5D ou 60D ?

Démarré par Somedays, Octobre 05, 2012, 23:39:15

« précédent - suivant »

Somedays

...Oui, 5Dmark1 vs 60D, un choix bizarre, surtout en ces temps de combats de lourds et de mi-lourds aussi prestigieux que 5DIII vs D800, ou 600D vs 6D... :)

Mais une personne de ma famille m'a demandé des conseils sur ces deux boîtiers, sachant que je m'intéresse actuellement à l'achat d'un boîtier. Sauf que moi, j'ai surtout un 40D vieillissant que j'aimerais compléter, sinon remplacer par quelque chose de plus léger. Ce n'est pas pour moi, donc.

Que veut-elle faire ? "De tout. Voudrais développer le portrait, mais aimerais aussi me mettre sérieusement à la macro. Pas trop cher, hein..."

Et là, je suis incapable de dire ce qui se fait de mieux: le boîtier APS-C ou le FF ? Entre autres, le 60D a pour lui un écran amovible, tandis que le 5F a pour lui (en principe) une meilleure performance anti-diffraction à f/16 ou f/22 pour allonger la profondeur de champ...

Les deux boîtiers se trouvent dans les mêmes prix en occasion (autour de 600€), mais avec des profils très disparates: à ce prix, je pense qu'on peut trouver le 60D encore sous garantie, tandis que l'autre constitue un achat "sans filet."

Des conseils ? Soyez brillants, que j'aie l'air de tout savoir d'ici quelques poignées d'heures. :D

Broadpek

Pour faire court et pour faire simple: 60D sans réfléchir!!!
Selon moi, le 5D, c'est pour les initiés. C'est un boîtier très intéressant, très sympa à utiliser mais qui nécessite une certaine expertise quand même (poussières, isos...).

TomZeCat

5D: boitier FF de 2006 avec un AF de 2006. La qualité d'image est bonne et tient naturellement jusqu'à 1600 ISO sans post-traitement (Iceman93 considère jusqu'à 800 ISO). Il est comme une pièce de musée, sans flash interne, sans nettoyage automatique du capteur avec un AF comme on l'utilisait d'antan. Il sera le meilleur dans les portraits et les paysages.
60D: boitier APS-C bon jusqu'à 1600 ISO voire 3200 ISO si bien exposé avec les dernières fonctions très sympas: ISO Auto très performant, calcul expo iFCL fiable, écran orientable, gestion des flash intégrés, un AF de 9 collimateurs tous en croix, avec un mode personnalisable...

ravanelli

Bonjour,

j'utilise un 5d et je ne connais pas très bien le 60d mais déjà c'est un "apsc", ce qui veut dire que les focales ne seront pas les mêmes.
En gros tu multiplies par 1,6 toutes les focales. Un 24 devient un 40 etc....
Après je dirais que cela dépend surtout de tes besoins/envies :
- le 5d n'a pas de video
- le 5d n'a pas d'écran orientable ni de contrôle flash à distance.
- la gestion des hauts isos du 5d n'est pas formidable mais on peut s'en sortir quand même jusqu'à 800 sûr ou parfois 1600 quand même
- le 5d oblige à une gestion manuelle des isos.

Je ne connais pas ton niveau en photo, mais si tu es passionné et que ton budget le permet, tu voudras un jour passer au full frame et avoir des optiques série L (tu fantasmeras comme nous tous)....tu revendras alors ton boitier et tes optiques uniquement valables sur APSC...c'est ce que j'ai fait comme tant d'autres...

Le choix du boitier dépend aussi de ton budget optiques à court et moyen terme parce que le boitier n'est qu'une partie de tes dépenses...du 5D et du L ça claque en rendu si tu touches techniquement...

Prendre un 5d suppose de vouloir vraiment travailler sur un plan technique, c'est à dire en permanence gérer tes isos en manuel mais je me régale avec mon boitier (j'avais un 500d avant), je n'ai jamais regretté d'être passé en FF (si, juste quand je voudrais shooter des piafs éloignés). Après vu que tu ne dis pas vouloir faire d'animalier ou de photos "rapides" (c'est chiant les isos manuels pour vite être prêt), je peux te dire que je me régale avec mon vieux 5D et de belles optiques. Pour du portrait c'est juste fabuleux...comme la découverte d'un nouveau monde. Le 5D est hyper exigeant, à toi de voir si tu te sens prêt à ce travail.

Broadpek a toujours raison, le 5D nécessite une expertise au départ ou de vouloir l'acquérir, mais si tu fais les efforts pour, tu ne le regretteras pas. Le tout c'est de savoir si tu y es prêt ou pas...

Broadpek

CitationBroadpek a toujours raison
:D
Ah bon?
Pour le cas présenté, le 5D me semble vraiment peu approprié comme premier boîtier.

ValentinD

Le 60D est très bon ;).
le 5D, j'en ai jamais touché un de ma vie, mais broadpek à raison :D

VOLAPUK

Un 5D1 d'occasion vaut encore la peine. La qualité d'image est encore au top. Avec les nouveaux logiciels on gère les 3200 isos assez facilement. Le rendu est vraiment sympa et c'est un FF.
Maintenant, le 60D je ne connais pas (j'ai un 5D acheté 500 euros) mais le capteur est au top d'après ce qu'on lit, l'écran, l'anti poussières, la vidéo etc... c'est pas mal.

