L'AF 102 points de l'A99 compatible avec 6 objectifs

Démarré par FredEspagne, Octobre 04, 2012, 08:29:16

« précédent - suivant »

FredEspagne

La compatibilité de l'AF 102 points de l'A99 n'est assurée (pour le moment) qu'avec 6 objectifs :
SAL 24-70mmZ
SAL 28-75mm
SAL 50mm/1.4
SAL 300mm/2.8 GII
SAL 70-400mmG
SAL500mm/4G
Il est temps que Sony pense à actualiser le firmware des autres objectifs ou sorte rapidement leur nouvelle version pour que les heureux propriétaires du nouveau vaisseau amiral de la marque orange en profitent pleinement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

il est temps il est temps...

le boitier n'est pas encore dispo, pour l'instant, ça ne fait de tort à personne que seul ces 6 objos soit compatible AFD...

rascal

sur SAR : d'autres objos seront rapidement compatibles :

But I can also add that these lenses will get a firmware upgrade by end of this years to be compatible with the A99 focus system: Vario-Sonnar T* 24-70mm F2.8 ZA SSM、28-75mm F2.8 SAM、50mm F1.4、300mm F2.8 G SSM II、70-400mm F4-5.6 G SSM、500mm F4 G SS,Planar T* 85mm F1.4 ZA、Sonnar T* 135mm F1.8 ZA、70-300mm F4.5-5.6 G SSM、70-200mm F2.8 G、100mm F2.8 Macro、300mm F2.8 G SSM.

FredEspagne

On est rassuré. Car sinon, c'était pour Sony se tirer une balle dans le pied.

rascal

faut vraiment être pessimiste pour penser qu'ils en resterait à 6.

Surtout que toutes les techno et âge d'objos sont représentés : y'a du SSM, du SAM, de l'AF classique, et du viel objo (le 50/1,4)

JCCU

Et avec les autres objectifs, il se passe quoi? Cà ne marche pas ou c'est l'AF "classique" qui marche?

NikoBellic

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2012, 08:29:16
La compatibilité de l'AF 102 points de l'A99 n'est assurée (pour le moment) qu'avec 6 objectifs :
SAL 24-70mmZ
SAL 28-75mm
SAL 50mm/1.4
SAL 300mm/2.8 GII
SAL 70-400mmG
SAL500mm/4G
Il est temps que Sony pense à actualiser le firmware des autres objectifs ou sorte rapidement leur nouvelle version pour que les heureux propriétaires du nouveau vaisseau amiral de la marque orange en profitent pleinement.

tu parles d'un scoop .... on en parle depuis l'info de lancement

ddi

Citation de: JCCU le Octobre 04, 2012, 09:40:46
Et avec les autres objectifs, il se passe quoi? Cà ne marche pas ou c'est l'AF "classique" qui marche?
a ton avis ?  :D

Je présume quand même une comptatibilité avec toutes les optiques non ?

FredEspagne

Citation de: ddi le Octobre 04, 2012, 12:29:33

Je présume quand même une comptatibilité avec toutes les optiques non ?

Je préfère la compatibilité à la comptabilité!  :)

ddi

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2012, 12:34:34
Je préfère la compatibilité à la comptabilité!  :)
tout à fait !
encore une question de thé  :)

FredEspagne

Surtout qu'un professeur de comptabilité à l'université d'Aix-en-Provence entamait ses cours en début d'année en écrivant au tableau noir "La comptabilité est un art" et pendant l'année, nous le démontrait en publiant des bilans (basés sur les mêmes données) pour la vente de l'entreprise, pour payer moins d'impots etc...
Tu comprendras aisément que, dans ces conditions, la comptabilité n'est pas ma tasse de thé !  ;)

Jean-Claude Gelbard

Les autres objectifs sont toujours, je présume, compatibles avec les capteurs AF classiques, et il y en a déjà pas mal...

papouné

remi56

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2012, 12:52:47
Surtout qu'un professeur de comptabilité à l'université d'Aix-en-Provence entamait ses cours en début d'année en écrivant au tableau noir "La comptabilité est un art" et pendant l'année, nous le démontrait en publiant des bilans (basés sur les mêmes données) pour la vente de l'entreprise, pour payer moins d'impots etc...
Tu comprendras aisément que, dans ces conditions, la comptabilité n'est pas ma tasse de thé !  ;)
Mais tu sembles être un vrai pro en stratégie industrielle si l'on en croit tes remarques éclairées sur d'autres fils.
instagram: abilisprod

Jean-Claude Gelbard

Quel rapport avec les 102 points AF de l'Alpha 99 ?

