Nikon F et F2 : viseurs compatibles ?

Démarré par Andhi, Octobre 06, 2012, 11:33:19

« précédent - suivant »

Andhi

Bonjour,

En voyant l'aspect des viseurs des boîtiers Nikon F et F2, avec la position identique (?) du sélecteur de vitesses et en constatant (d'après les ventes sur le web) que les dépolis de visée sont interchangeables, je me demandais s'il est possible de mettre un viseur (quel qu'il soit) de F sur un F2 et inversement.
Et si oui, quelles seraient les limitations, si elles existent ?

Le F2 ayant débuté sa carrière (1971) avant que celle du F ne se termine (1974), on pourrait comprendre qu'il y ait quelques ressemblances, voire plus...

Verso92

Citation de: Andhi le Octobre 06, 2012, 11:33:19
[...] je me demandais s'il est possible de mettre un viseur (quel qu'il soit) de F sur un F2 et inversement.

Je ne pense pas...

Andhi

C'est surtout cette molette des vitesses qui me fait poser cette question, de même que la compatibilité des verres de visée : la partie du viseur qui pénètre dans le boîtier pourrait être identique, comme celle qui se pose sur le sélecteur de vitesse...

As-tu pu faire l'essai (peut-être pas conseillé...) ?

Verso92

Citation de: Andhi le Octobre 06, 2012, 11:44:18
As-tu pu faire l'essai (peut-être pas conseillé...) ?

Non : je n'ai pas de F2... d'où ma réponse "prudente".

p.jammes

L'alimentation du Photomic est dans le viseur. Pour les DP, l'alimentation est dans le boitier. Par contre les prismes simples en toit doivent pourvoir se monter sur l'un ou l'autre.

Bizarrement, je n'ai pas eu l'idée de faire des couples contre nature. :D

Verso92

Citation de: p.jammes le Octobre 06, 2012, 12:12:10
L'alimentation du Photomic est dans le viseur. Pour les DP, l'alimentation est dans le boitier. Par contre les prismes simples en toit doivent pourvoir se monter sur l'un ou l'autre.

Oui : peut-être les prismes simples ou les viseurs capuchon se montent-ils ?

p.jammes

Oui, j'ai déjà vu des F vendu avec des prismes simples de F2.

Andhi

Sur ce site, l'auteur indique que les viseurs du F s'adaptent normalement sur le F2, mais que, pour l'inverse (F2 vers F), il faut enlever la plaque avant avec l'inscription Nikon des viseurs F2 (à cause des "oreilles" d'objectif qui s'y frotteraient ?).

seba

Cette plaque est montée sur le boîtier pour le F et sur les viseurs sur le F2. Il faudra enlever la plaque du F si on veut y monter des viseurs de F2.
Pour ce qui est des Photomic, l'interchangeabilité n'est pas possible.