Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 12:10:20
Quand tu dis  'on ne peut pas comparer' c'est dans le sens "c'est incomparable" c'est ça ?

Je n irai pas jusque la parce que encore une fois mes connaissances en traitement d image sont limites a ce que je connais.
Peut être qu un vrai info graphiste est capable de faire disparaitre cette différence mais , pour moi et mes connaissance en traitement d image en effet c est incomparable la différence de rendu une fois sur papier...

Edit C est un peu comme comparer du film et du numérique

Gérard JEAN

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 12:10:20
Quand tu dis  'on ne peut pas comparer' c'est dans le sens "c'est incomparable" c'est ça ?

Quand tu dis "c'est incomparable" c'est dans le sens "il n'y a pas de comparaison possible" c'est ça ?

;D ;D ;D ;D ;D
Tout est possible

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 12:23:44
Je ne parlerais que de mes petits essais de tirages qui rejoignent ce que qu'écrivait Ronan Loaëc dans son test du CI.

Sur des tirages (Tests en 160x120 et  30x20) même sur le plus petit format le "rendu" du 800E est moins typé numérique.

Cet avis est bien évidement subjectif, mais nous nous sommes amusés à faire voir les tirage à des photographes qui n'en connaissaient pas la source et cet aspect ressort aussi  8)

Oui c est tout a fait cela , moins numérique si on peut le dire ainsi...
Le fichier réagit différemment....

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 12:26:26
Pour moi on peu bien évidement comparer un tirage issue d'un D800 et un autre d'un D800E, nous l'avons fait avec un ami.

Ca je ne le sais pas , ce dont je parle c est de boitier sans filtre et je crois que le d800e n est pas dépourvu de filtrage au même titre qu un moyen format ou un sigma peuvent l etre ...
Donc dans le cas du d800 et de son frère je ne me prononcerai pas au risque de dire une bêtise ... Certains ont essaye les deux , il en parleront bien mieux que moi ...

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 12:37:14
Arno,

Je ne piges pas ton point de vue pourquoi ne pourrait-on pas comparer subjectivement deux tirages côte à côte issues de deux boitiers différents ?

Comme je t ai dit le cote d800 /d800 e je ne peux pas en parler je n ai pas eu les deux boitiers en mains pour pouvoir comparer.
Comme je te dis je me base sur ma longue utilisation d un boitier sans filtre et lorsque j ai pris un d3 j etais très très déçu du rendu...
Un peut comme comparer une lumière accutante et une lumière mole un magnum et un bol beauté, je ne sais pas bien l explique mais les fichiers de d3 me parasissait super mouligasse (out of the box) manquant de percussion au début, ensuite je m y suis fait ...

Gérard JEAN

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 12:26:26
Je cherche juste a comprendre avec certitude ce que veux dire Arno, je ne fais pas de jugement de valeur.

Pour moi on peu bien évidement comparer un tirage issue d'un D800 et un autre d'un D800E, nous l'avons fait avec un ami.

J'avais bien compris le sens de ton post.
Mais je ne compte plus le nombre de posts qui me laissent dans le doute, moi aussi, à cause de sous-entendus incompréhensibles pour qui n'a pas tout suivi depuis la création du forum.  ;D
Tout est possible

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 12:49:31
Ok tu dis juste que tu ne peux pas le faire.

De mon côté j'ai pu faire un petit test avec un ami sur un shooting de joaillerie avec un D800 & un D800E.

Les conditions d'éclairage étaient les mêmes, les axes de prise de vue aussi, l'objectif de même.

Nous avions donc à notre disposition des RAW issues des deux boitiers capturant assez raisonnablement le même sujet dans les mêmes conditions.

Et nous avons poussé le traitement de l'image jusqu'au tirage (30x20 et 160x120) pour les deux boîtiers.

Cela n'a évidement pas de prétention universelle ou scientifique, juste un petit test subjectif pour se faire une idée.

Votre test est intéressant , si le traitement est le même et que le résultat est différent cela voudrait dire qu en effet le filtre du E est plus pointu ...mais encore une fois je doute que le résultat se situe autour des détails et de la netteté ...

Ilium

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 12:59:30
Votre test est intéressant , si le traitement est le même et que le résultat est différent cela voudrait dire qu en effet le filtre du E est plus pointu ...mais encore une fois je doute que le résultat se situe autour des détails et de la netteté ...

Physiquement, il y a un filtre mais techniquement, c'est comme s'il n'y en avait pas:
http://photographylife.com/nikon-d800-vs-d800e

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 13:05:32
Le traitement n'est pas le même puisque un des intérêts du E et de permettre de travailler différemment l'accentuation.

Nous avons voulu faire un test de sortie de work-flow pas un essais métrologique illusoire.

Nous avions comme consigne de travailler les fichiers pour en tirer le meilleur possible tout en respectant bien évidement la même direction artistique pour les deux.

Les deux images sont très proche sur tous les aspects sauf en ce qui concerne la richesse des détails qui se voit sur le grand format et l'effet de matière moins tranché sur les tirages issues du 800E pour les deux formats.

Donc rendu différent et moins numérique comme tu dis selon votre test ...
Comme j ai dit plus haut si on est sensible ce genre de chose se voit...

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 13:18:15
Et plus de détails sur le 160x120

Plus de détail ou plus de micro contraste ? ....donnant l impression de faire ressortir des détails qu on ne voit pas sur l autre ?

tu remarqueras également que j ai toujours dit que le d800 était plus détaillé que le d3 c est sur le pique que j ai a chaque fois rebondi ;-)

kochka

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2012, 13:13:35
Physiquement, il y a un filtre mais techniquement, c'est comme s'il n'y en avait pas:
Il y a deux filtres, avec un pour emm..., heu pour défaire le boulot de l'autre et recombiner le point dédoublé, comme il l'était à l'origine
Technophile Père Siffleur

Ilium

Comme Arno n'osait pas le comparer aux appareils sans filtre, je me permets de redonner ce lien qu'il doit connaitre et qui me fait penser que la différence entre un sans filtre du tout et ça, doit être infinitésimale.