Pour Papouné : Tu vois que quand tu fais attention, tu peux écrire des phrases sans aucune faute ; continue, je t'y encourage.
Cela dit, l'AF classique n'est pas plus étriqué que sur les autres modèles. Et il est quand même rare que le sujet soit très excentré... sauf pour ceux qui ne savent pas cadrer !  ;)

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 04, 2012, 12:29:33

...

Ben, mon avis, c'est que j'aimerais savoir

Concrètement un AF "de course" avec mes focales inférieures à 200mm (y compris le 135mm), ce n'est pas vital

Maintenant avec mon 200 (Minolta) et mon 300 (Sigma), je peux aujourd'hui utiliser les 3 autofocus (C, A, S) sur A77 et A900

Avec ces 2 objectifs, qu'est ce que j'aurais comme modes sur A99 (et comment çà se situe en terme de performances par rapport au A90 et au A77)?     

ddi

Citation de: JCCU le Octobre 05, 2012, 11:25:56
Ben, mon avis, c'est que j'aimerais savoir

avec le A99 , tu auras au moins l'AF normal si c'est bien la question que JCCU pose.
jusqu'a ce qu'une MAJ pour certains d'entre eux soit proposée .

rascal

sans l'AFD (l'AF des 102 collimateurs du capteur) on reste avec l'AF normal, c'est à dire le module de l'A77.

Donc mieux que le a900, aussi bien que le a77 (avec une moindre couverture par rapport à la visée.

JCCU

Mais bien avec les 3 modes existant? (en gros, l'AF-D n'est pas "à la place" du C ou du S ou du A ? ) 

rascal

non l'AFD est une option supplémentaire à l'AFC (principalement).

'tain z'etes d'un scepticisme les gars !

efmlz

mode vendredi ON

et dire que quelques écureuils suffiraient à balayer toutes ces incertitudes  ::)
donc il nous faudrait quelqu'un habitué à photographier ces bestioles  :P
qui cela pourrait-il bien être ?  :D

OFF

bon week-end  8)
i am a simple man (g. nash)

ginkgo biloba

IronPot

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2012, 08:29:16
SAL 24-70mmZ
SAL 28-75mm
SAL 50mm/1.4
SAL 300mm/2.8 GII
SAL 70-400mmG
SAL500mm/4G

::) AMHA, s'rait plus que temps pour SONY de sortir un truc qui soit enfin compatible de la gamme Objo amont et aval ( dans le temps ) , NAN ??!  >:( >:( >:(, ça prouvrait leur légitimité technologique dans le temps, Nan ??! >:(

PS: si v'z'êtes pas d'accord , hésitez pas à me rentrer dans le lard !!  ;D

gerarto

Citation de: IronPot le Octobre 06, 2012, 20:34:22
::) AMHA, s'rait plus que temps pour SONY de sortir un truc qui soit enfin compatible de la gamme Objo amont et aval ( dans le temps ) , NAN ??!  >:( >:( >:(, ça prouvrait leur légitimité technologique dans le temps, Nan ??! >:(

PS: si v'z'êtes pas d'accord , hésitez pas à me rentrer dans le lard !!  ;D

Ok, je rentre dans le lard !  ;)

Il n'y a absolument aucune incompatibilité avec la gamme objo existante : Tous les objos sont compatibles avec exactement les mêmes possibilités qu'avant. Y compris ceux d'il y a vingt ans.

Sony implémente une nouvelle technologie d'AF phase sur le capteur qui ne remplace pas l'AF phase classique, mais le complète et l'améliore. Bon, ok , ça demande une mise à jour du firmware pour en bénéficier, mais ça n'enlève rien aux objectifs qui ne seront pas pris en charge par le firmware (il y en aura forcément), ils fonctionneront toujours avec l'AF phase classique, exactement comme aujourd'hui...

