouver un d'occasion.
Ensuite je vais prendre un 70-200 F 2.8 .
Antoine

4mpx

Citation de: konoz le Octobre 03, 2012, 05:03:19
HS : 4mpx, Tu parles de baleine, je lis "au sud de l'équateur" sur ton profil, et même si je sais que La Réunion n'est pas le seul nid à baleine au sud de l'équateur, je ne peux que me demander si nous serions sur la même île ?
Meme île, je ne pense pas. La mienne est un peu plus large que la Réunion.  :D
Exposer a droite...

M@kro

Le 500 f/4 me semble plus approprié et plébiscité pour de l'animalier ...

berry36

J ai longtemps hésité , j ai choisi le 600 et je ne le regrette pas du tout.
Si les oiseaux sont ta priorité c est LA solution .....

rascal

600 pour le piaf

400/2,8 pour le mammifères en forêt...

donc, pour faire les 2, le 500/4... étonnant non ?

4mpx

Citation de: rascal le Octobre 03, 2012, 13:05:33
600 pour le piaf

400/2,8 pour le mammifères en forêt...

donc, pour faire les 2, le 500/4... étonnant non ?
Il ne fera ni l'un, ni l'autre, le 500. C'est ça ?  :D
Exposer a droite...

cgleroy

Pour moi le 600/4 VR c´est meilleur... en photo animalier normalement plus mm de focal c´est un avantage... et plus un 600mm avec un TC-1,4X fait 840mm et avec le 400/2.8 il faut un TC-2X pour avoir "seulement" 800mm... mais pur faire photos avec peu lumière le F2.8 a un avantage vrai... Pour moi le 500/4 c´est (presque) encombrant comme le 600mm et n´a pas plus luminosité... pour tant aucun avantage à mon avis.

Amicalement, Enrique.

Alain 31

AMHA si ton utilisation se limite à l'animalier, c'est le 600 f4 VR sans aucun doute possible. Le 400 f 2,8, bien qu'excellent, présente un autre inconvénient majeur pour une utilisation dans ton domaine de prédilection : outre, bien évidemment la focale + courte, il est beaucoup moins bien équilibré car le poids de l'engin se situe à l'avant, ce qui pénalise fortement pour une utilisation à main levée.
Si tu ne réalises pas habituellement des PDV de sports en salle, en nocturne, ou en semi nocturne il vaut mieux oublier le 400 mm.
D'autant+ que pour la photo animalière (même pour les mammifères), tu es très rarement trop long. Perso; j'utilise le +souvent un 600 monté sur un D 800E et il m'arrive parfois de lui adjoindre un 1,4 tout en cropant à 1,5 ... on est quand même loin de 400 mm. :D :D
Amicalement.

konoz

Citation de: 4mpx le Octobre 03, 2012, 07:16:19

Lol oui je n'avais pas fait attention au type d'oiseaux sur ton avatar... Un peu plus large en effet... juste le rapport pluton - soleil...
Piqué de Macro

Verso92

Citation de: 4mpx le Octobre 03, 2012, 07:16:19

4mpx, serais-tu incontinent ?

;-)

4mpx

Exposer a droite...

Alain 31

4mpx

Ce matin, il a du se reveiller avec une sensation bizarre. Alors, il faut bien qu'il se lache sur le forum.  :D
Exposer a droite...

diogene

Il me semblait que les amateurs de photos de cervidés trouvaient le 600 trop long et surtout pas assez lumineux pour un usage en forêt.
Je tiens ces constats d'un dialogue avec des pratiquants de photos de brâme du cerf.

rascal

toutafé, un 600mm en forêt on risque de cadrer trop loin et de n'avoir que des arbres... (dépend de la densité bien sûr).
Par contre, pour ceux qui argumente pour le 600 et contre le 400 en tablant sur l'équilibre, attention tout de même, la question porte sur le 400 VR2 et 600 VR, je ne sais pas s'il les répartition des masses sont différente (pour les version canon, vu que les V2 gagne beaucoup en poids...)

4mpx

Citation de: diogene le Octobre 04, 2012, 08:22:44
Il me semblait que les amateurs de photos de cervidés trouvaient le 600 trop long et surtout pas assez lumineux pour un usage en forêt.
Je tiens ces constats d'un dialogue avec des pratiquants de photos de brâme du cerf.
Pour ceux qui en doutent encore, voici un lien sur le site de LViatour ou il a réalisé un reportage sur le brame avec son 600 VR : http://www.lucnix.be/v/Nature/Bram_+du_cerf/

Je ne me lasse jamais de regarder ces images d'exception...
Exposer a droite...

ours77

4mpx

Citation de: ours77 le Octobre 04, 2012, 09:10:47
Je prendrais le 600/4 L IS USM Canon !
Il est maintenant complètement obsolète celui-la (il est même moins bon que le 500/4L IS) depuis la sortie de la version II, qui est d'un cran au-dessus optiquement.

Si ça t'intéresse, voici un essai particulièrement complet du 600/4L IS II : http://arihazeghiphotography.com/blog/ef600ii_review/
Exposer a droite...

ours77

Je parle bien évidemment de la version disponnible et récente !