Carte SD grande capacité ou plusieurs cartes SD petites mémoires?

Démarré par Oxo, Octobre 06, 2012, 18:25:42

« précédent - suivant »

Oxo

Bonsoir!

Tout est dans le titre.. Préférez-vous avoir seulement 2/3 cartes SD grandes capacités (grande mémoire) ou bien une dizaine de cartes SD petites capacités (petite mémoire) ?

Personnellement je préfère en avoir plusieurs de petite capacité: au cas où une d'elles ne fonctionne plus. Mais, c'est toujours intéressant d'avoir les avis des autres.

En vous souhaitant à tous une bonne soirée et un bon week-end !

TheGuytou

SD ou CF, c'est pareil.
Quand tu perds une grosse, ou panne, tu perds tout.
Pas avec des petites.
Mais cela dépend de l'usage, et surtout du lieu d'usage, faut évaluer le risque et l'importance.

Franciscus Corvinus

Ca dépend de ton attitude face au risque. Le risque (probabilité x taille des dégats) est le meme, statistiquement et grosso tres modo. Soit tu perds souvent des petites quantités, soit tu perds rarement tout un shooting.

Ca dépend aussi de la résolution de ton appareil. Une 8 GB sur mon D700 fait un peu ridicule dans un D800.

tkosak

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 06, 2012, 18:53:12
Ca dépend de ton attitude face au risque. Le risque (probabilité x taille des dégats) est le meme, statistiquement et grosso tres modo. Soit tu perds souvent des petites quantités, soit tu perds rarement tout un shooting.

Ca dépend aussi de la résolution de ton appareil. Une 8 GB sur mon D700 fait un peu ridicule dans un D800.
Et ça dépend aussi de ton index : si tu es un déclencheur frénétique (ça m'arrive parfois...), la consommation d'espace ne sera pas la même.
Perso, j'ai une 16Go, que je peine à remplir en RAW, et 2*4Go. Mon appareil, c'est un Pentax K-x à 12 millions de pixels.

Comme le dit Franciscus Corvinus, soit tu prends le risque de tout perdre une fois de loin en loin, soit tu prends le risque de perdre plus souvent mais moins. Chacun voit midi à sa porte (et à sa perte...).

René

Il vaut mieux deux ou trois auxquelles on fait très très attention qu'une dizaine qu'il est bien plus facile de perdre.
Amicalement René

brut de raw

Citation de: René le Octobre 06, 2012, 21:22:04
Il vaut mieux deux ou trois auxquelles on fait très très attention qu'une dizaine qu'il est bien plus facile de perdre.

+1 !

Toutes mes Sandisk , même mes 512Mo , fonctionne encore parfaitement . Je me demande si la panne n'est pas un mythe ...

D'ailleurs je constate que ma petite dernière est garantie a vie : il me semble que c'est un gage de fiabilité   :)
Emmanuel ,serious IR shooter !

René

Citation de: VCR le Octobre 07, 2012, 10:20:45
Il faudrait s'entendre sur "grand" et "petit".
Entre mon épouse et moi, nous avons des cartes de 4 et 8 GO, largement suffisant pour nous.
Nous pensons qu'il est plus commode et moins risqué d'en avoir plusieurs, c'est comme les œufs et les paniers.

Chacun ses choix: pour moi c'est deux cartes de 16, une de 32 et une de 8. Pour mon épouse c'est deux cartes de 16.
J'ai deux boitiers, elle un et elle fait de la video.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Oxo le Octobre 06, 2012, 18:25:42
seulement 2/3 cartes SD grandes capacités (grande mémoire) ou bien une dizaine de cartes SD petites capacités (petite mémoire) ?
Avec une dizaine :o de cartes tu vas fatalement faire au moins une mauvaise manipe, genre reformater une carte avant d'avoir importé dans l'ordi les images quii sont dessus. Le risque est clairement augmenté.
Après, entre 1 plus grosse carte ou 2 cartes de moitié (bien mettre un label différent 1/2 pour éviter les bêtises), c'est vrai que le risque est du même ordre comme dit Franciscus.