Je ne vois là absolument rien de scandaleux. Ce que je trouve plus scandaleux c'est cette affirmation : "s'rait plus que temps pour SONY de sortir un truc qui soit enfin compatible de la gamme Objo amont..." 
Je voudrait bien savoir quels objectifs AF de gamme "en amont" (qu'ils soient Sony ou Minolta) sont incompatibles avec les boîtiers en monture A actuels ?
Ils sont même compatibles avec les Nex via la bague Sony adéquate, c'est dire... 

rascal

ouaip, on peut même monter des objo APSC sur FF et les utiliser tels quels en mode crop... ce que ne permet pas... Canon par exemple...

on parle des compatibilités flash nikon ?

papouné

Citation de: rascal le Octobre 09, 2012, 11:06:31
ouaip, on peut même monter des objo APSC sur FF et les utiliser tels quels en mode crop... ce que ne permet pas... Canon par exemple...

on parle des compatibilités flash nikon ?

Le viseur passet'il alors en format apsc (un des avantages de l'evf)??

Manus_45

Comme ça je dirai oui, car ça serait vraiment une c*nnerie d'avoir oublié ça.
(surtout que ça ne dois pas être ultra compliqué à coder)
Manu

rascal

Citation de: papouné le Octobre 09, 2012, 13:12:02
Le viseur passet'il alors en format apsc (un des avantages de l'evf)??

oui, comme un mode loupe, APSC ou 2x possible (de mémoire).

Grichard

Quels réglages appliquer sur l'A99 pour voir les 102 collimateurs de l'AF-D visibles en permanence dans le viseur ?
Faut il utiliser en même temps l'AF Range ?
Ou ai-je loupé un réglage de base?

Marmotte7774

P!erre

La zone est matérialisée dans une sorte de carré - pour autant qu'un objectif AD-D soit monté- mais les points ne sont ni visibles, si ni sélectionnables individuellement.
Au bon endroit, au bon moment.

Grichard

Citation de: P!erre le Février 11, 2013, 08:44:58
La zone est matérialisée dans une sorte de carré - pour autant qu'un objectif AD-D soit monté- mais les points ne sont ni visibles, si ni sélectionnables individuellement.
Si, si, P!erre, les 102 points sont visibles mais subrepticement, et pour autant que l'on ait appuyé sur la touche "AF-Range". Je suis d'accord pour le fait qu'ils ne soient pas sélectionnables.
et ça me semblait un peu compliqué d'être obligé d'appuyer sur la touche "AF range" pour accéder au mode AF-D. A moins que j'ai loupé un réglage quelque part.

Sur le Nex 6, ils sont bien visibles en permanence avec les objectifs adaptés. C'est pourquoi je posais la question.

airV

J'ai fait le màj, lu le MdE, mais j'avoue que je ne suis pas certain d'avoir bien compris comment ça marchait ???

C'est bien AF-D c'est cela ?

Je m'interroge surtout car je vais à un concert demain soir, et je n'aimerai pas louper les photos .

En faisant quelques essais ça et là, j'ai l'impression que la technique :  AF-S + collimateur spot central + verrouillage de la map sur l'optique (pour désolidariser le déclencheur de la map) et décadrage est une technique qui devrait être bien adaptée, qu'en pensez-vous ?

à+
Hervé.

efmlz

d'accord avec toi, quitte à ne pas toujours trouver au bon moment la méthode ad-hoc super pile-poil, autant revenir parfois aux vieilles bonnes recettes à peu près sures,
d'autant plus que maintenant avec le numérique et le nombre de pixels sous le pied, on peut se permettre de cadrer plus large (sauf si on veut faire de très grands tirages ensuite (A2-A1) et finir le cadrage à la maison à l'ordinateur, juste un avis, mais s'il faut jouer gagnant à coup sûr et qu'on n'a plus beaucoup de temps à s'entrainer ou à potasser le mode d'emploi ...  ;)
cadrer-décadrer entraine parfois un léger décalage du plan de map, à toi de voir si ça ira ou pas, d'où l'autre idée d'y aller franco cadré un peu large,
j'oubliais: et en raw (ou raw+jpg), évidemment ...  8)