Ilium

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 13:18:15
Et plus de détails sur le 160x120

160x120cm observé à maxi 50cm de distance, comme il se doit  ;D

Ceci dit je comprends qu'on prenne le E plutôt que le non E, vu que problème de moiré quasi inexistant, où qd il existe, existe sur les 2 versions !

Tant qu'à aller chercher la petite bête, autant y aller jusqu'au bout  :P

polohc

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2012, 13:13:35

Quand on fait supprimer le passe-bas, il est toujours remplacé par un filtre incolore de haute qualité pour protéger le capteur et maintenir le rendement optique.

La solution retenue par Nikon pour le 800E est pour le moins bizarre et expéditive >:(
Il est plus tard que tu ne penses

Ilium

J'écris peut être une connerie mais si les couches devaient être maintenues pour ne pas faire 2 constructions différentes D800/D800E, pourquoi ne pas avoir mis 2 filtres incolores comme évoqué par Polohc plutôt qu'un filtre et celui qui annule?

suliaçais

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 14:43:11
Effectivement son influence doit être des plus minime  8)
Votre test même s'il n'a pas la rigueur d'un test scientifique m'intéresse beaucoup....serait-il possible d'avoir 2 nefs qui montrent bien la différence ? Comme j'expose en A2 (événementiel, paysage, animalier,) que je ne ferai qu'exceptionnellement un A1ouAzero, pensez-vous que cela vaille le coup de changer mon 800 contre un E ?merci....

arno06

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2012, 16:00:03
J'écris peut être une connerie mais si les couches devaient être maintenues pour ne pas faire 2 constructions différentes D800/D800E, pourquoi ne pas avoir mis 2 filtres incolores comme évoqué par Polohc plutôt qu'un filtre et celui qui annule?

Argent !!!

arno06

Citation de: suliaçais le Octobre 09, 2012, 16:06:59
Votre test même s'il n'a pas la rigueur d'un test scientifique m'intéresse beaucoup....serait-il possible d'avoir 2 nefs qui montrent bien la différence ? Comme j'expose en A2 (événementiel, paysage, animalier,) que je ne ferai qu'exceptionnellement un A1ouAzero, pensez-vous que cela vaille le coup de changer mon 800 contre un E ?merci....

Je te sens venir l envie d un d800 e avec tes gros sabots

suliaçais

Ben, pourquoi pas....mais je ne veux pas m'emm....a changer si je n'y trouve pas réellement un plus en A2.....surtout que mon 800 est impeccable......et tant que je n'aurai pas vu le gain de piqué et de modelé par moi-même....je m'interroge.....et mon test prochain D3s VS 800 m'importe beaucoup car j'ai des impressions.....et si je constate que les gros pixels donnent un meilleur rendu que les petits en A2,...... Je fonce sur un D4 !

Voila.....A l'aise Blaise dans mes gros sabots....Bretons !

Ilium

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 16:07:10
Argent !!!

Euh... un filtre incolore serait donc plus cher qu'un filtre de décalage?
Je serais d'accord s'ils avaient du faire 2 constructions de filtres/capteur d'épaisseur différente entrainant un montage du dit capteur différent mais comme ils remplacent un filtre par un autre, ne reste que la différence de coût entre les 2 filtres.

arno06

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2012, 16:20:46
Euh... un filtre incolore serait donc plus cher qu'un filtre de décalage?

Oui oui .... C est ce que j avais cru comprendre de l explication que m avait donne le technicien de chez sensor film ....

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 16:25:00
Nous avons utilisé pour le test l'occasion d'un shooting commerciale pour un joaillier, les images ne sont pour l'instant hélas pas partageable.  :-\

Désolé.

Tu lui fais économiser la bagatelle de 3000 boules ;-)

suliaçais

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 16:25:00
Nous avons utilisé pour le test l'occasion d'un shooting commerciale pour un joaillier, les images ne sont pour l'instant hélas pas partageable.  :-\

Désolé.
Je comprends parfaitement.....
Merci...

Benaparis

Un des bénéfices peu évoqués et pourtant très intéressant lié à l'absence de filtre passe-bas c'est le comportement en haute sensibilité...comme l'image n'a pas besoin d'être accentuée de fait le bruit est moins problématique, et selon le logiciel employé peut avoir un rôle esthétique.

Un autre aspect méconnu celui là (enfin je n'ai jamais lu quelqu'un s'exprimer sur le sujet), c'est le fait d'obtenir une image avec une bonne lisibilité et un accroche en cas de micro bougé. Je m'explique : souvent on a reproché au numérique en plus d'être intolérant aux erreurs de MAP et au micro bougé, notamment par rapport au film plus tolérant, or j'ai remarqué avec l'un de mes appareils sans filtre passe-bas que si la mise au point était correct à vitesse "lente" à main levée eu égard la focale employée, les fins détails n'étant pas "éliminés" par le passe-bas, malgré le micro-bougé on conservait une excellente lecture de l'image du fait que l'on peut encore ressentir la mise au point sur le sujet donc avoir une accroche sur l'image.

C'est en tout cas le fruit de ma (longue) expérience comparative entre des boitiers 12Mpix...peut être qu'avec une définition de 36Mpix ces observations sont moins sensibles, je n'ai pas le recul nécessaire.
Instagram : benjaminddb