Reste les soucis de manipulation, moins facile avec les SD qu'avec les CF : ça me ferait préférer, au moins pour les SD, une seule carte pour éviter de faire tomber une carte dans une bouche d'égoût au moment du changement (qui devient toujours nécessaire quand le monstre du Loch Ness se met à vouloir taper sur Obama avec le derrière de Kate Middleton).

Sebas_

2 de 16, une de 8 (sur 5D). J'embarque generalement 2 x 16 (je n'en fini que rarement une, mon 5D ne faisaint que 12MPix).
J'avais pleins de "petites" cartes (4, 8 et meme 2) sur mon 60D (18Mpix, ca se remplisssait plus vite), j'en ai perdu suffisement pour me dire qu'une de grosse capacite dans le boitier + 2 en back up est largement preferable a 15 dans le sac.
si j'en ai 2 de 16, c'est que c'etait moins cher que 1 de 32

paikan

Pour ma aprt, j'ai 2*8 en CF avec une 16 egalement en CF, et 1*8 + 2*16 SD. (les SD servent majoritairement a prendre les JPG si besoin d'un export rapide, ou que j'ai vraiment besoin d'une garantie et là c'est en doublon CF/SD)

fabien13

J'utilise plusieurs "petites" cartes de 8 go, plutôt qu'une seule carte de grande capacité.
J'utilise aussi un videur de carte mémoire pour faire une sauvegarde dès qu'une carte est pleine.

ntt.service

1 carte SD 16 GB + 1 SD 8 GB en secours pour le boitier principal et 1 carte CF 8 GB pour le second boitier.

Pas la peine de plus, je vide la carte sur l'ordi apres chaque sortie, pour moi c'est la meilleur securite que de laisser trainer des centaines de photos sur des cartes pendant des jours ou semaine, et ca m'evite d'enormes tris lie au cumul.

Maintenant je ne photographie pas dans la jungle pendant des semaines...

TheGuytou

Depuis qu'il y a des grandes capacités et que les prix sont devenus plus raisonnables, j'aime bien les SD.
Mais mon boitier principale, seulement les CF.
J'ai trois autres boitiers qui acceptent les SD et/ou les CF, les SD deviennent pratiques car de plus en plus les PC portables ont un lecteur de carte de ce format, ça nous évite de trimballer du matos et de la filasse en plus...

Gus

Citation de: brut de raw le Octobre 07, 2012, 09:52:22
Toutes mes Sandisk , même mes 512Mo , fonctionne encore parfaitement . Je me demande si la panne n'est pas un mythe ...

Oui, c'est un mythe... sauf le jour où ça t'arrive !  ;D ;D ;D

bp30700

Avec des cartes de marque achetées chez des enseignes sérieuses (pour éviter les contre façons) en plus de 12 ans de photos numériques je n'ai jamais rencontré le moindre problème que ce soit avec des SmartMédias des CF ou des SD.
Je les vide dès que je peux à l'aide d'un lecteur de carte.

Berzou

pour le d7000 qui a 2 slots, j ai deux cartes de 8 go, je suis tres vite arrive a jongler
alors avec le fz200, j ai achete une carte de 64, ca tient plus longtemps, et paradoxalement, la lecture en usb semble plus rapide.
j ai l intention de faire aussi de la video, dans ce cas, 8 go c est ridicule.
je me suis mis a raw+jpeg fine. 8gb ca ne suffit pas.
et stocker les cartes, voire les etiqueter, ca ne me parait pas raisonnable.

makhno

Citation de: Berzou le Janvier 11, 2013, 22:17:21
pour le d7000 qui a 2 slots, j ai deux cartes de 8 go, je suis tres vite arrive a jongler
alors avec le fz200, j ai achete une carte de 64, ca tient plus longtemps, et paradoxalement, la lecture en usb semble plus rapide.
j ai l intention de faire aussi de la video, dans ce cas, 8 go c est ridicule.
je me suis mis a raw+jpeg fine. 8gb ca ne suffit pas.
et stocker les cartes, voire les etiqueter, ca ne me parait pas raisonnable.