airV

Citation de: efmlz le Février 21, 2013, 17:04:27
d'accord avec toi, quitte à ne pas toujours trouver au bon moment la méthode ad-hoc super pile-poil, autant revenir parfois aux vieilles bonnes recettes à peu près sures,
d'autant plus que maintenant avec le numérique et le nombre de pixels sous le pied, on peut se permettre de cadrer plus large (sauf si on veut faire de très grands tirages ensuite (A2-A1) et finir le cadrage à la maison à l'ordinateur, juste un avis, mais s'il faut jouer gagnant à coup sûr et qu'on n'a plus beaucoup de temps à s'entrainer ou à potasser le mode d'emploi ...  ;)
cadrer-décadrer entraine parfois un léger décalage du plan de map, à toi de voir si ça ira ou pas, d'où l'autre idée d'y aller franco cadré un peu large,
j'oubliais: et en raw (ou raw+jpg), évidemment ...  8)

Normalement avec une ouverture aux alentour de 4 ce qui devrait être possible, le décadrage sur un 24x36 n'entraîne pas trop de décalage de map à la distance où l'on est par rapport à la scène  en tout cas beaucoup moins que les mouvements des musiciens. Après c'est l'AF continu, mais pas certain de maîtriser...

Sinon pour décadré (mais tjs dans le même sens) o,n peut choisir un collimateur déjà décadré, c'est aussi une possibilité, mais je la trouve moins souple avec un sujet mobile dont on ne connais pas les mouvements à venir.

Par contre j'en ai parlé dans les ephémères je crois, mais j'ai l'impression que le micro est toujours plus net que le visage, même l'autre jour sur un sujet très peu mobile, comme si c'est sur lui que la map se calait et non, par exemple sur l'oeil  ???
le blocage de la map sur l'optique, c'est pas mal, ça devrait même fonctionner avec le mode rafale que je n'utilise presque jamais, peut-être à tord

P!erre

Citation de: airV le Février 21, 2013, 16:26:00
J'ai fait le màj, lu le MdE, mais j'avoue que je ne suis pas certain d'avoir bien compris comment ça marchait ???

C'est bien AF-D c'est cela ?

Je m'interroge surtout car je vais à un concert demain soir, et je n'aimerai pas louper les photos .

En faisant quelques essais ça et là, j'ai l'impression que la technique :  AF-S + collimateur spot central + verrouillage de la map sur l'optique (pour désolidariser le déclencheur de la map) et décadrage est une technique qui devrait être bien adaptée, qu'en pensez-vous ?

à+
Hervé.

J'en pense que du bien, et dans une situation de concert, pour assurer, c'est celle qui m'évite les surprises et que j'emploie. Je sais ainsi où la MAP se fait, sinon je risque d'avoir tout autre chose que le visage de net...

Collimateur décadré... la MAP est plus lente, et le cadrage n'est pas toujours optimal. 

Le blocage avec la touche sur l'optique est très confortable. Je suis tout perdu quand j'ai une optique sans ce bouton (ex. le 50 mm f/1.4).

airV

Citation de: P!erre le Février 21, 2013, 18:19:21
J'en pense que du bien, et dans une situation de concert, pour assurer, c'est celle qui m'évite les surprises et que j'emploie. Je sais ainsi où la MAP se fait, sinon je risque d'avoir tout autre chose que le visage de net...

Mais pourquoi ai-je l'impression que le micro est plus net ?

efmlz

une hypothèse et rien d'autre: parce que la texture du micro comporte de très fin détails (le "grillage" ou la coiffe - suis pas expert en micros  ;D) contrairement à l'aspect forcément un peu lisse d'un visage; donc même si les deux sont nets l'un le semble plus que l'autre ?

airV

airV

Citation de: P!erre le Février 21, 2013, 18:19:21

c'est ce que j'ai utilisé l'autre jour et je suis maintenat persuadé que c'est la meilleure solution. Reste à rendre cela bien automatique pour ne plus réfléchir car je me suis fzit qq noeuds, mais ds l'ensemble je suis assez content du résultat.

à+
Hervé.

P!erre

Citation de: airV le Février 21, 2013, 18:32:46
Mais pourquoi ai-je l'impression que le micro est plus net ?