Tout dépend des usages. Pour la photo pure et dure, le 5D est encore une belle alternative

Somedays

Merci pour vos avis. Dommage que je me sois trompé de section, j'aurais du poster dans le forum Canon.

Comme dit Broadpek, le 60D est sans doute la meilleure solution: sans doute plus facile à maîtriser, plus sécurisant (garantie, anti-poussières...), et avec quelques atouts pour le portrait et la macro (écran orientable, pilotage de flashs esclaves...). Même si pour l'amateur éclairé, le 5D est encore séduisant pour ses qualités spécifiques liées au capteur 24x36.

APB

J'ai les deux, pas le même usage.
Tout a été résumé plus haut.
Pour me régaler en portraits, le 5D.
Pour tout le reste et pour étre à l'aise, le 60D. Mais chez moi ce dernier ne sert plus qu'avec un 60 macro et un flash annulaire dans le cadre de ma profession, et c'est vrai que pour cet usage, la montée en ISO, le grand écran orientable, le blocage de la molette des modes (indispensable !!), la vivacité générale, çà n'a rien à voir.
Tout dépend de l'utilisateur, moi j'ai commencé avec un Zenit B , alors c'est dire ... !

Somedays

Citation de: APB le Octobre 08, 2012, 15:37:13
J'ai les deux, pas le même usage.
Tout a été résumé plus haut.
Pour me régaler en portraits, le 5D.
Pour tout le reste et pour étre à l'aise, le 60D. Mais chez moi ce dernier ne sert plus qu'avec un 60 macro et un flash annulaire dans le cadre de ma profession, et c'est vrai que pour cet usage, la montée en ISO, le grand écran orientable, le blocage de la molette des modes (indispensable !!), la vivacité générale, çà n'a rien à voir.
Tout dépend de l'utilisateur, moi j'ai commencé avec un Zenit B , alors c'est dire ... !
Merci APB.
Rien ne vaut davantage que les avis comparatifs de ceux qui ont durablement éprouvé les produits.

pegase90

Toujours le même problème  ... capteur DX contre capteur FX,  c'est le même dilemme chez nikon  :D

Sebas_

Hello,
Je peux apporter ma pierre, vu que j'ai revendu mon 60D apres presqu'1 ans de bons et loyaux services pour un "vieux" 5D.

Le 60D est l'equivalante de la Megane toute options, tres facile a utiliser.
Le 5D serait plutot la vielle mercedes, tre shaut de gamme, mais sans AC et sans direction assistee.

Le 5D est un boitier a l'ancienne, demandant du temps et de l'investissment. ISO auto, nettoyage de capteur regulier (perso, un petit coup de bombe a air apres chque sortie et un coup de Sensor Swab tous les 6 mois), un poid qui peut en rebuter qq uns. Il est redoutable avec des fixes (la MAP manuelle est un vrai plaisir) ou des bonnes optiques L.
Le 6D est pour moi un boitier polyvalant, qui va toujours faire ce qu'on lui dit. On lui glisse un bon zoom (perso, un 8-16 sigma et un 17-50 Tami) et il est redoutable avec ses ISO auto, son bon ecran arriere et ses boutons/menus facilements accessibles.
Le 5D pour le portrait, oui! 1000 fois oui!
Par contre, pour de la macro a main levee, la PdC devient vite tres courte (sur mon 100 macro). Il fait bien fermer, et ca monte vite en ISO (j'ai 30% de mes photos entre 1.600 et 3.200 ISO, donc il tiens encore bien a lroute a ce niveau la).

si achat du 5D, ne pas oublier LR4 et/ou DxO, plus qu'indispensable pour les haut ISO. Se contenter d'optiques "pas cher" (35/2, 50/1.8, voir Tamron 28-75/2.8) n'est pour moi pas un non sens, vu q'elles passent tres bien (bien mieux, IMHO, que sur le 60D). Mettre un 100 macro ou un 70-200 nous fait vraiement prendre une claque a 100% par contre!

Le choix reviendra a ton amie, en fonction de ce qu'elle veut faire. S'investir en photo, faire du portrait pose -> 5D. Faire de la photo familiale ou de la macro, preter son reflex a ses connaissances.. -> 60D. Megane neuve ou vieille mercedes?
Perso, j'ai garde mon ancien 450D en binome avec le 5D pour la compacticie/poid et ses focales longues (on est vite court, meme au zoo, avec un 200 sur FF)

Si besoin de plus de details, ne pas hesiter a me contacter

APB

ce qui laisse entendre que le 6D , s'il avait un écran orientable , serait le fin du fin du passe partout ...  ;)

Somedays

Ce sera vraissemblablement le 60D pour la demoiselle.

Merci Sebas pour ton message très instructif.

iceman93

si t'es zoom : 60D si t'es fixe : 5D  :)
et oui le 5D c'est 800 isos max (en pro) mais 1600 isos possible en perso ...  ;) tom
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Octobre 12, 2012, 07:19:32
si t'es zoom : 60D si t'es fixe : 5D  :)
et oui le 5D c'est 800 isos max (en pro) mais 1600 isos possible en perso ...  ;) tom
;)

Sebas_

Perso, je monte a 3.200 avec le 5D. Un petit coup de DxO et/ou LR4, ca passe pour du perso (pas tente d'imprimer, par contre).
sur le 60D, j'ai une image imprimee en A2 a 6.400 ISO, on voit un peu de bruit dans les ombres, mais rien de dramatique