piqué 70 300 L

Démarré par srub, Octobre 07, 2012, 11:05:21

« précédent - suivant »

srub

Citation de: Gepô le Octobre 11, 2012, 17:17:41
Perso Srub je l'utilise à 90% à main levée, l'IS est très très efficace sur ce modéle

merci, mon expérience avec l'objo étant limité pour le moment, c'était pour savoir si c'était indispensable d'avoir un collier + monopode

inca

Perso je ne l'utilise qu'à main levée mais avec le collier de pied et plaque Wimberley, ce qui permet de considérablement augmenter la stabilité du fait de la bague de zoom trop loin à mon gout.

Gepô

Citation de: srub le Octobre 12, 2012, 11:59:44
merci, mon expérience avec l'objo étant limité pour le moment, c'était pour savoir si c'était indispensable d'avoir un collier + monopode

Avec monopode comme avec trépied , le collier est indispensable avec le 70-300L, si non tu seras en porte à faux !

srub

Citation de: Gepô le Octobre 12, 2012, 15:23:07
Avec monopode comme avec trépied , le collier est indispensable avec le 70-300L, si non tu seras en porte à faux !
je verrais à l'usage si j'ai besoin d'un monopode.
je pense que ça devrais le faire sans, même à 300mm.
l'IS m'avait fait vraiment une bonne impression (en rapport avec le 24 105).

dimvig

Citation de: Gepô le Octobre 12, 2012, 15:23:07

Pourquoi ?
question con mais bon ...

au faite merci pour reponse du clic ;)

Gepô

Citation de: dimvig le Octobre 12, 2012, 21:45:30
Pourquoi ?
question con mais bon ...

au faite merci pour reponse du clic ;)

Une installation est dite en porte-à-faux lorsqu'un élément est soutenu par une partie qui est elle-même au-dessus du vide, c'est-à-dire sans support immédiat en dessous de l'élément en « porte-à-faux ». Une installation en porte-à-faux comporte un risque de déséquilibre ou de rupture en cas de surcharge car elle repose sur la solidité des supports qui la retiennent.

Dixit Wikipédia

dimvig

mis sur un 7d ou 1d sur monopode cela ne posera pas drobleme je pense
apres c'est sur sur un XXX ca force la monture

JamesBond

Citation de: dimvig le Octobre 13, 2012, 14:51:18
mis sur un 7d ou 1d sur monopode cela ne posera pas drobleme je pense [...]

C'est précisément en profitant du poids d'un 7D, plus encore d'un 1D, que le collier de pied en déplaçant le centre de gravité du tout se montrera indispensable et, sur monopode, garantira un parfait équilibre.

En clair, cet accessoire, n'est, tout comme le pare-soleil, pas accessoire du tout. Indispensable.
Il est seulement assez scandaleux que Canon ne le fournisse pas avec l'objectif, comme c'est le cas pour d'autres télés et télézooms de série L.
Le sublime 70-200 f/4L IS partage le même sort mesquin.
Capter la lumière infinie

srub

Citation de: JamesBond le Octobre 13, 2012, 16:16:13
...
En clair, cet accessoire, n'est, tout comme le pare-soleil, pas accessoire du tout. Indispensable....
si on doit avoir recourt à un trépied/monopode, non ?
à main levée ça me parait déjà plus "accessoire".

Gepô

Pas besoin de collier à main levée, pour quoi faire ! d'autant plus que cet objo posséde un stab du tonnerre ;)

Joel007

JamesBond, tu dois faire des phrases moins compliquées     ;)

dimvig

je l'ai foutu sur monopode ca avait l'air d'aller ... :-\

srub

échange fait, test en cours.

Gepô

rsp

srub

Citation de: rsp le Octobre 23, 2012, 20:30:23
on attend...

je pense, pas avant la semaine prochaine.
alors patience...

Téhach

alors, dans la même veine, en espérant compléter le fil de Srub sans le polluer...

convaincu par les clichés sur le fil du 70-300L IS USM, j'en ai un depuis une dizaine de jours, monté sur un 7D , et je ne suis pas (non plus) convaincu par le piqué obtenu  ???
J'ai procédé au micro réglage, qui m'a donné une valeur de +7.
La photo ci-dessous est prise à 300mm, à environ 15m du mur (50 fois la focale), AF au point central avec stabilisation sans pied, ISO 400, ouverture f/8, vitesse 1/400, RAW passé sous DPP en 500x400 pour la première, et cropé à 500x333 pour la seconde.

Ce type de cliché (malgré le petit coin d'ombre en haut à gauche) et les réglages sont-ils bien choisis ?
Si oui, le piqué vous paraît-il normal ?
Sinon, comment mieux faire ?

Merci d'avance pour vos avis & conseils  :)

Téhach

et le crop :

Gepô

JZI

Pas normal.

Voici un crop à 300mm f/8 de mon exemplaire :

Téhach

Merci de vos retours :)
même s'ils sont pessimistes  :-\
Citation de: Gepô le Octobre 27, 2012, 18:32:15
Tehach, c'est pas bon, regarde là : http://maakherou.free.fr/webgallery/index.php?/category/210
J'ai effectivement suivi cette procédure pour faire mon micro-ajustement, et obtenu +7, le cliché a été pris après (avant vous seriez partis en courant encore plus vite...)

Gepô

Citation de: Téhach le Octobre 27, 2012, 19:18:55
Merci de vos retours :)
même s'ils sont pessimistes  :-\J'ai effectivement suivi cette procédure pour faire mon micro-ajustement, et obtenu +7, le cliché a été pris après (avant vous seriez partis en courant encore plus vite...)

Mais tu n'as pas suivi la procédure, main levée c'est  proscrit !

Téhach

Citation de: Gepô le Octobre 27, 2012, 20:24:18
Mais tu n'as pas suivi la procédure, main levée c'est  proscrit !
micro-réglage sur pied, si ! et avec le retardateur, en plus...
mais le cliché du mur, à main levée, lui !
je viens de vérifier avec le logiciel Barnack : à 15m, focale 300, f/5.6, 1/400, la PdC que permet la distance entre 2 pixels est de +/-12cm théorique. Je me suis placé face au mur, un genou à terre, avec l'IS, donc ça exclue le flou.

rsp

et pourtant c'est flou. Tu as bougé. Une photo regardée sans agrandissement ne supporte pas le flou à 300 mm (en particulier sur un 7D / 60D / 600D). Alors une découpe d'un morceau à 100% !!!
Non seulement il faut un pied, mais il ne faut pas de vent, il faut que le pied soit lourd, que le montage soit fait avec le collier de pied (un vrai, pas un machin ramollo acheté 20€ à un revendeur chinois), on programme le retardateur, on met le relevage du miroir etc.
Alors le genou pas terre quand on débute avec ce genre de focale, ben non, c'est pas le bon moyen. Ah oui, 100 ISO, tant qu'à faire. Et encore, une mire nette et contrastée : pas un mur en pierre de Kérity (ou de Perros, selon les cas).

Voilà, ça permet de faire plein de choses amusantes au lieu de faire des photos  ;)

dimvig

prend pas un mur
mais un bouteille sur une table en exterieur
la stab c'est bien mais ca s'apprendun 300 ce maitrise aussi alors si pas de pied prend la stab et essaye une vitesse de 1/800 pour etre sur tout en te calant
a main levé les bras tendu c'est pas simple tout de suite