Parce que le micro est au premier plan et que l'AF fait par défaut la MAP au premier plan.

airV

Citation de: P!erre le Mars 18, 2013, 12:32:30
Parce que le micro est au premier plan et que l'AF fait par défaut la MAP au premier plan.

oui mais quand je fais la map sur l'-oeil qui est un peu loin du micro, c'est pas le micro qui devrait être le plus net, si ?

J'avoue que c'est un truc qui m'énerve un peu ... et je n'ai toujours pas compris comment contourner ce problème  :(

FredEspagne

Citation de: airV le Mars 18, 2013, 23:35:25
oui mais quand je fais la map sur l'-oeil qui est un peu loin du micro, c'est pas le micro qui devrait être le plus net, si ?

J'avoue que c'est un truc qui m'énerve un peu ... et je n'ai toujours pas compris comment contourner ce problème  :(

En activant la reconnaissance des visages peut-être?
Sinon, une autre solution mais qui ne va pas te plaire, j'ai fait des milliers de photos de concert avec un bridge Konica-Minolta A2 et je n'ai jamais eu de problème de mise au point visage-micro parce que la profondeur de champ était nettement plus importante qu'en FF.

airV

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2013, 09:04:39
En activant la reconnaissance des visages peut-être?
Sinon, une autre solution mais qui ne va pas te plaire, j'ai fait des milliers de photos de concert avec un bridge Konica-Minolta A2 et je n'ai jamais eu de problème de mise au point visage-micro parce que la profondeur de champ était nettement plus importante qu'en FF.

tu as raison  ;D

pas à cause du bridge mais de la pdf que je n'aime pas très étendue en concert pour diverses raisons.
Par contre j'apprécie énormément cela en photo urbaines comme celles qu'il m'arrive de faire avec le NEX et le 24

P!erre

Citation de: airV le Mars 18, 2013, 23:35:25

Oui, bien sûr. Seulement, plus les concepteurs développent des algorithmes sophistiqués pour la mise au point, plus il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionnent ces différents programmes et dans quelles conditions les utiliser. Perso, quand je dois assurer et que je veux définir où se fait le point dans des circonstances contraignantes, j'utilise la MAP centrale et je décadre. Avec une grande ouverture, il y a le risque de décalage de MAP, mais avec l'habitude, on apprend à anticiper et à prendre différents clichés afin d'être sûr d'avoir du bon. C'est bien aussi d'être un peu sage et de ne pas se focaliser (!) uniquement sur du f/1.4, et de photographier également à f 2.8 ou 3.5, ce qui permet d'avoir des vues assurées et "plus lisibles" dans le lot, par exemple pour la presse, etc.

Les collimateurs d'assistance et autres systèmes de zone large sont très bien avec les télés (genre 70 - 200 ou 70 - 400), ils assurent un bon suivi du mouvement et une netteté convenable pour des plans à 5-6 mètres et plus, grâce aussi à la distance et à l'ouverture de 2.8 qui augmente la tolérance.  Je dirais qu'il faut beaucoup s'entraîner avec ces automatismes pour anticiper leur réaction dans différents environnements. Cela prend du temps, quand on a plusieurs boîtiers c'est compliqué d'avoir le réflexe avec chaque appareil, et il faut se remettre à jour à chaque génération de boîtier. Et je déteste quand un automatisme foire des vues.

À proximité, soit à quelques mètres, et avec des ouvertures inférieures à 2 et des sujets plutôt statiques (selon cette définition, un chanteur est plutôt statique dans le sens qu'il occupe une zone définie et que souvent il revient aux mêmes endroits), je dois dire que pour l'instant, la méthode décrite plus haut avec le collimateur central me donne plus de vues conformes à ce que j'envisage.

Je n'ai pas essayé concrètement la mise au point avec le visage. Ça peut être intéressant, mais il me semble que cette MAP reste passablement centrée. En outre, un visage c'est grand, et ce sont les yeux que je demande à être nets, pas le front ou le bout du nez... Et que se passe-il si, avec ce réglage de visage, je cadre les mains du guitariste ? Le programme ne va-t-il pas se fixer ailleurs ? As-tu par exemple déjà tenté de photographier une série de livres dont l'un a un portrait en couverture ? Le collimateur fera toujours net ce portrait ! Ça peut être amusant... ou pas.