Et comme ça si tu l'as perd... :'( :'( :'(
Paix dans le Monde

louparou

Bonsoir!

Tout est dans le titre.. Préférez-vous avoir seulement 2/3 cartes SD grandes capacités (grande mémoire) ou bien une dizaine de cartes SD petites capacités (petite mémoire) ?

Personnellement je préfère en avoir plusieurs de petite capacité: au cas où une d'elles ne fonctionne plus. Mais, c'est toujours intéressant d'avoir les avis des autres.

la photo C peindre un instant

louparou

Bonsoir!

c'est tellement évident que je plussoie.
la photo C peindre un instant

fski

Bonsoir!

Le temps aidant...on accumule pas mal de chose, et parfois avec de super bon prix.

Du coup j'ai un 16go dans un slot et une 8 go dans l'autre (D600 2 slot SD)
Largement sufisent jusqu'a present.
Et 3 cartes de 4go provenant d'ancien boitier et d'offres diverses. Ca peux toujours servir.

J'ai toujours prefere la rapidite d'ecriture et donc de transfert que la capacite.

Mais la reponse sera aussi: ca depend des usages...

ganesh

la voie du milieu comme diraient les boudhistes

- une seule carte de grande capacité risque en cas de problème
- multitude de petites cartes (2GB) manipulations multiples (toujours au mauvais moment) risque de mauvaise manipulation et de perte

donc 2 cartes "fonctionnelles" plus 1 de dépannage.
la capacité est fonction du nb de pixels et de l'utilisation (raw ou jpeg)
avec un D70 de 6mp et en jpeg des cartes de 512mp ou 1go suffisaient
avec un 12 mp (D700 ou E-P3) 8go est une bonne valeur donc 2X8go + 1X4go en "backup"

FH

stef38

Perso je préfère ne pas avoir à changer de carte souvent, et je n'efface la carte que rarement ce qui fait que ma carte me sert de sauvegarde supplémentaire. Donc en général j'achète le plus gros possible à un instant t avec un rapport Q/P correct, et j'en rachète une quand les prix ont bien baissés et que les capacités ont augmenté, pour avoir quand même au moins une carte de rechange (mais pas de même capacité, la plus grosse étant la carte utilisée quasi uniquement la petite la solution enc as de soucis), bon avec les SDs c'est mieux vu que j'ai plein de truc qui fonctionnent avec ce type de carte. Là je viens d'acheter une 64Go pour mon 6D. Je pense que les cartes c'est quasi ce qu'il y a de plus fiable, je fais de la photo numérique en amateur, mais depuis 98 ou 99 et je n'ai jamais eu de problème avec mes cartes sauf avec des xd Olympus mais avec des petits softs, j'ai quand même réussi à récupérer les photos, carte effacée dans le lecteur. Apart ça aucun soucis en compact flash ou en SD. Alors que les DD ça peut quand même poser pas mal de problème, j'ai plus confiance en une carte que dans un DD videur de carte avec un disque mécanique par exemple...

jm_gw

je viens d' offrir une SD Lexar 600x en 64go à mon tout nouveau D800; la  Sandisk xtrem de 16go faisait un peu léger (moins de 250 vues affichées !) : ca fait pas une matinée mais une 64go même en 36mpix ca permet de passer qques bonnes heures  ;)

ValentinD

J'ai deux sandisk 8gb hc classe 10, ça marche impeccable! 300raws avec mon 600D.
il vaut mieux 2 ou 3 de grande capacité. Et entre nous, dans ma vie, j'ai vu une carte mourrir...

Ovan

Citation de: jm_gw le Janvier 12, 2013, 19:03:51
la  Sandisk xtrem de 16go faisait un peu léger (moins de 250 vues affichées !) : ca fait pas une matinée

Quand je pense à mes péloches de 36 poses  ::) :-\ :o ;D
Lacompressionexcusepastout