Ceci étant, si tu fais du 10 x 15, la netteté est toute relative. Par contre, si tu fais du 20 x 30 ou plus, les exigences peuvent changer.

airV

Citation de: P!erre le Mars 19, 2013, 10:07:05
Oui, bien sûr. Seulement, plus les concepteurs développent des algorithmes sophistiqués pour la mise au point, plus il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionnent ces différents programmes et dans quelles conditions les utiliser. Perso, quand je dois assurer et que je veux définir où se fait le point dans des circonstances contraignantes, j'utilise la MAP centrale et je décadre. Avec une grande ouverture, il y a le risque de décalage de MAP, mais avec l'habitude, on apprend à anticiper et à prendre différents clichés afin d'être sûr d'avoir du bon. C'est bien aussi d'être un peu sage et de ne pas se focaliser (!) uniquement sur du f/1.4, et de photographier également à f 2.8 ou 3.5, ce qui permet d'avoir des vues assurées et "plus lisibles" dans le lot, par exemple pour la presse, etc.

Les collimateurs d'assistance et autres systèmes de zone large sont très bien avec les télés (genre 70 - 200 ou 70 - 400), ils assurent un bon suivi du mouvement et une netteté convenable pour des plans à 5-6 mètres et plus, grâce aussi à la distance et à l'ouverture de 2.8 qui augmente la tolérance.  Je dirais qu'il faut beaucoup s'entraîner avec ces automatismes pour anticiper leur réaction dans différents environnements. Cela prend du temps, quand on a plusieurs boîtiers c'est compliqué d'avoir le réflexe avec chaque appareil, et il faut se remettre à jour à chaque génération de boîtier. Et je déteste quand un automatisme foire des vues.

À proximité, soit à quelques mètres, et avec des ouvertures inférieures à 2 et des sujets plutôt statiques (selon cette définition, un chanteur est plutôt statique dans le sens qu'il occupe une zone définie et que souvent il revient aux mêmes endroits), je dois dire que pour l'instant, la méthode décrite plus haut avec le collimateur central me donne plus de vues conformes à ce que j'envisage.

Je n'ai pas essayé concrètement la mise au point avec le visage. Ça peut être intéressant, mais il me semble que cette MAP reste passablement centrée. En outre, un visage c'est grand, et ce sont les yeux que je demande à être nets, pas le front ou le bout du nez... Et que se passe-il si, avec ce réglage de visage, je cadre les mains du guitariste ? Le programme ne va-t-il pas se fixer ailleurs ? As-tu par exemple déjà tenté de photographier une série de livres dont l'un a un portrait en couverture ? Le collimateur fera toujours net ce portrait ! Ça peut être amusant... ou pas.

Ceci étant, si tu fais du 10 x 15, la netteté est toute relative. Par contre, si tu fais du 20 x 30 ou plus, les exigences peuvent changer.
Merci Pierre,

pour toutes ces remarques et ces conseils.

Je viens de regarder sur le dernier concert (celui que j'ai posté en éphémère) je suis entre f1,7 et f/2,8, la plupart étant à 2 et 2,2.

pour la technique j'ai fait ce que j'avais proposé et que tu trouvais bien à savoir collimateur central, mémo sur l'objectif et décadrage, c'est très bien, je pense que c'est la meilleure solution, on peut faire des série (même si je reste en one shot), il y a bien sur du déchet mais comme on n'est plus en film ça n'est qd même pas trop grave.

après fermer davantage, pour les concert d'Emel, je devrais augmenter les iso, car elle bouge vraiment beaucoup et vite ....
sinon je reste fidèle à mon principe : un boîtier et un objectif, sorti de cela je ne sais plus regarder et mes photos n'ont aucun intérêt en l'occurence je suis avec le CZ 85mm, de toute façon je n'ai pas tellement le choix, mon autre objectif est le STF.

Par contre le 4 j'ai une place pour Amandine Maissiat, si j'ai une accréditation, je me demande si je ne vais pas prendre le risque du stf, vu les photos que je vois d'elle ou la manière dont sont filmés ses show case je pense que ça pourrait être la bonne optique.

à+
Hervé.